Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Problème batterie

Bonsoir,


J'ai un soucis avec ma Laguna 1.6 16v de 1998 avec 164000 km.


Ce matin je me rends à un rdv et 30 min plus tard, j'ouvre la voiture, je mets le contact mais rien ne se passe. Les témopins du tableau de bord s'allument très faiblement, les éléments électriques ne fonctionnent plus et les aiguilles s'affolent.


Ce soir j'y retourne avec une collègue pour tester avec des pinces, le tableau de bord s'allument correctement, la centralisation fonctionne, j'entends bien la pompe à essence mais impossible de démarrer. Le démarreur peine a se lancer (comme si sa batterie était vide, mais ce n'est pas le cas)


A votre avis, ma batterie est-elle tellement naze qu'elle pourrait empêcher le moteur de se lancer?


Merci pour vos réponses
Ca ressemble fortement à un souci de batterie vide.

Qu'est-ce qui te fait dire que ta batterie n'est pas vide ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Celle de ma collègue est bonne mais la mienne ??? Une demi heure avant, tout fonctionnait
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 17 Jan, 2012 09:01
oui, mais les cables que vous avez utilisé ? c'est quoi ?

s'ils sont trop petits ou mal mis avec un fauc contact.. ils peuvent alimenter l'instrumentation de bord, mais dès qu'il s'agit de faire passer du fort courant.. y a plus personne.

il faudrait refaire l'essai avec des pinces propres sur des cosses propres


rappel du mode opératoire

décaper les bornes
on démarre la voiture du collègue

on positionne la pince rouge sur la borne + du collègue, on va vers sa voiture borne +.

On prend la pince noire, on la branche sur la borne - du collègue, on va vers sa voiture et ON POSITIONNE LA PINCE SUR UNE PARTIE METALIQUE !! (et non la borne -) (la partie métalique devra être propre..)

Pourquoi ? car à ce moment là il y a une étincelle qui se produit.. et quand une batterie est solicitée, il se dégage du diazote qui peut faire péter la batterie en présence d'une éteincelle..


Une fois que c'est fait, demander à la collègue d'accélérer un peu.. (au ralenti l'alternateur ne fourni pas beaucoup de courant)..

et tenter de démarrer la voiture. (en insistant pas plus de 10s à chaque fois (sinon vous allez faire partir en fumée les cables..)

Si ça marche, débrancher la pince noire qui se trouve sur la partie métalique .. allez vers l'autre voiture, débrancher la 2ème pince noire..

Puis débrancher la pince rouge, et revenir vers sa voiture, en débranchant la pince de la batterie..

En faisant comme ça, on évite notament dans un moment de précipitation, de débrancher les 2 pinces en même temps.. et de manchinalement les mettre l'une à coté de l'autre.. (ce qui va faire un arc éléctrique violent..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon batterie changée ce matin (92,74€) et maintenant voilà que le dépanneur localise une prise d'air. La voiture ne tient pas le ralenti à froid, elle cale si on accélère pas un minimum pour tenir le ralenti.

Sous le capot, on entend bien un "pchit" au niveau du cable d'accélérateur quand on met un ptit coup de gaz. Sinon elle monte bien en régime. A chaud, elle tient mieux mais je trouve le ralenti un poil plus élevé que d'habitude (env 900 trs/min contre 750 stable habituellement).
Une bougie mal serrée peut-elle créer ce genre de soucis???
Message Mer 18 Jan, 2012 12:01
Bon rebelote, même galère ce matin

Le mari d'une collègue qui bosse dans les Fenwick et les batteries pense à un alternateur foutu. La voiture étant garanti 3 mois, mon garagiste va venir la chercher pour s'en occuper.

Je reposterai quand j'aurai récupéré la Laguna


Sauter vers: