Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Elle ne chauffe pas assez ?!

Salut,

J'ai une laguna 1 version 1,8 break donc le moteur F3R

La purge du circuit est ok pas de bulles, flux continu à la purge du radiateur et idem aux durites de chauffage. Donc pas d'air

Après 15 minutes ou plus (de ville ou route) le cadran de temp du tableau de bord n'atteint pas la première grosse barre blanche. Donc de 0 elle passe les 2 premiers traits fin et arrive tout juste tout juste au premier trait blanc un peu plus large.

J'ai levé le capot et franchement on garde à l'aise la main sur les 2 durites de chauffage.

J'ai l'impression que mon thermostat reste toujours ouvert car en plus le chauffage n'est vraiment pas au top, ca caille dans la voiture.

Qu'en pensez vous ?
_________________
________________________________________

Laguna Break Ess 1,8 RT - Pas d'otpions particulières. ABS, Clim, DA, Sono light, bref
une bonne familiale.
Très certainement calorstat (ou faussement appelé thermostat), qui reste ouvert. Ton diagnostic est bon.
Dèd a écrit:
Très certainement calorstat (ou faussement appelé thermostat), qui reste ouvert. Ton diagnostic est bon.


Ok, je suis embetté car je n'ai pas la pièce, dans mon atelier, j'ai un calorstat de peugeot 405 essence qui présente la meme taille.

Par contre je ne sais pas si les temp d'ouverture et de fermetures sont les meme.

A votre avis je monte ou pas ?
_________________
________________________________________

Laguna Break Ess 1,8 RT - Pas d'otpions particulières. ABS, Clim, DA, Sono light, bref
une bonne familiale.
idef80 a écrit:
Dèd a écrit:
Très certainement calorstat (ou faussement appelé thermostat), qui reste ouvert. Ton diagnostic est bon.


Ok, je suis embetté car je n'ai pas la pièce, dans mon atelier, j'ai un calorstat de peugeot 405 essence qui présente la meme taille.

Par contre je ne sais pas si les temp d'ouverture et de fermetures sont les meme.

A votre avis je monte ou pas ?


Bonjour,
Non tu change le même, ça coute entre 15€ et 30€
:)
Je pense que Renault ne fabrique pas lui-même ses calorstats...tu peux toujours tenter pour voir si le pb est bien résolu, et après sagesse oblige, tu achètes la bonne pièce...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
L'idéal serait d'avoir les valeurs des calorstats montés par Renault et de comparer avec ceux montés sur 405.
A mon avis ce doit être très proche.
Si tu as l'occasion d'aller dans un centre auto, feuillette discrètement les RTA des deux modèles et tu seras renseigné.
Pour info, j'ai donc changé le calorstat, d'après le catalogue du vendeur c'est le meme que Xantia,405,BX et je ne me souviens plus de la dernière.

Bref elle chauffe normalement et maintenant j'ai quand meme un vrai chauffage. Mais cela ne s'est pas fait sans mal. En effet le support du calorstat et maintenu par 3 vis torx. Ces vis passent à travers le capuchon
plastique du calorstat et vont se visser dans des ecrous borgnes sertis dans le plastique.

J'ai trop serrée....bref les ecrous borge se sont desolidarisés du plaastique et cela du coup ne serrait plus assez et hop fuite........

J'ai réussi à les extraire sans rien casser et j'ai du coup mis 3 tiges filetées avec rondelles et écrous indéserables de part et d'autres. Ce n'est plus de l'origine mais cela ne fuit pas et permettra un eventuel démontage sans soucis.

Encore merci à vous pour les conseils.
_________________
________________________________________

Laguna Break Ess 1,8 RT - Pas d'otpions particulières. ABS, Clim, DA, Sono light, bref
une bonne familiale.
Bonsoir
Je ne sais pas si tu l'as constaté, ta voiture doit aussi mieux tirer, chose que j'avais constaté le jour ou je l'avais changé sur ma r21 tubod qui comme toi ne chauffait pas assez.
Message Jeu 10 Mar, 2005 15:03
idef80 a écrit:
J'ai une laguna 1 version 1,8 break donc le moteur F3R


le 1.8e est le moteur F3P, le R est réservé aux moteurs 2.0L
Sinon, pour le reste, les problèmes de calorstat, j'en ai eu aussi sur ma 19 (moteur F2N, l'ancêtre direct du F3P) et depuis remplacement, ça va aussi nettement mieux !
_________________
F2N addict
Futur Loganiste 1.6 16v
https://img25.exs.cx/img25/6444/bansms0lw.gif
Le crétin qui a monté une boîte longue sur la 19 TXE devrait être fusillé !


Sauter vers: