Salut à tous,
Quelques photos du montage de mon attelage RDSO (7 broches) à 300€, il faut environ 6 heures en travaillant tranquillement.
Le crochet démonté, la prise pivotée dans le bouclier, aucune partie n'est visible.
Allez, c'est parti :
Démontage des feux :
2 vis au niveau du haillon
On dévisse la vis moleté à l'intérieur du coffre sur la pointe avant du feux
On écarte le haut du feux sur le côté entre la carrosserie et le feux pour declipser une seule fixation plastique (petite boule).
On pivote vers l’extérieur la pointe du feux avant au niveau de l'aile (au niveau de la vis moletée intérieur),
Le feu vient tout seul.
Attention il y une petite patte plastique souple en bas du feu raccordant le PC au feu (elle part sans difficulté)
Le feu retiré, on accède alors aux fixations pare-choc >> pas de problème particulier.
Ensuite, on enlève les vis :
- Dans le passage de roue (3) + la vis cachée en haut du PC dans le passage de roue
- En dessous du PC à l'arrière (6).
Puis on déboîte le bouclier :
les fixations standard 'pare choc/carrosserie', 3 crans enfoncés à force.
Il suffit de tirer doucement le PC depuis le passage de roue (avec l'aide d'une spatule plastique, c'est plus facile).
On retire ensuite le bouclier, à cet unique moment, il faut être 2 pour ne pas rayer la peinture car il faut séparer les connecteurs (radars+AB) à gauche du PC.
les connecteurs à gauche pour les capteurs de recul et les anti-brouillard :
A l'intérieur dans le faisceau, le fil +12v caravane repéré par un scotch jaune (à environ 20 cm du siège gauche de rang 2).
On ajoute un fusible à l'emplacement repéré par une caravane dans la boite à fusibles au niveau du volant, et hop du +12v.
Pas de photo de la partie mécanique, c'est facile.
Il y a juste un bac plastique à découper pour permettre de rentrer la prise qui peut alors pivoter, et dans la même découpe laisser un passage pour le support de crochet.
La boite est marquée pour la découpe de l'attelage automatique mais pour un attelage démontable on peut découper plus petit.
On met du silicone au niveau de l'entrée des 2 bras dans les longerons pour éviter les infiltrations d'eau.
Pour le boitier "multiplexage" attelage, à connecter sur le faisceau de feux de la voiture :
veilleuse gauche >> gros fil rose au centre du connecteur,
cligno gauche >> fil bleu
veilleuse droite >> gros fil rose au centre du connecteur,
cligno droit >> fil bleu,
anti-brouillard à gauche suir le connecteur >> je sais plus la couleur
.
Attention, si vous testez votre plaque à la dé-condamnation de la voiture les feux de plaques s'allument !!!
Ils vont s'éteindre ensuite après l’extinction de l'éclairage d’accueil de la voiture.
Bon bricolage !!