Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] ABS : mon Kangoo a-t-il l'ABS ?

Bonjour,
Voilà tout est dans le titre !
Comment puis-je vérifier que mon Kangoo est équipé de l'ABS ?
(j'imagine qu'il y a un voyant au tableau de bord, mais y a-t-il aussi une pièce particulière dans le moteur ou près des freins)?
Je voudrais vérifier que l'ABS est physiquement bien là.

Merci pour vos réponses.
fffff a écrit:
mais y a-t-il aussi une pièce particulière dans le moteur

Dans le compartiment moteur il doit y avoir un groupes hydraulique.

Je regarde sur Google si je trouve une photo :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Oct, 2006 10:10
Oui, tu dois avoir une sorte de petit boitier avec quatre petits tuyaux dans le compartiment moteur, mais je ne sais pas où sur le Kangoo.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Oct, 2006 10:10
Grillé par Morex :!:
_________________
2.0 dCi inside.
Voilà un exemple :
http://img139.imageshack.us/img139/1535/quikslater641100876380abs002dv3.jpg

Sinon, tu vas sur un parking désert, tu roules à au moins 30 kms/h (50 max quand même...) et tu piles. Si tu ressents des secousses des remontés de la pédale de frein et que la voiture donne de légers accoups tu as l'ABS. Fais le test sur un sol mouillé c'est mieux.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Merci pour vos réponses.
Savez vous où se trouve ce bloc sur un Kangoo ?
(c'est un Kangoo VP 5 places)
Et savez vous ce qui est écrit dessus ?
Je voulais vérifier en regardant sous le capot.
Pouvez vous me dire aussi où se trouve le voyant et comment il s'alume au démarrage ?
Il est généralement assez visible : une boite métallique avec des tuyaux métalliques qui en sortent, il n'y en a pas beaucoup dans le moteur, donc peu de chance de le louper. A la rigueur prends une photo et on te dira. Il n'y a peut-être rien d'écrit dessus. Pour le voyant aucune idée...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
le voyant est normalement de couleur orange et s'allume au contact.

+1 pour la méthode du gros freinage sur parking !!!!

C'est ce que j'ai fait avec mon camion !!!! :D
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Je dirais que c'est un de ces logos :

http://assets.subaru.ca/7907/Media/General/WebImage/maintABSLight.gif
http://assets.subaru.ca/7907/Media/General/WebImage/maintBrakeLight.gif (normalement réservé au frein à main)



Mais si tu ne sais pas si tu as l'ABS, je te conseille très franchement de faire le test ! Il FAUT savoir se servir de l'ABS pour les freinages d'urgence ! C'est ultra important ! Va sur un parking désert, ou fait ca sur une petite route où il n'y a personne, mais FAIS LE !

Il faut taper fort dans la pédale, l'enfoncer le plus possible. Pousse sur le dossier de ton siège pour t'aider. N'oublie pas de débrayer avec le pied gauche, ca équilibre un peu la manoeuvre (le mouvement de ton corps), et ca évite de caler.
Quand l'ABS s'enclenche, la pédale vibre, et ca fait un bruit de régulation hydraulique. Pas de panique, c'est normal.
Maintiens la pression de freinage jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.

Si tu répètes cette manoeuvre 2/3 fois, tu sauras le faire quand il y aura urgence.

Tu peux aussi essayer de tourner le volant si il y a de la place, tu verras que tu gardes le contrôle de ton véhicule, et c'est ca le grand avantage de l'ABS.

Ne t'inquiète pas, c'est prévu pour fonctionner, tu n'abimeras pas ton véhicule. L'usure sur les pneu et les plaquettes est minime si tu ne répètes pas la manoeuvre 40 fois. Et si tu ne le fais pas 3 fois de suite à 130... (je conseille un bon 60)
Dernière édition par totov le Jeu 19 Oct, 2006 23:10; édité 1 fois
En parlant d'ABS, y a t'il une vitesse maximum à partir du quel il ne fonctionnerait plus :?:

Je sais que la vitesse minimum est de 7 km/h pour quil ce déclenche mais je ne sais pas si il fonctionne jusqu'a vitesse maxi du véhicule (je pense que oui).
Non , dès qu'il est activé , il reste tout le temps en fonctionnement.

Imagine une Veiron dont l'abs se coupe au-delà de 250 km/h !!! pas franchement rassurant pour celui qui testerait des vitesses largement supérieures !!! évidemment , sur circuit....blablabla....

Après , c'est le délai de réaction qui change d'un constructeur à l'autre.

Chez certains , il se déclenche très tôt , n'autorisant vraiment aucun micro-blocage de roues.

Il s'est même avéré sur des modêles qu'ils freinaient plus court sans leur abs !!!!

Et puis d'autres marques diffusant des modêles sport qui ont des abs "tardifs" qui permettent des conduites plus agressives.

Bmw a même programmé ses derniers DSC (esp) pour autoriser des amorces de dérives en plaçant la voiture sur les freins avant que celui-ci ne se déclenche.
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Morex : oui, l'ABS agit jusqu'à Vmax. Il n'agit pas à faible vitesse, car c'est assez difficile d'avoir une information correcte de la vitesse des roues. Les roues sont munies de capteur de rotation, qui donnent la vitesse, mais en dessous d'une dizaine de km/h, avec la circonférence de la roue, il y a peu de rotation à la seconde (ou à la milliseconde...), et il est difficile de reconstruire la vitesse de la roue et du véhicule.



Citation:

Bmw a même programmé ses derniers DSC (esp) pour autoriser des amorces de dérives en plaçant la voiture sur les freins avant que celui-ci ne se déclenche.


Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Si je comprends bien, l'ESP de BMW laisse le conducteur faire déraper un peu la voiture avant de réguler avec l'ESP. Dans ce cas, rassure toi, tout le monde le fait... La seule différence entre les marques, c'est à quel degré de dérapage ils agissent. Une Renault Sport ou une GT laissent glisser assez loin avant d'agir.


Pour ce qui est de l'ABS, la stratégie est à peu près la même pour tout le monde, ce qui varie c'est la technologie. Avec plus d'argent on fait un ABS plus performant... Il y a bien sur un réglage du déclenchement en fonction du glissement de la roue, mais il est à peu près le même pour tout le monde (sauf pour des sportives)
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Oct, 2006 10:10
De quand date ton Kangoo ?

Il me semble bien que depuis 2004 (juillet ?) toutes les voitures vendues en France (et dans la CEE) sont équipées de l'ABS.
_________________
2.0 dCi inside.
le Kangoo, c'est un neuf.
provenance : Belgique
(donc pas forcement les meme equipements qu'en F)

Quelqu'un pourrait me faire une copie du carnet où sont décrits les voyants : ce serait sympa.

merci pour vos conseils
bon, le voyant, j'ai vérifié sur ma voiture, c'est le deuxième que j'ai donné, rouge.

Depuis le 1er Janvier 2005, tous les constructeurs mettent l'ABS en série sur toutes les voitures. Ce n'est pas une loi, mais un accord entre constructeur, valable pour toute la CEE. Donc pas de soucis, si tu as acheté un Kangoo neuf en Belgique, il est équipé d'ABS.

Encore une fois je te conseille de le tester.
Sur ma 728 dont le boitier électronique ABS était tombé en rade , c'était le voyant orange qui était allumé.

Orange pour indiquer qu'un système de sécurité ne fonctionne pas mais qui ne nécessite pas l'arrêt immédiat du véhicule.

Je pensais que ce type d'alerte était normalisé.

Pour le HS sur l'esp , il faut juste voir la génération de Porsche dont l'antidérapage était completement castrateur pour une conduite sportive. Ou celui de la Gallardo ! et pourtant , ce n'est pas les moyens qui manquent !
Je referme mon Hs , désolé !
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Rodolphe37 a écrit:
il faut juste voir la génération de Porsche dont l'antidérapage était completement castrateur pour une conduite sportive.

Sur la nouvelle génération PSM, Porsche à modifier la gestion de celui-ci.

En mode sport, il ce réactive que si le volant et braqué et que si il y intervantion de l'ABS. Contrérement à l'ancienne génération ou le PSM ce réactivé dès que l'on touché à la pédale de freins :wink:
Message Sam 21 Oct, 2006 08:10
Mon pere a un kangoo de fevrier 2001 DTi RXE et possede l'abs.


Sauter vers: