Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Fin de la 2g et r-lInk2

Bonjour.
Je possède un Scénic 4 de 2019 (61oooKms) et impossible de faire une mise à jour du R-link2
J'ai regardé un peu partout et j'ai lu que les services Renault étaient arrêtés pour le R-Link 2 à cause de la fin de la 2G.
J'ai écrit au service relation clientèle muiltimédia et voici la réponse:
"A la suite de l'annonce de l'arrêt de la 2G à l’échéance de fin 2025 et les arrêts prévus par nos partenaires, je vous informe qu’il ne sera plus possible de vous garantir le fonctionnement des services connectés de ces systèmes .
Pour cette raison , Renault a mis fin aux achats/renouvellements de services sur le Store pour les véhicules munis de R-Link depuis le 31 août 2024. Les services activés ou acquis avant cette date resteront actifs jusqu’à leur échéance.
Par conséquent, á ce jour, nous n'avons pas d'alternative à cette situation."

Donc des services achetés (ou gratuits mais vu le prix de la voiture...) et que l'on ne peut plus utiliser.
J'ai lu des articles à ce sujet, tous sont unanimes: les appareils fonctionnant en 2G/3G ne seront plus connectés!
Donc ma voiture avec le sytème multimédia embarqué dépendant de la 2G est comme les vieux téléphones portables : bonne à mettre la ferraille?
Pour une entreprise qui a développé la robotique et dont les ingénieurs peaufinent un robot humanoïde pour porter des pneumatiques...(Vu à la télé)
Quelqu'un sait si Renault envisage une action ?
Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Mai, 2026 17:05
Persuadé qu'il n'y aura aucune solution.

Pour continuer à avoir un GPS à jour sur ta voiture, tu devras passer par android auto ou apple car play.

Perso, j'ai un rlink (le premier du nom) et plus de possibilité d'avoir de carto à jour;. et il continue à très bien marché sans connexion à internet. Donc, ça n'est pas très grave.
Mais pour quelqu'un qui roule tous les jours dans des villes où les panneaux changent tous les 4 matins.. une carte à jour, c'est un plus indispensable (ce n'est pas mon cas).

Par contre, je partage ta colère concernant la dépréciation de techno qui fonctionnent et qui auraient du être maintenue.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
Bonjour.
Merci pour t réponse.
Pour le GPS, je m'en suis servi quelques fois mais toujours étonné de me faira faire " démi tour avec prudence" alors que je suis sur autoroute , "à nnnn mètres,prenez la première route à gauche (ou droite) alors qu'il n'y a rien et d'autres.
Une fois par exemple, je l'ai uriulisé pour faire un parcours que je fais plusieurs fois par semaine. Arrivés à un carrefour, il me faisiat faire le tour du pâté d'immeubles devant moi pour arriver ...où j'étais!
Donc pas confiance du tout au GPS embarqué et depuis longtemps j'utilise mon smartphone.
Je ne suis pas un gros rouleur et le gps c'est vraiment exceptionnel .
Mais il n'est pas normal comme je le disais qu'un appareil soit obsolète au bout de 3-4 ans.
Je pense que touts ces messieurs des ces grosses entreprises sont mis au courant de l'évolution prochaine des moyens de télécommunication et autres...D'après ce que j'ai lu c'était prévu depuis longtemps.
Je ne sais pas si le problème est uniquement Renault, j'aimerais bien le savoir.
Cdt
Il faut relativiser, les services connectés du R-Li'nk2, ça ne sert pas à grand choses (j'ai eu un Kadjar avec le RL2).
A la fin de la 2G, ta voiture reste utilisable, elle ne va pas s'arrêter net... enfin je te le souhaite.
Message Dim 31 Mai, 2026 08:05
Si tu ne te sers pas du GPS... les services connectés my renault ne te serviront pas à grand chose.

Donc l'absence de 2G ne changera strictement rien au comportement du rlink ni de la voiture ;)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.

Sauter vers: