Accueil / Technique [Mécanique]

[Grand Scenic] Peut-on mettre des jantes de 15''

Bonjour,

Mis à part la monte d'origine (205/60/16/92H), le constructeur propose-t-il dans le carnet d'autres tailles admissibles (j'ai pas 'encore' le Grand Scenic' :oops: , donc pas le carnet) ???

Une alternative possible entrant dans les marges tolérées (-1.5% / +2%) serait le 205/65/15.

Je parle essentiellement de ceci en vue de pneus hiver, je compte bien rester dans la monte d'origine sinon :wink: .

Merci !

Manu
Si c'est pour des pneus hiver, autant profiter de la diminution du diamètre de jante pour diminuer aussi la largeur (regarde les voitures de rally qui ont des pneus les plus fins possible). Donc sans arriver à un 155/70-13, tu pourrais trouver qqchose comme un 195/70-15 (j'ai pas regardé la table de correspondance, mais la règle veut que lorsqu'on diminue la jante de 1", on diminue la largeur de 1cm et qu'on augmente la taille de 10).

En plus tu ferais des économies ...
Le problème n'est pas spécialement le point de vue légal.

Quand tu diminues de 1" les jantes, il reste d'autant moins d'espace pour les machoires de freins.

Sur une Lag équipée en 16", je peux te dire que tu ne mettras même pas des jantes de 15.8", tellement il reste peu de place entre jante et machoire.

Tu regardes, si tu peux passer plus de 2cm entre jante et freins, il y a des chances. Sinon tu oublies.

Autre problème si ça passe, trouver des jantes 15 ayant la bonne disposition des trous pour les boulons (nombre et diamètre du cercle)

8)
barn
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 15:07
Mégane II et Scenic II étant basés sur la même plate forme, Mégane II étant équipée de roues de 15 pouces (en bas de gamme), il ya de grandes chances pour que ces dernières se montent sur ton scenic..........



...... après un petit tour dans l'atelier, je confirme ca existe en 15" avec pneu de 195/65/R15 (équivalent diamètre de 205/55/R16).

barn
barn
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 15:07
J'ai pas fait attention à ta monte d'origine.... Oublie les dimensions de pneu que j'ai annoncées (qui existent aussi cependant).

Par contre pour les jantes ca reste possible.
32,95 euros HT pièce chez Renault pièce de rechange.
barn a écrit:
J'ai pas fait attention à ta monte d'origine.... Oublie les dimensions de pneu que j'ai annoncées (qui existent aussi cependant).

Par contre pour les jantes ca reste possible.
32,95 euros HT pièce chez Renault pièce de rechange.


Tu me parrais bien sur :roll:

Quand tu vois que chez Nono, la Lag dCi100ch est montée en 15" d'origine.
Si tu prends l'option 16 ou 17", n'essaye pas de mettre du 15, ils profitent de l'occasion pour mettre des freins plus puissants et qui prennent plus de place.

Le plus simple, aller dire bonjour à son garagiste ou chez un distrbuteur SERIEUX. Pas un bricoleur qui vendrait des graines à une horloge coucou ;) et si tu commandes, ne pas payer d'accompte.

Le plus simple reste encore de rester dans le réseau, c'est un peu plus cher, mais avec une certitude de ne pas payer si cela ne passe pas :wink:
Message Ven 02 Juil, 2004 19:07
Je passerai à l'atelier un de ces jours et posterai l'info que j'aurai pu glaner pour ceux que ça interesse.

Mais clairement, je reste suis sceptique sur le sujet :(


Sauter vers: