Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Rech courbes puissance/couple (2,2 TD)

Bonsoir, je recherche les courbes de la puissance et du couple pour la laguna 1 phase 1 2.2 TD, et uniquement celui de la phase 1, soit le 113ch comem disent les assurances, car dépourvu du turbo à géométrie variable, contrairement à celaui de la phase 2.

Par avance merci car cela fait quelques mois que je recherche cela.

Autre question concernant la vidange de la boite de vitesse sur ce même modèle. Est-ce utile ou non car rien n'est indiqué concernant l'entretien pour ce point. Par avance merci.

Nowax
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
Salut,

Pour ta seconde question, il serait mieux que tu ouvres un autre topic histoire de ne pas mélanger les choses...

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Pour ta seconde question, il serait mieux que tu ouvres un autre topic histoire de ne pas mélanger les choses...

A+
Tux


OK je vais le faire. Merci de la suggestion.
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
trebuchon a écrit:
salut nowax
Qu'est ce tu compte faire avec ces courbes de puissance et de couple (passage au bd d'essais :?: )
A@+ JMT31

Je souhaite avoir ces courbes pour tout simplement mieux utiliser la voiture, voir comment évolue le couple jusqu' 3500 tours et où se situe la puissance max, à mon avis à 4000t/min, comme 99% des diesels.
Tout simplement pour en tirer la meilleure utilisation et l'abimer le moins possible.
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
nowax
Le couple maxi est de 14,5m.kg a 2550Tr/mn. Et la puissance comme tu dit aux alentours des 4500Tr/mn.Je te regarderais ce que j'ai sur les RTA de mon ancienne 2.2Dt rxt de 98, mais si tu peut attendre aprés les fètes :?: ::yeah_009:: .Par contre a tu déjà nettoyer la vanne EGR :?: sur ce G8T :roll: combien a tu de km?
A@+ JMT31 ::hello_001::
trebuchon a écrit:
nowax
Le couple maxi est de 14,5m.kg a 2550Tr/mn. Et la puissance comme tu dit aux alentours des 4500Tr/mn.Je te regarderais ce que j'ai sur les RTA de mon ancienne 2.2Dt rxt de 98, mais si tu peut attendre aprés les fètes :?: ::yeah_009:: .Par contre a tu déjà nettoyer la vanne EGR :?: sur ce G8T :roll: combien a tu de km?
A@+ JMT31 ::hello_001::


Non je n'ai jamais nettoyé ma vanne. Ensuite le couple fait 235 Nm me semble-t-il. Masi je peux attendre après les fêtes. Ta laguna de 1998 est une pahse 2 ? parce que moi c'est une phase 1 qui n'et pas pourvu du turbo à géométrie variable. Ma voiture a 110000 kms.

Merci à toi pour tes infos. :D

EDIT : couple de 250 NM à 2000t/min puissance maximum 115ch à 4300 t/min pour le 2.2TD pahse 2, mais moi je recherche les courbes pour la phase 1.
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
trebuchon a écrit:
la mienne était du 01.07.97 c'est pour cela quelle coté 98 mais c'était bien une phase 1
A@+ JMT31 :mrgreen:

Et bien pas de problème, tu as cela sur le RTA ? Car si oui, le mieux serait que je m'en achète une.
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
trebuchon a écrit:
la mienne était du 01.07.97 c'est pour cela quelle coté 98 mais c'était bien une phase 1
A@+ JMT31 :mrgreen:

SAlut, alors, bonnes vacances ?
Tu m'envoies les courbes alors, dis, hein, tu me les envoies ? ::amour_000::
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
Mr nowax
l'impatient,non,hein,non, c'est pas ça :?:
Je ne t'est jamais dit que je te ferais passer des courbes mais que je vérifirais sur mes RTA ce que je peut avoir comme info ::yeah_007:: sur ta 2.2Dt. Alors par contre ce que j'ai sous la main ::ange-demon-_006:: c'est pour un moteur G8T Turbo (G8T 760) est ce bien ton modèle :?: :roll: Il est précisé Alésage / course (87/92), cylindrée 2188.Puissance 115cv Din a 4300Tr/mn :arrow: couple maxi 23,9 m.kg a 2000Tr/mn.Voila pour la réponse d'aprés mes congés, j'èpère que tu na pas griller ton moulin entre tps parce que tu n'avait pas les infos. :lol: Maintenant tu pouras les coller sur le TDB ::hello_002:: Pour les courbes désolé mais tu en vérat trés trés peut ds des RTA. Explique moi comment tu vas mettre tes courbes si tu en obtiens en aplication sur la route :roll: ::hello_010:: ::yeah_009:: en plus que la charge varie en permanence :roll: :shock:
A@+ JMT31 ::auto_005:: ::hello_009:: ::hello_001::
C'était juste un rappel si tu avais oublié ! :wink:
Je me suis procuré l'édition Haynes, et pareil, pas de coubes, tant pis.

Non, je n'ai pas grillé mon moteur. Ensuite cest bien le G8t 760. Ces courbes me permettent juste de voir l'évolution du couple principalement de 1500 à 3500 tours et aussi où se situent les 90% du couple max, afin de mieux utiliser mon moteur et son rendement.

Pour l'application des courbes :
mode tranquile : passage de rapport supérieur juste avant la chute sévère du couple (3000-3500, j'en sais rien, j'ai pas les coubes accrochées à mon rétro intérieur ;) )
mode pressé : passage de rapport supérieur à la puissance max (4300, ça gueule d'ailleurs !)

Voilà !

Merci à toi pour tes infos.

a+

ps : comment cela la charge varie en permanence, comprends pas !
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
NOWAX,
Tu doute sur ma mémoire :?:
Si ta pas les courbes tu pouras pas faire ce que tu veut, mais bon si t'as une bonne oreille je pense que c'est déja pas mal.Car un véhicule d'1T500 tu le voit quand y faut changer de vitesse ds une cote,non. :roll:
La charge ex: c'est la diférence d'une mème utilisation entre le plat et la cote :wink:
Sur le plat en 4eme a 90km/h a vide pour le moteur :arrow: tu tourneras a 2000Tr/mn et ds une cote pour rouler a 90km/h en 4eme il te faudrat peut ètre accélérer a 3000Tr/mn, et là le moteur est en charge, évidemment tu consommeras plus.C'est ce que tu impose en plus a ton véhicule pour monter cette cote.Et ts ca se trouve ds la réserve de couple avant le calage.Moi aussi j'ai la RTA de chez Haynes mais j'ai en plus celle des éditions E.T.A.I :wink:
A@+ JMT31 :mrgreen:
Je ne me permettrais nullement de remettre en cause ta masse grise ! ::hello_001::

J'ai compris pour la charge mais je ne voyais pas ce que tu disais. Pour les côtes, connaître le régime de la puissance max est utile par exemple. Je parlais juste en conduite sur le plat pour mon couple. Si ma puissance max était par exemple à 3750 t/min, cela aurait été idiot de changer les rapports à 4500 par exemple (je sais , c'est gros , mais c'est pour imager, c'est réussi, non ? :mrgreen: .

Quelle revue technique préfères tu alors ?
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
barn
Membre d'honneur
Message Lun 09 Jan, 2006 22:01
trebuchon a écrit:
Sur le plat en 4eme a 90km/h a vide pour le moteur :arrow: tu tourneras a 2000Tr/mn et ds une cote pour rouler a 90km/h en 4eme il te faudrat peut ètre accélérer a 3000Tr/mn, et là le moteur est en charge, évidemment tu consommeras plus.


heu, si 2000tr en 4eme à 90 sur le plat, alors pourquoi 3000tr sur le même rapport, à la même vitesse en côte ???

Pour faire simple, la charge moteur, c'est la position pédale d'accélérateur. :wink:

En diesel ca se traduit par la quantité de carburant injecté.
En essence par la pression collecteur d'admission.
Disons qu'à 2000t/min en côte, la titine elle tient pas longtemps les 90 kms/h ! Donc on monte à 3000 t/min mais sur le rapport inférieur. C'est ça non ?

Merci pour la différence disesel/essence. J'en apprends tous les jours.
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
Soit 130 kms/h avec le 2.2 td, correct disons. :D
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
Autant pour moi, j'avais mal lu ton message.
Disons sur autoroute, si me lance bien comme il faut avec les côtes comme au niveau de Dijon, si je suis à 130 en bas, je suis à 130 en haut, soit 2900 t/min en 5ème. Aprèes les cols hors catégories d'un tour de france, je ne peux pas paser la 4ème, c'est sûr ! Le 2.2 td mais de couple pour vraiment être très sympa et se permettre quelques "fantaisies". Ha si j'avais eu la laguna 1 phase 2 dci 110, cela aurait être plus marrant !
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
Tu veut dire que c'est ts plat ds la région de dijon, je te pose le question car je ne connait pas ta région :wink: tu croit qu'avec la lag 1 ph2 Dci 110 tu pourais faire mieux ,pour ma part je ne pense pas, c'est plutot l'inverse.
A@+ JMT31 :mrgreen:
trebuchon a écrit:
Tu veut dire que c'est ts plat ds la région de dijon, je te pose le question car je ne connait pas ta région :wink: tu croit qu'avec la lag 1 ph2 Dci 110 tu pourais faire mieux ,pour ma part je ne pense pas, c'est plutot l'inverse.
A@+ JMT31 :mrgreen:


Non non. Moi je suis enrégion parisienne et c'est très plat (sauf la N118 de boulogne à Vélizy, c'est le terrain favori des runners nocturnes, auto et moto comprises) et j'ai pas mal pris l'autoroute pour aller à Lyon. Au niveau de Dijon, cela monte et descend pas mal et ses variations permettent d'exploiter le moteur. En bas d'une côte sur autoroute, si je suis à 130, en haut je serais toujours à 130. le moteur permet de garder cette vitesse constante. par contre je ne peux pas passer de 130 en bas à 160 en haut.

le 2.2 TD suffit pour ce type d'autoroute mais est trop juste en puissance pour les cols de montagne ou routes très valonnées comme en Alsace.

Le 2.0 DCI 110 a plus de couple et permet de meilleures reprises (80-120 effectué en 4ème : 8.3s pour le 2.0 dci, 11 pour le 2.2 TD), donc permet de miieux garder une vitesse constante à faible régime, après une 2.2 DCI 150 BM6, c'est le must !
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
Et bien je le connais sur la laguna 1 phase 2 en tout cas, et la laguna 2 phase 1. Mais ie ne sais pas si c'est exactement le même sur les 2 laguna.
_________________
Recherche courbes moteur laguna 1 ph 1 2.2 td !
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2006 22:01
C'est un 1,9


Sauter vers: