Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Général] Questions sur l'électronique embarquée...

:D Bonjour à tous,

Depuis qq tps je lis votre forum et je m'inscris aujourd'hui pour profiter de vos connaissances sur l'électronique et logiciel embarqués dans nos voitures... :idea:
Il ne s'agit pas d'un besoin pour un pb sur ma voiture mais d'informations générales pour un exposé technique ::auto_002:: (car je suis un Master "Architecture des Systèmes Industriels Temps Réel" en // de mon activité professionelle)...

J'ai besoin de connaitre par ex:
- les fréquences d'échantillonnage de différents types de capteurs,
- les freq de travail de qq calculateurs
- les types de bus utilisés pour les uc de gestion moteur et confort...
Si vous avez qq @ à me conseiller pour surfer...

Merci d'avance à tous... ::yeah_001::

PS: je tacherai de vos parler également de ma voiture!!! :mrgreen:
_________________
Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
Hello, je bosse chez BMW et ici par exemple, on a :
Capteur temp.air à 100 ms (0.00488 V de résolution), capteur position pédale à 40 ms.
Notre calculateur pour le 6 cylindre essence tourne à 150 MHz (32 bits).
Pour les bus, c'est du CAN standard + un bus spécial BMW pour certaines variables dont je ne peux rien dire ici (confidentialité).
Si ca peux t'aider ...
Merci pour ces infos... ::forum_002::

Je tiens à vous rassurer, je ne travaille pas dans l'automobile, mais dans la téléphonie mobile (développement hardware)! 8)

Ce type d'info correspond à mes attentes. Ayant une Renault et vu les connaissances de certains sur ce forum je compte un peu sur vous!
Mais biensûr plus les sources (marques!) sont diverses plus je serai heureux :P

Pouvez-vous également me dire le type d'OS embarqué et outils de développement logiciel utilisé? :oops:

A+ pour plein d'infos :mrgreen:
_________________
Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
150MHz pour un moteur :shock:

c énorme !
renault ils sont à combien ... ?

est-ce qu'il y a une différence entre la puissance de calcul pour un diesel et pour une essence ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Non, pour la vitesse du processeur, ca a rien à voir avec le constructeur, mais avec le fournisseur d'abord (Bosch, Siemens, JCAE, ...) et le type de moteur : essence injection directe ou non, common rail, ...
Le V6 essence PSA-Renault doit mouliner au moins à 90 MHz voire plus je pense.
Pour l'OS, y'a rien de secret, c'est OSEK pour tout le monde (taper OSEK sur gogole pour plus d'infos) et pour toutes les applications moteur diesel et essence.
Par contre pour les vitesses de proc entre deux common rail essence et diesel je sais pas, je bosse en essence :roll:
merci pour ces infos :)

JCAE c Johnson Control c çà ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour une clio 1.5 dCi le calculateur est un 32 bit, il travail a 40 Mhz (je ne suis plus sure) et il est capable de traiter 40 000 000 (40 puissance 6) d operations a la seconde.
je ne parle que du calculateur d injection!
càd ? il gère le common rail uniquement ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos, oui il gere que l injection common rail. Bien sur il communique avec les autres calculateurs du vehicule (Clim, ABS/ASR/ESP, etc...).
oki
il y a qd mm un calculateur moteur ou c le calculateur d'injection qui fait tt ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos, le calculateur moteur ou d injection c est exactement la meme chose :wink:
oki :oops:
dans ce cas l'équipementier fait quelle partie du job :?

il conçoit la carte et c le constructeur qui fait la mise au point de tous les paramètres ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
il conçoit la carte et c le constructeur qui fait la mise au point de tous les paramètres ?


A mon avis l equipementier fabrique (ou sous traite) la fabrication du calculateur et pour la mise au point je pense que l equipementier et le constructeur travail ensemble.
Oui, JCAE c'est Johnson Controls (anciennement SAGEM).
L'équipementier est très impliqué dans le développement puisqu'il fournit le systeme d'injection (injecteurs, qques pompes), le calculateur et le logiciel.
Le logiciel est développé par les deux, selon les différentes fonctions : Principalement à Rueil pour Renault.
La mise au point est faite par le constructeur en général (sauf exception) : Lardy pour Renaule
Oups Renault.
Desolé.
oki merci pour ces infos ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont renseigné jusque là! ::hello_001::

Mais je continue... ::boulet_006::

Quelqu'un saurait-il en qq mots m'expliquer le rôle d'AUTOSAR (partenariat de nombreux constructeurs et équipementiers) et celui de OSEK/VDX (groupe de travail indépendant (?) ayant créé un standard, fournissant un OS et qq modules (?), ainsi que des spécifications aidant aux collaborations constructeurs/équipementiers)? :?:

Merci de continuer à me supporter! ::yeah_001::
_________________
Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
Autosar je sais pas trop. ca a trait au développement normalisé de fonctions pour favoriser la réutilisation et donc limiter les couts.
Pour OSEK, c'est juste une norme de noyau temps réel optimisée pour l'automobile (taches synchrones, asynchrones, interruptions ...) et qui sert de base aux fournisseurs d'OS pour microcontroleurs (WindRiver, LiveDevices, ... plein d'autres).
OSEK decrit comment un evènement doit se comporter dans le temps, le fournisseur d'OS l'adapte à un micro particulier (16, 32 bits, motorola, Infineon, ...), l'equipementier utilise ce code pour faire tourner son application controle moteur (diesel, essence, ou autres) et le constructeur adapte les fonctions à ses différents moteurs et fait la mise au point ...
Et nous on achète les voitures ....
Donc si ca marche pas, c'est pas simple de trouver le coupable ... :wink:
Salut à tous,
Encore merci pour vos réponses qui m'ont fait avancer... ::hello_001::

Pouvez-vous encore m'indiquer les conditions de fonctionnement exiger auprès des fournisseurs?
Par ex., la plage de temperature pour les capteurs et calculateurs (selon fonction moteur ou confort je suppose?)...

A+ ::forum_003::
_________________
Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
la plage de température dépend de l'endroit ou est situé ton système

il n'aura pas les mm spec s'il est situé dans l'habitacle ou sous le capot moteur,
la plupart des composants électroniques tiennent de -40 à +85°C, je suppose que c aussi le cas de la plupart des calculateurs ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
la plupart des composants électroniques tiennent de -40 à +85°C, je suppose que c aussi le cas de la plupart des calculateurs ;)

Voir meme plus pour les sondes temperature de liquide de refroidissement et celles de temperature carburant (en particulier les diesel).
Message Ven 28 Jan, 2005 09:01
Normalement, les capteure de temperature sont définis pour pouvoir mesurer de -40 à 140°. Donc ils doivent pouvoir mesurer un peu plus je pense.
Les plages de temperature pour les capteurs dans le moteur sont donc environ de -50 à 160° environ.


Sauter vers: