Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] " o_ _ _ _ _ oil " sur tableau de bord laguna esse

Bonjour et félicitations pour votre forum clair net et précis!


J'ai besoin de quelques précisions concernant un indicateur sur mon tableau de bord de Laguna essence de 1999.

Mon tableau de bord indique, quand le contact est mis, des carrés suivis de trait puis "oil".
Exemple: 00_ _ _ _ oil

Le nombre de carrés (ou 0...) est très variables suivant les démarrages. Il y a quelques temps ce derniers indiqué rarement 2 carrés mais souvent 3 voir 4 carrés (suivi de 3 ou 2 traits).
Maintenant, après avoir laissé la voiture immobilisée pendant quelques heures 2 -voir 1- carrés s'affichent (et 4 traits) lors du contact alors qu'après une brève coupure de moteur (pour faire un plein par exemple) 3 carrés s'illuminent (et 3 traits).

Ces "signes" sont toujours suivis du terme "oil".

Je viens de vérifier mon niveau d'huile: celui-ci est correct (entre le mini et la moitié de la jauge).

Mais qu'est-ce que ces indications signifient?


Merci de votre disponibilité!
Dernière édition par macca le Mar 13 Mar, 2007 19:03; édité 2 fois
si c'est comme sur laguna 2 c'est ton niveau d'huile ... plus t'a de "0" au plus tu a d'huile donc remets-en apres si ton niveau d'huile a la jauge est correct alors laisse comme ça

pour les variation c'est sans doute du au fait que l'huile met un certain temps a retomber au fond du carter ....
C'est comme ça sur Mégane 1 aussi (c'est marqué sur la doc que tu dois avoir dans la boite à gants)

C'est une interprétation du signal d'une jauge électrique qui trempe dans le carter.
Par contre ce n'est pas spécialement précis (attention aux parkings en pente) il vaut mieux vérifier à la jauge manuelle de temps en temps.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Alicron a écrit:
si c'est comme sur laguna 2 c'est ton niveau d'huile ... plus t'a de "0" au plus tu a d'huile donc remets-en apres si ton niveau d'huile a la jauge est correct alors laisse comme ça

pour les variation c'est sans doute du au fait que l'huile met un certain temps a retomber au fond du carter ....


Ok sauf qu'il dit qu'il y a moins de 0 apres une longue immobilisation et plus juste apres une coupure du moteur.NOrmalement ca devrait etre l'inverse (huile non redescendue.)
Mais bon rien ne vaut la jauge manu.
Je ne sais pas a quoi correspond en quantité un 0 ,ce que je sait c'est sur la jauge entre le mini et maxi c'est 1 litre.Par contre etre bien horizontal est primordial pour la verif.Ne pas rajouter d'huile si on croit en manquer alors que l'on est en pente
Tout d'abord, merci de vos réponses précises.

Malheureusement, rien n'est indiqué sur le manuel qui m'a été remis lors de l'achat de ce véhicule.

Il y a bien plus de carrés présent lors du contact et ce après une interruption brève du moteur: Ce qui paraît logique au vu de vos déductions.

Maintenant, il me semble également que peu de carrés apparaissent lors d'un démarrage de la voiture en légère côte... ceci expliquerai cela...

Enfin, ce qui est rassurant c'est que la jauge manuelle indique un niveau satisfaisant...

Encore merci à vous!
macca a écrit:
Tout d'abord, merci de vos réponses précises.


Il y a bien plus de carrés présent lors du contact et ce après une interruption brève du moteur: Ce qui paraît logique au vu de vos déductions.




Encore merci à vous!


Non pour moi c'est pas logique,mais tu as raison si la jauge manuelle dit OK, alors OK
Bonsoir,

... suite de mes tracas avec cet affichage du niveau d'huile...

La voiture est restée garée toute cette nuit dans une rue en pente.
Ce matin le sigle OIL clignotait et il n'y avait pas de "0" affiché -donc que des "_" -

En revenant du boulot dans le début de la soirée, j'ai repris le niveau d'huile manuellement: il avait l'air plus bas que la dernière fois (600 km parcourus depuis la dernière vérification).

J'ai donc rajouté un peu d'huile. Maintenant je me demande si il est possible qu'il y ait une fuite ou une consommation anormale d'huile...

Qu'en pensez-vous?


Merci une nouvelle fois! :)
Lorsque tu refais l'appoint, qu'indiquent la jauge classique et électronique ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je viens d'aller vérifier:

Au tableau de bord: 0000--
Au niveau manuel: Moitié

Merci de votre aide
En ce qui concerne l'indication du niveau d'huile à la jauge manuelle comme électronique elle n'a de valeur que lorsque le véhicule est à plat. Pour t'en convaincre, tu prends un verre d'eau que tu ne remplis pas en entier, ensuite tu le penche (sans renverser de l'eau) et que constates tu que d'un coté le niveau d'eau dans le verre est très élevé (pour ainsi dire à raz bord) et de l'autre que le niveaau est bien faible. C'est ce qui t'arrive sur ton auto lorsque tu contrôles le niveau d'huile. Suivant que tu te gares en montant ou descendant, le niveau montera ou disparaîtra.

Voilà.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Rien de grave donc...
pas de fuite ni de surconsommation d'huile possible...

Merci encore!
Ce n'est pas ce que j'ai dit: Je conseille simplement d'éffectuer le contrôle du niveau lorsque le véhicule est à plat. A partir de ce moment, si tu constates que tu perds des "O" au tableau de bord, c'est que le niveau baisse. Ce sera la deuxième étape. Consommation normale excessive ou fuite ?. Mais commence donc par faire le contrôle dans de bonnes conditions.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Mar 20 Mar, 2007 23:03; édité 1 fois
Dans les Docs Renault une perte de 1 litre / 1000 km est acceptable. (pour moi c'est beaucoup) ce qui fait 0.6/600km là ça doit commencer à se voir à la jauge manuelle.

Il est possible que la jauge électrique déconne ==> contrôle manuel.

Attention sur le 1,9 dci de ne pas remplir au dessus du niveau Maxi.... très très dangereux :!:

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Mais un niveau avec un seul _ ne doit poser de problème.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir,

Niveau pris il y a 5 minutes à plat: conditions idéales.
Affichage électronique: 0000--
Niveau manuel: moitié.

Ca n'a pas bougé depuis hier soir. Il faut noter que la voiture n'a pas bougé depuis hier soir. Pas de taches par terre évidentes qui pourraient faire penser à une fuite éventuelle...

Je continuerai à contrôler tout de même puisque j'ai un peu peur d'une surconsommation d'huile ou d'une fuite pas encore repérée...

Merci!
Maintenant il ne reste plus qu'à rouler comme d'habitude, et contrôler le niveau, à froid c'est mieux.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Mois je dirais juste que ta jauge électrique est un peu optimiste (y-a un O de trop) mais ce n'est pas monstrueux.

N'attends pas que ta jauge électrique te dise O----- avant de refaire l'appoint c'est tout.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Moi je trouve que le système électrique est pas mal car il te signale que le niveau baisse. Personnellement j'ai une stabilité exemplaire du niveau.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir,

J'ai décidé avec mon père de procéder à la vidange de la voiture samedi dernier.

J'ai rempoté avec 5 litres d'huiles. Le niveau est maintenant à 1 cm au dessus du maximum... D'après mon père pas de soucis, l'huile va se répandre -et particulièrement dans le filtre à huile neuf-. 5 litres d'huiles ne nous semblaient pas énorme pour remplir.

Ce midi, le niveau d'huile se situait toujours à 1 cm au dessus du maximum requis.

Dois-je revidanger et atteindre un niveau raisonnable? Quels sont les risques encourus s'ils existent?
Quel est le litrage recommandé?

Je deviens assez surprenant (voir stupide... :-? ), je vous le concède, mais j'aime bien connaître les choses précisément. Merci aussi pour vos suggestions!
macca a écrit:
Quels sont les risques encourus s'ils existent?

Casse moteur si c'est un moteur turbo et fuites d'huile de partout.

macca a écrit:
Quel est le litrage recommandé?

Quelle motorisation :?:
Morex a écrit:
macca a écrit:
Quels sont les risques encourus s'ils existent?

Casse moteur si c'est un moteur turbo et fuites d'huile de partout.

Pas de turbo sur ma voiture et je ne vois pas encore d'huile apparente.

Morex a écrit:
macca a écrit:
Quel est le litrage recommandé?

Quelle motorisation :?:

Laguna de 1999: 1.8 16v... je n'arrive pas à trouver le livre d'entretien relatif à ce genre de modèle

Merci de ton intervention! :)
Si les diesels n'aiment pas le surplus d'huile, les catalyseurs des modèle à essence non plus.

Le niveau d'huile ni trop, ni pas assez.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Donc de ce fait ce serait bien d'enlever le cm excédentaire sans aller jusqu'a vidanger complètement.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Sam 21 Avr, 2007 16:04
J'ai déjà syphoné par le puis de jauge et ça va très bien.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: