Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] moteur reste muet au demarrage

Bonjour, je possède une renault laguna 1 de 98 avec le moteur 1.8 GPL
La voiture ne veut plus démarrer (le démarreur tourne normalement); il est arrivé 2 fois cette semaine qu'elle démarre niquel (d'ailleurs ce probleme n'arrive jamais lorsque je redemarre à chaud), donc j'ai nettoyé le capteur PMH pensant que ça venait de ça, et cela n'a rien résolu.
(lorsque j'essaye de la démarrer, il n'y a aucune explosion, comme si il n'y avait pas d'injecteurs ni de bougies!)
Il est a noté que bien souvent elle démarre mais le moteur coupe aussitôt
Quel est le capteur ou la panne à l'origine de tout ces maux?

merci

(P.S. les bougies ont l'air bonnes, le filtre à air aussi et vu quelle tourne bien une fois démarrer, la pompe à injection aussi)
Salut ,

Dans quel état est la batterie ?

Démarrage sur GPL ou essence ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Hello
ca sent le faix contact électrique (Neiman, connecteur calculateur, relais, connecteurs) ==> vérifier les contacts

Comme dit plus haut commencer par vérifier la tension aux bornes de la batterie et la qualité des connexions (cosses, masse)
- au moins 12,35V après quelques heures d'arrêt
- au moins 13,8V quand le moteur tourne, y compris quand on met els phares

On supose que ça se produit à l'essence (exit le gPL pour l'instant)
quand il ne démarre plus, il faudrait savoir s'il y a des étincelles aux bougies
Si Non c'est l'allumage (bobine, calculateur d'allumage, capteur PMH ou les connecteurs de tous ces trucs, relais pompe à essence ou calculateur)
Si Oui alors ça peut venir soit de l'alimentation en essence (est-ce que tu entends la pompe qques secondes quand tu mets le contact) ou bien du fait que le calculateur d'injection ne fait pas son travail (il n'est pas alimenté électriquement ou une sonde l'empèche de démarrer)
bref, il faut que tu trouves le schéma électrique et que tu sondes les éléments ..
Bye
Alors la batterie est neuve (- de 6mois), je n'ai d'ailleurs pas de probleme d'alimentation car le demarreur tourne sans faiblesse donc j'écarte cette hypothese!
Le GPL ne rentre pas en ligne de compte car demarrage toujours à l'essence
Sinon est il possible que la voiture ne demarre pas si seulement une des bobines est HS?

En tout cas merci pour les réponses qui m'ont été donné, elles vont finir par payer!

PS merci au modo de deplacer ce sujet dans la section electricité je me suis trompé!
Dernière édition par talbot le Ven 10 Avr, 2009 16:04; édité 1 fois
talbot a écrit:
PS merci au modo de deplacer ce sujet dans la section electricité je me suis trompé!

Pourquoi serait-ce forcémént un problème électrique :?: Pas évident lors de la recherche d'une panne de savoir si le problème est purement mécanique ou électrique :tourni:

La bobine HS je n'y crois pas trop car le moteur tournerait sur 3 pattes et tu t'en serais rendu compte. Je pense plutôt à un problème d'alimentation en combustible pouvant être électrique (pompe à essence ou son relais voir peut-être le calculo d'injection) ou mécanique (prise d'air sur l'alimentation provoquant un désamorçage,filtre à essence colmaté etc...)
J'ecarte le capteur pmh car mes bougies ont des etincelles, donc pourquoi pas le capteur air ou eau?
Message Ven 08 Mai, 2009 19:05
Hello
Y'a des étincelles : OK ..
y'a de l'essence qui arrive à l'injection ?
Oui alors spoupçonner la sonde d'eau
La sonde d'airjoue un rôle marginal
la sonde d'eau joue le rôle de starter : sur moteur F3P 1L8 8V environ 3500 Ohms à 20°C ... 335 à 80°C et 240 à 90°C

La sonde d'eau est sur l'avant gauche (quand on est assis à la place du conducteur) du moteur près de la 1° bougie
Bye


Sauter vers: