Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Vibrations arbre de transmission (4x4)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, aussi je me présente ultra rapidement avant de vous embêter avec ma question...
J'ai 33ans, et je suis amateur de voitures anciennes, des Renault bien sûr ! J'ai une R16TX de 75, une R16 normale de 65, une Estafette de 70, et une R8G 1300 de 68. Je les ai toutes restaurées de A à Z, et elles me servent très régulièrement puisque je fais environ 20.000 kms par an répartis sur les 4 autos, uniquement par beau temps (je suis d'un naturel maniaque...).
J'ai également un Kangoo 4x4, qui me sert de "traine couillon" comme on dit dans le milieu de l'auto ancienne....où je l'avoue nous montrons bien peu d'intérêt et de respect pour les autos récentes... Bref, c'est une auto qui me sert pour les tâches ingrates et les jours de mauvais temps !

Revenons en à nos moutons à présent :
J'ai avec ce Kangoo 4x4 (essence de 2002) un souci de vibrations au niveau de l'arbre de transmission.
Ces vibrations sont dues au "flector" antivibration qui est sur l'arbre (c'est un disque en caoutchouc monté sur l'arbre, entouré par une couronne métallique).
Le problème est que le disque en métal est désolidarisé du caoutchouc, je suis sûr à 110% que mon souci vient de là, puisque j'ai démonté la pièce et l'ai remplacée "pour voir" par celle provenant du kangoo 4x4 d'un ami-->disparition des vibrations.
Le hic est que Renault ne détaille pas cette pièce...je ne dirai pas ce que j'en pense...et vend l'arbre de transmission complet pour la modique somme de 470 euros HT.

Savez vous si cette pièce est commune à d'autre véhicules, ou bien peut se trouver au détail chez des grossistes automobile ou utilitaires ?
Je sais que ce problème était connu sur les Scénic RX4, et la pièce était commune avec certaines Mercedes, et possibles à acheter au détail chez Mercedes.
Mais ce n'est pas le même modèle sur Kangoo, et pour l'instant je ne trouve pas d'équivalence....

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

A+
Guillaume
Oulà! un voilà un nouveau sur le forum qui sait exactement de quoi qu'il cause...
::hello_010:: pour tes restaurations d'anciennes! tu pourrai nous en faire profiter avec quelques photos d'ailleur :wink:
aucune idée pour ton pb! peut-être que barn pourra te répondre s'il sait :|
Attendons sa réponse :idea:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Lololapin> Merci :oops:
J'ai mis mon profil à jour avec l'adresse de mon site, toutes les photos de mes autos y sont.

A+
Guillaume
Bonjour,

Bravo pour le topic clair et explicite !!

R8G, ouaaaa ! Mon père en avait une et on se régalais dans les petites routes sinueuse héhé ! De la balle...

Pour ta pièce, as-tu essayé de chercher dans une casse ? Car Renault joue le coté commercial et le coté mes clients n'y connaissent rien... Chez une garagiste Renault, non une concession, que t'ont t'ils proposés ?
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
J'ai fait le tour des casses de ma région, mais sans succès, bien que je sois dans une région montagneuse où il y a pas mal de Kangoo 4x4.

Au niveau des garagistes, j'ai fait 2 "petits" garages, qui sont aussi embêtés que moi car visiblement je ne suis pas le seul à avoir le problème, et ils n'ont pas de solution, pas comme sur le Scénic où ils allaient se fournir chez Mercedes....
GuillaumeK, je viens de lire ton CV :shock:
si tu es aussi investi dans les autres loisirs que la restaurtion mécanique, t'es un champion cycliste :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Et chez Nissan, tunne peux pas l'avoir au détail, car si je me souviens bien, le système 4X4 du Kangoo vient du chez Nissan mais je ne sais pas de quel modèle...
Chez Renault on m'a dit que non, mais je n'y suis pas allé pour vérifier...et il n'y a pas de garage Nissan dans mon coin :cry:
Il faut que j'essaie de prévoir ça un de ces jours...

Quelqu'un en sait il plus sur la piste Nissan ?

A+
Guillaume
barn
Membre d'honneur
Message Sam 21 Jan, 2006 20:01
Ce qui est sur, s'est que le pont arrière est du Nissan. Maintenant, l'arbre, c'est autre chose, car la longeur doit être spécifique au Kangoo... donc la masselote aussi certainement.
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Jan, 2006 23:01
Félicitation pour ton superbe site, que je viens de contempler . :wink:

Désolé pour le HS .
Bonsoir
Je suis egalement proprietaire d'un kangoo 4x4 2002(1.9dci) et je suis interesse par ton probleme car il me semble avoir un phenomene similaire.Ma voiture presente un grondement sourd qui se manifeste a un regime moteur d'environ 2500-3000trs/mn ce qui correspond a une vitesse de 90-100km/h en 5eme(rapport ou le dit grondement est le plus "spectaculaire"):plutot desagreable sur route...
Si cela correspond a peu pres a ce que tu décris: peux tu me dire si tu as trouvé un moyen de remplacer la dite piece defectuese?
Tu sembles faire allusion a un probleme qui ne serait pas isolé:aucun signe de Renault ou du moins d'espoir qu il considere le probleme en dehors de la période de garantie.
Merci d'avance pour ta réponse.
bombom> C'est à peu près ça, un grondement sourd accompagné d'une vibration de l'ensemble de la voiture, qu'on sent bien en posant la main sur le frein à main par exemple.
Chez moi ça arrive à 105 km/h en gros, et disparait au dessus de 120 km/h.
Par contre attention, ça n'a rien à voir, sur ma voiture en tout cas, avec le régime moteur !

Pour ce qui est de la réaction de Renault, honnêtement si j'étais eux je ne ferais aucun geste au niveau garantie, puisque c'est une pièce qui est très exposée aux divers chocs sous la voiture.
Personnellement je suis bien conscient d'avoir tapé plus d'une fois à ce niveau, sans parler des passages dans la neige profonde et plus ou moins compacte, qui ne doivent pas l'arranger non plus.
Par contre, ce qui serait intelligent de leur part, ce serait de mettre à disposition cette pièce en rechange au détail, au lieu de l'arbre complet !!

Je tente d'aller chez Nissan ce week-end, mais j'ai peu d'espoir, seul le pont est à priori commun.

A+
Guillaume
Merci por tous ces renseignements,il va donc falloir que je me penche plus serieusement sur mon probleme qui est à priori different du tien.
En tout cas je suis interessé par le fruit de tes recherches de ce week-end chez Nissan.
A+
Bonjour à tous,

Je suis content de trouver des utilisateurs de Kangoo 4x4 !
Voici ma question : sur vos véhicules, est-ce que la fonction anipatinage (sur l'essieu avant) fonctionne ?

Merci de vos réponses
Franchement je ne me suis jamais rendu compte si ça fonctionnait ou pas:soit ça passe soit c'est planté...
Je n'arrive pas à trouver d'autre reference que le synchrone(michelin) en pneu.Auriez vous connaissance d'un pneu un peu plus TT dans les dimensions(185/65R15)?
Merci d'avance.
Sur le site de michelin, tu trouveras d'autres types de pneu plus "4x4" pour le Kangoo.
Bonjour à tous, belge, proprio d'une kangoo 4X4 19.dci, j'ai cherché énormément après des pneus terre, ou même A/T ...

J'ai testé des tailles et des mesures, ...

Michelin ne propose que ces minables (en comparaison avec un black star guyane) synchrones Mud+Snow (considérés par michelin comme des pneus été)

Il existe en grande Bretagne une marque de pneus non-homologués, et en belgique chez UNIGOM... Des rechappés imitation guyane ou cross...

Impossible de trouver des pneus corrects, ...

D'après tous les vendeurs de pneus, ... Renault est la seule marque avec laquelle ce problème est systématique... Merci oh ingénieurs de renault de mettre la charrue avant les boeufs...

Bah, Ils avaient déjà fait très fort avec le sois-disant anneau de remorquage à l'avant, en tole emboutie d'1mm d'épaisseur...

Ils ont fait fort aussi en faisant passer la tringlerie de levier de vitesse sous la barre stabilisatrice, au lieu de la passer au dessus...

Quand à l'antipatinage, il est certain qu'il est bien plus efficace que celui d'un tucson par exemple, ...
Pour vérifier qu'il est efficace, il suffit de se mettre en croisement de pont, avec roue avant gauche et arrière droite en l'air. Tu demandes à quelqu'un de vérifier mais en serrant le frein à main, si tu donnes des petits coups de gaz, tu verras que la roue qui est en l'air ne tourne pas bêtement, elle progresse par 8è de tour, ... Ce n'est pas un antipatinage qui limite la puissance du moteur, mais un antipatinage qui intervient sur les freins, lorsque les capteurs des roues avant voient qu'il y a plus d'un 8è de tour de décalage... J'espère être clair... Il est certain qu'un antipatinage qui fonctionne bien, ne doit pas se remarquer...
Message Jeu 20 Avr, 2006 15:04
Otchoos a écrit:
Ce n'est pas un antipatinage qui limite la puissance du moteur, mais un antipatinage qui intervient sur les freins, lorsque les capteurs des roues avant voient qu'il y a plus d'un 8è de tour de décalage... J'espère être clair... Il est certain qu'un antipatinage qui fonctionne bien, ne doit pas se remarquer...

Tout dépend comment est calibré l'ASR et quelle était la différence de rotation entre le roues. Un chose est sur, l'ASR ne remplacera jamais un différenciel autobloquant.


Sauter vers: