Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Voyant tableau de bord.

Voilà, je suis nouveau dans ce forum et je profite de ce premier post pour vous saluer.

J'ai une LAGUNA I ph2, 1.9 dTi, pmc 04/2000, 110000 km.

Mon probléme est le suivant:
Depuis peu, j'ai un voyant qui s'allume au tableau de bord, il s'agit d'un carré avec une espéce de signal en dent de scie à l'intérieur (comme un oscilloscope). Ce voyant est accompagné de SERV.
J'ai un guide technique que j'ai acheté chez carrefour et il est dit: témoin anomalie électronique (essence).
Ce voyant ne s'allume pas toujours mais de temps en temps, et il reste allumé pendant moins d'une minute. Le comportement de ma voiture reste le même, pas de perte de puissance ou autres symptomes lorsqu'il est allumé.
Quelqu'un aurait il une d'idée de la provenace de ce probléme?

Merci d'avance.
BONJOUR

ne sagit il pas du préchauffage diesel ?
parce que sur ma laguna , celui ci reste allumé pendant 5 à 10 minutes :?:

je l' ai signalé lors de l entretien mais c est toujours pareil :evil:
Non c est bien le voyant de default injection. Pour savoir se qui provoque son allumage il faut au minimun passe la valise.
En fait , sur le guide technique il est indiqué un autre voyant pour l'injection, et il est dit que le voyant d'injection est obligatoirement accompagné du voyant STOP. Si ca avait été le cas, ma voiture serait déja chez renault .
J'ai un ami qui à un SCENIC ph2, 1.9 Dti, chez lui ce voyant et le voyant préchauffage font partie du même témoin.
Si c'est un probléme d'injection, est ce que cela peut provenir d'injecteurs encrassées?
Je viens de lire, aprés une recherche google, que l'anti- démarrage codé pouvait être la cause du probléme.
barn
Membre d'honneur
Message Mer 05 Jan, 2005 15:01
Il ya trois types de voyant injection chez renault :
- Voyant gravité 1 accompagné du voyant SERVICE orange : c'est le rectangle orange avec le zigouigoui. Il est parfois (de plus en plus) commun avec le témoin de préchauffage.
- Voyant gravité 2 accompagné du voyant STOP rouge : c'est le petit moteur rouge avec un petit "stop" dedans. il peut s'allumer fixe ou clignoter
- Voyant OBD : ou antipollution. C'est le petit moteur orange. Il peut s'allumer seul ou accompagné du voyant gravité 1.

Danc tous les cas, lorsq'un de ces voyants s'allume, il doit y avoir un défaut mémorisé dans le calculateur d'injection ( passage chez renault obligé pour le savoir...). Si ce n'est pas le cas, le problème ne peut venir que d'un problème de cablage (court-circuit / circuit ouvert) ou de calculateur d'injection qui fait n'importe quoi.

Conclusion, je pense qu'un passage à la valise s'impose.

barn
De toute façon, je n'ai pas le choix pour la valise.
Mais je veux me renseigner, pour être au courant, avant d'y aller.
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est le fait que le voyant s'allume de temps en temps, le "code" n'est pas fixe'.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Jan, 2005 10:01
Un défaut peut (dans beucoup de cas) etre detecté par le calculateur dans des conditions de fonctionnement moteur bien précises :
- régime moteur/charge pédale...
- + manière dont ces conditions sont réunies (ce qui s'est passé avant)
Tu n'as peut-etre tout simplement pas pu identifier ces conditions et tu considères alors l'apparition du défaut comme aléatoire.

Il peut aussi se faire que le défaut détecté soit d'origine électrique :
- mauvais contact dans le connecteur d'un capteur par exemple.
Dans ce cas c'est vraiment aléatoire.

Normalement, le voyant s'allume lorsque le défaut est "présent" uniquement.
Lorsque le calculateur considère que le systeme fonctionne à nouveau correctement, il peut (pour certains défauts) éteindre le voyant d'alerte, et le défaut devient alors "mémorisé". Il reste visible lorsqu'on regarde alors dans la mémoire du calculateur avec la valise Clip.

Tout ce que je viens de dire est valable si il y a réellement un défaut. Si c'est le calculateur qui déconne, tout peut arriver.

Si ton voyant s'allume de manière anarchique (clignotement irrégulier, scintillement, intensité faible et/ou instable), tu as certainement un problème de cablage electrique.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé.

barn
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Jan, 2005 12:01
barn a écrit:
( passage chez renault obligé pour le savoir...).

Pas forcement oblige d aller chez Renault. certain garagistes (assez rare quand meme) ont aussi toute les comptences et le materiel requis pour ce genres de problemes :wink:
Voilà, j'ai attendu la vidange des 15000 pour aller chez RENAULT et exposer le probléme.
Résultat: le garagiste m'a dit une fois que je lui ai montré le pb( comme par hasard le voyant c'est allumé au ralenti devant le garage) et que j'ai fait disparaitre ce témoin avec un petit coup sur le frein qu'il allait mettre la valise.
Donc, il a effacé les codes d'erreurs mais il n'y avait pas de defauts, donc il m'a dit qu'il ne fallait pas m'inquieter mais de revenir si le voyant réapparaissait pour essayer de voir au niveau du connecteur du calculateur (nettoyage). Car il était étonné qu'un léger coup sur le frein fasse disparaitre le voyant (cet astuce marche a chaque fois) et que ce n'était pas logique.
Je précise qu'il ne m'a pas fait payer la valise.
Je viens de passer chez le garagiste pour le nettoyage du connecteur du calculateur, ce qui n'a pas été concluant car le pb est revenu.
Par contre, j'ai fais des tests et j'ai remarqué que je pouvais faire apparaitre le voyant en mettant juste le contact (sans démarrer la voiture) et en attendant à peu prés 2 à 3 minutes. Et je je le fais disparaitre avec un léger coup sur la pédale de frein.
Je rappelle qu'aprés passage à la valise chez renault, aucun défault n'est detecté.
Serait il possible qu'il s'agisse d'un pb au niveau de la batterie? Car j'ai remarqué qu'il n'y avait pas assez de liquide à l'intérieur.
Ou alors, il s'agit peut être d'un bug?
barn
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2005 18:05
Je crois savoir ce que c'est :

Je pense que c'est un mauvais reglage du contacteur de frein.

C'est un contacteur double circuit :
- circuit n°1 fermé pied levé
- circuit n°2 fermé pied posé.
Il existe une position su contacteur ou aucun des circuits n'est fermé (entre les deux positions)
Si cela arrive pendant 3mn, le voyant d'injection s'allume.

Essaie donc ceci :
- Repere le contacteur (tige en forme de champignon poussée par le haut de la pédale.
- appui sur le frein pour libérer la tige du contacteur.
- tire sur la tige du contacteur (tu vas sentir des crans) pour la sortir complètement.
- Relache la pédale de frein : la tige va s'autoregler à la bonne position.

J'avais eu le cas sur un Kangoo dTi (même moteur).
Barn: J'étais quasiment sur que ta solution allait fonctionner, mais ce n'est pas le cas
le voyant réapparait au bout de trois minutes. Peut être que le contacteur est HS(pb au repos)?
Lors du controle technique en avril 2004, on m'a signalé un pb avec les feux de stop qui restaient allumés de temps en temps. Le gars du CT m'avait conseillé de regarder le contacteur de la pédale de frein en me disant que ce n'était pas la peine de passer au garage pour ça. Donc j'ai trifouillé le contacteur puis je l'ai remis en place. Ce qui m'avait fais passer la contre visite.
Le pb avec le voyant est apparu en décembre 2004.
barn
Membre d'honneur
Message Sam 21 Mai, 2005 13:05
Effectivement, ca doit le contacteur qui est HS. Le coup des feux de stop qui restent allumé au repos va dans ce sens. Car, de la même manière que si les deux contacts sont ouverts en même temps, s'il sont fermés en même temps >3mn le voyant s'allume aussi.

Si tu peux essayer un contacteur d'une autre voiture, vas-y (assure-toi que ce soit la même reference). Sinon achetes-en un neuf, ca coute pas tres cher.

barn
Je vais essayer d'acheter le contacteur chez RENAULT et de le remplacer.
J'espére qu'ils en ont en stock.
Message Sam 28 Mai, 2005 02:05
Ca y es le pb est régle, il s'agissait en fait du contacteur de la pédale de frein.
Je l'ai enlevé et un peu nettoyé (il n'y avait pas toujours contact pied levé, pas de pb pied posé) et le voyant n'apparait plus au bout de 3 minutes.
Par contre, il se peut que le pb réapparaisse car le voyant est apparemment abimé.
J'ai commandé un voyant de rechange chez RENAULT, par contre c'est cher 50 eur!!
Je ne sais pas si on peut l'avoir ailleurs??

Merci beaucoup à tous pour avoir partipé à ce post surtout barn!!


Sauter vers: