Je tiens à signaler les problèmes de mon véhicule : KADJAR black édition blue DCI150 acheté le 30/09/2020 :
Le 2 juin à mon départ en vacances avec ma caravane, sur la première montée de l’autoroute A40, soudain impossible de changer de vitesse et de la fumée sort du capot de mon véhicule. Heureusement je peux me réfugier sur un refuge. Appel à un dépanneur qui me mène à un garage Renault). Il est décidé de changer l’embrayage (3206,09€) à 60.000 kms ! Le 17 juin je récupère mon véhicule sans problème apparent.
Depuis que je conduis (60 ans) j’ai toujours acquis des véhicules Renault (4L, R18, R21, Laguna I et II, et aujourd’hui Kadjar), je n’ai jamais eu de problème d’embrayage. Depuis 30 ans, je tracte une petite caravane ( 800kg) sans problème. Je suis très étonné par cette panne ! Ma manière de conduire n’a pas changé et mon véhicule est régulièrement visité au garage Renault près de chez moi. Est-ce que les autos Renault seraient moins fiables aujourd’hui ?
Le 29 juin, je décide de rentrer chez moi. Soudain le tableau de bord s'illumine. Le message « risque de casse moteur» apparaît .Appel à un dépanneur qui me mène à un garage Renault. Le lendemain, le garagiste passe la valise de diagnostic. Au dire du garagiste il s’agirait de « surchauffe ». Le 4 juillet, je récupère mon véhicule et le 5 juillet je reprends mon trajet. Nouveau message. Je file à un garage Renault. Revisite de «la valise de diagnostic ».Un défaut est constaté au niveau du DTCO1125F. Au dire de l ‘agent Renault ce pourrait provenir d’un problème au remontage de l’embrayage (capteur touché, fils écrasés…). Finalement au cours de la fin du trajet, il ya encore eu 2 alertes « casse moteur ». Après avoir arrêté le moteur puis l'avoir remis en marche, le défaut disparaît mais le problème reste là tant qu’il n’a pas été découvert ! Le lendemain, le 5 Juillet, je suis allé chez mon garagiste. C’est ce garage qui me fait mon entretien et j’ai confiance à son travail et à ses décisions. Visite de « la valise de diagnostic », des capteurs du véhicule pendant une heure. Rien d’anormal !!! Une question est posée au service Renault par mon garagiste: Pas de réponse !!!.
Par lettre recommandée avec AR, j’ai averti de mon problème le Service Relation Client le 6 août 2025.
N’ayant aucune réponse, je renvoie un mail au même service le 10 novembre. Je reçois un appel téléphonique et un mail du service pour me dire d’aller chez mon garagiste pour établir un diagnostic du dysfonctionnement. Celui-ci me répond que cela a été effectué le 5 juillet. J’en avertis Renault et depuis aucune nouvelle !!!
Que dois-je faire ? Au garage on me dit de continuer à rouler jusqu’à une nouvelle alerte. Ce n’est pas très rassurant de savoir que l'on peut d'un coup perdre toute puissance. Et continuer à rouler pourrait avoir des conséquences irrémédiables. (casse moteur !) Puis-je continuer à utiliser ma voiture ??? Suis-je condamné à rester chez moi et ne plus envisager à faire de longs trajets ?