Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 2.0 ide régule à 5600 trs

123>
ProV1
Membre d'honneur
Message Dim 25 Fev, 2007 18:02
Bonjour à tous :!:

En accélérant tout à l'heure pour prendre une voie rapide en 3ème (après une demi-heure de route, donc moteur bien chaud), le moteur a cessé de prendre des tours à 5600 trs :evil: avec le même effet que lorsqu'on arrive au rupteur (6400 trs). J'ai ensuite recommencé en 2ème, et même chose. De plus, si je maintiens l'accélérateur enfoncé, on entend des petits "clac....clac..." qui semblent provenir du dessous de la voiture (vu les averses, je n'ai pas pu écouter avec la fenêtre ouverte).

Il n'y a par ailleurs aucun autre problème : température normale, pas de voyant allumé, consommation normale, accélérations normales (jusqu'à 5600 trs :mrgreen: ).

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :wink:


P.S. : je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais la distribution a été changée jeudi.
_________________
2.0 dCi inside.
Puisqu'il pleuvait, serait-ce le déclenchement de l'ESP ?
Pas ESP mais ASR et dans ce cas le voyant clignote au tableau de bord.

Pour le problème de régime maxi non atteint, je commencerais par controler les sondes de température. Cela ressemble au même bridage que sur la famille "RS" lorsque les moteurs sont froid.
Bonjour,j'essaie avec la mienne ce soir,
Resultats demain.
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Fev, 2007 17:02
Merci pour vos réponses :wink:

C'est sûr qu'il ne s'agit pas de l'ASR. A 110 km/h en 3ème, il n'y a de toute façon pas assez de couple pour le déclencher et ça s'est reproduit exactement au même régime lorsque j'ai fait le "test" 2 fois par la suite.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Lun 26 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Bonjour,
Bon j'ai fait les tests,mais en les faisant je me suis dis que ca servirait pas a gran' chose si je n'avais pas le defaut et...j'ai pas ce pb.enfin pas encore .Passons..Pour les differentes hypotheses c'est difficile a cerner c'est sur.On part du principe que tout fonctionne bien,mais ce n'est pas le cas.Donc tout peut etre soupconné (bugs:ABS,ASR,ESP etc)en temps normal tout ca c'est OK,mais si une sonde un capteur debloquent quid?
Tu y as surement penser ,mais au point mort ,ca le fait ou c'est seulement moteur en charge?
Bon courage
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 09:02
Merci Patrick d'avoir fait le test :D .

Mais tu as raison, si tu n'as pas le défaut c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose (sauf à savoir que tu ne l'as pas :D ).

J'avais oublié de le préciser dans mon premier post, mais c'est uniquement en charge : au point mort je peux monter jusqu'à la zone rouge sans problème.

Je crois que de toute façon je vais passer très vite par la case garage :( . Ce qui m'énerve :evil: c'est qu'elle sort du garage (distrib) et qu'à chaque fois (ou presque) qu'elle y va il faut y retourner dans les jours qui suivent. :!:

Vous me confirmez que ça ne peut pas avoir de rapport avec la distribution ?
_________________
2.0 dCi inside.
Je ne serais pas aussi affirmatif.
Sur ma 21 ,il y avait un decalage d'une dent ,et je depassais pas le 140.
Coincidence ?
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 10:02
Une fois de plus merci pour ce témoignage.

Je suppose que c'est difficile à voir comme ça juste en soulevant le capot (pour un profane comme moi :oops: ). Y'a-t-il un moyen de vérification simple ?

J'ai appelé le garage, mais il ne peuvent pas me la prendre cette semaine, il faudra donc attendre les prochaines vacances scolaires (le garage est en province) ou en trouver un autre dans le coin.
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 11:02
ProV1 a écrit:
Y'a-t-il un moyen de vérification simple ?

Non pas vraiment.

Mise a part que le moteur ne va pas chercher la zone rouge, tu as remarqué une baisse de puissance générale et/ou une hausse significative de la consommation depuis le remplacement du kit distribution :?:
Effectivement ,si tu peux pas retourner tout de suite dans le garage qui t'a fait les travaux c'est embetant.Maintenant si c'est un Renault ,une autre concession pourrait jeter un oeil encore faudrait-il etre sur qu'il y a un rapport avec la distri.C'est pas facile mais faudrait regarder si tous les connecteurs sont bien rebranchés.je ne connais pas assez le detail des travaux.Si Morex passe par là :wink:
Reste a savoir si tu peux rouler comme ça sans rien esquinter
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 12:02
Morex a écrit:

Mise a part que le moteur ne va pas chercher la zone rouge, tu as remarqué une baisse de puissance générale et/ou une hausse significative de la consommation depuis le remplacement du kit distribution :?:

Non, aucune baisse de puissance : accélérations et reprises normales.
La conso est tout ce qu'il y a de plus normale : ~ 8,1 l/100 sur 200 km (90% nationales et 10% ville avec peu de circulation).

patrick78 a écrit:
Maintenant si c'est un Renault ,une autre concession pourrait jeter un oeil encore faudrait-il etre sur qu'il y a un rapport avec la distri.

C'est bien un Renault qui a fait le boulot. Comme ma femme va là-bas demain je vais quand même lui demander d'y passer et d'essayer de faire un peu de forcing :prie: pour qu'ils jettent un coup d'oeil rapide (mais j'ai peu d'espoir :nonnon: ). Sinon je trouverai bien un garage Renault (les concessions du coin je ne veux plus y mettre les pieds) pour regarder ça.

patrick78 a écrit:
Reste a savoir si tu peux rouler comme ça sans rien esquinter

C'est ma principale crainte.
_________________
2.0 dCi inside.
As-tu pu mieux entendre les "clac clac" ?
Toujours sur ma 21 en plus du decalage ,j'avais un pb de cliquetis (detection du cliquetis HS) mais ca faisait plutot clic clic que clac clac.
J'ai l'air de plaisanter ,mais non,c'est serieux.
Question subsidiaire :la derniere fois que tu as chatouillé la zone rouge AVANT le kit,c'etait il y a longtemps?
Des fois on fait plus attention a sa voiture apres un passage chez le garagiste, c'est un brin parano, et tout a fait humain
ProV1 a écrit:
Morex a écrit:

Mise a part que le moteur ne va pas chercher la zone rouge, tu as remarqué une baisse de puissance générale et/ou une hausse significative de la consommation depuis le remplacement du kit distribution :?:

Non, aucune baisse de puissance : accélérations et reprises normales.
La conso est tout ce qu'il y a de plus normale : ~ 8,1 l/100 sur 200 km (90% nationales et 10% ville avec peu de circulation).

A mon avis le travail sur la distribution est bien fait.

Un décalage sur l'un des arbres à cames provoque les symptômes que j'ai décrit plus haut.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 15:02
patrick78 a écrit:
As-tu pu mieux entendre les "clac clac" ?

Non, hier sur la route, j'ai essayé de monter dans les tours, ça "bloquait" toujours au même régime. Je n'ai pas osé maintenir le pied sur l'accélérateur donc je n'ai pas entendu ces cliquetis. En fait c'est un bruit qui ressemble au bruit que font les jets d'étincelles (soudures, feux de bengale...).

patrick78 a écrit:
la derniere fois que tu as chatouillé la zone rouge AVANT le kit,c'etait il y a longtemps?

Il y a 15 jours. Comme je fais pratiquement que de la ville (10 km A/R) pour aller au boulot, j'en profite pour pousser une ou deux fois moteur bien chaud à chaque fois que je fais de la route.

Morex a écrit:

Un décalage sur l'un des arbres à cames provoque les symptômes que j'ai décrit plus haut.

Si c'est ça, y'a-t-il un risque d'endommager le moteur ?
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2007 18:02
ProV1 a écrit:
y'a-t-il un risque d'endommager le moteur ?

Le moteur aurait déjà cassé si un des arbres étaient décalés. Surtout sur les nouveaux multisoupapes Renault :wink:
Bonjour tout le monde, je me permet juste d'intervenir, attention sur un morteur IDE, le calage distribution est réellement pointu, la moindre erreur de quelques mm sur un arbre à cames et le moteur ne "tire plus" , de plus , ayant eu le cas, si la pige pmh est legerement tordu lors du calage/serrage de la distribution, la sensation de manque de puissance risque d'etre présente, cela est du à un balayge excessif à haut régime .
Il n'y a pas forcément de bruit moteur si le calage n'est pas conforme sur cette motorisation .

Preferez faire revoir le calage en concession, elle meme prendra les bonnes dispositions aupres de l'acteur de la précedente maintenance en cas de litige .

Cordialement .
( Pour revenir sur mon mesage précedent, il est fréquent que les piges des moteurs F soient torduent/déformées dans les garages , or, ce F4 ne supporte pas l'imperfection ;) )
Salut,

Le 2 litres ide ne s'appelle-t-il pas F5R ?

A+
:) , si si , F5 ... ( qui n'a jamais pardonné une faute de frappe ) ++
Dans le cas d'un arbres décalé, le moteur devrais consommer plus, ce qui n'a pas l'air d'être le cas :pense:

Sur la famille de moteur F, c'est comme sur les K avec le pignion de vilebrequin fou :?:
Bonjour,
De coincidence on passe a consequence.Le "clac clac "pourrait bien venir des soupapes qui s'affolent car mal calées.PS:ce n'est qu'un avis ,bien sur, tiré d'experience vecue
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 15:02
Merci messieurs pour toutes ces précieuses informations :D .

Je connais maintenant quelques causes possibles (au moins celles qui peuvent être liées aux travaux effectués la semaine dernière).
Il est de toute façon évident qu'il faut que je repasse par la case garage :( .

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Fev, 2007 18:02
Des news :!: :!:

Ma femme est repassée au garage cet après-midi et a essayé la voiture avec un mécano. Verdict : c'est normal c'est le point de rupture :shock: ; c'est pas mécanique c'est une coupure électronique et de toute façon ça ne sert à rien de monter plus haut que 5600 trs... :mrgreen:

:arrow: coup de fil au garage : si monsieur, c'est normal c'est pour éviter de casser le moteur.... et vous êtes sûr qu'avant elle montait plus haut ? etc, etc... :hum2: De toute façon, ça ne peut pas venir de la distribution, si il y avait un décalage le moteur ne démarrerai pas :nonnon: . Il va quand même se renseigner pour avoir le régime exact de la coupure.

Comme on ne peut pas lui ramener avant les vacances de Pâques, j'ai appelé un agent proche de chez nous, lui dit ce qui ne va pas et lui dit aussi que la distribution a été faite la semaine dernière. Réponse : c'est sûrement un mauvais calage :crazy: . Et bien sûr, dans le doute, il faut éviter de rouler avec :hum2: :evil: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2007 11:03
ProV1 a écrit:

j'ai appelé un agent proche de chez nous, lui dit ce qui ne va pas et lui dit aussi que la distribution a été faite la semaine dernière. Réponse : c'est sûrement un mauvais calage.


Bonjour,

Lors de ce coup de fil, rendez-vous avait été pris et j'ai emmené la voiture chez cet agent.
Coup de fil 3 heures après avoir déposer le véhicule : pour vérifier le calage il faut 3 heures de main d'oeuvre qui me seront facturées même si le défaut est avéré :evil: :evil: .
On m'explique que la garantie de la réparation ne prend en charge la MO que s'il y a une pièce à changer. Si il y a juste un défaut de mise en oeuvre (mauvais calage par ex) sans changement de pièce la facture est pour ma pomme :shock: :hum2: . J'avoue que je suis très étonné par ces propos.
Rien n'a donc été fait et il faut que je m'arrange avec le garage qui a fait le travail.

Quelqu'un a-t-il des infos sur les conditions de cette garantie ?
_________________
2.0 dCi inside.
Salut
Pour moi c'est un peu tendancieux.Le truc c'est d'etre sur que ton pb est bien lié.
Normalement,une reparation est garantie et l'est dans tout le réseau.Ca serait trop facile.
Maintenant c'est sur que c'est plus simple d'aller revoir celui qui a fait le boulot.
Mon experience:
En vacances vers Avignon,mes rotules de suspention font du bruit.
Changement chez le concessionnaire local,pas de pb.
je m'apercois que le blocage electrique de la direction ne fonctionne plus.
Retour au garage qui me dit :"pas de relation"
C'etait la fin des vacances retour maison,là je m'incrit a PR.
Bref je pioche ca et la des trucs qui confirment qu'il peut y avoir un rapport.
Rdv chez ma concession,qui verifie et qui trouve que la procedure de changement des rotules n'a pas été respectée (blocage de la colonne avec un cale.
Donc ma colonne avait bougé d'ou decalage par rapport au verrou.
Remise en etat gratos ,ma concession a vu avec celle d'Avignon
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2007 12:03
Il n'y a effectivement aucune certitude que mon problème soit lié à l'intervention sur la distribution, même si je pense que les probabilités sont fortes (la valise ne révèle aucune anomalie).

Je suis donc d'accord pour payer l'intervention qui consiste à vérifier le travail fait (calage,tension...) si il s'avère qu'il n'y a aucun défaut de ce côté là.

Là ou je ne suis pas d'accord :nonnon: , c'est de payer la MO si en démontant ils s'aperçoivent qu'il y a un défaut de calage.


J'ai également un problème quand je débraye (et que je reste débrayé) et que le système de clim est sur "Off", assez souvent le régime moteur descend vers 600 trs avant de remonter et se stabiliser autour de 850 trs. Le moteur en a même caler une fois.
Peut-il y avoir une relation avec le fait que le moteur ne puisse plus prendre tous ses tours ?
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mer 14 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
ouais pas normal.As-tu vu un autre RENO peut-etre un peu plus cool?

Sinon ,tu payes et tu fais une esclandre avec le service clientele pour te faire rembourser.
Ce qu'il faudrait c'est que tu sois présent lors de l'operation,car il sera facile au gars de te dire que tout est bon pour la distri et que le pb est ailleurs , tu vois ce que je veux dire ....
Tu peux peut-etre aussi t'y prendre autrement,en amenant simplement la voiture pour recherche de panne.s'il decouvrent un pb de calage :gagné,le 1er reparateur sera mis au pied du mur.
Mais bon que de galere
ProV1 a écrit:
Là ou je ne suis pas d'accord , c'est de payer la MO si en démontant ils s'aperçoivent qu'il y a un défaut de calage.

Ce n'est pas du tout normale. La garantie s'aplique aussi bien sur les pièces que sur la MO.

ProV1 a écrit:
Je suis donc d'accord pour payer l'intervention qui consiste à vérifier le travail fait (calage,tension...) si il s'avère qu'il n'y a aucun défaut de ce côté là.

Malheureusement, si il y a problème de ce coté là, il ne te le dira surment jamais et la MO sera facturées. Pas très professionnel :...:

C'est tout à son honneur de reconnaitre son erreur et de recaler la distribution sans rien demander (bien sur si le problème viens bien de là).
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Mar, 2007 17:03
patrick78 a écrit:
Tu peux peut-etre aussi t'y prendre autrement,en amenant simplement la voiture pour recherche de panne.s'il decouvrent un pb de calage :gagné,le 1er reparateur sera mis au pied du mur.


C'est la solution que je pensais effectivement adopter, mais je voulais d'abord être sûr que la garantie s'applique aussi sur la MO quand il n'y a pas de changement de pièce (ce que je suppose contrairement à ce qui ma été dit par le dernier garagiste) et ce que confirme visiblement Morex :wink: .

Le problème maintenant est de trouver un garage compétent, surtout sur ce moteur qui parait être une vrai m...e à régler :mrgreen: .
Vu tous les déboires que j'ai eu avec mes différentes Renault (mauvais diagnostics, pannes non résolues, x fois la même intervention sans résolution du problème...) chez les différents agents et concessionnaires du coin, je me pose des questions sur le SAV Renault.
Je ne voudrais pas une fois de plus payer une recherche de panne pour m'entendre dire : "elle a rien votre voiture, c'est normal de pas monter jusqu'à la zone rouge" :hum2: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
patrick78 a écrit:
Tu peux peut-etre aussi t'y prendre autrement,en amenant simplement la voiture pour recherche de panne.s'il decouvrent un pb de calage :gagné,le 1er reparateur sera mis au pied du mur.


C'est la solution que je pensais effectivement adopter, mais je voulais d'abord être sûr que la garantie s'applique aussi sur la MO quand il n'y a pas de changement de pièce (ce que je suppose contrairement à ce qui ma été dit par le dernier garagiste) et ce que confirme visiblement Morex :wink: .



Le problème maintenant est de trouver un garage compétent, surtout sur ce moteur qui parait être une vrai m...e à régler :mrgreen: .
Vu tous les déboires que j'ai eu avec mes différentes Renault (mauvais diagnostics, pannes non résolues, x fois la même intervention sans résolution du problème...) chez les différents agents et concessionnaires du coin, je me pose des questions sur le SAV Renault.
Je ne voudrais pas une fois de plus payer une recherche de panne pour m'entendre dire : "elle a rien votre voiture, c'est normal de pas monter jusqu'à la zone rouge" :hum2: .



Euh Morex ne dit pas ca au contraire :pense:

Essaye une succursale plutot qu'une concession.Normalement c'est le niveau superieur,Apres tu peux faire un courrier,apres t'as l'expert.C'est aussi etonnant qu'il faille 3heures pour verifier que les reperes sont bien alignés.Autrement tu peux pas faire un saut vite fait là où t'as fait faire ta distri?.Si la distri est mal calée ca devrait se voir a la valise non d'une pipe.Il doit y avoir des effets de bords que tu ne ressent pas forcement mais bien presents
patrick78 a écrit:
Si la distri est mal calée ca devrait se voir a la valise non d'une pipe.

Bordel de m****, arrêté de tous croire que l'on voit toutes les pannes qu'une voiture puisse avoir seulement en passant un coup de valise. Il y a que les magiciens qui savent faire cela :twisted: :twisted: :twisted:

patrick78 a écrit:
C'est aussi etonnant qu'il faille 3heures pour verifier que les reperes sont bien alignés.

Vu la prise de tête que c'est pas pour enlever les carters en alu sur les 2.0 16v "normeaux" (F4R), je pense que cela doit-être pareil sur le 2.0 ide (F5R) :-? Les 3 heures ne sont vraiment pas superflues.

patrick78 a écrit:
Il doit y avoir des effets de bords que tu ne ressent pas forcement mais bien presents

Oui zone rouge non ateinte comme le dit ProV1 :mrgreen:
patrick78 a écrit:
Il doit y avoir des effets de bords que tu ne ressent pas forcement mais bien presents

Oui zone rouge non ateinte comme le dit ProV1 :mrgreen:[/quote]



Je voulais dire a part celui-là evidemment !

Pour la valise ,faut y voir un brin d'humour,parce que c'est bien souvent comme ca ,la valise dit rien ,alors mon brave monsieur que voulez-vous que je vous dise,moi.j'ai une autre anecdote que je vais raconter dans un autre topic (bruit en roulant)
Là on commence a faire du hors sujet.:wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2007 15:04
Suite et... fin :?:

Dépôt mercredi dernier au garage qui a changé la distrib en février pour "tenter" de régler le problème.

Coup de fil du chef d'atelier jeudi matin (donc ~24 h après) qui me dit qu'ils n'ont rien fait sur la voiture et que lors de l'essai ils ont monté les 3 premiers rapports en limite de zone rouge :crazy: . J'ai essayé hier et effectivement plus de problème.

Je dois bien avouer que je n'y comprend pas grand chose :pense: .
Un défaut aléatoire me semble peu probable compte-tenu que toutes mes tentatives de monter au-delà de 5600 trs ont été vaines et que 2 garages, dont celui-ci (ce qui m'évite de passer pour un fou :!: ) ont pu constater ce défaut à plusieurs semaines d'intervalle.
Le fait que ma voiture se répare toute seule me semble peu probable également :mrgreen: .
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour,
Tant mieux si le defaut a disparu,mais c'est un peu frustrant,car je suis quasiment sur que tu n'en est pas convaincu et que tu vas vouloir verifier a tout bout de champ si le defaut n'est pas re apparu
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Avr, 2007 08:04
patrick78 a écrit:
tu vas vouloir verifier a tout bout de champ si le defaut n'est pas re apparu

Il est vrai que la tentation est grande et que depuis une semaine je pousse le moteur dès que l'occasion se présente (t° moteur + circulation) et...rien, tout va bien :cool2: .

En fait je commence à me convaincre pour plusieurs raisons qu'ils ont touché à quelque chose et n'ont pas osé l'avouer :
- appel 24h après le dépôt de la voiture (soit quelques heures seulement avant l'heure de retrait prévue) pour dire qu'elle n'a pas le défaut,
- quand j'ai repris la voiture l'odb n'affichait qu'une petite dizaine de km (un raz peut-il être lié à un débranchement de batterie ?),
- le moteur semble plus "rond" et l'espèce de léger "cui-cui" que j'entendais au ralenti depuis toujours (même après le changement de distrib) est devenu pratiquement inaudible.
C'est effectivement frustrant de ne pas savoir si oui ou non ils ont retouché au moteur.

Merci encore à Morex, Patrick et Coteck (qu'on ne voit d'ailleurs plus par ici) pour leures interventions :D .
_________________
2.0 dCi inside.
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 27 Avr, 2007 11:04
ProV1 a écrit:
En fait je commence à me convaincre pour plusieurs raisons qu'ils ont touché à quelque chose et n'ont pas osé l'avouer :

C'est ce que je pense aussi.
Bonjour,
Dommage que la tansparence n'ait pas été de mise.Cela n'aurait rien couté et on aurait appris quelque chose.
Si quelque chose a été fait cela pourrait etre quoi.?
Prov1 :facile a dire maintenant ,mais tu n'aurait pas fait queques reperes (au feutre ou autre) sur des tetes de vis ou sur des elements pour voir si a la remonte les reperes avaient changé ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Mai, 2007 08:05
patrick78 a écrit:
Prov1 :facile a dire maintenant ,mais tu n'aurait pas fait queques reperes (au feutre ou autre) sur des tetes de vis ou sur des elements pour voir si a la remonte les reperes avaient changé ?


Malheureusement pas, j'y ai pensé alors que la voiture était déjà déposée au garage ::boulet_009:: .
_________________
2.0 dCi inside.
Bon,alors le mystere reste entier ,dommage.
si un "pro" pouvait donner son avis !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: