Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Question sur les barres de torsions.

Bonsoir,
J'ai potassé, et re-potassé la doc concernant le train arrière de cette voiture afin de pouvoir recaler la hauteur de celle-ci.
Une fois le véhicule sur cale, après avoir ôté l'amortisseur et remplacé par l'outil de calibrage, avoir detendu le demi-train à la côte d'extraction libre de la barre, il suffit de la tirer un tant soit peu à l'aide de l'outil prévu à cet effet .
Etant entendu que, sans rouille et en position libre, elle devrait sortir sans encombre de manière à débloquer le demi train pour trouver une position donnée.
Jusque là, je n'ai pas de souci à projeter la mani à faire; la seule chose qui me dérange un peu dans cette procédure, est que si j'ai tout compris comme il le faut, il n'y a rien à toucher au niveau de la jumelle, ni côté roue.
Donc, après mise à la hauteur voulue, l'on renfonce la-dite barre, (libre ), on graisse un peu et l'on remet le cabochon de protection.
Alors rien n'est à devisser ou à revisser sur cette fichue barre, ni au démontage, ni au remontage ?, ni côté roue, ni côté jumelle, elle est libre dans son fourreau, et ne tient que par sa retenue de force ?
Dites, je n'aurais pas une page qui me manquerait dans mon livre ??? :shock:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Aoû, 2005 07:08
Non , non :lol: tu as tout compris, il ne manque pas de page.
La barre ne tient que par sa torsion une foi le voiture sur ces roues . Pour preuve ,essai de démonter la barre lorsqu'elle est bridée. :wink:

Par contre ne t'attend pas à ce que la barre soit totalement libre lorsque tu vas démonter. Même lorsque l'outil est bien réglé,même sans rouille, l'arrache est indispensable .

a+
Bonjour, je me suis fait un arrache avec une douille de 32 et une tige filetée de 10 mm avec contre-écrou, tu crois que cela va suffire ?
tu me fais peur; Jusque là, j'ai toujours eu du bol, et tout c'est bien passé, alors cela me ferai chier de caler sur un truc aussi bète !!!
En tous les cas, tu dois ètre mécano, ou alors t'as appris touts les RTA & HAYES par coeur, sans rire t'es prof ??
C'est super sympa de pouvoir poser toutes les questions qui me tarabusquent, et à chaques fois, d'y trouver la réponse.
Au fait, tu as lu le post dont je t'avais donné le lien hier, le mec qui coupe ses ressorts avec des calculs d'astronome ??? :lol:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Aoû, 2005 09:08
-Si tu as une tige filetée de bonne qualité cela devrait aller.

-mécano , prof , appris toutes les RTA : tu as bonne réponse dans le lot. :wink:

- je t'ai déjà répondu dans le post en question :lol:
Ah oui, je viens de le lire après avoir lu celui-ci. :wink:
dis-moi, j'ai acheté des resoorts courts, ULTIMATE -3.5 cm, et je me demandais aussi, s'il y avait besoin de mettre un cabochon en bout de spire, pour éviter les grincements quand le vehicule tourne ?
Et dois-je compresser le ressort avant, de demonter l'amortisseur ou, je peux oter la jambe de force entière sans risque ?
merci à toi.
Olivier. :shock:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Aoû, 2005 09:08
Pour le cabochon je ne sais pas, d'origine il n'y en a pas .

Tu démontes la jambe de force de la voiture et ensuite tu comprimes à l'etabli, et apres tu peux dévisser l'ecrou de 21. A faire avec prudence la manip avec du bon outillage .
La prudence !!! oui tu as tout à fait raison, l'on ne fait jamais assez attention.
Quand a cet ecrou dont tu parles, c'est celui du haut de l'amortisseur ? celui entre les 3 vers la coupelle ??,
Sur ma voiture, il me semble que ce n'est pas la meme taille .
Je vais suivre tes conseils avec beaucoup de soins.
:shock:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Aoû, 2005 10:08
Oui c'est celui là , surtout tu le dévisses lorsque le ressort est comprimé.
Je penses que tu as compris.

a+
As tu DIALOGYS par hasard ???
Dommage qu'il n'y ai pas la taille et les dimensions des vis, j'aurais bien remplacé celles en empreintes TORX par des tètes " normales ". :lol:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 07 Aoû, 2005 20:08
Non je n'ai pas dialogys .

Elles vont très bien ces vis, je vois pas l'interêt de les changer . :wink:
Elles ne valent pas les bonnes vieilles tètes hexagonales, parceque pour foirer les vis, bonjour...
le pire, c'est les tètes TORX mâles :?
Message Sam 13 Aoû, 2005 08:08


Sauter vers: