Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Une 4eme pompe hp pour mon 3.0 dcI ? besoin de vos avis... [Réglé]

Bonjour à tous
Je suis plus que désespéré avec mon Espace 3.0 DCI (JK0J) de 2005.
Entre autre, il a à son actif une pompe HP en 2008 et un moteur neuf en 2010 (avec pompe HP).
Pour essayer de faire vite : j'ai eu quelques trous à l'accélération il y a 1 mois une semaine après un changement de filtre à gazole. Puis plus rien et je suis parti une semaine dans le jura (-12°C) sans problème.
Lundi dernier impossible de dépasser les 110km/h sur autoroute. Arrivé à cette vitesse la voiture n'a plus rien dans le sac. Puis le lendemain des trous à l'accélération dès 30 -40km/h . Je vais péniblement au garage et on m'annonce que la pompe HP est morte (différence de 900bars je sais pas où / j'y connais rien). Le véhicule a 220k kms mais la pompe 70k kms... Et je vois donc tomber un devis à plus de 5000€ avec une possibilité de demander une prise en charge sous réserve que je n'aille pas voir ailleurs et que je n'intervienne pas directement auprès du SRC

Là où j'ai besoin de vos avis éclairés : un coup de nettoyant à injecter renault + un changement de filtre à gazole avec nettoyage correct de la cartouche (le gazole me semblait un peu "laiteux") et la voiture roule à nouveau normalement jusque 120-130km/h sans aucun trous: si la pompe HP est morte est-ce possible ? Le diagnostic vous semble-til bon ?
En vous remerciant d'avance
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
Dernière édition par marcal le Dim 08 Sep, 2013 21:09; édité 1 fois
Avec une pompe hs impossible de rouler...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Tout dépend d'où vient le problème.

Marcal, êtes vous sûr que la pompe a été changer en même temps que le moteur et quel été le kilométrage du véhicule à ce moment :?:
Merci pour vos réponses .
@Morex : oui certain : j étais là à la réception du moteur neuf, et j ai moi même revendu l'ancienne pompe. Le véhicule avait 150 000 kms et une culasse vrillée.
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
Une pompe à 70 000 kms je n'y croit pas des masses (hors pollution du réservoir).

Avant de changer la pompe il faut être sûr que le circuit basse pression (du réservoir à la pompe H.P) n'est pas bouché et/ou qu'il n'y est pas de prise d'air :?: :!:
Si il n'y a rien de spéciale sur le circuit basse pression je changerais les régulateur de pression sur la pompe et non la pompe entière.
Morex
Merci beaucoup pour votre réponse. La partie basse pression, j'y ai effectivement pensé, notamment du au fait que la première panne intervienne juste après une manipulation du filtre à gazole.
Là où je suis coincé, c'est qu'on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait aucune demande de prise en charge par la marque si j'allais voir ailleurs... et que mes propres compétences ont leurs limites pour la vérification de la partie basse pression.
Je vais réfléchir à tout ça et tenter de prendre la -bonne- décision
Aujourd'hui le problème a repris même à basse vitesse, dès que je sollicite de la puissance.
En tout cas est-ce qu'une prise d'air sur le circuit peut aboutir à ce fameux résultat sur bas d'un "différentiel de 900 bars, la pompe est morte M'sieur" ?
Auquel cas il faudrait peut-être que je trouve un dieseliste discret qui puisse me faire un contre-diagnostic...
Encore merci pour votre aide
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
marcal a écrit:
Morex
Merci beaucoup pour votre réponse. La partie basse pression, j'y ai effectivement pensé, notamment du au fait que la première panne intervienne juste après une manipulation du filtre à gazole.
Là où je suis coincé, c'est qu'on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait aucune demande de prise en charge par la marque si j'allais voir ailleurs... et que mes propres compétences ont leurs limites pour la vérification de la partie basse pression.
Je vais réfléchir à tout ça et tenter de prendre la -bonne- décision
Aujourd'hui le problème a repris même à basse vitesse, dès que je sollicite de la puissance.
En tout cas est-ce qu'une prise d'air sur le circuit peut aboutir à ce fameux résultat sur bas d'un "différentiel de 900 bars, la pompe est morte M'sieur" ?
Auquel cas il faudrait peut-être que je trouve un dieseliste discret qui puisse me faire un contre-diagnostic...
Encore merci pour votre aide

Bonsoir Marcal,
J'ai le même problème et j'ai entrepris de remplacer les 2 régulateurs de pression. J'ai tout démonté et remonte ça ce week-end. On pourra ainsi voir si c'est bien la cause !
Pour les 5000€, c'est normal, la DOC officielle Renault indique que les régulateurs ne sont pas démontables, donc il faut chnager la pompe et changer la pompe = démonter le moteur ! Ensuite il faut tout changer autour de la pompe (durits et joints) et donc ça coûte cher. Les régulateurs coûtent 150€ pièce sur Internet (attenton à la provenance) !
Ce qui est incroyable, c'est que Renault vend ce qu'ils appellent le kit de réparation de la pompe = 2 régulateurs et les joints associés, le tout pour 600€ environ ! On n'y comprend plus rien dans cette boutique.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonsoir
Je regarderai ça de près.
Pour le moment je continue à faire des tests et continue à vider mon réservoir pour que le nettoyant injecteur fasse effet. J'ai récupèré toute ma puissance jusque 110 - 120 km/h et après ça plafonne. Je vais à nouveau changer mon filtre ce week end. Je me pose quand même des questions sur un éventuel problème de gasoil / colmatage filtre durit.
En tout cas j'ai beaucoup de mal à envisager une réparation lourde avant d'être sûr qu'il n'y a rien avant la pompe HP...
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
marcal a écrit:
Bonsoir
Je regarderai ça de près.
Pour le moment je continue à faire des tests et continue à vider mon réservoir pour que le nettoyant injecteur fasse effet. J'ai récupèré toute ma puissance jusque 110 - 120 km/h et après ça plafonne. Je vais à nouveau changer mon filtre ce week end. Je me pose quand même des questions sur un éventuel problème de gasoil / colmatage filtre durit.
En tout cas j'ai beaucoup de mal à envisager une réparation lourde avant d'être sûr qu'il n'y a rien avant la pompe HP...


Bonsoir, je ne suis pas un expert mais 900 bars de différence ça fait beaucoup ! Le calculateur pilote les 2 régulateurs de pressions mais visiblement ces derniers ne répondent pas à l'appel :-( A pleine puissance, on monte au moins à 1450 bars (la pompe est donnée pour 1600) et donc 900 bars de moins ça fait 550 bars ... juste de quoi pousser difficilement la voiture à 110/120 !
J'ai démonté un régulateur (photo mise quelques posts plus bas) et il y a une tige percée à l'intérieure , actionnée par une bobine visiblement ... et j'ai l'impression que les bobines sont usées ou qu'il y a des importées qui bloquent la fluidité du mécanisme ).
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Pour "cloturer" en tout cas pour le moment ce fil, et pour donner quelques nouvelles à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre

Après 2 pleins consécutifs avec nettoyant à injecteur, 2 changements de filtre à gasoil mon espace est à nouveau en état de rouler.
J'ai l'impression par moment qu'il est un peu bridé et qu'il ne part pas aussi bien qu'il le devrait mais je n'ai plus de gros trou à l'accélération et je peux rouler à vitesse tout à fait honorable sur autoroute.

Je pense de plus en plus à une pollution du réservoir; cependant je ne sais pas si je ne cumule pas plusieurs problèmes car je trouve que le turbo fait un léger sifflement sur-aigu qui n'était pas présent avant. Je vais repasser au garage (un autre cette fois) pour faire voir ça ainsi que le cliquetis au niveau poulie d'alternateur que la concession n'entend pas (il s'agit d'une réparation encore garantie 1 mois.... p'tet qu'ils l'entendront dans 1 mois et 1 jour :lol2: )
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
Bonjour

Pour faire suite à mon dernier message... les trous à l'accélération sont de nouveau là, et dur dur de dépasser les 70km/h

J'ai eu un deuxieme diagnostic en garage : régulateurs de pression HS (bien vu Morex et Sca). J'attends une réponse sur une prise en charge par Renault (parceque 75K kms ça fait quand même pas beaucoup... mais on me répond que le véhicule à 225K kms :lol: ).

J'ai donc 2 nouvelles questions :

1) En attendant une réparation et afin d'éviter de continuer à être piéton, l'utilisation d'un nettoyant injection type liqui moly diesel jet peut-il être un palliatif provisoire (ou est-ce déconseillé ?)

2) cette réparation peut-elle être faite par un mécanicien compétent, mais sans pont / valise / autres joujoux de garagiste ? (à la limite je veux bien acheter la collection de bouchons :lol: ) car le devis à 1800€ pique un peu
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
Dernière édition par marcal le Lun 05 Aoû, 2013 22:08; édité 1 fois
Citation:
1) En attendant une réparation et afin d'éviter de continuer à être piéton, l'utilisation d'un nettoyant injection type liqui moly diesel jet peut-il être un palliatif provisoire (ou est-ce déconseillé ?)
peu


Boaf, je ne suis pas sur que tu règles ton problème avec ça, encore moins si tu prends un "pseudo" nettoyant à Carrouf, la faut prendre directement un truc plus radical en faisant tourner le moteur avec une Nourrice (et encore...)

Citation:
) cette réparation peut-elle être faite par un mécanicien compétent, mais sans pont / valise / autres joujoux de garagiste ? (à la limite je veux bien acheter la collection de bouchons :lol: ) car le devis à 1800€ pique un peu


Bien sur, pas besoin de pont, juste d'un cric car il faut soulever le moteur pour enlever une patte, de plus si tu fais que les electrovannes pas besoin de tomber la pompe donc tu ne vires pas la distribution, mais faut avoir confiance au mecano car mieux vaut ne pas demonter ça comme un sagouin, ça reste de la depose/repose classique mais au niveau Avançé on va dire ;)
Merci pour la réponse

Une dernière question car je n'y ai pas pensé tout de suite :

J'ai une fuite sur le bocal de liquide de refroidissement (ou la durit qui en sort coté avant du véhicule, je ne sais pas bien) avec le niveau qui descend du maxi au mini en 1 semaine environ. Chronologiquement j'ai la vague impression que ça à commencé un peu avant le début de mes emm...des avec la pompe HP

Question : l'écoulement du liquide aurait-il pu abimer quelquechose en dessous en lien avec l'injection et qui pourrait provoquer une anomalie au niveau electrovanne ?

En vous remerciant d'avance
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
Bonsoir à tous.

Or donc après changements des régulateurs de pression de la pompe HP, le problème est résolu. J'espère que ça tiendra plus de 75k kms cette fois ci...
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
Si tu arretes de rouler l'excellium oui :wink:
Sur les 12000 l de gazole que j'ai cramé, 79l d'excellium. Parceque c'est tout ce que j'ai trouvé en sortant du garage.
Jamais en dessous du quart de réservoir.... Filtre go changé à chaque vidange...
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci
bonsoir,

il faut oublier l'excellium :!:

:mrgreen: :wink:
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Franchement sur un P9X faut pas s'emmerder, limite tu prends le gazole poids lourd tu seras moins emmerder que le gazole vert Leclerc et autre trucs remplis d'additifs foireux tout sec :tourni: :tourni: :tourni:
Salut Marcal,

même symptome que toi et j'ai fait le même Diagnostic --> les 2 electrovannes pompe HP HS.

Je suis curieux de savoir qui t as remplacé les 2 eletrovannes? (Renault ou autres?) et à quel tarif?

Je vais réaliser le changement des 2 le WE prochain pour un coup total de 400€ (300€ les 2 electrovannes chez TOYOTA ^^ même pompe HP que les RAV4 D4D et 100€ de joint divers chez Renault (collecteur d'admission, vanne EGR etc)

PS: merci à SCA pour ses conseil en MP, puisque c'est une opération qu'il a déjà réalisé.
PS2: j'ai également eu il y a quelques mois une fuite du réservoir de dégazage du liquide de refroidissement)

Banzai
Message Mar 12 Nov, 2013 21:11
Salut Banzai
Toutes mes confuses... je vois seulement ton message.
J'espère donc que tout s'est bien passé pour toi.
C'est un copain (qui touche méchamment :lol: ) qui me les as changées et j'ai eu les vannes à environ 230€ sur ebay. OEM en provenance du japon.
Voilou
Marc
_________________
Espace IV ph1 3.0 dci


Sauter vers: