Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Comment réparer ma clim auto?

Bonsoir à tous, ma laguna 2,2d de 1995 m'a fait son caprice concernant le pulseur d'air sur la clim auto, explication:

Cela faisait quelques jours que la clim se mettait en "service" (elle est quasi pleine 710Gr) et le pulseur qui ne se mettait plus en route, j'en ai conclut à la maladie des laguna soit relais, soit le ventilo, soit la connectique etc etc; j'allais donc me mettre au boulot pour trouver la panne.

Il y a quelques jours, j'ai essayé de la mettre en route (en me disant que ce serait peine perdue) et la miracle elle s'est mise en route (apres coupure du contact le temps de faire une course et ça ne fonctionnait plus)

Je m'y suis mis et voila le Diagnostic (enfin un début)

- Le relais derriere la boite à gant fonctionne (il claque bien et le courant arrive à la broche)
- Le compresseur s'enclenche et le ventilo tourne
-La sonde (tige longue raccordée et enfoncée au millieu d'un gros rond en plastique derriere la boite à gant) est en bon état
- La connectique est plus que ruinée (fondue et sur la prise du pulseur il y a des coulures de plastique que j'ai gratté)
- Malgré la connectique fondue, il y a quand meme du 12v qui arrive sur les gros fils (+ et - je suppose) donc il y a du jus (du moins jusuq'a ce que ça se mette en sécurité en service quoi lol)

Ma question ou plutôt mes questions:

-Comment réparer la connectique? j'ai la possibilité d'avoir les pièces chez rino mais est ce que c'est facile de réparer le faisceau?
-Est ce que le pulseur est vraiment mort? si non dois je le changer ou puis je le sauver, dans ce cas, comment le tester en direct?

Si vous avez des pistes, je prend :D
_________________
Le respect, c'est aussi admettre ses faiblesses
Suite de l'épisode, j'ai recupere un ventilo et une connectique, avant de m'aventurer a refaire le faisceau de connectique, j'ay ai mis de dominos.

J'ai teste en branchant le nouveau ventilo et en le tenant a la main et pareil il ne se déclenche pas.........et pourtant j'ai du 12v.

Normalement il devrait déclencher non? est un autre probleme si c'est un fusible, il n'y aurait pas le jus non? et si c'est un fusible ou se trouve t-il, j'ai lu sur le forum sous le volant j'ai jeté un coup d'oeil et je ne vois rien.

J'ai vraiment besoin de votre aide svp !!! :prie:
Dernière édition par artilleur le Jeu 04 Sep, 2008 19:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2008 21:09
met un voltmètre en parallèle avec le ventilateur

un ami a déjà eut une blague d'un relais oxydé : quand il le testait à vide : y du 12v .. mais en charge.. les contact étaient tellement résistant que le courant n'était pas suffisant pour enclencher le moteur.

Si tel est le cas.. il faudra aussi remplacer le relais ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: