Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Cale à chaud ou à froid, de temps en temps

Bonjour,

Je vous contacte pour un problème rencontré avec ma Laguna I 16v de 1999.
J'ai fait plusieurs recherches sur différents forum mais j'ai trouvé beaucoup de réponses différentes...

Depuis mercredi dernier, la voiture a des problèmes de ralenti de temps en temps. Toutefois ces problèmes ne sont pas systématiques et ne semblent pas dépendre de la température extérieure ou moteur...

Les symptômes :
A froid ou à chaud, la voiture ne tient pas le ralenti et s'éteind.
Que ce soit lorsque l'on s'arrête et que l'on débraye (Stop, feu rouge, etc.) ou lorsque l'on roule, en débrayant pour rétrograder par exemple.
Si on roule, la voiture redémarre sans problème "à la poussette" (simplement en relachant l'embrayage après avoir passé une vitesse).

Moments des pannes :
1) La première "panne" s'est produite après environ 45min de trajet, température extérieure d'environ 25°C, lorsque mon amie a voulu rétrograder avant un virage le moteur s'est coupé.
2) Jeudi soir en rentrant de son travail : grosse difficulté à la démarrer et à partir sans caler, puis tout le long du trajet, le moteur se coupe dès qu'elle débraye un peu trop longtemps.
3) Samedi soir vers 22h30, température extérieure d'environ 10°C, même problème tout au long d'un trajet urbain de 10min.

Je n'ai essayé la voiture qu'à partir du vendredi soir : étrangement la panne ne se produit pas systématiquement.

Vendredi soir : OK
Samedi après-midi : OK
Samedi soir (domicile - spectacle) vers 20h30 : OK
Samedi soir (spectacle - centre ville) vers 23h30 : Cale dès que moteur au ralenti
Samedi soir (centre ville - domicile) vers 3h : OK...

Diverses réponses m'ont interpellées, certains parlent du Capteur PMH, d'autres d'électrovanne du ralenti, qu'en pensez vous ?


Je suis un peu désespéré au vu de certaines réponses qui parlent de 500€ lachés chez Renault sortant déjà d'un embrayage sur mon autre voiture.

Cordialement,
Manu
Dernière édition par Manu_26 le Lun 18 Avr, 2011 10:04; édité 3 fois
salut , il n'y a pas un filtre a essence tout simplement?
Bonjour
Sur ma lag 1 de 1996 ,j'ai eu un pb quasi identique ,c'etait l'atuateur de ralenti fatigué (trouvé avec la valise)
Pas tres cher ,ni en piece ni en MO (1/2 heure)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Mar 19 Avr, 2011 11:04
Merci pour vos deux réponses, hier j'ai démonté le capteur PMH, je l'ai passé à la brosse métallique et j'ai bien soufflé dans le connecteur branché dessus.
Depuis j'ai repris la voiture deux fois sans que le problème se produise mais ça ne veut rien dire... S'il se reproduit j'essayerai de voir le filtre à essence (j'avoue, je fais le plus simple d'abord !).

Merci beaucoup pour vos réponses, amicalement,
Manu


Sauter vers: