Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1,9dCi110 : Echangeur perçé : qu'on voit a travers la grille

Bonjour , je me pose une question,

A quoi sert le "radiateur" que l'on voit à travers la grille du bas du pare chocs, cette grille qui est entre les 2 feux de brouillards avant (si la voiture en est équipée :D). Est-ce le refroidisseur air-air qui est entre le turbo et le moteur ou alors autre chose (clim, radiateur du circuit de refroidissement, chauffage ?)

quels seraient les symptômes si ce radiateur (échangeur) était percé ?

merci par avance ;)
Dernière édition par Alicron le Mar 03 Mar, 2009 12:03; édité 1 fois
les 3 les uns derrières les autres.
Le radiateur de chauffage se trouve quant à lui dans la console centrale dans l'habitacle...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
donc le premier que l'on voit, celui le plus prêt du par choc c'est l'échangeur air-air du turbo ?

je demande ça car je cherche toujours des explications concernant les soucis que j'ai avec ma voiture (pertes de puissance + fumés noir grise a l'échappement) soucis accentués si la température extérieur ambiante dépasse les 15°C 20°C , je précise que bien que ce soit interdit (pollution) je roule Vanne EGR débranchée sinon la voiture se transforme en shaker, la vanne EGR a pourtant été nettoyée puis changer puis à nouveau nettoyée, et que cela n'a rien changer au problème (atténuation temporaire puis rebelotte).

Je ne suis pas mécano mais je pense tout de même qui il a autre chose qui fait que ma vanne EGR ne tourne pas rond (et ma voiture avec).

Du coup je me suis rappeler qu'il y a environ 2 ans (Mars 2007) je me suis fait avoir comme un bleu sur le parking d'un Mc Do, je me suis garer rapidement en plantant l'avant de la voiture dans les buissons, mais pas de bol y'avait un gros bloc de pierre dans le buisson. bref j'ai bien taper l'avant, a l'époque j'ai regarder vite fait, mis a part une fissure sur le pare choc, rien "d'anormal", pas de fuite de liquide rien.

voila pourquoi je me pose cette question d'échangeur potentiellement percé qui pourrait ne pas arranger le fonctionnement de la voiture.

merci
Dernière édition par Alicron le Lun 02 Mar, 2009 09:03; édité 1 fois
Si cela fait 2 ans que tu as "taper" ton radiateur, les effets se serait fait sentir avant. Je pencherai plutôt pour les injecteur, tu n'as pas de message ? Peut-être sont-ils encrassé a cause justement de la vanne EGR.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
merci pour ta réponse, mais les symptômes ne sont pas récent en fait ça fait un moment que ça dure, que je laisse la voiture au garage, il me "bricole" l'EGR, ça repart pour 3 mois (voir moins) et re belotte !

sinon pas de message (puisque pas de tableau de bord avec matrice) mais une fois le voyant ci dessous :

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/118807.jpg

s'est allumé en pleine accélération, est resté allumé aller 2 minutes et s'est éteint. Je précise que seul ce voyant s'est allumé, pas de Serv ou autre Stop ;)
Alicron a écrit:
Bonjour , je me pose une question,

A quoi sert le "radiateur" que l'on voit à travers la grille du bas du pare chocs, cette grille qui est entre les 2 feux de brouillards avant (si la voiture en est équipée :D). Est-ce le refroidisseur air-air qui est entre le turbo et le moteur ou alors autre chose (clim, radiateur du circuit de refroidissement, chauffage ?)

quels seraient les symptômes si ce radiateur (échangeur) était percé ?

merci par avance ;)


Dans l'ordre, du pare-choc vers le moteur (et techniquement, du moins chaud au plus chaud) :
- condenseur de climatisation
- refroidisseur d'air de suralimentation
- radiateur de refroidissement moteur

Donc le tout premier, si il était percé, c'est simple, ta clim ne fonctionnerai plus du tout, enfin, elle ne ferait plus de froid. Par contre, le refroidisseur d'air de suralimentation peu se percer sans que tu ai tapé quoi que ce soit. Il subit de fortes contraintes thermiques et de pression, et à la longue il peut se fatiguer et fissurer. Pour vérifier, tu peux regarder si tu vois des suintements d'huile dessus, principalement aux 2 extrêmités, au niveau de la liaison entre les tubes et les boites en plastique.
Alors ma clim marche tres bien :)

pour les suintement d'huile je n'ai pas pu vérifier aux 2 extrémités, je pense qu'il faudrait démonter le pare-choc , je ne le sens pas :)

par contre j'ai retiré le "bec de canard" (partie en plastique imitation Aluminium) entre les 2 blocs optiques pour voir mon condenseur de clim. vu qu'une photo vaut mieux que de long discours :

http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/Lag2Huile/mini/P02-03-09_14.05%5B01%5D.JPG => http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/Lag2Huile/mini/P02-03-09_14.05.JPG

http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/Lag2Huile/mini/P02-03-09_14.14%5B01%5D.JPG

donc présence d'huile qui vient bien de la voiture, on voit sur la barre devant le condenseur que 'huile viens de derrière.

ensuite tant qu'on est dans les traces d'huile :

http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/Lag2Huile/mini/P02-03-09_14.18%5B01%5D.JPG => http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/Lag2Huile/mini/P02-03-09_14.18.JPG

c'est pas loin de l'EGR et du turbo il me semble, je suis en droit de m'inquiéter ?

ah oui j'ai fait mon niveau d'huile à la jauge, je suis pile entre le mini et le maxi, la vidange a été faite a 152 000 km, la voiture a actuellement un peu moins de 161 000 Km.

merci encore ;)
Dernière édition par Alicron le Lun 02 Mar, 2009 14:03; édité 1 fois
Alors là, aucun doute, vu les traces d'huile bien noire sur ton condenseur, ton refroidisseur d'air de suralimentation est HS, percé. Ca peut expliquer tes fumées noires, puisque ton moteur manque d'air (fuite). Normalement l'injection devrait corriger, grâce au débitmètre et au capteur de pression de suralimentation, mais peut être que ça sort des plages de correction, et du coup, ça fume quand même. Par contre, ça doit se changer sans trop de difficulté je pense. Juste faire gaffe au condenseur, car si tu ouvres le circuit, tu es bon pour un remplissage de "fréon" en garage.
oki merci pour la réponse, pour le changement je me sens pas de le faire (je viens de regarder une note technique a ce sujet (MR 339 Laguna de novembre 2000, chapitre 12-35) il faut tomber le carénage sous moteur, le pare choc, les 2 optiques, la traverse supérieur, sans parler du condenseur de Clim qui va me gêner, bref je vais en parler à un ami voir ce qu'il en pense, sinon Renault :(

je suis aller sur oscaro pour voir le prix de l'échangeur, il me parle de faiscaau RAS (intercooler), ça correspond à l'échangeur ?

merci en tout cas pour la réponse, pour les trace d'huile sur le tuyau vers l'EGR tu en pense quoi ?
Dernière édition par Alicron le Lun 02 Mar, 2009 18:03; édité 1 fois
Bonsoir Alicron :D

J'ai trouvé un échangeur d'ocase sur Ebay qui pourrait te convenir mais vérifie bien AVANT que la référence est bien la bonne pour toi.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270..D41#ebayphotohosting

Pour ce qui me concerne le devis fait par Renault ce matin est de 376,55 € HT (450 € TTC) pour l'échnageur et 160 € (4 heures) de MO HT (soit 191 € TTC).

J'ai un ami qui m'a dit que cela pouvait même se réparer sans le changer mais je doute un peu (il m'a pourtant dit l'avoir fait sur un Master qui tourne toujours...)

Ca fait mal et je suis en train d'en cherche un neuf ou d'occasion mais en tout cas moins cher.

Bon courage et tiens moi / nous au courant.

LE Xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
erf 610€ de facture au final !! :shock:

as tu la référence renault sur ton devis ? ou c'est jsute un devis par téléphone ? moi sur oscaro j'ai 82 00 008 761
bon faut que j'appelle un ami (pourvu qu'il me le fasse ) car la ça a l'air d'être le bon (même référence que sur le site d'oscaro), d'ailleur chez oscaro la pièce est a 260€

sinon question subsidiaire : comment se fait-il qu'il y ai de l'huile moteur dans cet échangeur ?? en toute logique il ne devrait y avoir que l'air d'admission qui y passe non ?? ça ne révèlerais pas un autre souci (étanchéité du Turbo ?) ?!

++ merci
Dernière édition par Alicron le Mar 03 Mar, 2009 02:03; édité 2 fois
Salut :D

Je t'en ai trouvé un autre un peu moins cher ici http://www.leboncoin.fr/vi/40717302.htm?ca=2_s
Je ne sais pas ou tu te trouves mais cet échangeur est en région parisienne.
Ici tu trouveras un autre avec des photos plus détailées mais surtout avec la photo de l'étiquette (toujours en région parisienne)
http://www.leboncoin.fr/vi/39584193.htm?ca=2_s

pour ce qui concerne la référence (Moteur 1,9 Dci, je crois qu'il s'agit en effet 8200008761 MAIS JE TE DEMANDE DE BIEN VERIFIER AVANT d'acheter.

pour ce qui concerne la Laguna II 2.2 Dci la référence qui m'a été donnée par la garagiste Renault est 8200075810 (il s'agit d'un devis écrit sur papier à en-tête) : on peut donc penser que la référence est bonne !

Pour ce qui concerne la question subsidiaire (traces huile) , je ne peux te répondre car je n'y connais rien !

Désolé !

Le Xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
olive_ing a écrit:
Normalement l'injection devrait corriger, grâce au débitmètre et au capteur de pression de suralimentation, mais peut être que ça sort des plages de correction, et du coup, ça fume quand même.

C'est même l'inverse sur le diesel équipés d'un débitmètre d'air. Vu que sur le circuit de suralimentation il y a une fuite, le turbo va tourner encore plus rapidement ce qui provoque une masse d'air qui par le débitmètre très importante. Le calculateur d'injection calcule une masse de carburant à injecter qui est trop importante. Vu le ratio air/comburant n'est pas bon cela ce transforme en fumées (+MDP, accoups, consommation, etc...).
Morex a écrit:
olive_ing a écrit:
Normalement l'injection devrait corriger, grâce au débitmètre et au capteur de pression de suralimentation, mais peut être que ça sort des plages de correction, et du coup, ça fume quand même.

C'est même l'inverse sur le diesel équipés d'un débitmètre d'air. Vu que sur le circuit de suralimentation il y a une fuite, le turbo va tourner encore plus rapidement ce qui provoque une masse d'air qui par le débitmètre très importante. Le calculateur d'injection calcule une masse de carburant à injecter qui est trop importante. Vu le ratio air/comburant n'est pas bon cela ce transforme en fumées (+MDP, accoups, consommation, etc...).


Mais c'est bien sûr !!! Tu as raison, j'étais focalisé sur la sonde de pression de sural pourla correction, mais il est évident que le débitmètre va voir passer plus d'air qu'il n'en rentre en réel dans les cylindres. Et ça colle avec le soucis de fumée noire de notre ami.
merci a vous de confirmer, j'ai eu un ami au téléphone qui veut bien regarder la voiture pour voir s'il peut le faire, je lui ai donner les pièces à démonter, il ne sait pas donc il veut voir ! je croise les doigt

sinon quand je rentre la référence sous dialogys il me donne un refroidisseur air-air à 155,13€ HT soit environ 190€TTC

Citation:
Dialogys Appli ................... 5.1.0
Dialogys Data .................... 3.3.0


ça m'étonne un peu car il est vendu plus cher chez Oscaro, les prix ont peut être changé !

J'essaierais si l'ami peut me faire la voiture de prendre des photos au fur et a mesure.

@+
Alicron a écrit:

sinon question subsidiaire : comment se fait-il qu'il y ai de l'huile moteur dans cet échangeur ?? en toute logique il ne devrait y avoir que l'air d'admission qui y passe non ?? ça ne révèlerais pas un autre souci (étanchéité du Turbo ?) ?!


Tu as le reniflard d'huile qui est branché en amont du turbo, donc les vapeurs d'huile passent par cet échangeur, et comme elles y subissent une chute de température (comme pour l'air d'admission), elles condensent très facilement. Si grosse quantité d'huile, effectivement, ça peut venir du palier de turbo qui fuit, mais pas de panique, tu le verrais sur ta conso d'huile si c'était le cas.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mar, 2009 17:03
Les prix on changer, moi je l'ai à 230€ TTC ;)
Bonsoir le périgourdin,

Tu parles de quoi ?

De l'échangeur pour pour 2.2 DCI (cad 8200075810) ou de celui pour 1,9 DCi (soit 8200008761) ?

Je vais voir un copian demain matin pour voir si mon échangeur n'est pas trop abimé et si on peut essayer de le récupérer...

Sinon autre possibilité je vais attendre la réponse de Renault (dont je ne crois pas trop qu'elle soit positive mais sait on jamais...)

Enfin peut être tenter d'attaquer Renault via ssoc consommateurs : je lisais hier soir QUE CHOISIR du mois d'octobre 2008 à propos d'un attaque en règle de Peugeot suite à de nombreux problèmes sur les 307 (problème de volant moteur je crois) : Peugeot remboursait l'intervention qui consistait à changer l'organe par un plus renforcé pour les véhicules de moins de 5 ans et 150000 kms (exactement comme renault dans notre cas semble til ).
Toutefois, des clients ne se trouvant pas dans les conditions de la garantie en étaient pour leur frais et ont donc attaqué Peugeot au motif que le remplacement par une organe différent et renforcé était un aveu d'imcompatibilité de l'organe de première monte et que, n'étant pas considéré comme un consommable (au même titre que les pneus etc...) mais devant durer la durée de vie du véhicule et en tout cas plus que 5 années !
Il semble que les tribunaux l'ait entendu de cette oreille :euh:

Le Xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Mar, 2009 17:03
Je parlais pour le 1,9Dci ;)
230€ TTC bien bien c'est toujours moins cher que oscaro, ça me va ;) merci pour l'info, sinon le collègue qui doit me faire la voiture a regarder la méthode pour déposer l'échangeur, il va discuter avec des collègue de boulot qui bricole les voiture on verra bien.

je vous tiens au jus.
++
Bonjour,
je suis content :D : j'ai trouvé le mien sur LE BON COIN hier soir et suis allé le chercher pour 50 € TTC (occase bien sûr) mais pour une voiture de 185000 kms cela m'ennuyait de mettre un échangeur de 200-300 € neuf !

Je n'ai pas encore fait démonté le premier pour voir comment il est explosé mais je tenterai de prendre des photos

Le Xav :cool2:
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms
super ;) moi j'attends l'avis du gars avant de commander, je veux pas me retrouver avec un échangeur sur les bras :D

++
Message Dim 08 Mar, 2009 14:03
petite info supplémentaire : ce midi en revenant de chez des amis, j'ai eu le voyant "Problème électronique" (orange avec un tracé d'oscilloscope) qui s'est allumé seul.

Le contexte : je venais de partir, j'avais fait entre 2 et 3 km depuis mon départ, je roulais à 90km/h voir 100km/h en 5ème, environ 2100tr/min moteur, j'ai conduit la voiture en mode "pépère", accélération très faible, tout les rapports passé à 2 000 tr/min maxi, mais je n'ai pas mis la 6ème.

le voyant s'est éteint tout seul sans intervention de ma part 2 km plus loins, sachant que je suis arrivé dans un village donc je me suis laisser couler jusqu'a revenir à 50km/h en 3ème, il s'est éteint peu de temps après.

Est ce que vous pensez que si je me pointe à la concession en leur demandant de me donner le code défaut de la valise, ils vont me le faire sans soucis (moyennant finances ?!) ??


Sauter vers: