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[Laguna I] Blocage volant moteur pour changement distribution

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Bonjour à tous,

Avant de lancer les grandes manœuvres pendant mes futures (mais proches) vacances, il me faudrait un petit renseignement.

Ainsi, si j'ai tout bien compris comme il faut, pour changer la courroie de distribution sur un F4P (1.8 16 V), il est nécessaire de disposer d'un kit de pige de calage (j'ai !) car la poulie de vilebrequin n'est pas clavetée (ça complique quand même un chouïa les choses).

Donc, en suivant la procédure adéquate (je ne l'inventerai pas car elle est décrite dans la RTA), on pige les AAC et le vilebrequin puis on débloque cette foutue poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur.

C'est à ce stade que je bloque :

- si la pige est en place (normalement, elle doit y être à ce stade) alors même en bloquant le volant moteur, il y a un risque non négligeable de forcer sur la pige et de la plier. Or autant changer la courroie me semble dans mes cordes autant ouvrir le moteur pour extraire la pige pliée me paraît hors de portée pour mes frêles connaissances. Et si on vire la pige pour ne pas forcer dessus ... on décale car le vilebrequin devient libre au desserrage. Je tourne en rond :...: !

- Comment bloquer ce satané volant moteur ?
On oublie la technique de la pige seule.
On pense au coup du tournevis. Mais dans ce cas, comment le positionner dans l'ouverture visible sous le moteur ? Faut qu'il soit sacrément bien tenu pour débloquer la vis de poulie...
On assure en demandant à madame d'appuyer de tout son poids sur la pédale de frein après avoir engagé la 5ème (ou la 4ème ? laquelle au final).

C'était si simple quand il y avait une clavète ...

Merci pour vos futures réponses,
Franck.
Bonjour :)

Clavette ou pas clavette, il faut bloquer le moteur pour dévisser la poulie damper...

Pour cette opération, surtout (mais surtout pas) le faire avec les piges en place...

Pour dévisser, tu trouveras souvent trois solutions :
- Le tournevis dans une fente sur la couronne du démarreur, qui est la technique la plus utilisée par les mécanos du dimanche comme nous :razz:. C'est un coup à prendre, si tu le positionne bien, dès que tu forcera sur la vis, le tourne vis tiendra tout seul.
- La cinquième engagée, le pied sur le frein, mais bon euh, je sais pas je ne la sens pas celle là...
- Il existe parfois des bloqueurs de volant moteur qui se vis à un endroit précis près de la boite (c'est très souvent comme ça que l'on fait sur PSA).

Mais cela est censé être marqué dans la RTA. Sinon, une petite recherche sur le net m'a permis de trouver cela :
clic pour agrandir

C'est visiblement un manuel atelier, donc le tournevis qu'il faut utiliser.

Pour cette opération :
- tu emmène le moteur au PMH
- tu mets les piges pour vérifier qu'il est bien position,
- tu enlève les piges,
- tu passe sous la voiture pour y mettre le tournevis
- de l'autre mains tu commence à dévisser la poulie damper.

voila voila :lol:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Merci pour la réponse.

Rien de précis dans la RTA que j'ai a disposition si ce n'est "Déposer la poulie de vilebrequin" ...

Concernant le dessin de principe, je l'avais trouvé mais ce qui me dérange sur celui-ci c'est que le tournevis n'est en appui sur rien du tout : je me vois mal maintenir un tournevis à la main sans point d'appui et espérer pouvoir tenir de la sorte le volant moteur qui sera entraîné lors du dévissage.

A chaque fois que j'ai vu ce type de blocage, le tournevis était pris en sandwich entre un carter et une dent du volant moteur. Tout l'effort était supporté par le carter.

Concernant le retrait de la pige de PMH, dans la RTA, il est stipulé qu'elle doit rester lors de la dépose de la poulie de vilebrequin. En effet, sans elle, c'est potentiellement un déplacement car plus rien n'est maintenu en position. Mais d'après ce que tu me dis, faut tout de même la retirer. J'ai bien compris tes propos à ce sujet ?

Vais finir par le faire faire ...

Bon, je vais encore persister un peu : faut que retourne dans la fosse pour étudier d'un peu plus près ce truc.

Franck
Bonjour :)

Pour le tournevis, d'une main tu le mets en place dans une cannelure, et de l'autre tu commence à dévisser la poulie damper. le tournevis va vite se bloquer (il va prendre appuis sur les carters) et tu pourras le lâcher, mais tu peux aussi le tenir si tu as assez de force et un bon bras de levier côté poulie.

Concernant la pige, je l'ai fait sur la clio de ma femme (pareil que ta voiture, pas de clavette), j'ai toujours lu de ne pas laisser les piges. Effectivement le vilo peut tourner légèrement vers l’arrière. Mais une fois la poulie déposée, tu remets tout de suite tes piges, une entretoise+la vis de la poulie et tu refais tourner le vilo dans le bon sens pour qu'il reprenne appuis sur la pige. Et là tu es calé.

Mais attends un avis d'un meilleurs spécialiste sur ce coup là...

La courroie n'est pas une opération très difficile en soit, c'est l'attention et la minutie requise pendant plusieurs heures qui peut poser problème. Et respecte scrupuleusement les couples et angles de serrages.
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Dernière édition par olivier_d le Jeu 24 Sep, 2015 08:09; édité 1 fois
Bonsoir,

Bon, pour ce point, c'est réglé : même si la technique est fortement déconseillé, les pros ne se cassent pas la tête et bloque par le biais de la pige de vilebrequin. Et c'est sans souci : "toujours fait comme ça et jamais était emmer ... é !". L'info date de vendredi après midi alors elle est plutôt fraîche.

Pour ma part, un tournevis en plus me semble être tout de même une bonne sécurité.

Franck.
Message Lun 12 Oct, 2015 21:10
Bonsoir,

Elle se trouve ou la pige du vilo ? Est-ce une fente dans le villo ou un simple appui ? Dans ce dernier cas, elle cale le vilo en butée dans le sens des aiguilles d'une montre. Et quand tu vas desserer la poulie damper, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il suffit que la masse d'équilibrage du vilo vienne taper dans la pige pour que tu sois dans la panade...
Dernière édition par olivier_d le Lun 12 Oct, 2015 21:10; édité 1 fois


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