Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[GPS/Navigation] Problème de boitier GPS...

Bonjour,
Propriétaire d'un Scénic de 2001 (2.0 l Carminat), j'ai un problème de réception du signal satellite (voyant GPS toujours au rouge...).
Mon concessionnaire a diagnostiqué que le boitier GPS était purement et simplement à changer, pour la modique somme de 1200 € !.... (glups !...)
Pour une voiture de 3 an et demi (au moment de la panne) je trouve cela un peu dur...
Le SAV renault a été contacté, mais on me répond : "ca peut arriver, la voiture n'est plus sous garantie... On ne peut rien faire pour vous..."

Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression qu'à aucun moment la voiture n'a été démontée pour vérifier au moins les branchements de l'antenne... (re-glups !)...

Quelqu'un a-t-il connu ce problème ?

Merci !
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Dans ton cas, je n'en ai aucune idée, mais ce que je peux te dire, c'est que lorsque j'ai eu ma Laguna II, je n'avais jamais touché à un GPS. Du coup j'ai bidouillé dans les options et je me suis aperçu après que le GPS déconnait. Par exemple, les mètres restant avant de tourner dans une rue diminuaient alors que j'étais à l'arrêt :shock:
Je suis allé chez Renault et ils m'ont dit que le problème venait de la boussole du GPS... bref, un truc super cher à remplacer. Puis un beau jour, j'ai de nouveau bidouiller les options et je me suis aperçu que le problème venait de l'option "Simulation" dans le carminat. L'option était activée. En la désactivant, plus de problème ! Et dire que Renault avait diagnostiqué un problème de boussole... :evil:

P.S : on habite la même ville :wink:
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Bonjour, n'as tu pas la possibilité de vérifier ton système avec une autre antenne GPS (type antenne magnetique) pour confirmer que ce n'est pas simplement celle ci qui est en cause ? De toute façon pour 1200,00 euros tu trouves 2 à 3 systèmes Carminat complets sur les sites de vente aux enchères ... Pour info, j'ai une antenne souris GPS magnétique posée sur le tableau de bord et pas de problèmes de réception.
@+
_________________
Luc47
-> Luc47 : merci de cette suggestion... Le problème c'est que mon antenne GPS n'est pas sur le toit !... Elle est à l'intérieur du tableau de bord... Et j'avoue que je ne me sens pas de tout démonter...
Quand tu me parles site de vente aux enchères, parles-tu de E-bay ou d'autres ??? Peux tu me le préciser ?

->kxr : pour aller dans ces options, il faut certainement avoir un code spécial non ? Car dans mon système (sans TMC ni rien ni rien : pas de mise à jour faite), je n'ai pas accès à des options très parlantes (ah si je peux régler l'heure quand même ! :) ) Peux-tu me donner des codes permettant d'accéder au système et de faire un test du système ?

Au fait : MERCI DE VOS REPONSES !...
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Si tu as chargé et regardé la doc technique sur mon site : http://luc47.free.fr/z/Carminat_02_2003.PDF, tu verras à la page 83C-58 que le code est 4112, ensuite tu pourras tester tes données GPS ou lire les erreurs en suivant les menus de même page. Pour l'antenne, le branchement se fait à l'arrière du lecteurde cédérom, tu peux la débrancher et en brancher une autre (type magnétique de Scénic par ex).

Pour les sites de vente aux enchères, voici le Carminat complet que j'ai acheté : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=166..rd=1&ssPageName=WDVW

@+
_________________
Luc47
Merci pour l'info luc47...
J'avais trouvé ta doc et imprimé le process pour l'initialisation, que je vais tester d'abord, on ne sait jamais !...

En ce qui concerne le GPS dont tu parles, je l'ai vu, mais je me demande s'il est compatible avec mon scénic ! En effet, j'ai un écran 4/3 et non pas 16/9ème... D'autre part, penses-tu qu'il faille tout changer (lecteur, écran, boitier, antenne ?) ou seulement le boitier ???
De plus, les touches de commande sont-elles compatibles avec celles qui sont livrées en série ???
Pour finir d'abuser de tes connaissances, ce dont je te suis très reconnaissant d'ailleurs, où le faire poser ??? Chez Renault ??? OU bien dois-je le faire moi-même (dans ce cas, quid du calibrage ??)

Merci encore de tes réponses !
:D
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Si tu regardes bien la doc, tu verras les différences entre chaque type de véhicule, par ex pour le clavier : pas le même entre Scénic et Scénic2. Le lecteur CD a l'air identique mais ne connais pas le matériel du Snénic1. Donc il te faut d'abord faire les tests et éventuellement débrancher ton antenne du lecteur CD sous le siège et faire un essai avec une autre antenne (il faut d'abord en trouver une autre !!!). Ensuite si c'est pas bon, comme il serait dommage d'abimer ton tableau de bord, il te faudra soit acheter un lecteur sur EBay ou le faire remplacer par Renault (n'hésite pas à demander au vendeur dont je t'ai donné le lien s'il ne possède pas ces pièces).

Bon courage.
_________________
Luc47
J'ai en effet l'impression que tout est pareil, sauf les commandes (pour cause de changement d'interface entre les deux modèles) et l'écran de taille différente...

En tout cas, je vais faire quelques tests et je tâcherai de tenir au courant le forum pour éclairer ceux qui ont le même problème (s'il y en a d'ailleurs !...)...

A plus tard donc...
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Et voici des nouvelles (déjà !... :) )
J'ai procédé aux tests avec le code 4112.
Mon interface( un peu vieillotte j'avoue) ne me propose pas les mêmes options que la tienne Luc47, mais elle m'a donné une indication quand même :
j'ai un menu "diagnostic" et un sous-menu "connexions". J'y suis allé et voici le résultat :

connexion RADIO/BIN : NOT OK
connexion BIN/NAV : OK

le reste est ok...

UNe question : qu'est ce que la connexion RADIO/NAV ???
Merci de votre réponse les amis !...
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Lesaint92 a écrit:
Mon concessionnaire a diagnostiqué que le boitier GPS était purement et simplement à changer, pour la modique somme de 1200 € !.... (glups !...)


8.000 bales pour un boitier GPS ! :shock:

T'a pris la version en platine ou quoi ? Ca fait quand même cher pour une option à 2.000 euros (non remisé)
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
As-tu procédé aux tests des pages 83C-82 et 83C-83 qui correspondent pil poil à ton défaut antenne ???? Attention ! Tests à faire à l'extérieur où tu es sur de voir la tête d'un satellite ....

@+
_________________
Luc47
Ben tu bosses pas ... vu le nombre de messages que je reçois ????
_________________
Luc47
Mdrrrr...
Si je bosse mais aujourd'hui c'est ma journée sur le thème : je résouds mon souci de GPS !

Donc pour en revenir à nos moutons, la connexion radio/bin est une connexion antenne ?

Allez, c'est ma dernière question pour aujourd'hui...

:wink: :lol:
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Mais au fait ? Issy les Mlx, t'es à coté de Dieu non ? T'as pas essayé le forcing à l'acceuil ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Citation:
la connexion radio/bin est une connexion antenne ?
Non, c'est la liaison radio ...

Citation:
As-tu procédé aux tests des pages 83C-82 et 83C-83 qui correspondent pil poil à ton défaut antenne ???? Attention ! Tests à faire à l'extérieur où tu es sur de voir la tête d'un satellite ....


Alors ???

Ton seul soucis viens de la reception satellite d'après tes dires donc peuvent en être la cause l'antenne ou le lecteur ... c'est pour celà qu'il faut d'abord tester ton système avec une autre antenne .. je peux rien te dire de plus mon brave !!!

@+
_________________
Luc47
Fab78 a écrit:
Mais au fait ? Issy les Mlx, t'es à coté de Dieu non ? T'as pas essayé le forcing à l'acceuil ?


:?: :?: :?: J'ai pas tout compris là :wink:
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
kxr a écrit:
Fab78 a écrit:
Mais au fait ? Issy les Mlx, t'es à coté de Dieu non ? T'as pas essayé le forcing à l'acceuil ?


:?: :?: :?: J'ai pas tout compris là :wink:


Le siège de Renault est plus à Boulogne-Billancourt ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:
Le siège de Renault est plus à Boulogne-Billancourt ?


C'est à cause du mot "Dieu" que je n'ai pas compris... :wink:
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
j'ai eu un souci avec mon GPS dans mon estate et c'est mon lecteur qui a été changé (sous garantie).
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
moi perso j'ai deja changer un lecteur aussi sur scenic II poue les memes raisons ..........apres avoir fait les tests cites plus haut
mais bon c'etait de la garantie le vehicule avait 3000 kms!!!!!!!!!!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 12 Mar, 2005 09:03
Certains ont ils eu des problêmes de luminosité sur leur Carminat. Il y a un réglage , mais le mien est a fond ( curseur contraste à droite) et ce n'est pas clair !
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer qu'elle est l'utilité pratique de la fonction "simulation" du Carminat.

Pour ma part je n'ai pas encore compris à quoi cela pouvait servir.
CHAMPAGNE a écrit:
Certains ont ils eu des problêmes de luminosité sur leur Carminat. Il y a un réglage , mais le mien est a fond ( curseur contraste à droite) et ce n'est pas clair !

Bonjour, le mien est à fond aussi car reflets du soleil mais j'y vois clair (il est de juin 2004). @+
_________________
Luc47
Dèd a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer qu'elle est l'utilité pratique de la fonction "simulation" du Carminat.

Pour ma part je n'ai pas encore compris à quoi cela pouvait servir.
Peut être pour faire des démo en concession?
Bonjour,

D'après les recherches sur le Web, la fonction "Simulation" servirait effectivement à tester le Système lors de l'installation.

@+
_________________
Luc47
CHAMPAGNE a écrit:
Certains ont ils eu des problêmes de luminosité sur leur Carminat. Il y a un réglage , mais le mien est a fond ( curseur contraste à droite) et ce n'est pas clair !


Même problème, mais comme je ne veux pas bouffer l'écran trop vite, je reste au 2/3. De toutes façon, lorsque je m'en sers comme guidage, je partage l'écran en 2 et me sert plus de la partie droite que de la partie gauche.
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Me revoilà pour vous donner des nouvelles de mon scénic 1 (phase 2 quand même ! :wink: ) 2.0 L Carminat....avec le carminat en rideau.
Rappel de l'histoire :
- Le voyant de réception satellite de mon GPS reste rouge obstinément...
- Je porte donc l'affaire à la concession de Trappes, dans le cadre d'une révision. Diagnostic : le boitier de gestion est HS, il faut le changer : 1220 € TTC posé (gluuuups). - J'écris au SAV renault pour leur demander la prise en charge (voiture de 3 ans seulement). Le SAV me dit : apporter à nouveau votre voiture à Trappes pour confirmation du diagnostic (1 jour d'immobilisation)... Résultat : idem 1220 €TTC de frais
- Le SAV Renault m"écrit donc : Renault n'est pas responsable... pas de prise en charge.
- j'emmène ma voiture à Boulogne, afin de faire vérifier le câblage (Luc47 m'a mis la puce à l'oreille). Résultat : le câble est mort, changement pour 200 € TTC (beaucoup de main d'oeuvre...)

Conclusions :
- Merci à Luc47 pour ses bons conseils ! ::hello_010::
- Carton rouge à Renault TRAPPES pour sa facilité à faire changer ce qui fonctionne, ou plutôt pour tenter d'amortir ses heures de main d'oeuvre en proposant une intervention 6 fois plus chère que nécessaire... ::ange-demon-_007::
- un nouveau courrier va partir chez Renault, pour leur dire ma façon de penser...avec peut-être une petite copie aux journaux... ::ange-demon-_006::

Fin de mon épisode...
Merci à tous ceux qui m'ont apporté des réponses...
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Avec leur mauvaise habitude de faire au plus court pour gagner des tunes, sur le dos des clients bien sûr, les "professionnels" actuels ne valent pas, loin sans faut, les petits garagistes du temps passé qui n'hésitaient pas à perdre du temps sur notre voiture pour changer parfois une petite pièce dont ils nous faisaient cadeau.....C'est beau le monde nouveau !

Allez, plongez un peu vos mains dans le cambouis et n'hésitez pas à demander conseils ou avis, vous gagnerez sinon du pognon, au moins du savoir faire.

Bonne journée.
_________________
Luc47
J'ai parfois l'impression que la complexité des voitures actuelles incite à "raccourcir" les diagnostics... Franchement, bloquer un technicien 2 à 3 heures pour changer un câble d'antenne GPS à 30 € TTC, c'est moins intéressant que de le bloquer 1/2 heure pour un appareil à 1 150 € TTC ! Car le temps gagné permet de facturer d'autres pigeons comme moi... Pfffff !
Heureusement certains concessionnaires sont plus honnêtes... Mais malheureusement le mal est fait : l'image de Renault est écornée !
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Bonsoir Lesaint92,

Je connais très bien Renault Saint Quentin en Yvelines ( Trappes ) car je les ai pratiqué un bon moment.

Et la mésaventure que tu as rencontré ne m'étonne guère car ils sont nuls : nous seulement ils ne trouvent pas les pannes mais en plus ils abîment les voitures.

En ce qui me concerne j'avais achété en 1999 une laguna 1 phase 2 neuve, le voyant service s'allumait sur l'affichage de la clim auto, en 17 mois ils n'ont pas été capables de trouver la panne.

Je me suis faché et ils ont renvoyé la voiture à Sandouville usine de production.

Les techniciens de Sandouville ont mis 1 journée pour trouver !

A tous n'allez pas dans ce garage, même chez Renault il a très mauvaise réputation.

Dmidf92.
C'est quoi l'adresse ?
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
C'est la concession basée à Trappes (il n'y en a qu'une...)
_________________
Amateur de Renault mais pas de son SAV !...
Message Mar 22 Mai, 2007 08:05
pour nini2875 et les autres... ::forum_003::
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: