Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Rupture de la courroie de distribution

Je viens d'avoir à 2 reprises (espacement 2000 km) une rupture de la courroie d'accessoires ayant entraîné la rupture de la courroie de distribution.
La voiture une Mégane BVA RXT équipée du moteur 1.6 16 soupapes de novembre 1999 totalise 83 000 km.
Dans le cadre de son programme d'entretien le courroie de distribution a été remplacée à 58 000 km il ya 1 an et demi. Je n'ai pas trouvé sur la facture le remplacement de la courroie d'accessoires lors de cette opération de maintenance.
En juin (81 000 km) la courroie d'accessoires casse entraînant la rupture de la courroie de distribution coût des réparations 1 650 euros.
2 000 km après l'alternateur se bloque entraînant la rupture de la courroie d'accessoires et ... de la courroie de distribution coûts des réparation 1 780 euros.
Il est à noter que chaque fois la voiture à été remorquée et les travaux faits par un agent Citroên.
Que faire maintenant, écrire à Renault ?
En ayant fait faire les travaux par Citroen, Renault ne prendra rien en charge.
A voire avec Citroen (garantie 1 an sur les réparations)
La qualité de ce qui a été fait par l'agent Citroên n'est pas en cause de plus l'origine du défaut est différent même si le résultat est identique. La 2eme fois c'est le blocage de l'alternateur qui est à l'origine du défaut. Un alternateur qui totalise 83 000 km !!
Mais je pense que concevoir un moteur sur lequel la courroie de distribution est endommagée chaque fois que la courroie d'accessoires (à 30 euros) casse relève d'un problème de conception important.
De plus l'assistance de l'assurance ne demande pas un retour vers un agent de la marque mais vers le garagiste de permanence. Le déplacement suivant étant à la charge du propiétaire du véhicule.
Ok, mais le garagiste n'a t'il pas réparé la conséquence de l'incident plutot que sa cause la 1ere fois ? L'alternateur n'est il pas la cause de la 1ere casse ?
Une courroie ne casse pas en 2 000kms toute seule (ni même la 1ere fois, si pas de signe avant courreur (bruit, courroie détendue, etc...)

Clairement, il ne connait pas la voiture, ni les OTS (rappels) en cours sur le modèle. il falait faire réparé chez Renault la 1ere fois et demander une participation cette fois là. Là, ils n'auront aucun mal a dire que ce n'est pas de leur faute. :eyes:
ps : ayant moi même en ce moment qqs pbs avec Renault, je peut comprendre ton mécontentement et/ou désarois.
Mais là, la position me semble difficile a soutenir : la premiere chose que demande n'importe quel service client, c'est si la voiture a tj été dans le réseau. Sans cela, la reponse est quasimment tj NIET.
Après il reste la solution de ton assistance juridique (Assurance auto)
As tu connaissance d'une modification qu'aurait mis en place Renault pour palier à ce problème de rupture collatérale à un autre défaut ?
Laurent77 a écrit:
As tu connaissance d'une modification qu'aurait mis en place Renault pour palier à ce problème de rupture collatérale à un autre défaut ?

Oui, il y a un paliatif. Quand j'ai changé ma courroie de distrib sur ma Clio (même moteur que toi), le magasinier m'a donné une courroie d'accessoires moins large d'1V, à monter sur l'extérieur des poulies. C'est la nouvelle préconisation.

Comme quelqu'un le disait plus haut, et sans vouloir te jeter la pierre, faire réaliser une opération de cette importance hors du réseau est une erreur. Non seulement c'est une opération qui coûte cher, mais en plus tu n'as aucun recours (ou presque) en cas de pépin. Peut être que ton garagiste Citroen n'était pas au courant du montage de la courroie moins large.
Merci de cette information précieuse !
OK pour l'entretien hors du réseau mais les circonstances n'ont pas été de mon coté. Je vais vérifier avec la concession la plus proche pour la largeur de la courroie réduite.
Bonsoir,

Ce qui est affligeant dans le pb de Laurent77, c'est que lors de ce genre de panne, vous n'avez pas toujours le choix du garage où vous faites faire la réparation. Lorsque celà vous arrive sur la route, la dépanneuse vous amène souvent au plus près (en accord avec votre assistance, si assistance il y a) et vu le coût d'un remorquage, en général vous ne faites pas le difficile. Maintenant, légalement, je ne vois pas en quoi un garage Citroën (ou autre) serait moins compétent qu'un autre pour effectuer une réparation (on sait tous ici ce que valent les garages Renault, on a tous quelques anecdotes sévères). Concernant l'OTS éventuelle, n'est-il pas de la responsabilité de Renault de mettre en garde ses clients si il y a risque d'une casse aussi sévère, ou/et d'éffectuer une campagne de rappel AVANT la casse. Si celà n'a pas été fait, est-ce que la faute est-elle opposable au client ou au constructeur, car n'y a-t-il pas ici un vice caché. Y a-t-il quelqu'un qui puisse nous éclairer à ce sujet ?

Sur le principe, je suis d'accord avec Tom59, le recours va être difficile, car Renault va se cacher derrière le "vous n'avez pas fait entretenir votre véhicule dans notre réseau, dommage pour vous !!!", mais c'est qd même une réponse facile, car à la base, si il n'y avait pas ce "design defect", la casse n'aurait pas eu lieu. Maintenant, sur la réponse d'Olive_ing, je suis plus partagé, me concernant je préfère voir ma Renault entretenu par un bon garage Citroen que par un mauvais Renault (et inversement), sachant de plus que même Renault n'applique pas les OTS systématiquement, il faut parfois (souvent) les pousser un peu (donc en avoir connaissance) pour qu'ils les réalisent.

Laurent77 concernant ton opération dont tu as égaré la facture, ton garage doit en avoir un double.

N'y a-t-il pas moyen de faire expertiser les pièces cassées et défectueuses afin de mettre le SRC Renault devant ses responsabilités ?
Car 2 casses aussi coûteuses, je pense que ça doit se défendre, non ?

Cdlt

Gilles
Le pb est que Renault pourra toujours arguer le fait que : Cher Monsieur lors de la 1ère casse de votre courroie, le réseau était au courant du pb et aurait procédé au remplacement de la pièce en cause c'est à dire l'alternateur....

Perso, à la palce de Renault je la jouerais comme celà...me trompe-je ?

PS : nan je ne travaille pas chez Rono :mrgreen:
Kartapuce a écrit:

Maintenant, sur la réponse d'Olive_ing, je suis plus partagé, me concernant je préfère voir ma Renault entretenu par un bon garage Citroen que par un mauvais Renault (et inversement), sachant de plus que même Renault n'applique pas les OTS systématiquement, il faut parfois (souvent) les pousser un peu (donc en avoir connaissance) pour qu'ils les réalisent.

D'après le 1er post, je comprend que le 1er changement de courroie (le préventif, celui qui faisait partie de l'entretien) a également été réalisé chez Citroen. Maintenant, ce n'est pas limpide dans le 1er post, je peux me tromper.
Perso, sur une opération aussi importante pour le moteur, je ne me risquerai pas à aller ailleurs que dans une concession de la marque, même si je connais un très bon mécano à côté de chez moi. Pourquoi ? Pour avoir un recours en cas de pépin.
Visiblement, la courroie d'accessoires n'avait pas été changée la 1ère fois (pas de traces sur la facture), ce qui est une grossière erreur.
J'ai bien compris au travers des diverses interventions que je ne pouvais espèrer la moindre prise en charge de mon aventure par MR Renault.

Par contre afin que cette aventure ne se reproduise sur un autre élément de la voiture y a t il moyen de connaître les OTS émis et en cours pour un modèle de voiture ?
Comme l'a indiqué un intervenant les OTS parus n'ont pas l'obligation d'être incorporés lors des révisisons ou interventions afin que le standard technique de la voiture évolue en fonction des incidents enregistrés par le constructeur sauf en cas de rappel !
Message Sam 26 Aoû, 2006 08:08
D'un autre coté, pour demander, ca coute seulement 1 lettre auservice client ;-) QAui ne tente rien...

Pour les OTS, ton concessionaire Renault derait être en mesure de répondre... mais comme dit plus haut, certains sont plus que retissants... :aw2:

Sauter vers: