Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Problème de dégivrage arrière

Bonjour, je profite de vos compétences pour soumettre un nouveau problème.

Mon dégivrage arrière ne fonctionne plus, pourtant le fusible est bon, le relais se déclenche, le témoin sur le bouton s'allume et il n'y a pas de fils coupés sur la vitre.

J'ai mesuré la tension et résistance aux bornes arrivant à la vitre :

tension environ 0.5V résistance environ 2.5ohms

Vu qu'il y a un peu de jus qui arrive je ne pense pas qu'il y aie de câbles coupés. Par contre j'ai pensé à un problème de masse.

Est-ce que quelqu'un sait ou se trouve la masse du dégivrage ou a d'autres idées sur l'origine du problème.

C'est une Laguna 1 de 1995.

Merci.
Dernière édition par Transam le Ven 05 Dec, 2008 20:12; édité 2 fois
Teste la tension entre (contact mis et moteur tournant) :
- l'arrivé du courant sur la vitre et la masse : Tu dois avoir +12V environ (+14V moteur tournant), sinon, c'est que le jus n'arrive pas à la vitre
- le - de la vitre et la masse : Tu dois avoir 0V, sinon, c'est que le fil de masse est coupé, ou que la masse est pas bonne.

Attention, les faisceau souffrent parfois des ouvertures/fermetures répétées du coffre. :?

Voilà, à toi de jouer :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 05 Jan, 2005 21:01
Salut,
Le problème est courant sur les lags I et c'est produit sur la mienne.
Il s'agit de la connexion sur le boitier relais-fusibles. Le connecteur se trouve dessous le boitier. La connexion est trop faible pour l'amperage , la cosse chauffe sur le connecteur, .
Dans le meilleur des cas tu ne changes que la cosse, dans le pire il faut changer le boitier si la connectique est vraiment trop atteinte.
Si mes souvenirs sont bon c'est un connecteur avec 2 ou 3 fils un gros blanc pour la lunette dégivrante ,un gros rouge pour le + caravane qui arrive sur l'éclairage du coffre et peut être un autre, je ne sais plus .

Jette un coup d'oeil par là et tiens nous au courant.

a+
salut
faisceau coupé au pasage de la lunette arriere .
willy
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 11 Jan, 2005 21:01
willy a écrit:
salut
faisceau coupé au pasage de la lunette arriere .
willy


Sur des lagunas I ?
tomi a écrit:
Salut,
Le problème est courant sur les lags I et c'est produit sur la mienne.
Il s'agit de la connexion sur le boitier relais-fusibles. Le connecteur se trouve dessous le boitier. La connexion est trop faible pour l'amperage , la cosse chauffe sur le connecteur, .
Dans le meilleur des cas tu ne changes que la cosse, dans le pire il faut changer le boitier si la connectique est vraiment trop atteinte.
Si mes souvenirs sont bon c'est un connecteur avec 2 ou 3 fils un gros blanc pour la lunette dégivrante ,un gros rouge pour le + caravane qui arrive sur l'éclairage du coffre et peut être un autre, je ne sais plus .

Jette un coup d'oeil par là et tiens nous au courant.

a+


J'ai regardé hier soir et en effet la cosse du gros fil blanc est noire et au niveau du circuit imprimé de la platine à fusibles le plastique est un peu fendu.
J'aimerais regarder ca de plus près et bien sur réparer mais j'aimerais pas me lancer dans le démontage de la platine sans savoir comment faire (il n'y a rien dans le Haynes).
Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour le démontage et éventuellement sur la réparation à effectuer.

Merci ::yeah_005::
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 02 Fev, 2005 21:02
Sur la mienne j'ai remplacé la cosse d'origine par une cosse classique (petite cosse de HP) sans toucher au boitier qui ne doit pas s'ouvrir, simplement en nettoyant le contact sur le boitier.
Depuis la lunette fonctionne normalement.
Tout dépend du niveaux de l'échauffement, parfois le boitier peu être à changer.

A+
Là ca a fondu a l'intérieur du boitier donc que ce soit pour réparer ou pour le remplacer j'ai bien peur de devoir le démonter.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Fev, 2005 20:02
Mouai pas de chance :cry:
j'ai le meme probleme mais je ne vois pas ou se situe cette connexion sur le relai fusible.je vois juste 2 "nappes" mais il y a beaucoup plus que 2/3 fils.il doit y en avoir facile 5/6 par nappes.
_________________
anciennement:-Laguna I 2l rxe 1994 toutes options
-Opel Vectra 1.8l 16s executive GPS 2001 toutes options
actuellement:Laguna II 1.9 dci privilege 2001
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 07 Fev, 2005 22:02
Cela dépend peut être du niveau d'équipement.
Débranche les connecteurs et regardes si tu as une cosse de fondu.C'est un fil de gros diamètre blanc, il me semble, à confirmer par marco laguna2.2d, .

A+
tomi a écrit:
C'est un fil de gros diamètre blanc, il me semble, à confirmer par marco laguna2.2d, .
A+


C'est exact,

chez moi en plus des petits fils il y a aussi un un gros fil rouge sur le meme faisceau. Ce faisceau est accessible du coté des relais, autrement dit par le dessous de la platine à fusibles. Il faut juste ouvrir la trape qui les protège pour y accéder.
Message Lun 15 Dec, 2008 16:12
La cosse se situe derrière le porte fusibles? Comment démonter ?


Sauter vers: