Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Aiguille compte tours "folle"

Bonjours,

depuis ce week end j'ai l'aiguille du compte tours qui s'affolle à grande vitesse, ex à 140km/h elle se met sur 2000tr/min et de temps en temps elle dépasse les 5000 toujours à la même vitesse.
Vous pensez que ça peut vennir plutot de la boite vitesses, du cable ou du compteur?
C'est une lag 1 de 95.

Merci.
Allez... A moi de répondre (du moins en partie)

L'info régime est prise via un capteur moteur, le défaut ne vient donc pas de la boite de vitesse ; le problème ne vient pas non plus du capteur parce que sinon ta voiture serait en mode dégradé + allumage voyant (l'info est nécessaire au fonctionnement moteur).

Il y a donc de fortes chances pour que ce soit un probleme au niveau du tableau de bord..... Mais là..... J'y connais rien du tout :?
Désolé, j'ai oublié de préciser que la transmission de l'info se fait par câble.
Mon père a eu une panne similaire sur une safrane : c'est le cable qui s'était cassé.
marco laguna2.2d a écrit:
Désolé, j'ai oublié de préciser que la transmission de l'info se fait par câble.

Si c'est par câble mécanique que tu veux dire, non, pas pour le compte tours. Peut-être pour le compteur de vitesse mais les comptes tours sont électronique depuis bien longtemps (R16, etc...) :)

Les comptes tours reçoivent l'info de l'injection électronique qui sont je crois des impulsions (signaux carrés). Donc, si l'aiguille s'envole de temps en temps vers la zonne rouge, ça peut venir tout simplement d'une mauvaise connection entre l'injection et le combiné d'instrumentation par exemple. :?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Je ne crois pas que ce soit une injection electronique, c'est un 2.2d de ce qu'il y a de plus simple. D'ailleurs de l'electronique il n'y en a quasiment pas!

Dans le cas où c'est un compte tours electronique il sert a quoi le câble qui sort de la boite de vitesses?
Je vais essayer de faire une photo ce soir.
marco laguna2.2d a écrit:
Je ne crois pas que ce soit une injection electronique, c'est un 2.2d de ce qu'il y a de plus simple. D'ailleurs de l'electronique il n'y en a quasiment pas!

Dans le cas où c'est un compte tours electronique il sert a quoi le câble qui sort de la boite de vitesses?
Je vais essayer de faire une photo ce soir.


Comme je te l'explique plus haut, si il y a un câble qui sort de la boite de vitesse c'est surement pour le compteur de vitesse mais pas pour le compte tour.
Si c'est un diesel à pompe classique, alors la fonction compte tour est assuré par l'alternateur qui dispose alors d'une borne W assurant la transmission d'info pour le compte tour du bloc instrumentation. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
tioobs a écrit:

Si c'est un diesel à pompe classique, alors la fonction compte tour est assuré par l'alternateur qui dispose alors d'une borne W assurant la transmission d'info pour le compte tour du bloc instrumentation. :P


Merci,
si ca vient de l'alternateur est-ce que c'est possible qu'une courroie large (siffle au démarrage) puisse être la cause de cet affolement. En accélération ca monte normalement, c'est juste à régime constant que ca déc***e.
marco laguna2.2d a écrit:
tioobs a écrit:

Si c'est un diesel à pompe classique, alors la fonction compte tour est assuré par l'alternateur qui dispose alors d'une borne W assurant la transmission d'info pour le compte tour du bloc instrumentation. :P


Merci,
si ca vient de l'alternateur est-ce que c'est possible qu'une courroie large (siffle au démarrage) puisse être la cause de cet affolement. En accélération ca monte normalement, c'est juste à régime constant que ca déc***e.

Peut-être, je ne peux pas être clairement affirmatif. Ce qui est sûr, c'est qu'une courroie qui patine a une mort proche programmée. Alors, tend là vite ou change la si elle est foutue. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
barn
Membre d'honneur
Message Mer 12 Jan, 2005 14:01
Salut,

En admettant que ce soit la courroie qui patine, le compte tour ne pourrait indiquer qu'un régime inférieur au régime réel, jamais supérieur comme ca a l'air d'être le cas.

Par contre un problème de liaison électrique entre la sortie info régime de l'alternateur et le tableau de bord peut générer ce type de dysfonctionnement.

Au ralenti, avec l'aide d'une autre personne, tu peux titiller le(s) connecteur(s) sur l'alternateur pour voir si tu reproduit le défaut.
Ya plus de chance d'avoir un problème de continuité électrique dans la connectique alternateur (car vraisemblablement pas étanche) que dans la connectique tableau de bord.
Reste le raccordement habitacle/compartiment moteur, qui doit se trouver pas très loin de la boite à fusible moteur, à contrôler également (présence oxydation...), à titiller.

barn


Sauter vers: