Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Laguna 1 phase 2 moteur l7x relais ventilateur haute vitesse

Bonjour à tous, j'ai un très gros souci, mes 2 ventilos ne se déclenchent qu'en petite vitesse, résultat le moteur chauffe. J'ai changé toutes les sondes y compris celle du bas du radiateur, j'ai vérifié le connecteur, Il ne déclenche que la petite vitesse. Donc Rien de changé, je n'ai rien trouvé sur les RT concernant le relais de commande de la grande vitesse. J'ai trouvé pour la scenic 4 avec le même moteur le schéma des relais que l'on trouve dans la boitier à l'intérieur du moteur avec le relais grande vitesse commandé par le calculateur. J'ai démonté la même boitier sur ma laguna1 , je n'ai trouvé que les fusibles ou diable se trouvent donc ce ou ces relais. Je suis coincé, qui pourrait me dépanner ? Merci d'avance car je ne peux pas me servir de ma voiture. Cordialement à tous.
_________________
Yg
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Avr, 2023 15:04
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour RPM91, je te remercie de t'intéresser à mon problème, je connais ces documents ils sont dans la RTA mais je crois qu'il y a une erreur dans l'explication, le relais 7 indiqué n'est pas le relais des moto ventilateurs mais le relais running light qui active les codes pour la réglementation dans certains pays. A clic pour agrandir la place du relais j'ai un shunt (voir photo). Quant au schéma il ne sert à rien car il y a bien trois relais mais on ne sait pas où ils sont donc, on en reviens au pb de départ. Merci cordialement
_________________
Yg
Bonjour à tous. Bon ça se bouscule pas les infos (hier, j'ai cru que j'étais sauvé mais les infos données sur un pb presque identique ne correspondaient pas ou même étaient carrément erronés, perso à force de chercher j'ai trouvé le relais petite vitesse en essayant ceux du boitier moteur, le relais dénommé anti percolation déclenche la petite vitesse des ventilos, mais toujours rien trouvé sur le relais grande vitesse même avec les schémas de la RTA, il y a tous les schémas des ventilos sauf celui du moteur L7X. Il y a le schéma du Z7X ancien V6 mais ça n'a pas l'air de correspondre. Je vais continuer à chercher en espérant une aide bienvenue. Bien cordialement à tous les membres. Yves
_________________
Yg
Bonsoir à tous, enfin je les ai trouvés, dans un endroit tellement incongru qu'il fallait vraiment deviner. Le hic c'est qu'ils sont inaccessibles, je dois démonter une traverse et 3 ou 4 trucs encore, ça va me prendre une journée. Les concepteurs chez Renault ont la cervelle en sauce blanche, enfin un relais c'est pas éternel....Bon aller courage !!!! Merci à tous de votre attention. Et à bientôt pour le résultat.
_________________
Yg
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Avr, 2023 19:04
Les V6 sont toujours rentrés au chausse-pied dans les Renault, clairement pas optimisés pour la maintenance.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut à tous, bon, j'ai vérifié les 3 relais, j'ai arrosé avec du produit à décaper les contacts, ils fonctionnent tous les 3. La chauffe moteur ne vient pas des ventilos....J'ai fini par débrancher le catalyseur : les 2 filtres en nids d'abeille cassés et colmatés à l'intérieur. A part le bruit mon moteur réagit en rugissant à chaque coup d'accélérateur....Tous les problèmes venaient du catalyseur. Remplacé : plus de chauffe moteur, plus de moteur poussif qui s'étouffait à 2000 tours. Le problème, la pièce n'est plus dispo chez renault, donc j'ai pris de l'adaptable (Bof Faurecia) quel que soit la marque adaptable c'est le même dessin...Alors galère pour l'adaptation car les coudes ne sont pas identiques et la position de la sonde lambda trop loin, d'ou un fil trop court...J'ai dû tourner le pot catalytique presque vertical pour avoir assez de longueur....Impossible de le positionner horizontalement comme à l'origine. J'ai dû découper et ajouter un raccord souple, trop souple...Pour tenir le tout j'ai dû faire des pattes supplémentaires. Enfin, j'avais le contrôle technique aujourd'hui et miracle le contrôleur m'a donné la vignette...Ouf, c'est reparti pour 2 ans....
_________________
Yg
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Mai, 2023 16:05
Bon, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui: un catalyseur bouché peut déclencher une surchauffe moteur comme symptôme principal..... :pense:

Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: