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[Laguna II] Problème démarrage moteur chaud renault laguna dci 2001

Le 17/07/2025, déroulement de la panne de la Laguna

Bonjour,
Comme dit dans le titre j'ai un problème de re-démarrage à chaud avec ma Laguna 2 dCi 1.9 Initiale, boite méca, 105CV du 07/2001.
Parti de Castelnaudary jusqu'à Carcassonne, tout c'est bien passé, la voiture a redémarré correctement après un court arrêt.
La température extérieure était de 35° C.
Afin de régler le GPS de mon GSM pour aller dans un autre secteur, je m'arrête sur le côté de la route et je coupe le moteur.
Une fois fait, j'enfonce la carte de démarrage et j'appuie sur le bouton Démarrer et la voiture ne veut plus démarrer (Pas Bruit, pas de clic, rien).
J'ouvre le capot AV, j'enlève les caches Batterie et Fusibles puis je débranche les 2 cosses (+ et -) de la batterie.
J'attends à peu près 20-25 mn en faisant plusieurs tentatives de démarrage et toujours rien.
Passé ce temps, je rebranche tout et cette fois-ci la Laguna démarre.
Je vais à ma seconde course (durée arrêt : 30mn) puis a la dernière course (durée arrêt : 1h) et à chaque fois, elle a bien démarré.
Je reprends la nationale pour Castelnaudary, tout est toujours OK
Une fois arrivé, je vais chez Picard, puis chez Darty (durée : 6mn), puis sur le parking de Blachère, elle refuse de redémarrer.
J'ouvre le capot AV, j'enlève les caches Batterie et Fusibles puis je débranche les 2 cosses de la batterie (+ et -).
J'attends à peu près 20-25 mn en faisant plusieurs tentatives de démarrage et toujours rien.
Passé ce temps, je rebranche tout et cette fois-ci l'auto redémarre, je vais dans une grande surface et sur le trajet a un feu, elle cale en pleine route dans la circulation.
Avec des passants, on l'a poussé et en passant la seconde vitesse, elle démarre de suite.
Sur le parking de la grande surface, j'ai attendu ma compagne sans coupé le contact.
Ensuite, je suis rentré à mon domicile, j'ai garé la voiture et débranché la batterie, je verrai si demain elle démarre.
Le lendemain, elle a démarré du premier coup sans aucun problème.
Je précise qu’elle a un bon ralenti et ne broute pas.

J’ai fait un tas de réparation entre Mai et juillet 2025 (Distribution complète avec Galet + Tendeur + Courroie + Pompe à eau + Joint spy vilebrequin, Embrayage complet avec joint spy, Bloc ABS/ESP, Vanne EGR + Nettoyage + Dégraissage avec joint spy, 4 bougies préchauffage, Boitier eau au-dessus culasse + 2 Durites entrée/sortie, 2 Durites suralimentation, Capteur de pression, Durite d’admission, Durite recyclage d’huile, Changement papillon (Fuite d’huile), Thermostat d’eau, Changement support moteur haut, Vidange huile moteur + Filtre, Vidange liquide de frein + embrayage, vidange circuit refroidissement, et d’autres pièces.

Questions :
1) D’où cela peut-il venir ?
2) Quelle en ai la cause ?
3) Une solution a ce problème serait la bienvenue.
Cordialement

Voilà, j'espère avoir été le plus précis possible en vous remerciant de me lire, j'attend vos éventuelles solutions.
_________________
Egavelan
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Aoû, 2025 09:08
Bonjour et bienvenue

vu le démontage de boîte, je parierais sur une tresse de masse mal remontée et qui fait des faux contacts
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Bonjour,
démarreur d'origine ?
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Aoû, 2025 08:08
Dci et 2001, c'est le nid à emmerde.
Sans doute un des pires couples sur laguna 2.

En espérant que ça ne soit pas des emmerdes électroniques
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Boujour a toutes et a tous

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Pour rpm91, après avoir vérifié les masses, tour est bien sérré et conforme.
Pour ax04530, ce n'est pas non plus le démarreur et oui c'est celui d'origine.
Pour j2c, je sais bien que cette voiture est un nid a emmerde, mais après avoir investi pas mal d'argent, j'aimerai bien en profiter un peu.

Je n'ai aucun voyant au tableau de bord qui me signalerait une panne.
Je vais essayer de bouger un peu le faisceau électrique pour voir si il n'y a pas de fil coupé.

Si d'autres ont eu le même problème, passe par là et ont une solution, je suis preneur.
Encore merci pour vos suggestions.

Cordialement
_________________
Egavelan
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Aoû, 2025 15:08
je ne te disais pas ça pour te dire "de toute façon c'est de la merde".. j'ai eut 2 laguna 2... dont une que j'ai gardé 18 ans.. et j'ai VRAIMENT aimé rouler dans cette voiture ;)
Par contre, le milésime 2001 est hanté par des conneries électroniques... et pannes aléatoires qu'on a du mal à expliquer. (les millésimes suivants sont moins impactés...)

Mais ton problème semble plutôt lié un problème de pilotage du démarreur... surtout quand tu arrives à la démarrer en la poussant. (ce que je n'ai jamais réussi à faire sur les miennes.. car quand elles ne démarraient pas.. la batterie était la seule cause. et la conséquence était un bruit de CLAC CLAC CLAC caractéristique sur cette voiture)

Faudrait peut-être faire contrôler ton démarreur.. (charbons ??? solénoide ??)
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Aoû, 2025 17:08
Je lis tout est bien serré et conforme pour les masses et en même temps "Je vais essayer de bouger un peu le faisceau électrique pour voir si il n'y a pas de fil coupé."

il faut effectivement vérifier la continuité de toutes les masses, pas que le serrage des tresses (qu'il faut démonter et brosser)

je pensais masses plus que démarreur puisque l'auto a calé sans raison

La batterie est bonne?
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Aoû, 2025 07:08
J'exclu la batterie car elle n'a pas les symptômes d'une batterie vide.
Sur une laguna 2, le "coup de clé " provoque une chute de tension qui fait redémarrer le calculateur en charge de relancer le moteur.
Il en resulte un cycle de clac clac clac.
Démarreur sous tension, chute de tension, reset calculateur, Démarreur hors tension, remise en route du calculateur, relance du Démarreur.. chute de tension... reset du calculateur.. etc.
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egavelan a écrit:

Pour ax04530, ce n'est pas non plus le démarreur et oui c'est celui d'origine.

Alors mois aussi à l'époque je pensais mon démarreur hors de cause et en fait c'était bien le lanceur qui partait une fois sur trois, puis une fois sur 10, puis plus du tout...
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Message Jeu 07 Aoû, 2025 07:08
Si le démarreur est de 2001: Décharges électriques qui ont bouffées la plaquette en cuivre à l'intérieur du solénoïd. Il est peut-être démontable si fermé par des tiges filetées soit rivetés et là il faut prévoir des fines tiges filetées et des écrous en remplacement si on veut faire sauter la tête des rivets avec un foret. Si cette plaquette est encore assez solide il suffit de la retourner et çà repart. ( Réalisé sur une R14: La poire)


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