Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] consommation élevée laguna 2.2td

:evil: bonjour qui pourrai me dire combien consomme une laguna1 2.2td phase2 de 1999 la mienne m'avale 8l au 100 est-ce normale pour une conduite pépère merci d'avance
J'ai retrouvé un vieil essai d'AutoPlus qui donne une consommation moyenne de 8.7l/100 :
http://essais.autoplus.fr/texte/122625-Renault-Laguna-RXT..5-5p.-1998/technique

Après, il y a des tas de paramètres qui peuvent faire varier la consommation. Tu parles de conduite pépère, mais sur quel type de trajet ?
_________________
Le gras, c'est la vie
:crazy:
larry.kubiak a écrit:
J'ai retrouvé un vieil essai d'AutoPlus qui donne une consommation moyenne de 8.7l/100 :
http://essais.autoplus.fr/texte/122625-Renault-Laguna-RXT..5-5p.-1998/technique

Après, il y a des tas de paramètres qui peuvent faire varier la consommation. Tu parles de conduite pépère, mais sur quel type de trajet ?
merci pour ta réponse elle m'évitera d'aller voir le mécano ,quand à mes trajets ce sont surtout à la campagne de petits parcours sans feux rouges heureusement ... j'ai un amis qui roule en laguna 2.2d (atmosphèrique) et qui ne consomme que 6l
Dernière édition par djak le Ven 16 Nov, 2012 17:11; édité 1 fois
c'est pas beaucoup 6l0 pour un 2.2d (peut etre sur terrain plat et trajets réguliers)...

Par contre la différence avec la version turbo est très facilement explicable / turbo = plus d'air admis ==> plus d'injection de carburant pour respecter le Lambda =1 (rapport stocheiométrique (j'ai du me planter dans l'ordre des lettres quelques part ))

Sur plus de 100 000 km avec ma R19 RtDt (1.9dT) je devais tourner autour de 6.5l/100 de moyenne avec tous types de profils de roulages et de tout temps mais moins lourde.

En plus en dessous de 10°C la consommation monte par rapport à 20°C (densité de l'air)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
c'est pas beaucoup 6l0 pour un 2.2d (peut etre sur terrain plat et trajets réguliers)...

Par contre la différence avec la version turbo est très facilement explicable / turbo = plus d'air admis ==> plus d'injection de carburant pour respecter le Lambda =1 (rapport stocheiométrique (j'ai du me planter dans l'ordre des lettres quelques part ))

Sur plus de 100 000 km avec ma R19 RtDt (1.9dT) je devais tourner autour de 6.5l/100 de moyenne avec tous types de profils de roulages et de tout temps mais moins lourde.

En plus en dessous de 10°C la consommation monte par rapport à 20°C (densité de l'air)


Bonsoir,
Petite correction, sur un diesel le lambda n'est jamais (ou quasiment jamais) égal à 1. Les diesel fonctionnent toujours en mélange pauvre (ou excès d'air). Le turbo permet d'apporter plus d'air, donc il est possible de mettre plus de carburant et d'avoir plus de perfo.
Sur un même point de fonctionnement "pépère", le besoin en carburant est légèrement supérieur à celui d'un atmo pour deux raisons principales :
- le turbo a un effet bouchon à l'échappement (le moteur doit forcer un peu plus pour évacuer les gaz donc nécessite un peu plus d'énergie)
- un moteur turbo étant plus coupleux et plus puissant est renforcé et frotte un peu plus
Par contre sur un moteur turbo, les rapports de boite sont souvent allongés donc le moteur tourne un peu moins et gain de conso donc au global la conso à même vitesse entre atmo et turbo doit être assez proche.

8l/100km, ça me parait un peu élevé pour de la campagne "pépère". Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer sur la conso. Peut-être qu'un petit décrassage sur autoroute pourrait faire du bien ...

Srg2 ? Pourquoi à 10°C la consommation augmente à cause de la densité de l'air ? :pense: Si l'air est plus dense, c'est mieux ! Et c'est le principe des intercooler.
Par contre, quand il fait froid, le moteur met plus de temps à chauffer et un moteur froid frotte plus et consomme plus.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Dernière édition par dam99 le Ven 16 Nov, 2012 20:11; édité 1 fois
Message Sam 17 Nov, 2012 09:11
:nonnon: merci à tous pour vos réponses éclairées mon amis ne fait éffectivement pas de grand parcour avec sa 2.2d quand à moi je ne me souviens pas d'avoir fait moins même quand elle était neuve
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Nov, 2012 10:11; édité 1 fois


Sauter vers: