Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Problème boite de vitesses : Besoin conseils d'expert [Réglé]

Bonjours à tous, ceci est mon premier message sur ce site que je viens de trouver par hasard en cherchant solution à mon problème, j'espère que certains pourront m'aider!!! (je n'ai pas trouvé de solutions à l'aide de la fonction recherche!!! ) :wink:

Je suis propriétaire d'une laguna I 1.6 16 v de 1999 (moteur K4M/boite JC5 indice 082 ou 111 ?? :roll: ) edit: boite JCB3 et non JCB5 : cf post 3
Ce matin en partant la coquine me réservée une mauvaise surprise, la 1ERE vitesse passe nickel je commence à roulé et un "claque" retenti dans l'habitacle suivi par une forte secousse du levier de vitesse. J'ai d'abord pensé que la vitesse était mal enclenché (ça m'arrive le matin de bonheur :-) ) mais non le moteur entraine toujours les roues la vitesse et toujours enclenchée, c'est comme si elle avait perdu un cran... :crazy: cependant je ne peut pas accélérer comme si tout aller bien le moteur semble avoir perdu beaucoup de puissance (la boite évidements ). Je roule un peu sans forcer sur la mécanique et la 2nd et 3eme me réserve le même sort. Si je maintien le levier de force la vitesse reste enclenchée à fond avant de perdre "un cran" si je lâche le levier... :cry: :cry:

Tout s'est passé sur environs 2 km et j 'ai fait demi tours....
Quelqu'un a une idées de ce que cela peut être ??
Merci d'avance
Dernière édition par GuIiZzZ le Jeu 15 Mai, 2008 17:05; édité 4 fois
Salut,

Voir du côté des "tringleries" (câbles) de commande boite et embrayage.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci de m'avoir répondu, j' ai quand même verifié quelques petites choses et le silent block de la boite (celui qui est dessous en arrière de la boite ) et mort donc je pense que cela vient de la !! je le change demain si j'en trouve un ! (j'espère qu'il le vende a l'unité et pas tout les silent block moteur d'un coup !! )

Je vous tien au courant :wink:
Dernière édition par GuIiZzZ le Jeu 24 Avr, 2008 08:04; édité 1 fois
Voila après le changement du silent block boite (biellette ou tirant moteur-boite pour les intimes renault) pas de changement ^^ !

Hé oui il était bel est bien hs mais çà ne venait pas de la ... Déception et grognement de rage :evil: ... puis je montre la voiture à un garagiste qui me dit que cela vient de la boite qui est surement hs (sans plus de précision) :cry:

Je vais donc déposer la bv pour voir cela de plus prés mais avant de commencer le boulot je veut trouver une bv d'occasion et la çà se corse légèrement et je suis un peu larguer....

Tout d abord sur la laguna 1.6 16V model 99 (type B/K 568) le moteur est un 4KM, les boites montées dessus ne sont pas des jc5 mais une tite JB3 ^^ .

Je me rend compte que ma rta carrefour et pourri et la troc contre une lea (format pdf)!
:arrow:

http://img178.imageshack.us/img178/1003/couplelaglb9.jpg

donc selon ce tableau ma boite est une jb3 indice 181 !!
j'en trouve une en casse (350 euro quand même ), et je m'apprête donc à déposer mon ancienne bv et la je tombe sur l'étiquette de ma boite : JB3 910-4 :shock:

OK c'est pas le meme indice de boite :?: ... j'appel renault pour savoir qu'elle boite est montée d'origine sur cette voiture et on me certifie que c'est une JB3 910 :pense: .... Je retourne sur ma rta vérifier le type mine etc... pas d'indice 910, et sur le net je trouve des offres de bv pour jb3 181 monter sur renault laguna 1.6 16V :crazy:

Aucune casse ne semble connaitre la jb3 910 ... et je ne trouve pas d'infos dessus :peur2:

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi la rta et renault ne sont pas d accord ou pourquoi je ne comprend rien ... qu'elle boite et la bonne ?? sont elle vraiment différentes ?

On m'a aussi proposé une boite de laguna 1.8 16V une jc5 111 dans le tableau ci dessus, je crois savoir que les jb3 et jc5 ont la même morphologie ? ? les couples de cette boite sont les mêmes que pour la JB3 181 à part le couple cylindrique 16/55 pour la JB3 et 15/61 pour la JC5.
Puis je monter cette JC5 (meilleur réputation de fiabilité) sur ma laguna et si oui que va changer la différence de couple cylindrique sur la conduite et la consommation de la voiture ...


voila j'espère avoir était assez claire dans mes questions toute les réponse qui peuvent m'aider à avancer sont les bienvenues :wink:
Pour ta boite Jb3 tu aurais pu trouver ça sur n'importe quelle voiture pour pas cher.

Une renault 11 par exemple. ;) (attention certaines sont en Jb1)

C'est tellement "vieux" comme boite. :p

Je connais un ami qui en a une il ne sait pas la désacoupler du moteur donc si quelqu'un la veut il vient la désacoupler lui file un petit billet et il a une boite pas chère. :tourni:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Oui oui je sais que les jb3 équipe beaucoup de modèle renault et même d'autre mais cela ne répond pas à mes questions ^^ !
Je ne veux pas n'importe qu'elle JB3 !!!
Si tu veux il y a des différences d'étagement. par exemple la clio 1.5 dCi a une jb3 tu peux la monter sur la tienne mais tu vas te retrouver avec un étagement super court. :w :eek2:

Donc veux tu rester dans le strict origine ? parce qu'en prenant une boite jb3 provenant d'un moteur essence pour mettre sur une essence tu n'auras pas trop de différences. (enfin un peu quand même si la puissance est bien différente entre les deux)

Je ne sais si j'ai réellement répondu à ta question mais je ne saurais pas t'en dire plus.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Et bien si quelqu'un peut me dire quand est il des différences entre les boites jb3 181 et 910 je préfèrerais mettre une 181 (que j'ai en dispo dans une casse tout prés ) sinon peut être une JC5 111 si possible vu que les couples sont très proche!!

En dernier recours je monterais évidement une jb3 de clio ou megane mais je préférerais rester sur une boite "d'origine " vu que la voiture est impeccable est entretenu chez renault d'habitude!! Mais la un es pour la boite c'est 1050 euros et je viens de faire changer la distribution pour les 100 000 km pour 800 euros :-? ....
Aller il n'y a personne de chez renault qui pourrait m'aider ???

Si je pouvais avoir la réponse avant demain ce serai génial ! :prie:
Message Jeu 15 Mai, 2008 17:05
Bon, poue les quelqu'uns qui ont participé je vais clore ce sujet par la fin de l'histoire.

Vue que personne n'à été capable de me donner plus d'infos sur les difference entre une JB3 181 et 910 toutes deux ayant été montées sur lagun a16v 1.6 (et la 181 jusqu'en 1998 et 1999 pour la 910) je me suis donc décider à monter une 181 car c'est la seule boite que j'ai réussi a trouvée sur 2 departements (27,76), et encore j'en ai trouvé une en casse qui a été vendu le temps que je me décide et la 2 eme chez un particulier que j'ai eu pour 200 euros (c'est le point positif !)

Donc après remontage (je n'ai pas changé ni la butée ni l'embrayage j'attends que cela pose problème vu le peu de travail que demande la dépose de la boite) le problème et réglé (forte secousse dans le levier après le passage de vitesse qui elles passait très bien d'ailleurs). Par contre mon levier de vitesse a legerment bougé par rapport à sa position d'origine et je vais donc regarder un peu le réglage des tringlerie.


Sauter vers: