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[Laguna I] Moteur 2.2 dt cassé cause courroie!!!!!

Une mésavanture vient de m'arriver, tout a commencé avec la courroie accessoires qui c'est effilochée, hélas des morceaux sont passé dans la distribution!!! Dents de courroie cassés, linguets aussi, peut être soupapes tordues, qui a déja vu cela?
La distribution a moins d'un an, donc garantie, j'espère que la réparation sera prises en charge par Renault!!
Sachant que tous les carters sont en place, aucun objet extérieur n'est venu pour casser la courroie d'alternateur, je n'arrive pas a comprendre ce qui a bien pu se passer, carters mal conçus?????
Merci pour vos avis, si cela vous est arrivé, comment cela c'est il terminé???
jpr
ps la courroie de distribution n'a pas cassé, mes des dent se sont coupées!!
Tout d'abord sois le bienvenu sur ce forum. Pense juste à mettre Laguna 1 entre crochet pour te mettre en conformité avec les règles de post sur ce site.

[Laguna 1] . .. etc . . .

Ben tout dépend si ta courroie d'accessoire a également été changée ou pas selon les préconisations Renault.

Si ta courroie d'accessoires a bien été changée en même temps que celle de distribution (ce qui se fait le plus souvent mais pas toujours), tu tombes effectivement sous la garantie de la précédente réparation. Si elle n'a jamais été changée ou si le kilométrage max donné pour cette pièce a été dépassé, c'est cuit.
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonjour,

Problème avec des Moteur 1.9DCI Renault courroie alternateur
passer dans le carter de la courroie distribution
J'ai entendu ou vu à la TV, internet ou Radio
Ils ont monté une Association contre renault
Ici il s'agit du 2,2l Turbo Diesel "standard". Donc pas concerné. :(
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Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Alain , c'etait un site internet initité par un possesseur de scenic 1,9 dTi !

Jpr, il faut que vous vous rapprochiez du garage qui a effectué le remplacement de votre courroie ! Au fait est ce un renault ?
Bonjour a tous
Les deux courroies ont bien été changées, en mai 2004, chez Renault, j'ai la facture, depuis ma voiture a fait 13000 kms, normalement cela devrait être pris en garantie. Puis je demander un véhicule de remplacement, car je ne sais pas quand je vais la récupérer!
merci a tous
jpr
Bonjour,

rensiegne toi aupres de ton assurance pour le véhicule de remplacement
Logiquement sans franchise
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 06 Fev, 2005 14:02
Salut;

Il faudrait déjà être sûr que la courroie n'a pas cassée à cause d'un galet ou de l'alternateur avant de parler de garantie. Une courroie neuve n'a pas de raison de s'effilocher .

As tu fait faire un devis?

A+
Pour smmt49

Alain , c'etait un site internet initité par un possesseur de scenic 1,9 dTi !

Je ne comprend pas , peut tu etre plus explicite

Merci
Bonjour
Il n'y a aucun galet de bloqué, l'alternateur tourne normalement, aucune explication trouvée par le garagiste, il a demandé une prise en charge par Renault, normalement réponse ce soir.
Merci
J'ai oublié si Renault accepte la prise en charge des réparations, c'est eux qui devraient me préter une voiture.
J'ai téléphoné cette après midi, pas de réponse de Renault pour l'instant, peut être pour demain!
Le garagiste me propose ainsi qu'a Renault de remplacer le moteur, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire! Réparer le haut moteur ne suffirait il pas? Bien sur je préferais un moteur neuf, mais la facture est très lourde 8000€, si Renault paye moi j'accepte.
Merci
Un petit coup de geule ce forum, c'est quoi, sur un sujet tout le monde y raconte tout et n'importe quoi, le forum peugeot est bien plus sérieux.
http://www.forum-peugeot.com/Forum/viewforum.php?f=14
Soit chacun est libre de s'exprimer, soit j'ai un très gros soucis, mais bon, lire que mon assurance doit me payer une voiture de remplacement, je me dis pourquoi me payer une voiture de location, ils n'y sont pour rien, c'est quoi ces bétises, les gens qui fréquentent cet endroit sont soit, incrédules, ou alors il y a peux de gens compétants qui fréquantent ce forum, vu les bétises, que j'y ai lu, je ne suis pas un grand expert, mais je connais la mécanique depuis longtemps, je ne peux être un véritable expert, mais des voitures j'en ai tellement réparé, que j'ai de l'expériance! Aujourd'hui avec le multiplexage, et toutes ces mm, qui réclament une valise pour marcher, je suis un peux sec! Je ne veux qu'apprendre, je connais aussi l'informatique! Mais mettre une courroie de ditribution cranté a cet endroit c'est se foutre des gens, sur les anciennes voitures, il y avait une chaine, qui s'allongeait avec le temps, mais ça ne cassait pas le moteur! le rendement diminuait, au fil du temps, une chaine s'allonge aussi mais mois qu'une courroie, mais surtout elle ne casse pas aussi facilement! La technologie a beaucoup évolué, une chaine qui s'allonge dois pouvoir être détecté, et encore elles sont bien plus solides qu'avant.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2005 21:02
Qu'est ce qui se passe tout d'un coup ? Faut pas s'énerver sur des personnes qui essai de t'aider, ça partait d'un bon sentiment.

Tu dis que tu connais la mécanique, que tu as réparé beaucoup de voiture et que tu as de l'experience. TU es mécano ? Pourquoi tu ne répart pas ta voiture toi même?
Pourquoi ne pas réparer plutôt que de changer le moteur?

Sinon pour te faire plaisir, chez ford certain moteur sont revenus à la bonne vieille chaine.

En esparant te retrouver plus calme :wink: ,A+
Bonsoir
Excusez moi, j'étais un peux enervé, hier, je ne vais pas réparer ma voiture, la casse tombe sous garantie, il me semble normal que ce soit Renault qui s'en charge. Vivement le retour des chaines sur tous les moteurs!!
Bonne soirée a tous.
Le probleme des chaines de distribution c est que leurs mise au point coute plus chere que celle par courroie crante et comme les constructeurs tire les prix sur tout ce qu ils peuvent! En general les chaine sont garantie tout au long de la vie du moteur mais la plus part du temps ce sont les patins qui s use et qui provoque bruits et vibrations de la chaine :roll:
Les moteurs renault/nissan commercialisés dès cette année en essence au japon sur nissan, et en diesel en france à la fin de l'année, sont avec des chaines de distribution !

La courroie était devenu indispensable pour des normes de bruit, alors que la chaine ressemblait à l'époque a une vulgaire chaine de vélo. Désormais, elles ont bien évoluées, et les constructeurs peuvent se permettre de concevoir de nouveau des moteurs équipés de la sorte, sans se pénaliser en terme de pollution sonore !

Morex à raison de dire qu'il y a un cout important, pour installer une chaine sur un moteur conçu à l'origine il y 15 ou 20 ans, avec une courroie !

Maintenant si les constructeurs tirent les prix, n'est ce pas aussi, sans compter le cout des normes de sécurité ou d'environnement sur le produit en lui meme mais aussi sur sa production, parceque nous consommateurs, les incitons à le faire, par nos envies d'équipements, de moteur sans cesse plus puissant, pour un budget équivalent à francs/euros constants !
Bonjour
Je voudrais savoir si je suis le seul a qui ce genre de mésaventure est arrivé, si vous avez eu ce genre de soucis, comment cela c'est il terminé?
Une très bonne chose, si les constructeurs commencent a chercher a abandonner cette maudite courroie de distribution!!!
Mettre un élément aussi fragile a un endroit aussi sensible, est un très mauvais choix!!!
Bonjour,
Le problème c'est que la courroie accessoires ne doit jamais passer dans le carter de la courroie de distribution.
A mon avis c'est un défault de conception du carter
Et de plus la courroie accessoires son état est facile à voir. Mais
cela peut-être un défault de poulie devenant tranchant ou un objet
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 11 Fev, 2005 19:02
ou un galet tendeur automatique défectueux , un montage avec une mauvaise tension etc....
Selon le garagiste il n'y a rien de défectueux sur ma voiture, la cause est inexpliqué, juste pour tomi, a chaque démarrage soulèves tu le capot de ta voiture, non bien sur, tu l'entretien et tu as confiance, ce que j'ai fais, j'ai eu tort!
Tous les galets sont neufs, le travail a été fait dans un garage Renault, normalement compétant!
Et encore garantie!!
Je vais être oubliger de penser que personne n'as eu le même soucis que moi, tant mieux pour vous!!
Est sans faille, avec un moteur hs, ils me proposent le remplacement des courroies, pour en faire quoi, me les mettre autours du cou en souvenir!!!
Je ne sais pas si la réponse sera longue a venir????
Bonsoir,

Oui tres longue :lol:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Fev, 2005 21:02
jpr a écrit:
Je ne sais pas si la réponse sera longue a venir????


La réponse à quelle question?
j'ai eu la meme mesaventure avec ma laguna 2l.la courroie de distrib a casse alors que je roulais.par chance le moteur n'a pas bouger,j'ai juste eu a changer la courroie.le garagiste n'a pas compris non plus pourquoi elle a casse car elle avait ete changee 20 000 km avant.
les mysteres de la mecanique surement.
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anciennement:-Laguna I 2l rxe 1994 toutes options
-Opel Vectra 1.8l 16s executive GPS 2001 toutes options
actuellement:Laguna II 1.9 dci privilege 2001
Bonjour a tous
Renault prend en charge les réparations, remplacement du moteur, et divers accessoires, ouf!!!
Merci a tous
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Fev, 2005 11:02
Une bonne nouvelle !
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Ils veulent bien me payer un moteur en échange standart, mais pas les accessoires qui vont avec, en tout 1200€. Je ne suis en aucun cas responsable de ce qui c'est passé, je ne comprends pas!!!
jpr
De quels accessoires il parle?
Remplacement de la butée d'embrayage, du radiateur, des galets de la courroie accessoires, plus les fluides. Je veux bien en payer une partie, mais là je trouve cela cher!!!
Pour les galets et la courroie cela devrait etre prit en compte puisque le probleme vient de ce cote la!
Pour l embrayge effictivement et le radiateur il y a rarement de prise en charge avec un moteur en echange :?
Message Lun 28 Fev, 2005 02:02
Merci de m'avoir répondu, je vais rappeller le service clientelle Renault demain, effectivement, la courroie accessoire a bien pu abimer les galets lors de sa casse, mais il parait qu'ils tournent normalement sans soucis, me faire payer les fluides passe encore, c'est de l'entretient, une recharge de clim, passe, un essais sur route, ce n'est pas normal, mon radiateur ne fuit pas, le changer, me semble abusif, pour avoir la garantie constructeur, ils poussent a la consomation!! A croire qu'ils n'ont pas confiance dans leur produits!! Dans ce cas ils devraient prendre en charge la main d'oeuvre pour changer le radiateur! A force de chercher sur ce forum, j'entrevoie, une idée plosible de ce qui a pu se passer, 1 courroie mal tendue par le garagiste, ou 2 courroie de mauvaise qualité qui c'est détendue, et a finit par céder, mais une autre cause possible aussi, ma voiture avant passé toute la semaine sous des températures très froides, -10 c'était le maximum, ça l'a peut être durcie, et un retour au chaud "le moteur" ramolie ce qui l'a fait casser! Donc allonger peut être, une autre piste n'est pas a exclure non plus, une courroie trop tendue, fragilisée par le froid peux aussi casser. Mais de là a passer dans la distribution, il y a un problème!!! De conception!!!


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