Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Renault scénic II 1.6 16V — perte de puissance bas régime

Bonjour à tous,
J’expose rapidement mon problème sur mon Renault Scenic 2, phase 2, 1.6 16V (111CV) en espérant que quelqu’un ait déjà vu ça ou ait des pistes : je suis à court d’idées (et bientôt d’argent), toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour faire simple : j'ai des perte de puissance à bas régime, un moteur avec des hésitations et des calages très ponctuels

En détail :
- Véhicule : Scénic II, 1.6 16V, 111 ch, essence avec principalement SP98 (parfois 95-E10, et quelques rares fois du E85), huile moteur 5W30 ELF
- Symptômes : démarrage nickel, mais grosse perte de puissance à bas régime / vitesses faibles. À l’arrêt (feu, pente, plat) l’accélération est souvent très molle : j’appuie et il ne se passe rien pendant 1-2 secondes, ou il y a un faux départ qui finit souvent par caler — même avec l’embrayage débrayé.
- Sur autoroute / au-delà de ~50 km/h aucun souci notable.
- En 2ème on sent la voiture “résister”, quasiment une sensation de frein moteur. Parfois la même sensation, plus légère et par a-coups, à vitesse plus élevée (>50km/h).

Historique et interventions déjà réalisées (dans l’ordre)
- Tout a commencé après les messages “antipollution à contrôler” et “injection à contrôler” : moteur qui tourne sur 3 cylindres et vibrations
- Codes relevés : P204 / P304 / P340 donc injecteur 4 en défaut + circuit capteur arbre à cames.
- Remplacement des 4 injecteurs par des Valeo 348204 et remplacement du capteur d’arbre à cames Valeo 253803.
- Le moteur est revenu à peu près “rond”, mais la perte de puissance à bas régime est constatée (décalage entre un appui et délivrance de puissance).
- J'ai vérifié la ligne d’essence là où je suis intervenu et n'ai pas constaté de pincement
- J'ai réalisé un nettoyage boîtier papillon : petite amélioration mais toujours insuffisante
- Remplacement des 4 bobines d’allumage (réf. Valeo 402353) — pas d’amélioration
- Contrôle des bougies, remplacement de la bougie du cylindre 2 qui était plus crade : sans succès
- Remplacement capteur PMH (Valeo 254058) qui m'a maintes fois fait défaut sur ce véhicule : toujours sans succès
- Passage en garage Renault : valise qui ne donne aucun défaut, suggestion possible distribution/poulie déphaseur (devis ~1500€), mais pas urgent selon eux tant que le moteur tourne
- Finalement : Distribution et poulie déphaseur refaites chez un autre garage (anticipée qqs mois par rapport à l'entretien et à un coût bien inférieur) : rien de résolu, même s'il y a une légère amélioration.
- Ce même garage suspecte une perte de compression. on garde l'idée pour la suite
- Quelques jours plus tard : nouvelle erreur P0130 (sonde lambda amont) : remplacement sonde (fait par ce garage) mais toujours pareil
- Je décide de remplacer l'électrovanne déphaseur / valve commande arbre à came par VAICO (V46-1727) : très légère amélioration, mais à ce stade je suspecte que c'est probablement psychologique
- Je me lance dans la théorie de la compression : ajout d’un additif dans l’huile (Wynn's Super Charge) mais aucun pas d’effet visible
- à ce jour : aucun code défaut dans les logs, ça n'aide vraiment pas à déceler le problème

A ce stade, les symptômes persistants :
- hésitation/temps mort à l’accélération en bas régime, au démarrage après un feu, ...
- sensation de “résistance” en 2ème.

Le second garage suspecte un défaut de compression, mais je ne sais pas réalisé le test et j'ai un peu peur d'avoir ce verdict car le coût pour réparer cela serait trop important à ma connaissance (>1500eur ...)

Qu'est ce que ça vous évoque comme problématique ? est-ce que vous pensez que je dois rechanger des capteurs ou bobines ou des bougies ?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire — je suis preneur de n’importe quelle piste, même si ça paraît improbable.
Si vous pensez à d’autres tests à faire seul (avec un peu d’outillage) je peux essayer.
Et si besoin je peux poster des photos / vidéos du symptôme à la demande.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Fev, 2026 16:02
Est-ce qe l'apprentissage du boîtier papillon a été fait après nettoyage?

Bien vérifier l'étanchéité du collecteur d'admission entre papillon et culasse: eau savonneuse partout, et vérifier si des bulles se forment quand le moteur tourne.

Vérifier les traces de fuites àa l'échappement (suies noires autour du collecteur d'échappement
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir merci pour la réponse

Je ne pense pas avoir réalisée cette manipulation pour le boîtier papillon
J'ai trouvé ces instructions sur internet pour une twingo, c'est ce qu'il faut faire pour un Scénic aussi ? Ou avec un outil de diag?
Citation:
L'apprentissage de la butée mini papillon s'effectue dès la première mise du contact.

Respecter la procédure :

Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur.
Arrêter le moteur puis couper le contact.
Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur, environ 5 secondes.
Démarrer le moteur.
Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C -> intervalle de temps 5 mn.
Effectuer un essai routier afin de finaliser l'apprentissage des adaptatifs.

Je regarderai demain ce que je peux vérifier sur l'étanchéité avec de l'eau savonneuse et les traces de suies, merci pour les pistes
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Fev, 2026 23:02
Oui, c'est la même procédure pour les moteurs essence

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-a-coups-mot..-1-6-16v-t38218.html
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je viens d'essayer l'apprentissage papillon, ça semble positif sur les 2-3km que j'ai parcouru mais toujours une légère résistance en 2eme, je vais réessayer plus tard avec le moteur froid

J'ai également tenté de repérer de la suie noir autour du collecteur d'échappement (derrière le moteur c'est ça ?) : assez difficile d'accès mais à priori je n'ai rien vu de tel, à confirmer plus tard

En revanche j'ai un doute sur l'étanchéité : j'ai arrosé d'eau savonneuse et ça m'a permis de détecter un nouveau symptôme :
Un bruit de "pschitt" à chaque accélération, comme l'ouverture d'une boisson gazeuse
Le bruit semble être à gauche du boîtier papillon, à l'arrière du moteur et du collecteur
Je n'ai pas pu détecter de bulles
je pense retenter la semaine prochaine en ouvrant un peu plus le véhicule (démontage des boucliers, etc) pour avoir une vue correcte sur l'arrière du moteur

Ce bruit renforce les soupçons sur un problème de compression...
Et du coup pour confirmer :
Symptômes toujours présent une fois le moteur refroidit mais je ressens tout de même une très légère amélioration globalement
La voiture a quand même refusée plusieurs fois de s'élancer après des arrêts (type feu rouge) sur mon dernier essai

Ça vous inspire ?
Bonsoir,
après plusieurs démontages, j'ai trouvé la source du pschit
il s'agit tout simplement de l'ouverture du boitier papillon
on sent bien l'aspiration quand on sollicite la pédale d'accélérateur

Vidéo sur Streamable de l'ouverture du boitier et du bruit
je ne me rappelle pas avoir eu ce bruit dans le passé, c'est le boitier papillon d'origine (>200k km), j'imagine qu'un remplacement n'est pas en trop dans l'équation ?
une marque à suggérer le cas échéant ? (Nissens sur Oscaro ?)

par ailleurs, lors du dernier démontage, j'ai pu voir pas mal d'huile sortir du boitier par l'ouverture d'air ; j'ai nettoyé soigneusement mais ça me semble bizarre qu'autant d'huile s'y trouve ....

Le collecteur d'admission a été démonté, j'ai pris le temps de vérifier, aucun défaut visible

Merci encore pour l'aide
Message Jeu 19 Mar, 2026 19:03
Bonsoir
Après remplacement du boîtier papillon + reapprentissage des butées, j'ai connu une amélioration notable sur l'essai routier qui a suivi, c'était un fonctionnement quasi normal et j'ai retrouvé de la patate

Quelques heures plus tard, en reprenant la voiture, nouvelle déception avec le véhicule qui me refait les symptômes évoqués
J'ai tenté un reapprentissage des butées sans succès, je retente tout à l'heure au cas où

Donc à priori, piste écarté...

Sauter vers: