Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo II] Fumée sur DCI 105CV

Bonjour
j'ai un K2 DCI 105 CV etc...... 7 000 kms depuis 01/2/2009;

Globalement j'en suis satisfait.
Mais je viens de faire une petite observation qui me chagrine.
Tout d'abord, j'ai observé une légère baisse du niveau d'huile, la jauge m'indique un niveau de - 4mm par rapport au niveau que j'avais lu au tout début de la mise en circulation.

Seconde observation; elle concerne une fumée sombre (pas bleu) au démarrage. Voici les circonstances de cette apparition.
Au premier démarrage, je met le contact, j'attends que l'OB m'indique "niveau huile bon" et je démarre le moteur avec un très léger coup d'accélérateur = il y a production de fumée à cet instant et seulement à cet instant.

Deuxième démarrage, je met le contact, l'ODB me dit "bon niveau d'huile" et je démarre le moteur SANS toucher la pédale d'accélérateur = là pas de fumée.

Ces deux phases sont reproduites moteur chaud et moteur froid = même résultat c'est-à-dire fumée avec léger accélérateur et pas de fumée sans toucher l'accélérateur.

Il me semble aussi que la fumée apparait dès lors que je démarre sans attendre que l'ODB m'indique le bon niveau d'huile (cela arrive quand j'oublie qu'il s'agit d'un diesel)
Je n'avais pas fait cette observation sur mon ex-Espace4 qui lui n'avait pas de baisse de niveau d'huile.

Je sais cette question est technique et c'est la raison pour laquelle elle s'adresse à ceux qui ont fait la mm observation et aussi aux vrais techniciens. J'attends vos réactions, explications, etc.....
SVP évitez les discours sarcastiques qui ne feront nullement avancer le sujet. Si je veux rire un peu je regarderais les guignols .....
Dernière édition par Transam le Mer 17 Juin, 2009 16:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 17 Juin, 2009 13:06
Bonjour et bienvenue,
si tu avais un FAP sur ton Espace IV, c'est nrmal si il ne fumait pas.
Par ailleurs, pourquoi accélérer au moment de démarrer? C'est totalement inutile, l'injection et le calculateur s'occupent de tout

Surtout si tu as remarqué qu'elle ne fume pas sans accélérer

Enfin, pour la consommation d'huile, elle peut exister, en particulier en phase de rodage.
On considère que 0,5 à 1 l pour 10 000 km reste raisonnable, même si j'ai aussi été habitué sur mes voitures précédentes (Opel Vectra 1,6 de 89 puis Nissan Almera 1,4 de 99) à ne jamais remettre une goutte entre deux vidanges

Pour moi, rien d'inquiétant sur les symptomes que tu décris :wink:


Sauter vers: