Comparer un diesel avec un essence est compliqué niveau consommation.
Le seul moteur que j'ai conduit, capable de rivaliser avec un diesel : ON NE RIGOLE PAS !!!, c'est le puretech !
Avec une consommation vraiment basse, mais avec un agrément moteur agaçant, surtout couplé à une boite longue.
Je suis mitigé sur le mode eco.
Je l'utilise sur des longs trajets comportant peu de relances, son impact est léger, il adoucit la pédale et force à relancer doucement.
En ville, ce truc doit être désactivé, sous peine de créer un accident. Je rejoins l'avis de leouch, ça castre tellement qu'une insertion sur un rond point un peu délicate peut se terminer par une trace de freinage dans le fut !
Pour limiter la consommation, l'econometre (que je n'ai que sur le kangoo et le scenic 3), peut t'inviter à changer légèrement tes habitudes.
Maintenant, je t'invite à ne pas te focaliser sur la consommation. Roule, profite du véhicule, ressent son comportement routier.
La consommation, n'est pas le seul élément à prendre en compte pour apprécier un véhicule. Et le tien va te changer positivement par rapport à ton scenic :
Silence, précision de la direction, confort et maintien dans le siège, allonge de l'accélération.
Ta consommation baissera peut-être à force de rouler en adaptant naturellement ta conduite

(donc sans faire d'effort particulier)