Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Ou se trouve le relais de démarreur (2.2d)

Bonjour, ma laguna 2.2D de 1997 , 260.000 km ne demarre plus du jour au lendemain. Lorsque je tourne la clé, le démarreur de s'actionne pas.
La batterie est ok.

Le prechauffage est ok.

J'entends bien le relais du boitier de prechauffage mais pas celui du démarreur.
Donc avant de déposer le démarreur, j'aimerais controle le relais, que je soupconne fortement, d'autant que depuis des années,
j'ai parfois une latence de plusieurs secondes par temps froid entre le moment ou la clé est en position demarrage et le moment ou le demarreur s'actionne effectivement.

Mais : malgré mes recherches et la revue technique, je ne sais pas situer ce relais.... quelqu'un le sait-il ?

merci !
Dernière édition par Morex le Jeu 01 Fev, 2007 12:02; édité 1 fois
Bonjour, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de relais de démarrage, seulement un relais d'interdiction si une boite auto est présente ...

Le systeme reste classique sur ce type de véhicule .
ah! ok , merci de ta reponse, ca expliquerait effectivement pourquoi sur leschema electrique ce relais apparait, mais connecté a la BVA.....
et le fusible entre la batterie et le démarreur ?

(j'ai déjà tenté 2 fois ce coup sur le forum, avec réussite, je tente un 3e :D )
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 02 Fev, 2007 23:02
totov a écrit:
et le fusible entre la batterie et le démarreur ?


Ca existe ça ? :eek2:

Moi je dirait le soleinoïde du démarreur qui fatigue.
Message Dim 04 Fev, 2007 20:02
Eh bien effectivement, apres avoir laissé trainé mes grosses pattes un peu partout dans le circuit electrique, la voiture est repartie. Et entre autres j'ai 'manipulé' les gros fusibles qui sont dans l'aile gauche a coté de la batterie (c'est bien ceux la dont tu parles totov ?)

mais bon, a 260.000 je me doute que mon demarreur c'est plus super en forme.

D'ailleurs au passage, il existe un kit de refection pour ces demarreurs ?
genre les charbons, quoi....


Sauter vers: