Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Porte latérale verrouillée [Réglé]

j'ai un probleme avec mon kangoo 2 portes laterales de 2002, la porte laterale gauche se verrouille toute seule et impossble de la deverrouiller avec la telecommande alors que les autres portes fonctionnent normalement. merci de me tenir averti si vus avez eu le meme probleme et que vous avez reussi a le resoudre. :) :lol:

[Edité par douggy : Bienvenue, et merci de lire la charte et de mettre tes prochains titres en conformité]
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 13:03
Problème sur la détection du bouchon de la trappe à carburant.

Lorsqu'on fait le plein, il faut empêcher que la porte latérale coulissante (PLC pour la suite...) puisse s'ouvrir et vienne taper dans le pistolet.
Il ya donc un detecteur de présence de la trappe à carburant :
- Trappe présente : fonctionnement normal
- trappe absente : PLC gauche se verrouille (voire super-vérouille, car même le locquet dans la porte descend plus bas et ne peut plus être actionné manuellement)

Essaie de bouger (sans l'enlever) la trappe à carburant, tu devrais entendre la PLC gauche se verrouiller et se déverrouiller. Si c'est la cas ton pb vient de la.
J'ai changé le bouchon de reservoir: aucun changement. La plc gauche reste verrouillé meme aprés utilisation de la télécommande. J'ai remplacé le boitier decodeur dans le tableau de bord et le boitier electronique dans le passage de roue arg. Ce boitier reste alimenté par intermittence (bruit tic tac) tant que la plc gauche reste ouverte.Si on la ferme, elle se verrouille automatiquement meme avec le bouchon de reservoir présent.
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2005 19:03
C'est donc le capteur présence bouchon qui se touve sur la face arrière du bol de remplissage qui :
- soit déconne
- soit s'est déclipsé de son logement.
On y accède par l'intérieur du passage de roue (au dessus de la roue)
C'est un simple ILS (interrupteur à lame souple) qui, en présence de l'aimant qui se trouve sur le bouchon, ferme le circuit.

S'il s'et déclipsé de son logement tu dois le voir pendouiller dans le passage de roue.
S'il déconne, il faut le remplacer : il est détaillé, mais il faut couper les fils et ressouder, je crois.

barn
[KANGOO] PLC GAUCHE VERROUILLE EN TOUT TEMPS 4X4 1.5DCI 05.2002
j'ai vérifié l'ILS : il n'était pas décroché, j'ai donc fait un shunt sur les deux fils de l'ILS. J'ai toujours le probléme meme en activant la fermeture centralisée
barn
Membre d'honneur
Message Ven 18 Mar, 2005 08:03
D'abord une remarque : la super conda de la PLC est prioritaire sur toute action de la fermeture cantralisée principale.
Si le boitier commande PLC veut super-condamner, il le fera qqsoit l'état ou l'action de la fermeture centralisée générale. Et il essaiera toutes les secondes si la PLC est ouverte (d'ou le tic-tic). L'unique condition pour cela c'est l'absence du bouchon (en fait l'état du circuit de l'ILS : ouvert/fermé)
De plus il mémorisera la demande/l'état de conda-deconda et commandera le moteur de porte dans l'état désiré mémorisé, des que le bouchon sera à nouveau présent
=>la boitier décodeur dans la planche de bord ne peut pas être mis en cause pour ton pb (d'ailleurs, tu l'as changé, et tjrs pas résolu...)

Je ne vois plus qu'un problème de continuité du cablage entre l'ILS et le boitier commande PLC
- Il faudrait repérer les deux voies de l'ILS sur le connecteur du boitier (coté cablage) et mesurer à l'ohmmètre la continuité.
- vérifier l'etat des clips (i.e.cosses femelles) du connecteur : pas trop ouverts ?
Pour cela il faudrait la revue technique (la Haynes, les schemas elec sont plus complets) : petit tour chez norauto/feuvert/carrefour... pour la consulter :D

barn
Et il se situe ou le boitier de commande PLC ?
barn
Membre d'honneur
Message Ven 18 Mar, 2005 21:03
clncln, j'ai répondu dans ton autre post... :wink:
En fait il ne faut pas le shunter, mais simplement l'enlevé.
EN effet l'ILS fait contact quand le bouchon de réservoir est enlevé. Donc pour simuler le bouchon en place, il suffit de couper un des fils de l'ILS.
barn
Membre d'honneur
Message Sam 19 Mar, 2005 17:03
Heu, pour moi l'ILS est fermé en présence de l'aimant du bouchon.
Et s'ouvre en l'absence su champ magnétique.

Regarde des schemas electriques, l'ILS est symbolisé 'normalement ouvert"
Peut-etre, mais c'est en coupant un des fils qui va l'ILS que j'ai rétablis le bon fonctionnement.

En fait j'ai testé le contact en retirant le boitier de commande PLC. Il était fermé, bouchon présent ou pas.
lorsque je remetait le boitier de commande PLC, celui-ci fermait la porte arrière.
J'en ai conclus que pour le boitier le bouchon du réservoir était enlevé, donc contact fermé.
J'ai coupé un des fils de l'ILS, et là le système de commande centralisé refonctionnait correctement.
Bien sur maintenant la sécurité de condanation de la porte arrière lorsque le bouchon de réservoire est enlevé ne fonctionne plus.

Je ne possède les shémas electrique que d'un kangoo 3 portes.
barn
Membre d'honneur
Message Sam 19 Mar, 2005 21:03
Bon ben, tu dois avoir raison. A vrai dire ca fait super longtemps que j'ai bossé sur le système chez renault et j'ai pu me tromper...

Finalement t'avais le même problème que nono59bis ? : PLC qui reste condamnée en permance ?
Message Dim 20 Mar, 2005 23:03
Moi, j'ai eu sensiblement le même problème... en fait, le boitier qui est dans l'aile arrière à pris l'eau :shock: et petit à petit, il s'est oxydé... !! (je l'ai ouvert, il est irréparrable)
Le changement m'a couté 75 €
Il aurai suffit qu'il soit fixé avec le connecteur vers le bas et l'eau ne se serait pas infiltré dans le boitier.

Faites-le avant que les problèmes n'apparaissent, après il sera trop tard...
Il y a d'ailleur fort à parier que ceux qui ont eut quelques problèmes de condamnation de la porte latérale gauche possèdent des boitiers qui ont pris l'eau.
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)


Sauter vers: