Bonjour à tous, et bravo pour la qualité de ce forum.
J'ai deux problèmes sur mon Espace IV 2.2 dCi d'avril 2004, sans savoir s'ils sont liés (pardon d'avance pour le post assez long

).
1- Depuis le printemps dernier, lorsqu'il fait froid, j'ai des "trous" à l'accélération vers 2000 tr/mn. Cela se produit sur tous les rapports, mais pas de façon systématique. Lorsque c'est sévère, cela se traduit par des saccades en accélérant (de 2000 à, disons, 2500 tr/mn), comme si la voiture "broutait" environ une fois par seconde. Pas de problème à bas ou haut régime. Le phénomène n'est pas très violent, mais s'accompagne d'un bruit à l'extérieur, comme une surpression d'air qui serait expulsée au moment de la perte de puissance (perso, je trouve que çà fait un peu comme un aboiement de chien asthmatique

). Pour l'entendre, il faut ouvrir une vitre (et çà ne se produit que quand il fait froid

!!!).
2- Depuis l'OTS de l'été dernier sur la pédale d'embrayage, j'ai eu plein de problèmes avec le régulateur de vitesse (refuse parfois de s'enclencher, ou reste activée en débrayant avec le moteur qui s'emballe).
D'après mon agent Renault, les deux problèmes sont liés. Il est intervenu plusieurs fois sur les capteurs des pédales d'embrayage et de frein. Depuis cet automne, le problème de trous à l'accélération semblait résolu, mais avec les premières gelées, cela recommence.
J'ai recherché sur ce forum, et suis tombé sur le post concernant l'apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage (
merci ChouetSmith):
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15574
J'ai fait la manip aujourd'hui, et le régulateur fonctionne nickel, mais les trous à l'accélération sont toujours là (de temps en temps, ce qui ne facilite pas le diagnostic).
Ce qui me surprend tout de même, c'est que cela ne se produit actuellement qu'en-dessous de 3° environ. L'hiver dernier, cela avait commencé de la même façon, mais avait continué tout le printemps malgré le redoux, et avait cessé après l'OTS et les interventions sur les capteurs des pédales
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu (et mieux, résolu) ce genre de phénomène ???