Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.2 dCi Arret du moteur bizarre

Voilà je m'explique lorsque je coupe mon moteur il ne s'arrete pas franchement mais une impression d'arret dans le désordre .

Comme une voiture qui n'a plus d'essence , désolé je ne sais pas trop comment l'expliquer :oops:

Comme si les cylindres ne stoppaient pas tous en même temps !

Si quelqu'un a plus ou moins compris mon baratin et avait une idée je suis preneur :wink:

Elle part bientôt en révision (60000 kms)

Merci d'avance

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Bonsoir
Vérifiez le bon fonctionnement du boitier éttoufoir situé à l'entrée du collecteur d'admission . ( durit de depression débranchée, boitier desserré etc... )

Cordialement .
Hello et merci pour la réponse :wink:

Est-ce quelquechose que je peux verifier moi-même ou par un pro ?

Et si oui où est situé ce fameux boitier ?

Merci d'avance

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Ah, il s'agit du 2.2dci, j'avais compris pour un 1.9dci, mais la réponse est aussi valable .

le clapet est sur le boitier diffuseur, face à vous quand vous ouvrez le capot sur la face avant moteur ( l'EGR est fixée sur ce boitier ), il n'est pas difficile à reperer : voici à qui il ressemble, controlez en priorité la durit de depression qui le pilote et observer son fonctionnement a l'arret moteur ( il doit se fermer et se liberer quelques secondes apres l'arret moteur ) . .


[img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Coteck.[/img]
bon .. a priori, je ne peux pas mettre d'image pour l'instant, désolé .
Passe par ici :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Coteck.Volet.JPG
Salut a tous ;

J'ai le meme souci que lagjo , du moins je pense , par contre c'est de maniere aléatoire , allez on vas dire 75% des arrets ! j'entend comme des "glong" et l'arret du moteurn'est pas franc ! (sur 2.2 dci je precise )

Morex , ton lien ne donne rien :wink:
une petite photo réel serais la bienvenue :mrgreen:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
vikman a écrit:
Morex , ton lien ne donne rien :wink:

Mon liens était pour que Coteck puisse envoyer le schéma :wink:
vikman a écrit:
Salut a tous ;

J'ai le meme souci que lagjo , du moins je pense , par contre c'est de maniere aléatoire , allez on vas dire 75% des arrets ! j'entend comme des "glong" et l'arret du moteurn'est pas franc ! (sur 2.2 dci je precise )

Morex , ton lien ne donne rien :wink:
une petite photo réel serais la bienvenue :mrgreen:


J'ai le meme problème que toi mais on v'a dire pour 5% des arrets.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Merci coteck je vais regarder ça ! :wink:

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
J'ai enlevé le cache moteur et regardé la durite tout à l'air d'etre correctement branché ! :)

Je n'ai pas pu essayer lors de l'arret du moteur si cela fonctonnait ; je suis avec mon fils de 8 mois cet après-midi et il ne veux pas m'aider !! :langue:

Je continue mes investigations !

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Je viens de faire l'essai :

Le clapet se ferme bien et se rouvre progressivement après l'arret du moteur.

Pas de chance j'imagine que c'était la solution la plus simple :!: :(

Johann
_________________
Ex-Laguna II Estate Dynamique 07/02 1,9 dCi 120 Gris Hologramme Vendue à 156000 Kms

Ex-Laguna II Estate Privilège 11/03 2,2 dCi 150 Gris Sidéral Vendue à 100300 Kms

Actuel : Scenic 2 1.9 dCi 130 Fap Carminat / Modus 1.4 16v Dynamique
Bonsoir, à mettre hors de cause alors ... sauf si le boitier diffuseur est encrassé et ne permet pas une bonne étanchéité ...

Ce n'étais pas la solution la plus simple mais la seule :mrgreen: ... je ne vois vraiment pas ce qui peut engendre un arret moteur trop long .... à moins qu'il s'agisse d'une bruyance ?

Plus de précisions seraient bienvenues ;)
Coteck a écrit:
à moins qu'il s'agisse d'une bruyance ?

Tu entends quoi par bruyances :?:
Définition : BRUYANCE, subst. fém. : Caractère de la sensation d'un bruit, lié à son intensité


Donc en gros, une "impression" d'arret moteur perturbé, causé par le bruit qu'il fait .

Tu vois ce que je veux dire ?
Je n'étais pas sur de savoir ce dont tu parlais.

Maintenant je n'ai plus aucuns doutes :wink:
Message Dim 24 Sep, 2006 21:09
xxxvanouxxx a écrit:
vikman a écrit:
Salut a tous ;

J'ai le meme souci que lagjo , du moins je pense , par contre c'est de maniere aléatoire , allez on vas dire 75% des arrets ! j'entend comme des "glong" et l'arret du moteurn'est pas franc ! (sur 2.2 dci je precise )

Morex , ton lien ne donne rien :wink:
une petite photo réel serais la bienvenue :mrgreen:


J'ai le meme problème que toi mais on v'a dire pour 5% des arrets.


:+1eyes:
mais sur un 1.9dCi 120!
J'ose espèrer que lorsqu'on demande l'arret du moteur; qu'une commande demande aussi à l'EGR de se fermer s'il elle était ouverte à ce moment là :irony: histoire que le boitier étoufoir ne fasse pas son job pour rien :hum2:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: