Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Perte des points de reperes distribution 1,8L 16V

Bonjour
j'ai eu a effectuer le changement de ma courroie de distribution. Malheureusement j'ai perdu un des points de reperes que j'avais moi meme fixé.
Je souhaiterai soit avoir un schéma explicatif concernant les points de reperes d'origine Renault, soit des astuces afin que je puisse rouler Lundi.
Merci beaucoup pour votre aide
Cedric
Dernière édition par ProV1 le Mar 02 Juin, 2009 11:06; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Mai, 2009 19:05
Sans les piges tu vas avoir des soucis, le pignon du vilebrequin est fou (pas claveté) sur le vilebrequin . Sa position est assuré par le serrage de la poulie d'accessoire .

Donc il te faut un pige pour le vilebrequin qui s'engage dans le bloc moteur et la pige de calage des arbres à came qui se fixe en bout des arbres coté boite de vitesse .
nickel pour les arbres a came juste si tu pouvais peaufiner pour le vilbrequin m indiquer si la pige est transversal ou longitudinal par rapport a lui un grand merci tu me sors de la panade
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Mai, 2009 21:05
Il y' a une vis-bouchon en torx mal, en bas du bloc vers la boite face au radiateur .
merci chef mais g tellement la loose se week end je n ai pas la cle femelle torks pfff des fois vaudrai mieux reste au lit merci encore les forum meca c geant
:pense:

Les torx chez renault c'est des clefs mâles qu'il faut !!!



(d'ailleurs j'ai jamais vu de torx femelles ..... :lol2: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonjour le villebrequin est calé maintenant pour les arbres a came il y a des bouchons collés , je n'ai jamais vu ce principe et je ne sais pas comment proceder . merci pour votre nouvelle aide.
Srg2 a écrit:
:pense:

Les torx chez renault c'est des clefs mâles qu'il faut !!!



(d'ailleurs j'ai jamais vu de torx femelles ..... :lol2: )



Pourtant ......!

L' écrou du vilo est bien de type "mâle"

Il faut donc utiliser une douille de type "femelle"

clic pour agrandir

:wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
pourriez vous me dire comment faire svp ?
merci
Cedrik
Je ne voudrais pas dire de bêtises, ne connaissant pas trop ce moteur essence, mais pour les arbres à cames, je crois qu'il n'y a pas de pige, mais des repères sur les poulies que tu dois aligner avec les caches de la courroie peut-être.

Bon courage pour la suite.
_________________
Laguna II 1.9 DCI 110 Expression 164000 kms
Clio I Diesel 250000 Kms
Message Dim 31 Mai, 2009 12:05
Pour effectuer le remplacement de la courroie de distribution dans les régles de l' art:

Enlever les deux bouchons noir ( bouchon AAC échappement et admission).

Enlever l' écrou bouchon pour la pige du vilo.

Tu dois caler l' ACC et le vilo (avec les outils prévus à cet effet) , comme l' a expliqué "tomi" la poulie du vilo n' est pas clavetée.

Tension de la courroie par tendeur dynamique (alignement des repères)

Serrage de la poulie du vilo ( 2 daN.m et 135° )

Aprés pour le reste c' est comme les autres...

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Regarde ici (moteur K4M)

Outils + méthode de remplacement
Dernière édition par tech-agent le Dim 31 Mai, 2009 13:05; édité 6 fois


Sauter vers: