Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] Avis gamme audio/nav actuelle, souhait pour le futur. /!\

Just1
Graphiste
Message Lun 14 Dec, 2009 18:12
Bonjour tout le monde,

je vais avoir besoin de récolter rapidement le plus d'avis possible sur la gamme actuelle (audio et navigation). Ce n'est pas histoire de créer un topic juste comme ça, je vais très probablement avoir une réunion prochainement au sein du Technocentre Renault sur le sujet! Ce genre de réunion est suffisamment rare pour être pris au sérieux.

j'ai déjà bien entendu déjà un avis sur la question mais je veux pouvoir parler d'un maximum de chose donc votre avis sera ici très important!

Le systèmes audio concernés:
_ Radiosat Classic (apparu fin 2008)
_ Radiosat Classic Arkamys (apparu fin 2008)
_ le Plug & Music
_ Système Bose

Les systèmes de navigation:
_ Carminat Navigation & Communication / Carminat Bluetooth DVD
_ Carminat Bluetooth CD
_ Carminat TomTom

les véhicules concernés sont donc: Twingo (2009), Clio III phase 2, Mégane III, Laguna III (2009), Scénic III, coupé Laguna (pour la gamme audio au moins, pour les GPS plus de véhicules sont concernés)

Voici les thèmes dont vous pouvez parler par exemple:
_ facilité d'utilisation (ergonomie) <- point important
_ qualité sonore
_ répond à vos attentes?
_ reprendriez vous cette option?
_ problème(s) rencontré(s)
_ étiez vous bien informé par le vendeur?
_ Manque t il des fonctions?
_ Rapport qualité prix
_ attente pour le futur <- point important aussi
_ SAV




Merci de bien préciser votre système et votre véhicule avec la date de commande!




merci par avance de vos réponses :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mar 15 Dec, 2009 21:12; édité 3 fois
Bonjour à tous,

j’ai une Laguna III GT4 avec Radiosat Classic Arkamys + Plug & Music + Carminat TomTom. L’aventure mérite quelques commentaires sérieux, surtout si ceux-ci peuvent remonter chez Renault.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
L’achat - Le vendeur - La vente

Première commande le 20/06/09, livraison prévue le 25/09. La veille de la commande, je regarde sur le site Internet Renault et je remarque que le configurateur en ligne semble m’imposer le Carminat si je désire l’option P&M. J’en fait la remarque à mon vendeur qui me répond que son programme de création de bons de commandes sait gérer les dépendances d’options, et que si cela devait être le cas, nous en serions informés à l’écran. Démonstration à l’appui avec une commande fictive incohérente : en effet un message vient bien rappeler les dispositifs nécessaires à telle ou telle option.

Nous passons ma commande et pas de blocage. 10 jours plus tard, mon vendeur me rappelle : les deux options sont bien liées et il me faut donc trancher. Nous décidons que je maintiens l’option. Mais un nouveau BDC est à signer (annule et remplace) ce qui porte la commande n°2 au 27/07/09. Réception réelle le 15/10/09 finalement.

Pas de bol, son programme de prise de commandes et configuration ne devait pas être tout à fait à jour… Et ça, c’est un classique en matière de déploiement logiciel et de référencement de produit & options. Base de données et programme à jour sont le secret d’une vente bien ficelée dès le 1er coup... Non ?

Mais autre élément de poids : le Carminat TomTom ne me coûte pas un centime de plus. Je n'avais pas négocié sec le véhicule en Juin pour différentes raisons, cela a été l'occasion de demander un 'petit quelque chose'. Par ailleurs, à cette époque, rappelez-vous on voit sur toutes les TV les spots Renault appuyés au slogan "vous ne savez pas négocier ? Venez chez Renault il n'a jamais été aussi facile de bien acheter son véhicule"... Vous pensez que j'y ai repensé !! Moralité : à 0€, c'est le meilleur rapport qualité prix du marché, hein ?! ;-)

J’ajoute que Monsieur mon vendeur n’y est pour rien. Si j’avais du être contacté par le contrôle téléphonique qualité Renault (dans les 48h suivant la livraison du véhicule), j’aurai défendu mon vendeur et je n’aurai pu en dire que du bien. C'est juste qu'il a pas été aidé, le gars.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Le matériel livré - Utilisation

Tous mes supports fonctionnent correctement sur le P&M, à l’exception d’un MP3 Sony NWZ-B143F. J’ai plusieurs succès avec des lecteurs Creative (MP3 et MP4 Zen), des clés lecteurs de carte SD/SDHC (j’en ai 6 en tout). Je tourne avec deux cartes SDHC de 32 Gb à trois francs six sous et la clé lectrice vaut 1 franc. Juste en cas de vol, ça ne fera que 4 Frs six sous de remplacement et pas le prix d’un iPod. Cela signifie également que je pratique le dispositif en ‘oublié’, c'est-à-dire que je ne me branche pas dès que j’entre dans l’habitacle, pour me déconnecter dès que je sors du véhicule. Trop lent trop long trop…

J'ai même essayé de brancher des APN (appareils photos num) sur la mémoire desquels j'avais placé quelques pistes de zic à la racine. Eh bien avec Canon Ixus 500 et 100s, cela fonctionne ! Si ça n'est pas de la torture, ça !

Cependant, à propos de 3 Frs 6 sous, Renault pourrait livrer un petit jeu de câbles avec adaptateurs USB et jack m3,5 - jack m3,5/m2,5. Bref, de quoi voir venir toute les situations ! Ce n’est pas compliqué et n’endommagerait pas la marge bénéficiaire.

Autre idée (un peu plus compliquée) : tant qu’à brasser de l’USB, pourquoi ne pas dispatcher de l’alim USB dans l’habitacle ? Cela s’avérerait très pratique pour les passagers friands de 3G sur de longs trajets… Je ne parle pas des consoles et autres bouffe-batterie qui sont actuellement dans toutes les poches et tous les sacs à main… Et pourquoi pas de plug permettant de mettre en maintient (je n’ai pas dit ‘charge’) quelques tensions à paramétrer (polarité comprise) pour ordinateurs portables ? Bref, à quand un arrière que l’on peut transformer en confortable bureau complètement ? D’ailleurs pour le système BT, une prise son (débrayable) sur le plafond des passagers arrières pourrait être utile.

A la livraison : nous décidons avec le vendeur de prévoir un rendez-vous à venir dans les 7 jours pour un échange plus long strictement sur les dispositifs de première monte. Cela me plonge dans les manuels livrés et remis à jour sur le site Renault. Je n’y apprends pratiquement rien, mais j’ai tout lu, je le jure !

Et là, à ne par rater dans une remontée vers Renault : exiger des pages techniques dans les manuels. Je donne une petite liste exemple de paramètres techniques à préciser (non exhaustive) :

- convention noms de fichiers
- nombre de répertoires / noms / profondeur
- longueur nom du chemin au fichier & nom du fichier
- usage des caractères spéciaux
- codecs décodés / formats de fichiers couramment lus
- taux d’échantillonnages lus correctement
- exemples d’organisation judicieuse des supports
- taille des bases de données / playlist / Id Tag recommandés
- normes BT respectées
- suggestion d’outils de conversion / manipulation sur les fichiers

- nombre de contacts maxi, nombre de n° maxi (je l’ai lu dans la doc papier)
- convention de nommage des contacts
- pages de code supportées

Bref, un peu plus de technique SVP. Les sites Renault e-guide et planeterenault sont un bon début pour une doc plus dynamique, des mises à jour etc… Mais pour l’instant très très très sous-employés. D'accord, Monsieur Papa peut se moquer de la technique, "faut que ça marche simplement". OK. Mais pour aller au bon fonctionnement des choses, en matière de données multimédia, il y a des normes, des limites, des agencements / combinaisons à l'issue favorable ou non. La bonne interaction entre dispositifs procède de cette connaissance claires.

Mon vendeur maitrise d'ailleurs manifestement la partie Bluetooth. Je n’ai pas eu besoin de la lui expliquer (!). Il est surpris de trouver mes 4 téléphones appairés et mes essais sont probants avant nos retrouvailles avec :

- iPhone 3G 32Gb
- HTC Diamond II
- Sony Ericsson k770i
- Nokia 6600

J’ai toutefois un problème de répertoire téléphonique que je n’arrive pas à balayer intégralement avec le Diamond. Je m’arrête à la lettre M (en plein milieu), sans pouvoir aller plus loin… Ce problème reste inexpliqué à ce jour, j’ai pourtant fait pas mal de ménage dans ces contacts pour trouver le fautif, mais sans succès. J’ai également remanié mes listes, vérifié les caractères spéciaux (cyrilique possible chez moi), bon j’ai activement cherché et mis la main dedans. Sans succès. Et c'est là que la documentation technique apporte tant ! Le plus souvent.

Une suggestion : appairage possible d’une sortie son BT A2DP (type casque) serait super (pour 1 passager de nuit, par exemple). Avec choix sortie exclusive ou non et balance en cas d'utilisation des deux output simultannés.

Une autre suggestion pour les pb de "détection d'appareil en cours" à répétition et pendant la lecture : vérifier et changer la connectique USB. C’est incroyable ce que trépidations (liées aux suspensions et l’état de la route) et les câbleries de mauvaise qualité peuvent générer comme ‘informations parasites’ et autres micro-déconnexions. Pour ceux qui seraient sceptiques, je rappelle que le bus USB gère les signaux ACK ERR et RTY (acquittement d’infos reçues correctement par ACKknowledge, ERReurs et répétitions ReTrY). De ce fait, un mauvais contact entrainera toujours une reprise…

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Le matériel livré - Evolutions - Suggestions

Prenons l’exemple du bug du random de lecture : confirmé sur la version système 48.12. Les mises à jour sont l’arme typique de ce genre de situations. Mais au fait… où trouver ces mises à jour ?... Quelqu'un en a-t'il déjà vu ? Et sans alcool :-) ?...

Et si possible s'il vous plait, avec une documentation circonstanciée sur :

- procédure à suivre précisément ?
- possibilité de revenir en arrière ?
- liste exhaustive des apports / corrections de(s) la nouvelle(s) version(s) ?

Une idée : un micro-joystick 4 ou 8 positions + clic central en lieu et place des boutons haut-bas-gche-dte / molette sur le commodo au volant. Cela permettrait d'assumer tous les mouvements de focus dans la GUI sans que le doigt n'ait à quitter aucunement sa position, et ce durant toute une séquence de mouvements, même les plus complexes et longues. Prévoir le réglage de la temporisation et du rythme du repeat du joystick, SVP !

Autre élément : l’affichage sur 3 lignes. Cette compatibilité 'affichage sur 3 lignes' n'est pas un atout avec ce type d'écrans Carminat > 4 pouces. C'est même rédhibitoire ! Une économie du re-développement d'un pilote d'affichage spécifique à cet écran, certainement ? Quel beau gâchis de surface, quand on y pense !! Non ? Et qu’en pensent les Renault à qui tout cela pourrait remonter ?... Pourquoi seul TomTom profite de toute la surface de l'écran ?...

D’autres suggestions, toujours concernant mon produit :

- ajout d'une fonction de recherche dans les métadonnées de fichier et ID Tags y compris sur une clé de stockage USB (et non pas que sur certains lecteurs MP3 seulement) : possibilité de rechercher les albums, les années, les '5 étoiles', les artistes, les styles... la plupart des lecteurs MP3 du marché, même à 9,90 € TTC le font ; ce n'est donc pas un luxe !

- ajout de la possibilité de mémoriser un lot de réglages (balance / fader, équaliser, ambiance sonore, volumes, etc...) sous la forme de profils (comme pour les sonneries d'un téléphone portable) ; exemple : 'jour' (les 4HP forts) / 'nuit' (2 HP avant seulement avec décalage à gauche et son mini).

- l'option de garder en fond sonore les sons du TomTom en cas d'appel téléphonique en cours (alertes radars, POI et direction, à choisir unitairement).

- l'option de laisser le son de l'autoradio en arrière-plan durant les sons du GPS (plus agréable pour suivre une émission parlée, sans les coupures incessantes en milieu urbain du GPS).

- pour le TomTom : à la saisie de l'adresse, l'élimination des lettres devenues impossibles au fur et à mesure de la saisie. Le pb avec cette suggestion c'est que TomTom en v7 ou en v8 ne le fait pas... Et je vois mal Renault demandant cela aux équipes de développement de l'éditeur. Mais on peut toujours rêver, non ?... D'autres produits le font (iGO 8, par ex).

Je laisse de la place aux autres ! :-)

Bonne soirée et bien à vous tous ! Je repasse la semaine prochaine pour lire les comments des Renault que l'on entend si peu à ces sujets. Mesdames et Messieurs, à vos plumes ! On nous ouvre la parole, on nous la donne, prenons la !!!

Bonne route,

J-Marc
Flûte ! J'ai même pas répondu :

_ facilité d'utilisation (ergonomie)
Ca, j'ai répondu en long et en large...

_ qualité sonore
Bonne, meilleure sur le son classique que sur le son américain. Les HP intégrés vont bien mais le Loudness fait vibrer les grosses basses sur les arrières parfois (techno, orgue, etc...). Le Loudness est attroce sur les commandes vocales et les messages GPS !!

_ répond à vos attentes?
Oui. Attention aux offres commeciales TomTom qui ne sont pas toutes éligibles à ce dispositif.

_ reprendriez vous cette option?
Oui, sans souci !

_ problème(s) rencontré(s)
Voir post précédent.

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
Plutôt pas mal du tout pour quelqu'un de ma campagne !! ;-)

_ Manque t il des fonctions?
Plein ! Mais les principales sont là. C'est l'ergonomie de l'affichage & des commandes qui est à approfondir. Sans relâche !

_ Rapport qualité prix
Moyen haut. Peut s'améliorer ! Et un écran tactile ?... Pour ce prix cela serait possible hors première monte...

_ attente pour le futur
Voir mon post précédent !

_ SAV
NC.

Cheers !

J-Marc
Just1
Graphiste
Message Lun 14 Dec, 2009 22:12
merci beaucoup pour ce retour TRES détaillé :D

note pour les autres:

vous n'êtes pas obligé de rendre une copie aussi longue :mrgreen: :mrgreen:

tu as des choses à dire sur le Carminat TomTom?
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Lun 14 Dec, 2009 22:12; édité 1 fois
J'ai un GS III Jade 2.0l 140 CVT, gris éclipse, commandé mi aout, livré fin octobre.
Il dispose du radiosat Arkemys bluetooth

_ facilité d'utilisation (ergonomie)
Prise en main rapide.
Facile à utiliser
Assez intuitif (sauf la molette du volume au niveau du tableau de bord que je n'ai pas trouvé tout de suite !)

_ qualité sonore
Bonne surtout avec l'insonorisation de l'habitacle.
Pas de grande différence entre les différents mode POP, ROCK, etc.

_ répond à vos attentes?
Pas à 100% cf. problème(s) rencontré(s)

_ reprendriez vous cette option
La question ne s'était pas posé puisque automatiquement inclus avec le modèle Jade. Mais a priori oui

_ problème(s) rencontré(s)
Impossible de se ballader dans les menus de mon ipod touch branché en USB (extrémement trop lent)
Impossible de synchroniser les répertoires de mon téléphone et celui de mon épouse (2 modèles différents de Nokia, datant de moins de 3 ans)

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
Pas vraiment

_ Manque t il des fonctions?
Revoir la gestion de l'ipod touch
Revoir la synchronisation des répertoires des mobiles
Ajouter une commande direct au volant ou sur le tableau de bord pour changer directement, sans passer par le menu, la répartition sonore (tous, devant, conducteur, ...)
Revoir l'affichage du nom des pistes ou albums ou artistes qui est limité/coupé, alors que l'écran TFT pourrait être mieux exploité et donc tout afficher

_ Rapport qualité prix
N/A car inclus dans la version Jade

_ attente pour le futur
Mise à jour du firmware (sans aller chez le concessionnaire, mais par clé USB) pour résoudre les problèmes rencontres
Un écran tactile

_ SAV
Je l'ai testé via le site web de Renault à propos de l'ipod. J'ai eu une réponse stantard qui me proposait d'aller chez mon garagiste. Donc à revoir à ce niveau
Bonjour,

Je possède un GS II phase 2 de novembre 2006 avec le Carminat DVD (CNC).

Très grande facilité d'utilisation grâce au joystick.
Commandes vocale très intuitives et efficaces, hyper pratique.

Qualité audio bonne, mais surement bridée par les hauts parleurs. Fichiers mp3 et wma lus sans problème.

Téléphonie bluetooth : bon son et pas de problème de reconnaissnce des téléphones pour ma part (Sony P990i, IPhone 3 GS).

Le gros défaut est sans aucun doute actuellement l'absence des radars fixes comme sur le carminat TomTom.

Malgré cela, je reprendrai sans hésiter cette option.
_________________
Grand Scenic 2.0 DCI 5 pl. Privilège bleu orage intégral + Carmen Nav & Com + 17" + xénons + surteintées + roue secours
Dernière édition par Nigel le Mer 16 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai une megane III coupé Radiosat Classic Arkamys bluetooth + Plug & Music + Carminat TomTom.

_ facilité d'utilisation (ergonomie) <- point important

Globalement ok sauf quelques points très gênants :
Navigation dans les répertoires des balladeurs en USB : quasi inexploitable. Il ne FAUT pas essayer de jouer la musique à chaque déplacement mais attendre qu'on soit positionné sur le dossier/morceau qui nous intéresse avant de couper la musique en cours et de lancer la nouvelle. Pourquoi avoir opté sur cette navigation lente, imprécise, achurée...? C'est le GROS POINT NOIR de ce système.

Pas de commande précedent/suivant dispo en musique Bluetooth, c'est dommage c'est une fonction qui est pourtant supportée par la norme.

Enfin pour le GPS, la saisie d'une adresse est longue ! Il faudrait griser les touches impossibles comme dans les modèles intégrés Peugeot par exemple. Autre possibilité à creuser, voir comment ne pas saisir le type de voie, là on est obligé de saisir "rue", "avenue" etc avant de saisir le nom, or si on a saisi le code postal avant il est facile de proposer les différentes voies ayant le même nom pour une même ville et on gagnerait en temps de saisie.

_ qualité sonore
Très bonnes basses, mais le reste est moyen, le son n'est globalement pas très riche. Ca reste correct pour une voiture à mon sens.

_ répond à vos attentes?
Mis à part la navigation sur balladeurs, oui.

_ reprendriez vous cette option?
Oui.

_ problème(s) rencontré(s)
Navigation audio inexploitable.
Parfois bug lorsqu'il tente de se connecter en blutooth et que le périphérique est éteint.
GPS contient des erreurs même mis à jour.
Mode de saisie des adresses dans le GPS.

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
NON

_ Manque t il des fonctions?
OUI : commandes bluetooth next/previous

_ Rapport qualité prix
Pour le GPS : très bon

_ attente pour le futur <- point important aussi
Cf ci-dessus : meilleure navigation audio, commandes blutooth...

_ SAV
NA
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
Just1,

Si on peut avoir un CR de ta réunion au technocentre, dans la mesure du possible !
Merci
Just1
Graphiste
Message Mar 15 Dec, 2009 21:12
oui ne vous inquiétez pas :D je vous ferai un compte rendu ici ou sur le site www.gps-carminat.com :)


On s'est mis d'accord sur les thèmes que je vais aborder lors de la réunion:
_ Retour utilisateurs sur les cnc, tomtom, r2 + c box
_ Attentes/demande pour le futur.
_ Réflexion sur la com multimédia de renault.
(ça peut évoluer, votre avis?)

Seront normalement présent les ingénieurs de la gamme actuelle, future, et les responsables produit/marketing.

Au début je pensais que ça pouvait se faire pendant les vacances de Noël mais ça va être trop juste pour faire qqchose de bien ficeler. Pas tous les jours que l'on peut s'adresser directement aux responsables :P

Je pense que cette réunion aura lieu la semaine du 15 février! comme ça je pense que j'aurai même le temps de faire un power point !
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Mar 15 Dec, 2009 23:12; édité 1 fois
Salut,

si c'est pour le 15 Fev, j'aurais eu ma brouette S3 et je pourrais ajouter mes impressions si il est encore temps.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Salut,

Je n'ai pas (encore) de Carminat TomTom mais d'après ce que j'ai vu et lu, je vais quand même pouvoir dire les défauts qui me freinent dans son acquisition :

Esthétique :
il manque une "casquette" au-dessus sur le tableau de bord (comme pour Carminat DVD si je ne me trompe pas) pour qu'il soit plus discret / plus à l'abri du soleil qui tape fort en été. Et niveau finition perçue je trouve que ça améliore les choses.

Pratique :
Il faudrait séparer le volume du GPS et celui de la Radio.

Communication/Marketing :
- Manque de documentation technique (je rejoins là jmb49) pour les futurs acheteurs (spécifications techniques, compatibilité avec les différents périphériques et normes, ...)


En espérant que ça fasse un peu bouger les choses chez Renault :)
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv
Bonjour joker, bonjour à tous,

les volumes GPS / Tel BT / Audio sont à réglages individuels.

Mais ils ne se mixent pas (canal exclusif). Pour le couple radio + GPS, c'est casse pied en urbain : le GPS en ville coupe la radio à tout va si on laisse le son GPS activé. Et pour suivre une conversation...

Bonne route !

J-Marc
Bonjour jmb49,

Désolé je me suis mal exprimé : je voulais parler comme tu le dis du fait que le GPS coupe la radio :)
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv
j'ai une laguna III privilège avec tomtom et arkamys sans plug & music (version belge d'octobre 2009)

Voici les thèmes dont vous pouvez parler par exemple:
_ facilité d'utilisation (ergonomie) <- point important

mettre l'adresse est assez compliqué et certaines rues sont pas trouvées (obligé d'utiliser un POI par exemple)

_ qualité sonore

pas mal. je sais pas si c'est dans qualité mais je trouverais bien que le son de la radio ne se coupe pas si franchement (se baisse un peu par exemple ;) )

_ répond à vos attentes?

c'est quand même très bien

_ reprendriez vous cette option?

oui (surtout que c'était de série ;) )!

_ problème(s) rencontré(s)

pas possible de changer de fichiers en BT via les flèches. l'ALG et IQ Route qui arrive 4 mois après les premiers TomTom et donc devient une option payante pour pas mal de gens (j'ai un peu mal de redevoir payer une carte Europe 63 jours (!) après la première)
laisser le son de la radio (en plus bas par exemple) pendant une indication (la possibilité de mettre en mute les indications est bien lorsqu'on veut seulement savoir combien de km il reste)


_ étiez vous bien informé par le vendeur?

oui

_ Manque t il des fonctions?

le changement des fichiers avec les flèches en BT (voire l'envoi du nom si ça existe) ce serait super

_ Rapport qualité prix

très bon :) vu que c'est de série

_ attente pour le futur <- point important aussi

des services live utilisant le téléphone en BT par exemple
ce serait bien de mettre de l'aliasing sur la carte (seulement dans les barres bleues à l'heure actuelle) pour faire plus joli.
intégration d'une caméra de recul :P

_ SAV


pas vu pour le moment (j'ai posé une question par rapport aux cartes pour IQ routes hier, pas de réponses pour le moment).



merci par avance de vos réponses :) [/quote]
Just1
Graphiste
Message Mer 16 Dec, 2009 17:12
Tiens le fait que le GPS coupe l'autoradio semble pas mal vous perturbez :shock:

j'avoue n'avoir connu que des GPS fixes, donc ce genre de fonctionnalité est "normal"
vous voudriez que le son de la radio ne se coupe pas et que la voix du GPS se superpose? En ville on peut comprendre qu'il y ait beaucoup d'informations vocales.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
C'est ce qui se passe avec le CNC il me semble, du moins c'est ce qu'on a dans l'Espace. La voix se superpose à la musique qui diminue un peu (mais continue) pour comprendre ce qui est raconté.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Bonjour,

Outre le positionnement des radars fixes que j'ai déjà cité,
j'ajouterai que l'apparition d'un stockage comme un disque dur et un slot pour carte mémoire (SD par exemple) serait un vrai plus pour l'audio, plutôt que d'être obligé de graver des CD.

La caméra de recul doit vraiment être un autre plus pour ce système haut de gamme. :cool2:

J'apprécie également la qualité du graphisme employé (particulièrement la vue de nuit).

Je suis enfin souvent bluffé par l'exactitude du calcul de l'heure d'arrivée calculée par Carmen.


Je trouve cette initiative de nous demander de remonter nos points de vue très interressante, j'éspère qu'elle pourra vraiment influer sur le développement du Carminat DVD (CNC). :prie:

J'éspère enfin que ce produit ne sera pas abandonné au seul profit du Tomtom Carminat qui a sa place comme produit d'entrée de gamme.
_________________
Grand Scenic 2.0 DCI 5 pl. Privilège bleu orage intégral + Carmen Nav & Com + 17" + xénons + surteintées + roue secours
Just1 a écrit:
Tiens le fait que le GPS coupe l'autoradio semble pas mal vous perturbez :shock:

j'avoue n'avoir connu que des GPS fixes, donc ce genre de fonctionnalité est "normal"
vous voudriez que le son de la radio ne se coupe pas et que la voix du GPS se superpose? En ville on peut comprendre qu'il y ait beaucoup d'informations vocales.


on comprend mais si tu écoutes une émission ou quelqu'un parle, c'est assez perturbant (moi j'utilisais que des GPS nomade et donc c'est forcément comme ça que ça marche et je trouve ça mieux après test des deux)
Salut,

Et si c'est un radio guidage qui est coupé !
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Nigel a écrit:

La caméra de recul doit vraiment être un autre plus pour ce système haut de gamme. :cool2:


D'autant que cela existe sur d'autres véhicules du groupe (Nissan) :wink:



En ce qui me concerne, Laguna III GT de mars 2009 avec RadioSat 3D by Arkamys


_ facilité d'utilisation (ergonomie)

Plutôt bonne même si un joystik serait un plus. L'écran pourrait être parfois plus lisible.
Impossibilité de sauter de plage en lecture bluetooth alors que le protocole le permet.

_ qualité sonore

Plutôt bonne également. Les progrès sont sensibles. Même si cela manque parfois d'un poil de dynamique/puissance.

_ répond à vos attentes?

Hormis certains détails, OUI.

_ reprendriez vous cette option?

En série... Et j'attends toujours la possibilité d'adapter le P&M en après-vente...

_ problème(s) rencontré(s)

Pas de saut de plage en BT
Lors du passage en revu des sources, on bloque sur la source BT qui nécessite une action (Ok ou annuler de mémoire).

_ étiez vous bien informé par le vendeur?

Nullement... Merci Just1 :ouioui:

_ Manque t il des fonctions?

Oui. Voir plus haut.

_ Rapport qualité prix

Bon.

_ attente pour le futur

Possibilité de mettre à jour son système !
Plusieurs prises USB dans l'habitacle et gestion iPhone/iPod complète en série !

_ SAV

NC

Je dispose également de l'ACB mais je n'en parlerai pas tellement c'est nul...
_________________
Laguna III GT dCi 180
Hello Newjack, salut à vous tous,

euh... C'est quoi l'ACB, STP ?...

Bonne nuit,

J-Marc
ACB = Audio Connection Box
L'ancienne version du boîtier Plug & Music
_________________
2012 - 2013 : Laguna Coupe 2.0T GT 205cv
2007 - 2013 : Megane 2.2 Dynamique 1.6L 16V 110cv
2005 - 2007 : Twingo Kenzo 1.2L 75cv
j'ai le CNC d'une laguna II .2 de 2005

je propose que tous les fonctions d'une xanavi d'une infiniti soient incorporé dans les version suiventes.
comme le stockage des cartes sur une disque dur
aussi pour stocker de la musique
voice recognition pour la radio/gsm/gps


une affichage plus moderne,(aussi le rendu de la carte, des rues et des noms)
et la choix entre différentes schémas des couleurs pour la carte,
text-to-speech pour tous les fonctions (comme des sms, des noms des rues, le TMC, etc)
la guide de michelin ou gault millau serait une plus

et peut-etre la plus importante lisage automatique du répertoire du portable

je pense que ces fonctions ont une vraie valoir ajoutée.
_________________
Laguna II.2 2005 1.9dCi Initiale - gris "banale" :D
Dernière édition par ollebolle le Dim 20 Dec, 2009 02:12; édité 1 fois
Just1 a écrit:
Tiens le fait que le GPS coupe l'autoradio semble pas mal vous perturbez :shock:

j'avoue n'avoir connu que des GPS fixes, donc ce genre de fonctionnalité est "normal"
vous voudriez que le son de la radio ne se coupe pas et que la voix du GPS se superpose? En ville on peut comprendre qu'il y ait beaucoup d'informations vocales.


Oui je confirme je trouve ça très gênant quand on écoute la radio ! Et me déplaçant pas mal en région parisienne les indications GPS sont assez fréquentes. Par exemple si on écoute le jeu des 1000e et qu'on entend "Gardez la droite, puis à 800m garder la droite" (information ô combien utile) à la place de la question Super Banco, c'est un peu énervant :langue:
_________________
Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 04 Jan, 2010 17:01
Il me semblait que le volume de la radio pendant les annonces vocales était réglable en augmentant ou en baissant le volume de la radio via le satellite (celui du volant bien sûr :mrgreen: ) pendant que le GPS baragouine :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.
hello !

désolé de répondre si tard mais j'ai été très pris ces derniers temps et j'avais donc un peu déserté le forum...

comme les autres je trouve intéressant l'idée de pouvoir faire remonter des avis d'utilisateur lambda alors je m'y colle.

pour rappel je suis l'heureux possesseur depuis début octobre d'une mégane 3 estate avec carminat tomtom et radiosat arkamys + plug&music ! c'est ma 1ère renault et aussi mon 1er système gps intégré (j'avais une saxo + viamichelin avant).

je vais reprendre ton canevas pour répondre Just1...

_ facilité d'utilisation (ergonomie) <- point important :
ben pour le gps rien à redire c'est du tomtom ! les fonctions tombent sous la main, je trouve le joystick fantastique (avec la molette centrale on se repert vraiment super bien et je n'ai vraiment jamais besoin de jeter un oeil pour trouver les boutons)
bon ya quand même l'écran déporté qui s'il est à bonne distance (pas besoin de refocaliser la vision) oblige quand même à quitter la route des yeux mais alors là je vois pas trop comment renault pour faire autrement (combinaison à une interface simplifiée reporté en tête haute ?)
les quelques points négatifs plus liés au radiosat : impossibilité de "spliter" vers un affichage "full radiosat" quand on n'a pas besoin des indications de guidage
dans le même esprit le seul truc qui je l'avoue m'énerve un peu au niveau de l'ergonomie c'est que le radiosat ne sait reporter que 3 lignes à l'écran, ce qui rend la navigation usb plug&music un peu laborieuse (ya intérêt à connaître par coeur l'arborescence et la localisation du fichier musical que l'on cherche)

_ qualité sonore
je crois que j'ai pas l'oreille suffisamment experte pour savoir en juger... mais toujours est-il que sortant d'une saxo pour me retrouver dans une mégane 1.4 TCe super silencieuse c'est le jour et la nuit déjà !

_ répond à vos attentes?
idem ergonomie : pour le gps oui tout à fait ! pour l'intégration de l'interface radiosat sur l'écran du gps bof bof

_ reprendriez vous cette option?
sans hésiter !

_ problème(s) rencontré(s)
aucun pour le moment. mise à jour facile via tomtomhome (système maintenant en 8.40) et j'ai testé ce we le passage à la carte europe v8.40 aussi : sans problème ! (56€ en ce moment car 30% de réduc tomtom : ça tombait bien pour partir se promener au printemps)

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
euh... joker ?! non franchement je n'ai jamais trop compté sur un vendeur pour me renseigner (que ce soit dans n'importe quelle domaine d'ailleurs pas que l'auto) donc je dirais que c'est la raison pour laquelle j'écumais les pages de ce forum depuis de longs mois avant l'achat : me renseigner ! quand je suis arrivé chez renault, je savais déjà le modèle que je voulais, les options aussi bref il s'agissait surtout de discuter prix.
sur le carminat tomtom particulièrement je les ai pas forcément senti très à l'aise au moment de la remise du véhicule, et pour apairer mon téléphone en bluetooth avec le radiosat disons que je surveillais qu'ils faisaient ça correctement plus que l'inverse ;-)

_ Manque t il des fonctions?
meilleure gestion de la navigation dans une arborescence USB (plug&music via radiosat et écran tomtom).
sinon avec la compatibilité ALG et IQ routes sur les dernières cartes c'est très bien.
ah si quand je suis en mode navigation avec le gps j'aimerais bien pouvoir "dézoomer" plus loin que les 30kms avec la molette (quand je suis sur un trajet autoroutier de 300km sans changement de direction j'aimerais pouvoir fixer le zoom plus loin !)

_ Rapport qualité prix
encore un p'tit effort monsieur Renault ? ;-) ... non franchement c'est déjà pas mal mais disons qu'un pack carminat tomtom + arkamys + plug & music à 500€ serait vraiment bien !

_ attente pour le futur <- point important aussi
ben un peu résumé précédemment : meilleure intégration de la navigation sur périphérique externe (musique) et surtout meilleure visibilité (pareil en mode nav normal on a que les 1ers caractères du fichier mp3 affiché bref selon sa façon de ranger même pas le nom de l'artiste en entier et donc pas la chanson ni l'album... ça doit être gérable de faire défiler l'affichage non ? (des autoradios bas de gamme savent le faire !)

_ SAV
pour le moment concernant le gps sans objet (par contre le 1er qui me parle du prix d'une monte en pneus neige chez Renault !!!!!!!!!! :twisted:

voilà j'espère avoir été clair... en tout cas je le répète je suis globalement très satisfait de mon système ! mise en route super rapide (captage des signaux), infos tmc plutôt précises (et là aussi je constate une grosse différence par rapport à mon ancien viamichelin x970t qui en était aussi équipé : le fait d'avoir un matériel intégré directement à la mégane fait que le signal est bcp mieux capté ! c'est aussi valable pour les stations radio d'ailleurs)

edit : ah si j'oubliais... il manque : une icône officielle renault de la mégane 3 estate pour afficher en navigation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à+

Snekkri
Dernière édition par Snekkri le Lun 04 Jan, 2010 23:01; édité 1 fois
Bien que je sois passé entre temps chez Citroen je garde un souvenir ému de ma Laguna II.2 et de son CNC, bien supérieur au RT4 de ma C5 Tourer.

Voici donc mes commentaires:

_ facilité d'utilisation (ergonomie) :
Excellent, notamment grâce à l'écran placé pas trop loin de l'axe de route et surtout au joystick ultra précis et pratique

_ qualité sonore
Correct, j'attendais beaucoup mieux de Cabasse, notamment dans les basses

_ répond à vos attentes?
Oui tout à fait

_ reprendriez vous cette option?
Sans hésiter si j'étais resté chez Renault !

_ problème(s) rencontré(s)
Qualité audio très médiocre en bluetooth (essai avec plusieurs téléphones)

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
Pas du tout

_ Manque t il des fonctions?
2 manques inexcusables :
- Possibilité d'utiliser un lecteur audio externe (lecteur mp3, Ipod...) au moins via un jack 3,5 (ou mieux un port USB)
- Gestion des radars (un gps à 100 euros le fait)

_ Rapport qualité prix
Médiocre comme tous les gps embarqués à plus de 2000 euros qui n'offrent rien de plus (voir moins) qu'un modèle externe à 300 (à part la taille d 'écran).

_ attente pour le futur point important
-> la double reconnaissance vocale
- text to speech: le système lit les noms de rue à voix haute, les sms reçus...
- speech to text: le système reconnait un nom de contact ou une adresse sans besoin d'enregistrement préalable. Les kits main libre Parrot le font très bien (pour la partie "contacts téléphoniques").
-> la synchronisation Bluetooth du répertoire du téléphone (idem parrot)
-> la possibilité de stocker et lire de la musique sur un support amovible genre clé USB (plus facile à éditer/mettre à jour qu'un disque dur intégré)
-> la possibilité de connecter un Ipod
-> le format Bluetooth AD2P (stéréo)
-> la gestion des radars
-> l'intégration de fonctions similaires au HD Traffic live de TomTom
-> un affichage plus moderne et utilisant mieux la surface de l'écran

_ SAV
Bof. Lorsque j'avais reçu ma Laguna en 2005 j'avais alerté le service client de la mauvaise qualité bluetooth et de l'absence de basses. Une personne était venue tester la voiture pendant une journée (jusque là bien) mais aucun retour ni réponse.
_________________
Hugues
Dernière édition par hdr le Mar 05 Jan, 2010 13:01; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Mer 06 Jan, 2010 13:01
Trsè très intéressant toutes vos remarques je vais bientôt commencer à faire mon power point de présentation :)

Ce qui est bien c'est globalement vous êtes tous d'accord :mrgreen:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Salut,

J'ai maintenant un Scénic III privilège.
Il est équipé du Radiosat Classic et Carminat Tomtom.


_ facilité d'utilisation (ergonomie) <- point important
Le fonctionnement de la radio n'est pas différent du Scénic II que j'avais et reste simple et agréable à utiliser.
Le GPS après une petit période d'adaptation est relativement facile, c'est moins convivial qu'un écran tactile, mais reste très agréable.
Le calcul en cas de changement d'itinéraire est très rapide et les satellites sont trouvés très rapidement lors de la mise en marche.

_ qualité sonore
La qualité sonore est bonne, la seule remarque à formuler est le manque de puissance comparé au Scénic II, il faut pousser le niveau à plus de 20 sur une échelle de 32 et après coupure du contact, le niveau reprend à 16 qui est insuffisant.
[edit]Le volume sonore du GPS n'est pas couplé au volume sonore de la radio ce qui est parfois gênant[/edit]

_ répond à vos attentes?
Oui, seule remarque, le plug & music qui est en option et de ce fait ne permet pas l'utilisation d'une clé USB. en comparaison de la majorité des autoradio bas de gamme du marché qui possèdent cette fonctionnalité souvent couplée à une carte SD, dommage.

_ reprendriez vous cette option?
Oui, si elle ne se trouve pas de série, je la prendrais, le prix pour le GPS intégré est abordable, même si les cartes fournies sont un peu chiche (BENELUX).

_ problème(s) rencontré(s)
Aucun problème rencontré à ce jour.

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
Nous n'avons pas abordé ce point.

_ Manque t il des fonctions?
USB et SD pour la radio.

_ Rapport qualité prix
Même si c'est de série dans le véhicule, je trouve que le prix de l'option devrait donner un équipement un plus fourni en fonctionnalité, USB, SD, ...

_ attente pour le futur <- point important aussi
Pareil, que le point précédent.

_ SAV
[edit]J'ai pour l'instant un souci de volume sonore insuffisant. A ce jour, Renault ne m'a pas proposé de solution. La réponse fournie : la radio est dans le même standard que les autres véhicules du même type[/edit]
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Dernière édition par heureux-oli le Ven 22 Jan, 2010 09:01; édité 1 fois
Salut à tous!

Sympa ce sujet! pour une fois qu'on peut dire ce qu'on en pense :D

Allez je me lance:

J'ai une Clio 3 phase 2 Exception avec Carminat TomTom et Plug & Music


_ facilité d'utilisation (ergonomie)
Plutôt bonne dans l'ensemble même si on peut regretter la télécommande pour le GPS. Le système audio fonctionne bien mais il y a certaines choses que je ne m'explique pas, notamment le fait que la touche Retour soit présente uniquement sur l'autoradio mais pas sur les commandes au volant et aussi la fonction Random rangée très très loin au fond d'un menu....
Mention spéciale à l'outil Bluetooth vraiment excellent

_ qualité sonore
Pas mal même si les enceintes sont parfois un peu faiblardes et que l'égalisateur n'est pas super utile, tant les changements sont imperceptibles

_ répond à vos attentes?
oui tout à fait: relativement satisfait du P&M depuis qu'il fonctionne et le GPS est d'excellente facture

_ reprendriez vous cette option?
Je pense même si j'avoue que le P&M tout seul à 200€ fait froid dans le dos alors qu'il est de série chez certaines marques concurrentes....Le GPS intégré est raisonnable pour le prix

_ problème(s) rencontré(s)
Un problème sur le P&M: l'appareil plantait systématiquement à chaque lecture. Réglé par mon garage Renault par le changement d'une pièce dans l'autoradio

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
Pas le moins du monde mais je voulais un système de ce genre donc j'ai recherché moi même les infos

_ Manque t il des fonctions?
Là comme ça je n'ai pas d'idées...

_ Rapport qualité prix
Et ben ça dépend...500 € pour le GPS intégré ça vaut le coup...200 € pour le P&M en plus ça commence à devenir abusé à l'heure ou certains GPS non intégré haut de gamme propose une prise iPod etc etc pour 300€

_ attente pour le futur <- point important aussi
Une mise à jour pour le P&M notamment pour l'histoire du Random et éventuellement une possibilité de personnaliser un peu plus l'interface (couleurs, possibilité d'alterner entre le mode GPS et le mode Autoradio avec affichage des tags par exemple...c'est pas très utile mais cela fait plaisir de pouvoir personnaliser son véhicule...) :wink:

_ SAV
Globalement satisfait de ce dernier vu qu'ils ont résolu mon problème sans trop d'encombre (enfin 3 jours d'immobilisation mais cela fonctionne du tonnerre maintenant ^^) :D
Just1
Graphiste
Message Dim 14 Fev, 2010 15:02
Merci pour vos retours :ouioui:

la réunion à lieux normalement jeudi :D
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Je donne mon avis aussi!
J'ai une Clio avec le CD MP3 Bluetooth USB et le TomTom :)

_ facilité d'utilisation (ergonomie)
Parfait

_ qualité sonore
RAS, c'est comme il faut pour moi et pour une Clio.

_ répond à vos attentes?
Oui, dommage pour la carte (v7 UK+Ireland) completement périmée, j'ai achetée la version 8 Europe (pas trop cher) mais l'ALD ne fonctionne pas chez moi (et je parle meme pas de l'info trafic)
Bonne surprise, la possibilité de choisir un croisement car en irlande il n'y a pas toujours des numéros dans les rues (meme en ville) et les code postaux n'existent pas.
La cohabitation entre radio et navigation est pas géniale. J'aimerai voir l'affichage de la radio sur l'écran complet quand je n'utilise pas la navigation, et pas sur 3 lignes....

_ reprendriez vous cette option?
Oui

_ problème(s) rencontré(s)
Impossibilité de lecture de certains mp3 (raison inconnue) et il ne passe pas sytematiquement au fichier suivant, et buggue pendant plusieurs secondes

_ étiez vous bien informé par le vendeur?
Très peu d'infos en Irlande ... le vendeur me conseillait meme de prendre la version au dessous :euh:

_ Manque t il des fonctions?
Non c'est très complet

_ Rapport qualité prix
Cette version coute ici 900€ de plus que la dynamique avec P&M, TomTom, vitres ar electriques, vitres fumées et régulateur de vitesse donc bon rapport qualité/prix.

_ attente pour le futur <- point important aussi
Une liste des téléphone compatibles à jour !! Pour mon prochain achat de téléphone, je veux etre sur qu'il fonctionne correctement dans mon auto...

_ SAV
N/A
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Alors, Justinou, des nouvelles de la réunion? :mrgreen:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Des nouvelles de la réunion .....


Ben ça doit être la saison des cyclones maintenant là bas ..... :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pas de doute, il va y avoir de la casse :mrgreen:

clic pour agrandir
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Just1
Graphiste
Message Lun 22 Fev, 2010 15:02
hi hi coucou :)

désolé mais ce WE j'étais en Belgique avec des amis :D

La réunion a bien eu lieu c'était très intéressant.

Qu'est ce que je peux dire sans violet les secrets? :mrgreen:

Déjà ils étaient très intéressé par mon intervention, c'était pour eux l'occasion d'avoir un retour différent sur leur produit.

Généralement tous les problèmes et demandes d'améliorations qui ont été formulé sur le Carminat TomTom était connu je pense notamment au son de l'autoradio qui se coupe totalement lors des annonces vocales :wink:

J'ai découvert pendant cette réunion qu'il était possible depuis la commercialisation du Scénic 3 de disposer sur celui ci du P&M avec le CNC :shock: et que c'était possible depuis à peu près janvier de faire de même sur la gamme Laguna. PAr contre je ne sais pas pour le déploiement sur le reste de la gamme :euh: Sino le configurateur Renault se plante toujours sur ce point là...

Pour le site audio sur renault-multimedia.com bah pas de date prévu :cry:


Pour le futur (aie terrain glisssant :mrgreen: ) Je peux juste dire qu'une nouveauté va arriver d'ici les vacances d'été mais je ne dirai rien de plus :mrgreen:


Ils ont très envie de renouveler ce genre de réunion, il faut dire que je suis le seul média à traiter exclusivement des systèmes renault de manière aussi précise donc c'est un peu une première pour eux.

On est en train de discuter pour apporter plus de précisions aux différentes questions que j'ai pu poser pendant la réunion et voir comment ils peuvent y répondre. On a aussi réfléchi à la manière dont je pourrai contacter les ingénieurs directement pour des questions techniques ce qui n'est pas la cas actuellement.

Comme d'habitude avec des boites aussi grosses il faut s'armer de patience car ça va beaucoup plus lentement :tourni:




Une petite nouveauté aperçu sur la route autour de Lille, le trait longeant la route était vert :
clic pour agrandir
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Lun 22 Fev, 2010 15:02; édité 2 fois
Je suis volontaire pour t'aider l'année prochaine pour les réunions top secret :mrgreen:

La nouveauté, c'est le remplaçant du CNC? Allez!!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Just1
Graphiste
Message Lun 22 Fev, 2010 23:02
tttt je ne dirai rien :razz:

je vais essayer d'avoir l'exclusivité pour en parler, au moins en premier :D
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Dernière édition par Just1 le Lun 22 Fev, 2010 23:02; édité 1 fois


Sauter vers: