Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Casse moteur à 136 000 km (1,8 16V)

Bonjour à tous.
Après avoir farfouiller un peu sur le forum et ailleurs sur le web pour me faire différent avis, je me tourne vers vous pour avoir l'avis de personne éclairer sur mon problème.
Le moteur de ma laguna 1.8 16s de Mai 99 avec 136000 au compteur, acheter neuve, vient de rendre l'âme. Elle a toujours été révisé chez renault depuis le début, toutes les révisions ont été faites dans le même garage, la courroie a été changée il y a 3 mois (fin janvier). Et le week-end-dernier, plus rien. Après ausculation du même garage, un piston serait mort et la culasse hs. Y aurait-il un problème de changement de courroie avec un mauvais calage de la distribution, qui aurait entrainer la casse du moteur au bout de 8000km?
D'après le garagiste, cela serait une soupape aurait laché qui serait tombé dans le moteur. Là, cela dépasse mes compétences!!!! D'après lui, cela peut arriver n'importe quand. Mais j'ai quelques sons de cloches qui me disent que ce même garagiste ce fout de ma trombignolle. Je rajoute vite fait sur le grill, qu'il nous propose un échange standart pour la modique somme de 5500€.

Qu'en est-il exactement?
Merci
Thierry
Je vois que mon mail a du être édité par un modérateur. Merci

Thierry
Salut,

Le sujet seulement !
De rien.

A+
Tux
J'insiste. Merci tout de même :D

Thierry
Hello,
Il y a un post pratiquement identique au tien (sur un 1.6 16v) :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9262

Manu (d'HCFR :wink: )
Merci pour le lien je ne l'avais pas vu dans mes recherches. Cas similaire, mais je ne ferai rien pour le moment comme intervention sur ma voiture. Je pense faire intervenir un expert auto pour controler que la distribution a bien été calé au moment du changement de la courroie, et que le garage est en faute sur ce coup là et essaye d'endormir le coup.
Thierry
titistardust a écrit:
Merci pour le lien je ne l'avais pas vu dans mes recherches. Cas similaire, mais je ne ferai rien pour le moment comme intervention sur ma voiture. Je pense faire intervenir un expert auto pour controler que la distribution a bien été calé au moment du changement de la courroie, et que le garage est en faute sur ce coup là et essaye d'endormir le coup.
Thierry

Oui, et si c'est pas la distribution mal calée, il se peut qu'une soupape avait un défaut d'origine (vice caché), ce qui entraine l'application de la garantie vice caché qui dure toute la vie de la voiture. Seul un expert indépendant sera à même de le prouver. Ne te laisse pas faire, c'est trop facile. Surtout que ces moteurs essences sont normalement solide et sans histoire (autre que les bobines d'allumage). :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Salut à toi,
Je ne suis pas mécano, mais j'ai eu la mème mauvaise surprise que toi, peut-ètre pire. Environ 10 km après échange de courroie, moteur HS. Dixit pro de chez RENAULT ( à l'oreille ).Je suis vite allé chez un autre lui mettre un coup de valise, sonde Lambda hs, refaire la prog + échange injecteurs + la sonde, un autre m'a donné les soupapes, moi, je ne suis pas un pro de la mecanique, mais peter une soupape sans rien faire d'autre, bizarre, j'en ai changé 16 + le joint de culasse, et je pense, sans ètre absolu, que en casser une, soit elle était déjà deffectueuse, soit elle est venue en contact avec un piston, si c'était un mauvais callage, je pense, que rien qu'au démarreur, il y aurait eu plus de mal........
Je crois avant de te mettre dans des frais importants, de faire un controle de compression et la, tu auras plus d'info sur les dégats.
je ne suis pas pro, et de loin, mais maintenant, je m'y prends à deux fois, avant de m'engager dans une histoire sans fin. :shock:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2005 20:05
Salut,

Ton mécano a démonté quelque chose pour faire ce diag ?
Où simplement en démontant une bougie , il a vu la soupape dans le cylindre ?


Sauter vers: