Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Juillet 2008] tous les chiffres

tapas en bal a écrit:
Je ne crois pas un instant à la théorie du complot. :roll:

Simplement CG n'y connaît absolument rien en automobile (à part tailler dans les coûts).
Il croit que ses goûts sont universels alors que personne ne veut de ses bouses de voitures. :langue:

Désolé d'être aussi direct mais c'est la dure réalité: Ghosn a un gros problème de cataracte. Il voit des voitures splendides là où la grande majorité ne voit que des bagnoles fadasses voire laides. :irony:

Pauvre Renault ! :prie:


Si j’étais toi je ferai attention a ce que j’écrirais sur le net comme insultes tu ne serais pas le premier a se retrouver devant un tribunal pénale. :wink:
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www.sos-homophobie.org
Je crois que Carlos Ghosn s'y connait plus que toi en automobile Tapas...


C'est pas un vendeur de sardines, c'est un PDG à la tête d'un immense groupe industriel. Il n'est pas arrivé là par hasard.
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Dernière édition par J-M 33 le Mar 26 Aoû, 2008 00:08; édité 1 fois
Ce ne serait pas la première fois qu'un incompétent se retrouve à la tête d'un grand groupe...

L'actualité regorge de ces soi-disant sauveurs d'entreprises qui en fait ont fini par pratiquement coulé leur boite (en partant avec un pactole quand même, car c'est jamais de leur faute).

Ghosn est simplement un cost-killer comme il n'en existe des tas. Il a la "tchache", mais dès qu'il faut assumer des échecs, il n' y a plus personne:

La Laguna se vend mal ? La faute au contexte économique mondial.
La Twingo 2 se vend 2 fois moins bien que la Twingo 1 (parts de marché leur 1ère année de vente) ? Le responsable est encore le marché, décidément bien difficile. Etc etc.

Continuez à défendre votre Dieu, mais lorsque même la presse spécialisée se met à douter du discours flamboyant de Ghosn (plusieurs articles récents), c'est qu'il y a anguille sous roche (je dirais même plus: baleine sous caillou).

On en reparlera avec les prochains classements de ventes, mais en effet je suis bien pessimiste car je le redis, Ghosn a des gouts de chio... en matière de voitures. Tout simplement il ne fait pas la différence entre une voiture élégante et une voiture fadasse (enfin si, il préfère la fadasse).

Renault a actuellement l'une des gammes de voitures les plus laides du marché, c'est un fait pour la grande majorité des gens qui regardent avec des yeux non biaisés.

Même si je souhaite le contraire, Renault va encore perdre des parts de marché et ce, malgré une gamme entièrement renouvelée (ce qui constituera un exploit, je vous l'accorde). :ko:
Ouai ben ton discours est quand même ultra pessimiste.

Ma mère (qui n'est pas pro renault, elle préfère les Allemandes), aime toutes les voitures de la gamme Renault actuelle hormis le Kangoo. Elle aime la Twingo II, la Laguna III, la mégane II, la future méagne III.

Pour moi renault n'a pas la gamme la plus moche et la plus banale. La plus banale c'est pour peugeot (oh regarde une 207 ! Mais non c'est une 308 ! Moi j'aurais dit une 407 !) et les plus moche c'est pour ssangyong. :lol2:
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
Ouai ben ton discours est quand même ultra pessimiste.

Ma mère (qui n'est pas pro renault, elle préfère les Allemandes), aime toutes les voitures de la gamme Renault actuelle hormis le Kangoo. Elle aime la Twingo II, la Laguna III, la mégane II, la future méagne III.

Pour moi renault n'a pas la gamme la plus moche et la plus banale. La plus banale c'est pour peugeot (oh regarde une 207 ! Mais non c'est une 308 ! Moi j'aurais dit une 407 !) et les plus moche c'est pour ssangyong. :lol2:


Les gouts et les couleurs...
Moi je n'aime plus Renault et c'est mon avis, forgé sur les véhicules que j'ai vu, et je cherche pas à vous convaincre d'avoir le même avis que le mien, libre à chacun d'aprécier telle ou telle marque !

Je ne pense pas qu'avoir des modèles qui se ressemblent entre eux soient une si mauvaise chose ou de la banalité. Enfin, c'est en peut-être, mais c'est utilisé par presque tous les constructeurs de façon à donner une identité commune à toute leur gamme. C'est ce que fait BMW, Audi, Mercedes... surtout ce dernier qui vient de relooker les Classes A & B pour leur coller l'identité de la C. Audi est pas mal également dans ce domaine
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
titi a écrit:
Je ne pense pas qu'avoir des modèles qui se ressemblent entre eux soient une si mauvaise chose ou de la banalité. Enfin, c'est en peut-être, mais c'est utilisé par presque tous les constructeurs de façon à donner une identité commune à toute leur gamme. C'est ce que fait BMW, Audi, Mercedes... surtout ce dernier qui vient de relooker les Classes A & B pour leur coller l'identité de la C. Audi est pas mal également dans ce domaine


Ce sont 2 approches différentes...
Audi, Peugeot & co partent du principe que tu viens chez eux parceque tu aimes leur voitures -> l'aspect de la voiture ne dois pas dépendre de la taille de voiture dont tu as besoin

Chez Renault, chaque voiture à un style... Ce qui pose pb si tu adore l'avant de la Lag III ( :mrgreen: ) mais que tu as besoin d'un espace IV...
Wam
Membre d'honneur
Message Mar 26 Aoû, 2008 19:08
En tous cas part chez moi j'en croise de plus en plus de ses fameuse laguna III :P
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RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Wam a écrit:
En tous cas part chez moi j'en croise de plus en plus de ses fameuse laguna III :P


T'es sur que c'est pas la même qui passe sans arrêt ? :mdr: :lol2: :cool2:
Citation:
La Laguna se vend mal ? La faute au contexte économique mondial.
La Twingo 2 se vend 2 fois moins bien que la Twingo 1 (parts de marché leur 1ère année de vente) ? Le responsable est encore le marché, décidément bien difficile. Etc etc


Déjà avant de dire que C.Ghosn, ni connait rien en automobile, va donc faire un tour sur les modèles Nissan et Infiniti, deux marques qui cartonnes et dont les modèles ont été validé par lui. Je l'ai déjà dis sur ce forum mais la première voiture 100% C.Ghosn est la mégane III. La laguna III et la Twingo II il ne les a juste modifier sur la partie avant (les projets étaient trop avancés).

La Twingo II se vend moins que la première génération, il faut aussi remetre dans le contexte, a l'époque de la Twingo I, il n'y avait pas de vraies concurentes. Maintenant il y a le trio C1, 107 et Aygo, la fiat 500 et toutes les Coréennes qui débarquent.
Là où certains sont franchement pathétiques, c'est qu'ils s'imaginent qu'un PDG est là uniquement pour valider le design des futurs modèles :mdr:

Non bon la vraie question c'est de savoir pourquoi le Quément est toujours là, c'est un mystère insondable pour moi. Citroen ou BMW n'ont pas renouvelé leur design en gardant les mêmes têtes pendant 25 ans!!
C'est pas faux. Ca ne fait pas de mal de changer d'air de temps en temps, surtout sur des points aussi stratégiques que le design.
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Le gras, c'est la vie
tapas en bal a écrit:
Ce ne serait pas la première fois qu'un incompétent se retrouve à la tête d'un grand groupe...

L'actualité regorge de ces soi-disant sauveurs d'entreprises qui en fait ont fini par pratiquement coulé leur boite (en partant avec un pactole quand même, car c'est jamais de leur faute).

Ghosn est simplement un cost-killer comme il n'en existe des tas. Il a la "tchache", mais dès qu'il faut assumer des échecs, il n' y a plus personne:

On peut penser ce qu'on l'on veut de Ghosn, mais ce n'est pas "un soi-disant sauveurs d'entreprises" mais un sauveur d'entreprise tout court.
Quand il est arrivé chez Nissan, Nissan était en faillite, et personne ne pensait qu'il soit possible de sauver l'entreprise.
Même Ford et Daimler, pourtant a l'époque bien plus puissant que Renault, et sur les rangs pour reprendre Nissan jettent l'éponge devant le défit a relever et prédisent le pire, a qui se risquerait .

Aujourd'hui non seulement Nissan est sauvé mais en plus une des marques automobile les plus profitable au monde.
Ensuite réduire la méthode Ghons et le personnage a un simple cost-killer, et c'est bien peu connaitre l'homme. cost-killer il l'est, et c'est une énorme qualité et non pas une tare comme tu sembles le sous entendre. Mais sa méthode ne se résume pas cela, sa méthode pour faire bref c'est d'abord l'écoute, et ensuite l'implication de tout les salariés, et ce a tout les échelons.
Chez Nissan, il instaure une écoute attentive des employés de tout échelon pour résoudre les problèmes organisationnels :

« Au lieu d’appliquer des plans préconçus, il prend la peine d’écouter tout le monde et organise des groupes de travail réunissant des salariés de différents grades et de différentes cultures, en l’occurrence des Japonais et des Français. »
— Sibylle Rizk, L’Orient le Jour


Je ne vais pas développer ici, mais c'est très loin de l caricature que l'on en fait trop souvent de gestionnaire financier ,même si au final c'est ce qui compte.
S'il a été élu manager de l'année à plusieurs reprise ce n'est pas par hasard, d'ailleurs ses méthodes on fait école et on inspiré d'autre plan dans d'autre groupe automobile ou non.
J'arrête la sur Ghosn mais avant de balancer n'importe quoi sur lui renseigne toi il y a plusieurs ouvrages qui relatent, sa carrière, ses méthodes, comment il a redressé Nissan, et tu verras que c'est loin de la caricature.

Citation:

La Laguna se vend mal ? La faute au contexte économique mondial.

Tu ne peux nier que le ségment est en perte de vitesse et que cela pése lourdement sur les ventes de la Laguna, alors évidement le marché allemand est historiquement plus porteur pour les berlines de ce segment, et donc ses concurentes allemandes s'en sortes un peu mieux, mais même elles souffrent et accusent des recules important par rapport a 2007.
Citation:
La Twingo 2 se vend 2 fois moins bien que la Twingo 1 (parts de marché leur 1ère année de vente) ? Le responsable est encore le marché, décidément bien difficile. Etc etc.

Bon comme l'a dit lmoustik, l'offre sur le segment est bien plus importante qu'a l'époque du lancement de la T1, donc c'est incomparable, reste que tout de même la Twingo est de tés loin première sur son segment en france, et aussi première en europe.
Donc:
1) elle se vend très bien.
2) par conséquence, personne n'a jamais évoqué le marché pour expliqué une mévente de cette voiture.
Conclusion ton argumentation est de la pure mauvaise foi.

Citation:
Continuez à défendre votre Dieu, mais lorsque même la presse spécialisée se met à douter du discours flamboyant de Ghosn (plusieurs articles récents), c'est qu'il y a anguille sous roche (je dirais même plus: baleine sous caillou).

On en reparlera avec les prochains classements de ventes, mais en effet je suis bien pessimiste car je le redis, Ghosn a des gouts de chio... en matière de voitures. Tout simplement il ne fait pas la différence entre une voiture élégante et une voiture fadasse (enfin si, il préfère la fadasse).

Je sais pas si Ghosn a des gouts de chio... mais tes commentaires ne valent pas beaucoup mieux.

Citation:
Renault a actuellement l'une des gammes de voitures les plus laides du marché, c'est un fait pour la grande majorité des gens qui regardent avec des yeux non biaisés.

En gros tu expliques que ceux qui ont le mauvais gout de trouver les Renault pas laide, on le regard biaisés, et que toi tu as la légitimité de la majorité (majorité qui ne s'appuie que sur ta propre appréciation, car que je sache aucun vote n'a jamais été fait sur le sujet) des gens don tu fais partie pour affirmer longueur de post que les Renault c'est de la m...

Citation:
Même si je souhaite le contraire, Renault va encore perdre des parts de marché et ce, malgré une gamme entièrement renouvelée (ce qui constituera un exploit, je vous l'accorde). :ko:

Pourquoi encore perdre des parts de marché? puisque depuis une dizaine de mois Renault en gagne...
Après je trouve bizarre de souhaiter que la marque qui fait les voitures les plus laides du monde gagne des parts de marché :aieu:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
reste que tout de même la Twingo est de tés loin première sur son segment en france, et aussi première en europe.


Tu es sur pour les ventes Européennes ??? J'ai le dernier Automobile Magasine sous les yeux et ils annoncent 76.553 ventes pour la Fiat 500 contre 59.855 pour la Twingo II.
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Le gras, c'est la vie
tapas en bal a écrit:
Même si je souhaite le contraire, Renault va encore perdre des parts de marché et ce, malgré une gamme entièrement renouvelée (ce qui constituera un exploit, je vous l'accorde). :ko:


Pour ce qui est de la gamme Renault entièrement renouvelée, on verra ce qui se passera quand les Mégane / Scénic III auront été commercialisées. A ce moment là, on aura une gamme relativement neuve (Twingo II, Clio III, Mégane III, Scenic III et Laguna III).

Pour l'instant, les Mégane et Scenic sont en toute fin de vie donc ça à forcément un gros impact sur le total de Renault (vu les % de ventes totales que ces 2 modèles représentent).
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Le gras, c'est la vie
[referp=575754;quote="lmoustik"]
Citation:


Déjà avant de dire que C.Ghosn, ni connait rien en automobile, va donc faire un tour sur les modèles Nissan et Infiniti, deux marques qui cartonnes et dont les modèles ont été validé par lui. Je l'ai déjà dis sur ce forum mais la première voiture 100% C.Ghosn est la mégane III. La laguna III et la Twingo II il ne les a juste modifier sur la partie avant (les projets étaient trop avancés).



Que Ghosn ait sauvé Nissan, je m'en tape.

Nissan en 1999 était une caricature de management à tous les niveaux. Ghosn a rectifié le tir, tant mieux pour Nissan (svp pas de rappel sur: "Nissan rapporte à Renault" etc.).

Moi, tout ce que je vois c'est que Renault est en train de couler. Peut-être pas financièrement encore, car Ghosn, en bon dégraisseur, sait jouer sur le levier des coûts.

Mais le fait est que Renault vend moins de voitures malgré une gamme presqu'entièrement renouvelée. De plus l'image de l'entreprise est tirée vers le bas, notamment dans certains pays où les Dacia sont badgées Renault. Sur le long terme je suis pas certain que Renault s'en trouvera grandi...

Bref pour le moment, Ghosn à la tête de Renault, c'est pour moi un échec cinglant.

Jamais Renault n'a été autant chahuté dans les forums, c'est un signe. Le signe que les gens (pro-Renault y compris dans leur grande majorité) en ont marre des laiderons que nous pond l'ex-régie.

Si Ghosn n'y est pour rien alors il faudra m'expliquer. Car le regard de merlan frit de la Laguna, qu'il veut étendre à toute la gamme sans doute par gout suicidaire, c'est lui et lui seul.
larry.kubiak a écrit:
Ubuntu a écrit:
reste que tout de même la Twingo est de tés loin première sur son segment en france, et aussi première en europe.


Tu es sur pour les ventes Européennes ??? J'ai le dernier Automobile Magasine sous les yeux et ils annoncent 76.553 ventes pour la Fiat 500 contre 59.855 pour la Twingo II.

C'est une "info" que j'avais vu sur FA, qui concernait le premier trimestre, donc, pas sur...
Mais quoi qu'il en soit, on ne peut prétendre que la Tiwngo soit un échec.
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Tu es sur pour les ventes Européennes ??? J'ai le dernier Automobile Magasine sous les yeux et ils annoncent 76.553 ventes pour la Fiat 500 contre 59.855 pour la Twingo II.

C'est une "info" que j'avais vu sur FA, qui concernait le premier trimestre, donc, pas sur...
Mais quoi qu'il en soit, on ne peut prétendre que la Tiwngo soit un échec.


Non, avec presque 60.000 voitures vendues en 7 mois (je suppose que les chiffres de l'A-M n'incluent pas Août), on ne peut pas dire que le Twingo II soit un échec ...
... mais on ne peut pas dire non plus que c'est un succès retentissant pour Renault puisqu'elle se fait dépasser par une Fiat 500 qui fait en plus beaucoup de bien à l'image de Fiat.
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larry.kubiak a écrit:
Ubuntu a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Tu es sur pour les ventes Européennes ??? J'ai le dernier Automobile Magasine sous les yeux et ils annoncent 76.553 ventes pour la Fiat 500 contre 59.855 pour la Twingo II.

C'est une "info" que j'avais vu sur FA, qui concernait le premier trimestre, donc, pas sur...
Mais quoi qu'il en soit, on ne peut prétendre que la Tiwngo soit un échec.


Non, avec presque 60.000 voitures vendues en 7 mois (je suppose que les chiffres de l'A-M n'incluent pas Août), on ne peut pas dire que le Twingo II soit un échec ...
... mais on ne peut pas dire non plus que c'est un succès retentissant pour Renault puisqu'elle se fait dépasser par une Fiat 500 qui fait en plus beaucoup de bien à l'image de Fiat.


Renault aurait sorti la Fifty, je pense que ca aurait pu concurencé la Fiat 500. Coté Nostalgique, Retro...le succes de la 500 est la ;)
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CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Ubuntu a écrit:


Je sais pas si Ghosn a des gouts de chio... mais tes commentaires ne valent pas beaucoup mieux.


Mes commentaires sont mer*iques ? Ah. Il faudra sans doute l'expliquer aux vendeurs Renault qui triment pour vendre des Laguna. Ils devraient être d'accord avec ton optimisme débordant je pense. :roll:

Ubuntu a écrit:

En gros tu expliques que ceux qui ont le mauvais gout de trouver les Renault pas laide, on le regard biaisés, et que toi tu as la légitimité de la majorité (majorité qui ne s'appuie que sur ta propre appréciation, car que je sache aucun vote n'a jamais été fait sur le sujet) des gens don tu fais partie pour affirmer longueur de post que les Renault c'est de la m...


Je prétends rien du tout et encore moins que les Renault étaient de la m.... :$ Je jugeais au plan esthétique uniquement car pour le reste, je pense qu'elles sont au niveau de la concurrence. Encore heureux oserais-je dire. :mock:

J'ai le regard d'un automobiliste lambda qui voit que les Renault actuelles sont moches. Point. :aw:

Je n'ai aucune légitimité particulière mais sache que des sondages existent. :ouioui:

Je me souviens notamment de celui de Caradisiac lorsque la C5 II a été révélée et qui montrait qu'à 85% les sondés choisiraient la C5 face à la Laguna 9% et la 407 6% (intention d'achat). :lol:
Pas un sondage scientifique certes, mais plusieurs milliers de participants donnent une certaine légitimité au sondage. :cool2:

Bref je fais parti de ces 85% et toi surement des 9%. :ouioui:

Mais évidemment ça te donne la légitimité pour dire que les 85% font des commentaires de chio... à longueur de post. :-?

Honnêtement Ubuntu, es-tu globalement satisfait de la situation actuelle de Renault, et de son orientation en matière stylistique ? :?:

Probablement oui... moi non. :evil: Et je vois pas pourquoi je me gênerais pour le dire haut et fort. :pense:
C'est sur qu'un sondage Caradisiac, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux et pas orienté. Caradisiac explique en long et en large que la laguna est moche et la C5 une merveille d'esthétisme, et ensuite organise un sondage sur le sujet, en présentant des photo retouchés de la C5, et aucune de la Laguna, et ceci sans sélectionner un panel représentatif de la population susceptible d'acheter ce genre de voitures, si c'est ça qui fait l'opinion bravo :eyes:
En plus je crois qu'il y a eu une centaine de votants tout au plus, pas des milliers.
Je pense que l'élection de la plus belle voiture de l'année ou plus d'un million d'internautes de tout les pays européens ont élu la laguna avec plus de 50% des voies, est tout de même plus représentatif (même si pour moi ça ne veut pas dire grand chose)
Citation:
Bref je fais parti de ces 85% et toi surement des 9%

Souvent l'histoire a montré que les 9% avaient raison.

Pour le reste tu as parfaitement le droit d'exprimer ton opinion sur le style renault et dire qu'il ne te plait pas, mais pas comme tu le fais en disant que tu détient la vérité. Comme il est tout aussi hasardeux d'affirmer que les mauvais résultat de juillet sont du au style actuel de la marque, ou alors il faudrait aussi attribué au style les bon résultat des mois précédent, et comme le style n'a pas changé en un mois...
Pour moi il est clair que les difficultés actuelle viennent du marché, je viens de lire un article -45% au mois d'aout en Espagne après déjà plusieurs mois de forte baisse, le marché Italien, et anglais sont aussi en fort recule et ce depuis plusieurs mois. Toutes les économies européenne sont en panne, voir en récession, il est illusoire de croire que cela ne pèse pas sur le marché automobile et plus particulièrement sur le segment de la laguna, déjà en repli depuis plusieurs années, phénomène qui jusqu'alors avait épargné l'Allemagne ce qui explique la bonne forme des marques allemandes sur ce segment, mais même elles sont en perte de vitesse en 2008.

Enfin pour répondre a ta question, je dirais que oui je suis globalement satisfait de la direction que semble prendre le style Renault, le Nouveaux Kangoo par exemple me plait énormément, pour un ludo space, même si je pense qu'il n'est pas représentatif du nouveau style Renault. la twingo bien que moins sexy que la 500, et une voiture plutot agréable a regarder, je parle pas du modus restylé qui n'est pas représentatif mais qui dans ça catégorie est tout a fait dans le coup niveau style.
La nouvelle megane semble elle aussi plutôt réussi et je suis sur que c'est elle qui va définir le nouveau style renault, la clio va être restylé avec une face avant rapelant celle de la mégane, et je pense que lors de sont "restyling" ça sera aussi le cas de la laguna;
Enfin la très controversé laguna, et bien moi je trouve que c'est le design le plus intéressant du segment, même si je n'aime pas trop les phares vue de face, je trouve qu'elle fait dynamique et classe a la fois, et que les autres berlines du segment sont bien fade, sans être laide, a côté d'elle.
http://images.forum-auto.com/mesimages/368126/RENAULT%20Laguna%20GT~0.jpg
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Winston Churchill
Le sondage Caradisiac avait réuni près de 2000 votants je crois, mais peu importe et tu as sans doute raison sur sa signification. D'ailleurs (et heureusement :lol: ), la Laguna représente plus de 9% des ventes du segment !

Ensuite j'apprécie ta franchise (et ton courage :irony: ) en affirmant que tu préfères la Laguna à toutes ses concurrentes.

Tous les goûts sont dans la nature et sont respectables. :kiss:

Pour ma part je n'aime pas du tout la nouvelle identité Renault. Même la nouvelle Mégane ou le nouveau Scénic me laissent de marbre (attendons la version définitive quand même...).

Wait and see ! Renault semble avoir repris des couleurs en août après la baisse de juillet (-4%)...
Espérons que l'uppercut infligé à la Laguna en Juillet n'était qu'un accident... :pense:
Wam a écrit:
:gni: Tu affirme que la Lagune 3 est un échec alors quelle n'a pas encore 1 an. C'est un peu tôt pour déjà la mettre au placar...
Là tu au moins essayé ? :mrgreen:

Un échec ne se défini pas en fonction de l'essai du narrateur...
J'ai lu un article interessant dans Action auto moto il me semble

Pour eux , carlos devrait quand meme faire profil bas et ne pas mettre sur le dos du "marché" , du "bonus-malus" le "pas si bon que ca" score de Laguna

1 le nom aurait du etre changé : les flottes d'entreprises ne veulent plus entendre parler de Laguna....trop de mauvais souvenirs . Renault aurait économisé 100 millions d'euros de communication en gardant Laguna mais combien en perdent ils maintenant ?
2 Le style rebute quand meme pas mal , on achete une voiture pour sa personnalité , sa valorisation ( on est humain :ouioui: ) et le style de Laguna III est loin de rivaliser avec une Mondéo, une C5.....meme si par ailleurs c'est une excellente voiture

Ca me rapelle la R14 : style spécial et identification à une "poire" en communication :nonnon:
Bon allez, vivement le topic des chiffres d'août qu'on puisse parler d'autre chose que des ventes de cette Laguna...
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Wam
Membre d'honneur
Message Ven 29 Aoû, 2008 09:08
navidad a écrit:
Wam a écrit:
:gni: Tu affirme que la Lagune 3 est un échec alors quelle n'a pas encore 1 an. C'est un peu tôt pour déjà la mettre au placar...
Là tu au moins essayé ? :mrgreen:


Un échec ne se défini pas en fonction de l'essai du narrateur...


waou... t'additionne pas les navets et les carotes toi par hazard :eh:
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Dernière édition par Wam le Ven 29 Aoû, 2008 09:08; édité 1 fois
philtoulouse a écrit:
1 le nom aurait du etre changé : les flottes d'entreprises ne veulent plus entendre parler de Laguna....trop de mauvais souvenirs . Renault aurait économisé 100 millions d'euros de communication en gardant Laguna mais combien en perdent ils maintenant ?


Les gestionnaires de flottes ne sont pas neuneus non plus. Renault aurait changé le nom pour un truc super génial qu'ils auraient quand même compris que c'était la remplaçante d'une voiture pas fiable du tout basée sur la même plateforme :euh: :euh:

Pour le style par contre, je suis assez d'accord avec l'analyse (surtout pour une voiture qui vaut en moyenne entre 25 et 30k€). Quand on achète une Logan, on achète un outil de transport simple, robuste et peu cher ... quand on achète une Laguna, on achète aussi l'image qui va avec.
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 29 Aoû, 2008 10:08; édité 2 fois
Je trouve que cette histoire de changer de nom c'est ridicule.

Le gars il va voir son concessionnaire, ce dernier lui dit : oh regardez c'est la nouvelle Laguna, très bon véhicule, patati, patata.
Le gars lui répond : Oh non, je veux pas de Laguna.

Par contre la caisse s'appelle Bidule chouette : oh regardez, la nouvelle machin truc !
Le gars lui répond : C'est quoi ?
-La nouvelle familliale de Renault !!
-La remplacente de la laguna ?
-Heu... oui
-Ok je l'a prend, la fiabilité est surement meilleure !


Je ne dit pas qu'on ne peut pas y penser, évidement, mais le client et il aussi idiot que ca ???? (après peut être que oui :lol2: ).
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Quoique vous en pensiez , je donne raison à Action auto moto

Un nom avec mauvaise réputation ne doit pas etre repris sur un nouveau modele.
Meme si sur PR, nous sommes suffisament "intelligent" pour faire la différence, d'autres assimileront toujours "Laguna" à "voiture à probleme"
Opel va changer le nom de sa nouvelle Vectra pour lui donner un nouveau départ...
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Les gens qui ne s'interessent pas à l'automobile, ne connaissent pas les marques, quand je vois des gens dire que la laguna vient de chez Ford....
Nous ca nous saute aux yieux parce qu'on sy connait, mais les gens pas interessés, considèrent que toutes les voitures se ressemblent, alors pour ce qui est des noms, je pense qu'un changement aurait été bon parce que tout le monde a entendu parler de la Laguna.
On peut dire ce qu'on veut sur le nom, une "Laguna" gardera son étiquette de voiture à problèmes. Pour caricaturer à l'extreme, un gars super sympa qui s'appellerait "adolphe" ça vous jetterait un froid. :eek2:

Bon, pour en revenir au débat, j'ai du mal à comprendre que certains s'entêtent à défendre le magnique style actuel de Renault. Certes, ce n'est pas moche, mais dans un duel Laguna/ C5/Mondeo, Kangoo/Berlingo, Twingo/Fiat 500 ou Scenic/C4 Picasso, , Renault est toujours en retrait coté style. On peut être fan, il faut avoir les yeux en face des trous et savoir lire les résultats du marché.
Attendons les résultats du mois d'août (même si c'est un mois un peu batard) pour statuer mais renault est sur une mauvaise pente. La clio perdrait beaucoup à récupérer un style de Laguna, et ça ne ferait qu'augmenter l'avance de la 207. Je sais que sur ce forum, les gens detestent le style Peugeot, mais il faut avouer que c'est un style qui fait vendre. La Clio III pompait le style de la 206, en la Lagunisant, on verra ce que ça fait, mais pour moi, elle perdra le peu d'âme qu'il lui reste.
Gratovsky a écrit:
Bon, pour en revenir au débat, j'ai du mal à comprendre que certains s'entêtent à défendre le magnique style actuel de Renault. Certes, ce n'est pas moche, mais dans un duel Laguna/ C5/Mondeo, Kangoo/Berlingo, Twingo/Fiat 500 ou Scenic/C4 Picasso, , Renault est toujours en retrait coté style. On peut être fan, il faut avoir les yeux en face des trous et savoir lire les résultats du marché.


Juste pour reprendre tes comparatifs (selon mon point de vue) :

- Laguna / C5 / Mondeo => pas photo ... la Laguna est dernière niveau design

- Kangoo / Berlingo => le Berlingo fait plus "aboutit", le Kangoo plus jouet ... après, est-ce que c'est une tare sur le segment des ludospaces ?

- Twingo / Fiat 500 => la Fiat 500 a un charme immédiat que la Twingo n'a pas (plus) ... mais les aspects pratiques de la Twingo jouent quand même en sa faveur pour ceux qui cherchent plutot un véhicule utilitaire avant d'acheter le dernier joujou à la mode (2ème voiture)

- Scenic / C4 => clairement, le C4 est beaucoup plus moderne ... mais beaucoup plus récent que le Scenic aussi (le Scenic est remplacé incessamment ... donc la comparaison est un peu bancale, même si le Scenic III est très proche du II en termes de design)
Et là, c'est la voiture familiale type du moment, je ne suis pas sur que le design soit le critère de choix n°1 (même si le design très moderne du C4 + l'effet nouveauté doivent bien l'aider à exploser ses ventes ... beaucoup plus que s'ils nous avaient fait un Picasso aussi attirant qu'une C5.1 :euh: :euh: )

Ensuite, pour ce qui est des Renault du futur proche, le Coupé Laguna à l'air beaucoup plus équilibré que le 407, la Mégane berline est un peu plus fade que l'actuelle mais le coupé à l'air sympa (on verra sur les photos définitives), le Scenic III n'a pas l'air révolutionnaire (un Scenic II modernisé, sans plus). Globalement, ca à l'air un peu plus engageant que les nouveautés 2007 (Twingo II et Laguna III)
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Le gras, c'est la vie
Dans mes comparatifs, je ne parlais que du style, qui est pour moi, la plus forte raison de mévente de Laguna.
Pour le Scenic III, le peu qu'on a vu ressemble beaucoup au II qui se fait manger par le Picasso. Alors, certes, la modularité est plus importante dans le segment des monospaces, mais j'ai cru comprendre que le Scenic restait à des sièges déposables contrairement aux escamotables du Picasso. Et là, ça ferait mal!

Et puis pour le coupé Laguna, il ne sera pas dur de faire mieux que le 407 coupé, qui est une horreur stylistique même si intrinséquement c'est une super voiture (tiens, ça me rappelle quelqu'un). Et coté vente, ça se ressent.
Peugeot avait un magnifique 406 coupé, unanimement reconnu comme étant beau (c'est rare) et surtout abordable. On prend un succés, on le transforme en caricature hypertrophiée et chère et bizarrement, les clients ne suivent pas.
Donc, ça me paraitrait être un minimum que la Laguna fasse mieux qu'un echec.
La Laguna coupé est déjà plus réussie que la berline au niveau design.

Même si avouons-le, il n'y a pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard.

Bientôt les chiffres du mois d'août ! Renault s'est un peu ressaisi d'après les classements hebdomadaires d'Auto-Plus.

On verra bien si la Laguna reste autour de la 30ème place ou si elle a repris le flambeau de la voiture la plus vendue de sa catégorie (en France...).
:?: :?: :?:
Gratovsky a écrit:
Pour le Scenic III, le peu qu'on a vu ressemble beaucoup au II qui se fait manger par le Picasso.

Je ne sais pas où tu as vu que le scenic se faisait manger par le picasso.
Le Picasso est juste devant mais pas de beaucoup. Le scenic résiste très bien pour un modèle en fin de vie.
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::hello_001::
Certes, il n'est pas loin. Mais quand un leader incontesté jusqu'à là malgré de multiples concurents se retrouve dépassé par le C4P, on peut l'analyser de plusieurs manières.
Pour moi, le Scénic marque le pas, et je ne vois pas comment un nouveau scénic qui risque d'apparaitre plus comme un restylage que comme un véhicule apportant qq chose de nouveau va redresser la barre.
Je pense que Renault devrait faire comme l'a fait Citroën il y a quelques années. Se remettre en cause et partir sur de nouvelles bases.
Bon, la situation n'est pas la même, Citroën était "bridé" par le grand frère Peugeot et quand Foltz a laché la bride ils ont pu s'exprimer facilement car ils étaient en position d'outsider. Mais il faut avouer que la métamorphose a été plus que réussie, au point que Peugeot commence a paraitre le maillon faible du duo.
Tout ça pour dire qu'il faudrait que Renault réagisse avant qu'il ne soit trop tard.

Au risque de me faire pourrir par les fans, il faut savoir changer quand un style déplait. Pour reparler de PSA, Gallix, le nouveau patron du style du lion a déjà annoncé qu'il allait sortir du style actuel des bouches hypertrophiées qui commencent à lasser même si les chiffres de ventes sont encore bon. Le Lion stagne. Renault décline. L'un va réagir, l'autre persiste dans la même voie. CQFD.
Leader incontesté ou pas quand un concurrent sort un modèle très réussi il n'y a rien de d'anormale ni de catastrophique a le voir passé devant surtout de si peu (49 508 contre 45 144 pour le premier semestre).
Et puis il me semble évident (avec un si faible écart) que la version trois n'aura aucun mal a comblé son retard et reprendra le dessus, et comment peut tu dire qu'il te semble qu'il sagit d'un simple restylage? a ce moment là la Megane 3 est aussi un simple restylage.

Enfin changer de style c'est justement ce que Renault est en train de faire, et comme on l'apprend dans les écoles de management, le changement c'est ce qu'il y a de plus dure a faire accepter, et il est donc normal que ça passe pas tout seul.
larry.kubiak a écrit:
Gratovsky a écrit:
Bon, pour en revenir au débat, j'ai du mal à comprendre que certains s'entêtent à défendre le magnique style actuel de Renault. Certes, ce n'est pas moche, mais dans un duel Laguna/ C5/Mondeo, Kangoo/Berlingo, Twingo/Fiat 500 ou Scenic/C4 Picasso, , Renault est toujours en retrait coté style. On peut être fan, il faut avoir les yeux en face des trous et savoir lire les résultats du marché.


Juste pour reprendre tes comparatifs (selon mon point de vue) :

- Laguna / C5 / Mondeo => pas photo ... la Laguna est dernière niveau design

- Kangoo / Berlingo => le Berlingo fait plus "aboutit", le Kangoo plus jouet ... après, est-ce que c'est une tare sur le segment des ludospaces ?

- Twingo / Fiat 500 => la Fiat 500 a un charme immédiat que la Twingo n'a pas (plus) ... mais les aspects pratiques de la Twingo jouent quand même en sa faveur pour ceux qui cherchent plutot un véhicule utilitaire avant d'acheter le dernier joujou à la mode (2ème voiture)

- Scenic / C4 => clairement, le C4 est beaucoup plus moderne ... mais beaucoup plus récent que le Scenic aussi (le Scenic est remplacé incessamment ... donc la comparaison est un peu bancale, même si le Scenic III est très proche du II en termes de design)
Et là, c'est la voiture familiale type du moment, je ne suis pas sur que le design soit le critère de choix n°1 (même si le design très moderne du C4 + l'effet nouveauté doivent bien l'aider à exploser ses ventes ... beaucoup plus que s'ils nous avaient fait un Picasso aussi attirant qu'une C5.1 :euh: :euh: )

Ensuite, pour ce qui est des Renault du futur proche, le Coupé Laguna à l'air beaucoup plus équilibré que le 407, la Mégane berline est un peu plus fade que l'actuelle mais le coupé à l'air sympa (on verra sur les photos définitives), le Scenic III n'a pas l'air révolutionnaire (un Scenic II modernisé, sans plus). Globalement, ca à l'air un peu plus engageant que les nouveautés 2007 (Twingo II et Laguna III)


Comme tu le signal avec raison, c'est ton point de vue!
Mon point de vue est un peu différent en ce qui concerne le style.
Entre la Laguna la C5 et la Mondéo, pour moi la Laguna est de loin la plus réussi, et celle qui a le design le plus intéressant, maintenant c'est peut être une erreur de Renault, peut être qu'il aurait fallut faire un design moins recherché et plus dans l'air du temps en allant chercher l'inspiration outre Rhin comme la fait Citroën avec la C5 une voiture sans grande imagination mais bien dans le moule actuel. Je suis pas sur qu'a long terme ce soit si payant que ça. (d'ailleurs malgré le mauvais de juillet la laguna est toujours devant sur l'ensemble de l'année, même en tenant compte du fait que la C5 soit sortie en Avril))

500, Twingo c'est clair que la 500 a plus de charme mais la Twingo n'est pas en reste et on ne peut pas dire qu'elle soit raté, d'ailleurs elle fait un début de carrière plus l'honorable.

la Megane semble très bien accueillit, en tout cas sur les forums, il faut dire que sont style est beaucoup plus consensuel que celui de ça devancière qui avait fait coulé beaucoup d'encre (un peu comme la lag 3)

Pour le Scenic j'attends d'en savoir plus pour porter un jugement.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Le vivier de client de Scenic est tout simplement énorme. Il ne fait aucun doute que sur les premiers mois de commercialisation du Scenic 3, au moins, il repassera devant le C4 Picasso.
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ha... Ubuntu. J'ai l'impression qu'on est aussi têtu l'un que l'autre. On risque continuer à s'envoyer notre propre vérité dans la gueule pendant des pages, ça ne changera pas l'avis de l'autre. :razz:

Enfin, seul l'avenir me donnera raison (et oui, en plus d'être têtu, j'adore avoir raison :mrgreen: )
Le prend pas mal, je plaisante.

Pour le Scenic III, je suis aussi persuadé qu'il va reprendre la tête à sa sortie, c'est évident pour une nouveauté. Mais être ébranlé à ce point, c'est mauvais signe. Je dis que c'est un restylage, aux vues des premières images qui à priori sont 100% fidèles à la réalité.
Même si la voiture est nouvelle, pour le client lambda non spécialiste, il ressemblera beaucoup à l'ancien et sera considéré comme tel. Comme une 308, comme une Golf VI, et comme beaucoup d'autres. Cette stratégie est respectable et permet d'assoir un succés mais pas de faire beaucoup de conquête. Donc je pense que le Scénic arrivera à reprendre la tête, mais pas de beaucoup.

Quant au style de Laguna, je suis loin de partager ton avis. Je la trouve fade et loin derrière les 2 autres, voir même derrière la 407 au niveau du style (je ne parle pas de finition, habitabilité, etc...)
Je n'ai jamais vraiment apprécié le style Mégane II même si je m'y suis fait. Mais la laguna est fade. Pour moi, une voiture ne doit pas laisser indifférent. C'est plutôt bien quand les gens ont un avis tranché, que ce soit pour adorer ou detester. En ça, le style Peugeot est clivant et tout en s'interdisant d'office une clientèle le détestant, il s'assure la clientèle des fans. Le tout est que ce vivier soit assez large, ce que n'ont pas su faire l'Avantime et VS.
Un style fade ne donne pas le déclic d'achat pour de la conquète et permet surtout du renouvellement.
Ubuntu a écrit:


Comme tu le signal avec raison, c'est ton point de vue!
Mon point de vue est un peu différent en ce qui concerne le style.
Entre la Laguna la C5 et la Mondéo, pour moi la Laguna est de loin la plus réussi, et celle qui a le design le plus intéressant, maintenant c'est peut être une erreur de Renault, peut être qu'il aurait fallut faire un design moins recherché et plus dans l'air du temps en allant chercher l'inspiration outre Rhin comme la fait Citroën avec la C5 une voiture sans grande imagination mais bien dans le moule actuel. Je suis pas sur qu'a long terme ce soit si payant que ça. (d'ailleurs malgré le mauvais de juillet la laguna est toujours devant sur l'ensemble de l'année, même en tenant compte du fait que la C5 soit sortie en Avril))


Ubuntu, sans vouloir polémiquer, il faut bien avouer que tes goûts ne sont pas ceux de la grande majorité des gens (qui achètent des voitures). :nonnon:

Dire que la Laguna a un design trop "recherché", ce qui la pénaliserait par rapport à la C5 "sans grande imagination", cela confine au comique. :lol2:

Ce design recherché, moi je le cherche encore (et je dois pas être le seul) ! :mdr:

Ubuntu a écrit:

la Megane semble très bien accueillit, en tout cas sur les forums, il faut dire que sont style est beaucoup plus consensuel que celui de ça devancière qui avait fait coulé beaucoup d'encre (un peu comme la lag 3)


Encore une fois à côté de la plaque. :roll: La Mégane actuelle a peut-être fait "couler beaucoup d'encre", mais a été un très gros succès (plusieurs mois le modèle le plus vendu en Europe en 2005). Vu le style très banal, "consensuel" comme tu aimes le dire, du nouveau modèle (avant "Lagunaire" et arrière "déjà-vu"), je doute que l'exploit soit renouvelé. :peur2:

Vraiment je ne comprendrai jamais pourquoi il faudrait jeter aux orties un style qui plaît: cela vaut pour la Mégane, mais aussi pour la Twingo: au lieu de consolider la forte personnalité de la Twingo 1, Ghosn a préféré tout changer pour nous pondre au final une voiture bien peu attirante. :-/

J'espère que Citroën n'a pas dans ses cartons une remplaçante de la C2 parce qu'alors là, je parierais pas cher de la peau de la Twingo 2. :prie:


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