Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] temps de parcours

Bonjour,

Carminat navigation informée indique au choix un temps de parcours ou une heure d'arrivée théorique. Cette information est-elle mise à jour durant le trajet en fonction de la vitesse de circulation et / ou des difficultés de circulation ?
Merci

ccd
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 15 Avr, 2004 17:04
Mise à jour au cours du trajet en fonction des kms restants et d'une vitesse rentrée dans Carminat.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Mais ne tient poas compte des bouchons, ce qui est dommage car l'inforamtion est donné par le TMC
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 16 Avr, 2004 09:04
Citation:
Mise à jour au cours du trajet en fonction des kms restants et d'une vitesse rentrée dans Carminat.

Chichi1er...



Comment ca, il ne tient pas compte de la vitesse legale sur la route et de ta vitesse du moment :shock: :?:
J'y crois pas ....
Sur la 530, l'heure d'arrivée etait mise à jour tt le temps, en fonctions de tout ca... et c'etait assez fiable, et je crois que le soft etait identique (d'apres ce que j'ai vu sur l'essai de la VS que j'ai fait)

Tu es sur ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Citation:
Mise à jour au cours du trajet en fonction des kms restants et d'une vitesse rentrée dans Carminat.

Chichi1er...



Comment ca, il ne tient pas compte de la vitesse legale sur la route et de ta vitesse du moment :shock: :?:
J'y crois pas ....
Sur la 530, l'heure d'arrivée etait mise à jour tt le temps, en fonctions de tout ca... et c'etait assez fiable, et je crois que le soft etait identique (d'apres ce que j'ai vu sur l'essai de la VS que j'ai fait)

Tu es sur ?



Heu oui c'est bizarre ça !!!!
Personne n'a confirmation de ce mode de fonctionnement ?
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Salut,

L'heure d'arrivée est calculée en permanence en fonction des données de la carthographie et de la vitesse moyenne de la voiture. Pour ma part, sans ne rien avoir touché aux réglages par défaut, c'est assez précis. Sur un parcours sans arrêt (pause), entre l'heure d'arrivée calculée dans les premiers kilomètres et l'heure d'arrivée réelle, il y a moins de cinq minutes (j'arrive en avance de 5 min). Quand il y a des pauses, il n'en tient pas compte (ce qui est normal) et forcément, l'heure d'arrivée calculée au départ est fausse.

Je me sers exclusivement de cette fonction, j'ai vite abandonné celle indiquant le temps de parcours, moins parlant pour moi.

Quant aux bouchons (ou autres perturbations) signalés par le service TMC, il y a la possibilité de calculer un itinéraire de contournement mais ce n'est pas automatique. Je le testerai demain sur l'A7 entre Lyon et Avignon...

A+
Tux
Douggy
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mai, 2004 20:05
Merci Tux, ca me parait plus logique deja...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le logiciel calculant le temps de parcours ou l'heure d'arrivée, devrait calculer le tout en temps réel : puisque qu'il sait automatiquement et très régulièrement où il se trouve, il sait donc le nb de kms parcourus et ceux restant à parcourir, ensuite une simple règle de trois pour avoir une approximation, qui si elle est calculée toutes les deux ou trois minutes doit s'affiner ( sauf peut être en ville mais là cela paraitrait logique). Là je ne comprends pas trop ce mode de fonctionnement, d'autant plus que çà peut même prendre en compte les bouchons, les arrêts et les changements de parcours de dernier moment, sincèrement je ne comprends pas, faut qu'on m'explique pourquoi pas les arrêts.
Un informaticien va pondre un programme vitre fait, bien fait et gagner de la tune en vendant son soft.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Je vois pas comment un système informatique peut deviner que tu vas t'arreter 3h au restau machin truc qui se trouve sur ta route ! :shock: :?
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D
Il ne dit pas que le système "peut deviner" quoi que ce soit, mais qu'il intègre en temps réel dans le calcul du temps de parcours, le fait que tu t'arrêtes, ou que tu changes d'itinéraire. C'est aussi mon avis.
Bon j'explique : tu programmes ton machin, il calcule en fonction des routes qu'il a choisi, c'est pas compliqué sur route 110, sur autoroute 130. L'heure d'arrivée est théorique au départ = autant de règles de trois cumulatives qu'il y a des types différents de routes ( et donc de vitesses ).
Au cours du trajet, mettons toutes les 5 minutes, il prend en compte ta vitesse moyenne sur la route empruntée. Si sur la RN 84, au lieu de 90 de moyenne, tu fais du 68, et bien il recalcule automatiquement l'heure d'arrivée en faisant une nouvelle règle de trois sur la portion de route concernée. On demande bien des calculs plus compliqués au PC.
Si pour une raison tu es arrêté ( boire, manger, pisser, baiser ou bouchon) ta vitesse tombe à zéro, et plus de km, donc ta moyenne chute aussi, et bien le calcul est le même que dessus mais avec zéro ( ou proche de zéro ) par heure.
Le calcul doit pouvoir se faire au moment où tu redémarre. Par exemple au moment où tu t'arrête au resto, le calculateur dit destination d'arrivée à 17h00 et bien au moment de reprendre la route, il rajoute le temps que tu as passé à l'arrêt.
C'est pas plus compliqué que ca.
PS : je fais toujours cette gymnastique et vous aussi sans s'en rendre compte quand on part en voyage.
Au fait cette fonction est intégrée dans un terminal GPS de bateau.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Clair !




Pascal59 a écrit:
...baiser ou bouchon


:!: Pléonasme ! :!:
Salut,

C'est comme ça que ça marche...

Le temps est calculé en direct et tout ralentissement ou accélération fait changer l'heure d'arrivée (ou la durée du voyage).
Aujourd'hui sur le lieu du départ il donnait 13h30 pour l'heure d'arrivée (il était 11h00). Nous sommes arrivés chez nous à 14h15 après nous être arrêtés... une quarantaine de minutes.

J'ai tendance à me fier à ces indications car elles correspondent à ma façon de conduire et comme dit plus haut, il y a un léger écart. Aujourd'hui il était de l'ordre de 15 minutes sur 2h30 de voyage (~ 230 km) dont une bonne majorité d'autoroute (soit 10% mais il est possible d'ajuster la vitesse).

A+
Tux
Message Dim 09 Mai, 2004 10:05
Pascal59 a écrit:
Bon j'explique : tu programmes ton machin, il calcule en fonction des routes qu'il a choisi, c'est pas compliqué sur route 110, sur autoroute 130. L'heure d'arrivée est théorique au départ = autant de règles de trois cumulatives qu'il y a des types différents de routes ( et donc de vitesses ).
Au cours du trajet, mettons toutes les 5 minutes, il prend en compte ta vitesse moyenne sur la route empruntée. Si sur la RN 84, au lieu de 90 de moyenne, tu fais du 68, et bien il recalcule automatiquement l'heure d'arrivée en faisant une nouvelle règle de trois sur la portion de route concernée. On demande bien des calculs plus compliqués au PC.
Si pour une raison tu es arrêté ( boire, manger, pisser, baiser ou bouchon) ta vitesse tombe à zéro, et plus de km, donc ta moyenne chute aussi, et bien le calcul est le même que dessus mais avec zéro ( ou proche de zéro ) par heure.
Le calcul doit pouvoir se faire au moment où tu redémarre. Par exemple au moment où tu t'arrête au resto, le calculateur dit destination d'arrivée à 17h00 et bien au moment de reprendre la route, il rajoute le temps que tu as passé à l'arrêt.
C'est pas plus compliqué que ca.
PS : je fais toujours cette gymnastique et vous aussi sans s'en rendre compte quand on part en voyage.
Au fait cette fonction est intégrée dans un terminal GPS de bateau.


Vu comme ça en effet, ça me semble normal :) :wink:
_________________
Megane II Coupé Cabriolet 1.9 dCi 120ch Luxe Privilège Rouge de Feu
Carminat NavInformée / Cabasse-tronic / Filet anti-remous
Photos ci-dessous...
Que du bonheur ! :D


Sauter vers: