Accueil / Technique [Mécanique]

[Koleos 2] 4x4 permanant

Bonjour,

Pour rappel: Ceux qui ont le modèle 4x4 savent que lorsque le Koleos est en mode 4x4, celui ci passe automatiquement en mode auto au-delà de 40 km/h. Alors personnellement je ne trouve pas cela très utile, à part faire du franchissement (ce qui n'est pas mon cas) ou se sortir d'une congère de neige (mais à ce compte là le mode auto gère le pont arrière).

Ma question: (je vais essayer d'être le plus clair possible). Serait il possible de déprogrammer ces 40 km/h? et qu'à ce compte là, nous soyons en version 4x4 à n'importe quelle vitesse (sans être dans l'excès évidemment) car ca serait pour un temps court.

OU

Serait il possible de reprogrammer le mode 4x4 permanant à mettons 60 ou 70 km/h? (c'est un exemple). Car lorsque on roule sur la neige en 4x4 permanant, 40 Km/h c'est vite dépassé et on bascule automatiquement en mode auto. Et en mode auto, à part une cote le pont arrière ne prend que très peu le relais. Et finalement on n'est pas plus en sécurité qu'une traction, car si le train arrière chasse, le pont arrière ne prendra pas le relais car pour lui il n'y a pas de patinage des roues avant.
En admettant que l'une des deux solutions soit possible, n'est ce pas dangereux pour le train arrière niveau mécanique?
J'ai demandé à mon agent Renault, il ne savait pas si ce la était possible.

En espérant avoir été le plus clair possible, je vous laisse à vos retours.
Cordialement,
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Fev, 2023 19:02
Bonjour et bienvenue

Réponse courte : non ce n'est pas possible

Réponse longue: le logiciel qui gère le couple aux roues travaille en forte interaction avec l'ESP et l'antipatinage : aller bricoler dedans (ce que font les ingénieurs de développement en phase de calibration) nécessite des logiciels spécifiques jalousement gardés par Bosch ou ses concurrents et inaccessibles au public.

Réponse longue bis: la traction intégrale sert à 99% à garder de la motricité dans des conditions d'adhérence très différentes entre chaque roue: terrain variable (plaque de glace, de boue) ou roues fortement braquées, conditions qu'on ne rencontre qu'à très faible vitesse.

Si vos roues commencent à glisser à 70, la traction intégrale n'empêchera pas le train arrière de chasser, bien au contraire: elle amplifiera le phénomène
C'est très rigolo avec mon Outback, sur un parking vide, mais je ne m'amuserais pas à faire drifter le bestiau de 2 tonnes entre deux fossés à 70 km/h.....

En bref, c'est impossible parce que ce serait dangereux pour 99,9% des conducteurs.
C'est ce qu'on dit ici au Québec: la traction intégrale sert surtout à se rendre plus loin dans le champ au bord de l'autoroute,, surtout si on croit que ça améliore la tenue de route à moyenne et haute vitesse.

Les 0,1 % restants roulent en Impreza WRX STI et se lèvent à 3 heures du matin pour aller profiter des 30 cm de poudreuse sur les routes désertes. ::auto_004::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup pour la réponse.
Bon! à vrai dire je m'en doutais un peu :(
Si Renaut à programmé son suv ainsi c'est que ce n'est pas possible autrement... mais j'avais un espoir caché :lol:
Merci encore. :wink:
Les 40 km/h comme seuil, est ce aussi vrai quand l'ESP est déconnecté ?
Sur un Duster le seuil de désactivation du 4x4 permanent est plus élevé en ESP Off.

Ensuite, rassure toi, le pont n'est plus en verrouillage permanent au delà des 40 km/h, mais il continue de verrouiller le train arrière quand c'est nécessaire.
En fait l'hiver je laisse l'ESP pour des raisons de sécurité. Je me suis jamais posé la question ni essayé d'ailleurs.

"Ensuite, rassure toi, le pont n'est plus en verrouillage permanent au delà des 40 km/h, mais il continue de verrouiller le train arrière quand c'est nécessaire."
Justement, j'aurais aimé qu'il soit en permanant au moins j'usqu'à 60 km/h.
Je crois que les Duster c'est 70 ou 80km/h.
Message Mar 07 Fev, 2023 13:02
Logiquement, entre 40 et 60km/h, il n'y a plus les mêmes besoins de traction qu'à très basse vitesse. En conduisant normalement (sans semelles de plomb sur l'accélérateur), c'est quand même assez rare d'arriver aux limites d'adhérence du véhicule, même sur la neige.
A condition d'avoir investi dans 4 bons pneus neige bien sur (j'ai rarement essayé de faire l'andouille sur la neige en pneus été).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: