Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] {1,6 Ess Estate} Le moteur "tremble" lorsque j'acc

Bonjour à tous,

Alors voilà ; mon moteur, lorsque j'accélère trop fort, "tremble"/"broute à haute fréquence" sans pour autant accélérer franchement !
De plus, j'ai un voyant orange qui s'allume en clignotant au tableau de bord ; un truc à trois orifices ... et ça s'arrête dès que je ne sollicite plus le moteur

Le ralenti est stable
J'ai changé le filtre à air ... sans grand succès !

D'où cela peut-il venir d'autre ?
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Avr, 2009 15:04
Bonjour
avec l'outil recherche, tu trouveras des infos sur
- capteur arbre à came
- bobines crayons
- capteur de pédale d'accélérateur

plus les habituelles possibilités: bougies, impuretés dans le carburant

L'allumage voyant devrait permettre au garage de voir dans la valise Clip où est le défaut. :wink:
rpm91 a écrit:
plus les habituelles possibilités: bougies, impuretés dans le carburant
On va commencer plutôt par là, non ?
- Changement des bougies
- Nettoyage du carbu

rpm91 a écrit:
L'allumage voyant devrait permettre au garage de voir dans la valise Clip où est le défaut. :wink:
Il détecte plutôt quoi ce voyant ? (je suppose que si c'est orange comme couleur, je ne risque pas (trop) le claquage-moteur ... parce-que le mot "arbre à came" me fait un peu peur ...
Pour parler des bobines, le moteur renvoie à un lien qui dit que c'est un défaut "chronique" voire un vice caché et que comme ma voiture a passé les 100 000 km, je n'ai qu'à accepter :blase:
... J'invoque un peu de chance et un simple encrassage d'abord :razz:
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
Shoshenq a écrit:

... J'invoque un peu de chance et un simple encrassage d'abord :razz:

Pas d'autres avis / idées rassurantes ?
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 07 Avr, 2009 08:04
Le carbu, tu risques de le chercher longtemps. :prie: :P
Mais je ne te souhaite pas un injecteur HS :-/ :prie:
Je t'ai parlé capteur d'arbre à came, remplacé sur le 1,6 de mes parents (comme les bobines, d'ailleurs :roll: )

Le voyant détecte toute incohérence de fonctionnement du moteur: capteurs, injecteurs et pression d'injection, boitier papillon, allumage, pédale d'accélérateur, .......
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 07 Avr, 2009 12:04
Ca ressemble fortement à un problème de bobine(s), très fréquent sur ce moteur :( .

Shoshenq a écrit:
Il détecte plutôt quoi ce voyant ?

C'est celui-ci :?: :
clic pour agrandir
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Ca ressemble fortement à un problème de bobine(s), très fréquent sur ce moteur :( .

Shoshenq a écrit:
Il détecte plutôt quoi ce voyant ?

C'est celui-ci :?: :
clic pour agrandir
Oui ... C'est lui !
Il clignote quand j'accélère trop fort/qu'elle broute et s'éteint quand je relâche l'accélérateur
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 07 Avr, 2009 19:04
Problème de dépollution : tu dois avoir de l'essence imbrûlée qui arrive dans le catalyseur :arrow: problème d'allumage.
Même si tu n'as pas de problème de ralenti, à ta place je vérifierai d'abord les bobines.
Ne traine quand même pas trop, il pourrait y avoir un risque de détérioration du catalyseur :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Problème de dépollution : tu dois avoir de l'essence imbrûlée qui arrive dans le catalyseur :arrow: problème d'allumage.
Même si tu n'as pas de problème de ralenti, à ta place je vérifierai d'abord les bobines.
Ne traine quand même pas trop, il pourrait y avoir un risque de détérioration du catalyseur :wink: .
Oki ... Je change quand même les bougies ce soir ; je les ai déjà achetées !
ça vaut combien les bobines ? (à la louche)
Y'a des accessoires qui vont avec à prévoir ?
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
Dernière édition par Shoshenq le Mer 08 Avr, 2009 07:04; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 11:04
Tiens nous au courant :wink: .

Sinon pour une bobine ça doit tourner autour d'un soixantaine d'euros (avec la MO).
Des accessoires avec, normalement non si la connectique est bonne.
_________________
2.0 dCi inside.
Bobine je ne crois pas trop.. soit ca marche soit ça lache mais ca ne marche pas à moitié.. Si néanmoin c'est ça tu peut demander un geste au garage car le problème est connu depuis des années sur les moteurs essences maison...
J'ai eu exactement ce problème avec une C1 Essence suite à un ajout d'additif nettoyage moteur (de marque) Rien eu à faire sinon attendre et refaire le plein après je n'ai plus jamais eu le problème. ton problème ne correspond pas avec un plein réalisé dernièrement ? Peut etre du SP95 E10 ?
Le voyant indique un problème de pollution donc ça peut venir de l'injection (dans ce cas le moteur pollue réellement et le voyant est justifié) ou alors le catalyseur (je ne te le souhaite pas vu le prix) ou les sondes lambda qui se situent en amont et en aval du catalyseur et qui mesurent justement la pollution.
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
Dernière édition par juju78280 le Ven 10 Avr, 2009 15:04; édité 1 fois
Alors oui ... je penche sur des saletés qui ont partiellement bouché les injecteurs ! D'ailleurs, le problème est apparu suite à un plein de SP95 chez Auchan ... Je m'étais d'ailleurs demandé si je n'avais pas choppé un fond de cuve (et les impuretés) ...

Quoiqu'il en soit, ça a l'air de s'arranger depuis que je force dans les tours ; on dirait que plusieurs facteurs sont à l'origine du problème :
- Encrassage dû aux parcours urbains,
- Filtres usagers (le filtre à air était vachement encrassé malgré son "jeune age"),
- Plein d'essence de mauvaise qualité,
- Bougies,

Là, par contre, j'ai les boules car je viens de mettre un bidon de nettoyant carburant hier ... J'espère que ça ne va pas aggraver le problème !
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
Shoshenq a écrit:
D'ailleurs, le problème est apparu suite à un plein de SP95 chez Auchan ... Je m'étais d'ailleurs demandé si je n'avais pas choppé un fond de cuve (et les impuretés) ...


Le fond de cuve c'est Toujours ! c'est une idée reçue que j'entend souvent mais moi qui travaille à la maintenance des stations services je sais que les aspirations sont toujours dans le fond de la cuve (obligatoire sinon la cuve ne serai jamais utilisée à 100%) donc fond de cuve oui ! mais comme à chaque plein... de plus il y à 2 filtres dans la pompe et dans le pistolet donc vraiment très peu de risque d'impuretés venant directement du carburant. Par contre peut être un problème de qualité du carburant.
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
juju78280 a écrit:
Shoshenq a écrit:
D'ailleurs, le problème est apparu suite à un plein de SP95 chez Auchan ... Je m'étais d'ailleurs demandé si je n'avais pas choppé un fond de cuve (et les impuretés) ...

de plus il y à 2 filtres dans la pompe et dans le pistolet donc vraiment très peu de risque d'impuretés venant directement du carburant. Par contre peut être un problème de qualité du carburant.
Je pensais plus à un fond de cuve de mon réservoir que de la station ... On va voir ce que donne le produit nettoyant.
Au passage, j'ai changé les bougies cet aprèm' (l'une d'elles était toute noire et les autres propres) mais ça n'a pas amélioré les choses
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
Autant pour moi ;)
Bon courage dans ta recherche n'oublie pas de nous tenir informés des avancées.
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
Je reviens vers vous car j'ai toujours mon problème de carburation/injection ...

J'ai essayé divers essences ("grandes" marques, sp95, sp98) ... rien à faire ... ça tremble et ça consomme à mort !

Il reste donc plusieurs pistes :
- le(s) sonde(s) lambda ?
- le catalyseur ?
- le calculateur d'injection ?
- ... ?

Tiens, savez-vous comment réinitialiser l'ordi de bord par mes propres soins ... sait-on jamais ; un reset pourrait arranger tout ça ?

Sinon, à part changer toutes les pièces, quel est le moyen le plus "futé" de m'en sortir ?
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
Depuis avril, tu n'es toujours pas passé dans un garage Renault pour faire ne serais-ce qu'un diagnostic ?
larry.kubiak a écrit:
Depuis avril, tu n'es toujours pas passé dans un garage Renault pour faire ne serais-ce qu'un diagnostic ?
Bah non, pourquoi ?
En parlant de diagnostic ; j'ai essayé de faire la manip' Bouton START appuyé puis engagement de la carte mais ça ne fait rien ...

C'est cher un diagnostic ?
_________________
---------------------
Laguna II Estate 1,6l 16s
Message Jeu 18 Juin, 2009 18:06
La manip dont tu parles est problablement :

(marche au moins sur laguna II, TDB bas de gamme)
- Bouton de changement des pages de l'ordinateur de bord maintenu appuyé (celui qui est à l'extrémité du commodo avec les essuis glaces (le commodo de droite))
- engagement de la carte dans le lecteur.

si ça marche, les aiguilles s'affolent...


Il ne faut pas appuyer sur le bouton start (demarrage du moteur), sauf si tu veux effectivement allumer le moteur et visualiser, par exemple, le débit d'essence en temps reel.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.


Sauter vers: