Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Kangoo I] Bruit électronique à l'arrêt 1.5 dci

Bonsoir à tous,

Je viens demander conseil auprès de connaisseurs pour éclaircir quelques soucis que j'ai sur mon Renault Kangoo 1 phase 2 avec un moteur dci 1.5 85 ch.
Tout d'abord j'ai deux voyants constamment allumé :
- le voyant de préchauffage
- le voyant SERV (avec la clé plate qui clignote)

Quand je reste appuyé sur le bouton en dessous du compteur pour enlever le voyant SERV, il revient au prochain démarrage

Concernant le voyant de préchauffage, je pensais que c'était dû à l'encrassement de la vanne EGR. En effet au démarrage elle galérer un peu pour démarrer (plusieurs reprises avant de démarre).
J'ai donc nettoyé celle-ci et maintenant elle démarre au quart de tour.
Par contre le voyant préchauffage reste toujours allumé, et ce qui est étrange, à l'arrêt du moteur j'entends un sifflement électronique permanent (avec des bip intermittent)
Voici une vidéo pour illustrer ce fameux bruit constant, c'est exactement celui-ci:

https://www.youtube.com/shorts/b4MGiqhmBsE

J'ai essayé de repérer (difficile) d'où il vient et on l'entends très nettement quand on se met au dessus du filtre à l'air, j'ai l'impression que ça viens du capteur de débitmètre d'air mais je n'en suis pas sûr du tout.

Voici donc mes questions:
Pourquoi le voyant SERV ne s'enlève pas?
Est ce que le bruit que j'entends est lié au voyant de préchauffage?

Et sinon, que fais faire pour régler tout ces soucis là? Car hormis cela, je ne rencontre aucun problèmes pour le démarrage ni pour rouler avec.


Merci à vous!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 10 Avr, 2022 00:04
Le voyant allumé l'est à cause d'un code défaut enregistré dans le calculateur

Il est indispensable de lire ce code au moyen d'un lecteur OBD2 / ELM327
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai un ELM327, et pourtant il m'indique que je n'ai aucun code défaut
C'est normal?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 10 Avr, 2022 13:04
Le bruit que tu as, c'est le boîtier papillon motorisé. J'ai le même sur ma bagnole... sans que ça n'ai d'incidence sur le fonctionnement du moteur.
As-tu fait vérifier tes bougies de préchauffage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 10 Avr, 2022 13:04
D'après l'ancien propriétaire, il avait le même code et il avait changé les bougies de préchauffages et le voyant est quand même revenu.
De plus si c'était bien les bougies, le kangoo aurait du mal à démarrer, or il démarre nickel


Sauter vers: