Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] trous à l'accélération / capteurs pédales

12>
Bonjour à tous, et bravo pour la qualité de ce forum.

J'ai deux problèmes sur mon Espace IV 2.2 dCi d'avril 2004, sans savoir s'ils sont liés (pardon d'avance pour le post assez long :-? ).

1- Depuis le printemps dernier, lorsqu'il fait froid, j'ai des "trous" à l'accélération vers 2000 tr/mn. Cela se produit sur tous les rapports, mais pas de façon systématique. Lorsque c'est sévère, cela se traduit par des saccades en accélérant (de 2000 à, disons, 2500 tr/mn), comme si la voiture "broutait" environ une fois par seconde. Pas de problème à bas ou haut régime. Le phénomène n'est pas très violent, mais s'accompagne d'un bruit à l'extérieur, comme une surpression d'air qui serait expulsée au moment de la perte de puissance (perso, je trouve que çà fait un peu comme un aboiement de chien asthmatique :shock: ). Pour l'entendre, il faut ouvrir une vitre (et çà ne se produit que quand il fait froid :roll: !!!).

2- Depuis l'OTS de l'été dernier sur la pédale d'embrayage, j'ai eu plein de problèmes avec le régulateur de vitesse (refuse parfois de s'enclencher, ou reste activée en débrayant avec le moteur qui s'emballe).

D'après mon agent Renault, les deux problèmes sont liés. Il est intervenu plusieurs fois sur les capteurs des pédales d'embrayage et de frein. Depuis cet automne, le problème de trous à l'accélération semblait résolu, mais avec les premières gelées, cela recommence.

J'ai recherché sur ce forum, et suis tombé sur le post concernant l'apprentissage des capteurs de la pédale d'embrayage (merci ChouetSmith):
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=15574
J'ai fait la manip aujourd'hui, et le régulateur fonctionne nickel, mais les trous à l'accélération sont toujours là (de temps en temps, ce qui ne facilite pas le diagnostic).

Ce qui me surprend tout de même, c'est que cela ne se produit actuellement qu'en-dessous de 3° environ. L'hiver dernier, cela avait commencé de la même façon, mais avait continué tout le printemps malgré le redoux, et avait cessé après l'OTS et les interventions sur les capteurs des pédales :pense:

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu (et mieux, résolu) ce genre de phénomène ???
Dernière édition par hervax le Ven 15 Dec, 2006 22:12; édité 1 fois
Bonjour hervax,


Une petite précision, tu as combien de km ?

Pour ce qui est de ton 2ème pb, les capteurs mal réglés sont un grand classique dès que l'on touche à la pédale d'embrayage....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Oups!!! J'avais oublié: bientôt 60.000 km... Mais il est couvert par une extension de garantie...

Pour ce qui concerne les capteurs, je te remercie encore pour ton tuto. Si les problèmes de régulateur reviennent, il faudra peut-être envisager de les changer.

A propos, les deux capteurs peuvent-ils avoir une influence sur le régulateur, ou seulement le capteur de début de course ??? Et le potentiomètre de course de débrayage, à quoi sert-il ???

Merci encore.
Just1
Graphiste
Message Sam 16 Dec, 2006 00:12
pour les trous dans l'acélération peut être l'injection

ya quelques jours on avait ça, bilan le système électronique à changer et depuis ça roule
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
hervax a écrit:
Oups!!! J'avais oublié: bientôt 60.000 km... Mais il est couvert par une extension de garantie...

Pour ce qui concerne les capteurs, je te remercie encore pour ton tuto. Si les problèmes de régulateur reviennent, il faudra peut-être envisager de les changer.

A propos, les deux capteurs peuvent-ils avoir une influence sur le régulateur, ou seulement le capteur de début de course ??? Et le potentiomètre de course de débrayage, à quoi sert-il ???

Merci encore.


En fait les capteurs sont basiques, c'est du tout ou rien et l'apparentissage doit être fait pour les 2, même si l'un est plus chiant que l'autre. Il faudrait que je me replonge sur le sujet pour te dire lequel coupe le régulateur et lequel coupe l'injection...
Pour le potentiomètre de course de l'embrayage, je vais chercher...demain car il se fait un peu tard....

@ demain
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
ChouetSmith a écrit:
Pour le potentiomètre de course de l'embrayage, je vais chercher...

Cherche pas trop, cela n'existe pas. Il y a juste deux capteur sur la pédale d'embrayage :wink:
just1 a écrit:
pour les trous dans l'acélération peut être l'injection
ya quelques jours on avait ça, bilan le système électronique à changer et depuis ça roule


Heu, quand tu parles de "système électronique" tu fais référence à quoi exactement :pense:
Morex,

Sur le bruit de cette surpression, tu n'as pas une idée ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 16 Dec, 2006 08:12; édité 1 fois
Morex a écrit:
ChouetSmith a écrit:
Pour le potentiomètre de course de l'embrayage, je vais chercher...

Cherche pas trop, cela n'existe pas. Il y a juste deux capteur sur la pédale d'embrayage :wink:


Il me semble que c'est plus sur la pédale d'accélérateur non ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour ChouetSmith,

Sur ton post cité plus haut, le schéma indique un potentiomètre sur la pédale d'embrayage, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvé. Peut-être ton schéma venait-il d'un autre véhicule ???

Par ailleurs, peux-tu me confirmer qu'il n'y a qu'un capteur sur la pédale de frein ?

Pour info, ce matin, je n'ai pas eu le moindre problème (malgré -2° au réveil). Quand je vous dis qu'il est capricieux!

Pour en revenir au bruit, il me semble qu'on peut l'entendre aussi mais moins fort, de temps en temps, au moment du débrayage après une accélération assez franche (en montant les rapports par exemple). Cela doit correspondre à la coupure de l'injection. C'est une des raisons qui pourrait expliquer le lien entre ces micro-coupures et les capteurs de pédale. En revanche, je ne m'explique pas pourquoi cela ne se produit jamais en dehors de la plage 2000-3000 tr/mn :aw:

RV.
ChouetSmith a écrit:
Morex,

Sur le bruit de cette surpression, tu n'as pas une idée ?

Cela ressemble à problème sur la régulation de pression de suralimentation.

hervax, le véhicule manque de puissance ou fume noir :?:

ChouetSmith a écrit:
Il me semble que c'est plus sur la pédale d'accélérateur non ?

Exact, ce sont même des potentiométres double pistes avec bien souvent un capteur pied levé d'intégrés.
hervax a écrit:
Bonjour ChouetSmith,

Sur ton post cité plus haut, le schéma indique un potentiomètre sur la pédale d'embrayage, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvé. Peut-être ton schéma venait-il d'un autre véhicule ???

Par ailleurs, peux-tu me confirmer qu'il n'y a qu'un capteur sur la pédale de frein ?

Pour info, ce matin, je n'ai pas eu le moindre problème (malgré -2° au réveil). Quand je vous dis qu'il est capricieux!

Pour en revenir au bruit, il me semble qu'on peut l'entendre aussi mais moins fort, de temps en temps, au moment du débrayage après une accélération assez franche (en montant les rapports par exemple). Cela doit correspondre à la coupure de l'injection. C'est une des raisons qui pourrait expliquer le lien entre ces micro-coupures et les capteurs de pédale. En revanche, je ne m'explique pas pourquoi cela ne se produit jamais en dehors de la plage 2000-3000 tr/mn :aw:
RV.


Ce sont bien les schémas de l'ESPACE IV.

Sur la pédale de frein, il n'y a effectivement qu'un seul capteur qui est le contacteur de feux "STOP"


http://img428.imageshack.us/img428/6415/pdales4yo.jpg
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 16 Dec, 2006 12:12; édité 1 fois
Vu le nombre de fils sur la prise du capteur de la pédale de frein, le capteur ne doit pas servire qu'aux feux stop.

Il sert aussi pour le régulateur (c'est sur) et il doit aussi servire pour l'injection.
Morex a écrit:
Vu le nombre de fils sur la prise du capteur de la pédale de frein, le capteur ne doit pas servire qu'aux feux stop.

Il sert aussi pour le régulateur (c'est sur) et il doit aussi servire pour l'injection.


Tout à fait, il coupe aussi le régulateur à la moindre pression sur la pédale
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 16 Dec, 2006 13:12; édité 1 fois
Pour répondre à Morex, je n'ai pas constaté de perte de puissance (en dehors de ces micro-coupures) ou de fumée particulière.

Le bruit m'avait orienté au départ vers une "soupape" qui laisserait échapper un surplus de pression (au niveau du turbo ou autre), mais sans convaincre mon mécano préféré. Il m'a indiqué que certains diesel étaient équipés de ce genre de dispositif, mais pas chez Renault. Cette idée de surpression expliquerait pourtant que cela ne se produise que par temps froid (air plus dense => pression plus élevée) et à ces régimes moteur (zone de couple maximum). De plus, cela est plus flagrant lorsque le véhicule est chargé ou en côte (çà ne manque pas chez moi!!!).

Quand tu parles de problème de régulation de suralimentation, as-tu une piste plus précise en tête?
Morex a écrit:
ChouetSmith a écrit:
Pour le potentiomètre de course de l'embrayage, je vais chercher...

Cherche pas trop, cela n'existe pas. Il y a juste deux capteur sur la pédale d'embrayage :wink:


il y a un potentiometre sur la pedale d'embrayage sur les vehicules equipé de frein de parking automatique, suivant la valeur indiquée il indique au calculateur le point d'attaque de l'embrayage afin de liberer ledit frein.
Merci fab! Je me demandais justement comment le frein automatique se libérait. Je dois donc avoir ce potentiomètre sur le mien. En revanche, je ne pense pas qu'il ait une action sur l'injection :?:
pour l'injection, je ne peut pas te dire, mais pour liberer le FPA il faut la bonne valeur donnée par le potentiometre + appui sur l'accelerateur.
hervax a écrit:
Quand tu parles de problème de régulation de suralimentation, as-tu une piste plus précise en tête?

Une seule, non, plusieurs oui.

Pour savoir si le problème viens bien de là, il faudrais pouvoir rouler avec la valise en embarqué pour lire la valeur de sural en continue et voir si elle chute lorsque le bruit ce produit.
si le probleme est influencé par la temperature, le débimetre informe-t-elle le calculateur d'injection sur la temperature de l'air admise? et si oui le probleme pourrait peut-etre venir de la?

mais en reflechissant, je voit pas trop le rapport avec le bruit entendu, a moins d'une durite d'air débranchée?
Morex a écrit:
Pour savoir si le problème vient bien de là, il faudrais pouvoir rouler avec la valise en embarqué pour lire la valeur de sural en continue et voir si elle chute lorsque le bruit ce produit.

Le souci, c'est de motiver le garage pour faire un essai, et que le problème se produise pendant l'essai... Déjà sans valise, ils ont bien du mal à reproduire le phénomène.
Pour info, je n'ai eu aucun problème aujourd'hui, malgré plusieurs trajets en charge :pense: .
Je dois l'emmener au garage mardi pour un changement de pneus, j'en discuterai (encore) avec eux.

Je vous tiens au courant...
fab51 a écrit:
je voit pas trop le rapport avec le bruit entendu, a moins d'une durite d'air débranchée?

Roule fenêtres ouvertes et tu comprendra de quoi je parle lors des changement de rapports :wink:

fab51 a écrit:
si oui le probleme pourrait peut-etre venir de la?

C'est possible aussi.
Est-ce que tu démarre en débrayant ou non?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Est-ce que tu démarre en débrayant ou non?

:shock: :shock: :shock: Tu peux préciser la question :?:
Le véhicule peut avoir un comportement légèrement différent en fonction de si l'on appuis ou pas sur la pédale d'embrayage lors du démarrage moteur.
Dernière édition par Morex le Lun 18 Dec, 2006 17:12; édité 1 fois
Ben oui, je démarre toujours en débrayant. Je savais pas qu'on pouvait faire autrement (avec le frein de parking automatique).

RV.
si tu appuie sur le bouton demarrage sans debrayer alors qu'une vitesse est enclenchée, le demarreur ne sera pas actionné. C'est une des fonctions du capteur de fin de course de la pédale d'embrayage (il y en a surement d'autres), maintenant si il n'y a aucune vitesse d'enclenchée, rien ne t'oblige de débrayer...

ps: le FPA n'a rien a voir avec ça.
Dernière édition par fab51 le Lun 18 Dec, 2006 18:12; édité 1 fois
Beuh... savais même pas :oops: :oops: :oops:
Ben je vais essayer dès demain matin. Cà tombe bien, ils annoncent des gelées :D
Dernière édition par hervax le Lun 18 Dec, 2006 21:12; édité 1 fois
si tu as le malheur de débrayer avant de mettre le contact, le capteur position haute de la pédale est pas détecté, et tu as des pb ensuite avec la stratégie d'injection.
au pire, débraye seulement après le contact une fois que tous les voyants soient éteints.. sauf celui de la batterie, celui du frein à main (mais je sais pas avec l'automatique) et la burette d'huile...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Mar 19 Dec, 2006 19:12; édité 1 fois
Bah j'ai essayé ce midi: impossible de démarrer sans débrayer, quelle que soit la position du levier de vitesse.
Tu es sûr de toi, car en entrant dans le véhicule, il me dit quelque chose du genre "appuyez sur embrayage + start"... :tourni:
Essaye en appuyant sur le frein au lieu de l'embrayage
a hervax,
sur le mien c'est comme je t'ai dis, peut-etre que cela depend de la finition :?:
Quelle est la finition de ton espace? le mien est un expression...
hervax a écrit:
Bah j'ai essayé ce midi: impossible de démarrer sans débrayer, quelle que soit la position du levier de vitesse.
Tu es sûr de toi, car en entrant dans le véhicule, il me dit quelque chose du genre "appuyez sur embrayage + start"... :tourni:


Curieux car le message "appuyez sur embrayage + start" ne s'affiche que s'il y a une vitesse d'enclenchée. Au point mort tu as simplement le message appuyer sur START
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
fab51 a écrit:
Quelle est la finition de ton espace?

C'est un privilège, avec carte main libre (en option il me semble).

Il est vrai qu'à la maison, il est souvent stationné en pente, avec une vitesse engagée - ma confiance dans le frein électrique n'atteint pas encore mon estime pour mon portail :lol2: . En ouvrant la porte conducteur, il affiche "appuyer sur embrayage + start". Si je passe au point mort, l'affichage reste identique et il est impossible de démarrer sans débrayer.

Je vais réessayer demain...sur le plat.
/Edit: J'ai essayé au point mort, sans débrayer: il démarre bien en appuyant sur la pédale de frein. Merci de m'avoir appris çà!!! :sifflote:
La prochaine fois que j'ai ce problème de trous à l'accélération, j'essaierai de démarrer de cette façon.
Ce qui est étonnant, c'est que depuis que j'ai réinitialisé les deux capteurs, je n'ai plus aucun souci (pourtant le défaut était toujours là au démarrage suivant, mais plus ensuite, ni depuis)... Allez comprendre... :pense:
Et puis je ne vois pas trop comment un capteur défaillant pourrait provoquer ce genre de symptomes :?:
_________________
Gd Espace 2.2 dCi Privilège Avril 2004
Laguna 2.0 RXE Mars 1994
Dernière édition par hervax le Mer 20 Dec, 2006 09:12; édité 1 fois
@lololapin ; Je démare toujours en appuyant sur frein+embrayage quelquesoit la voiture que j'utilise et je n'ai jamais eu de probleme avec l'espace. Je précise que je ne met pas le contact avant de demarer, a l'entrée dans le vehicule le TDB affiche selement le kilometrage, l'heur et la temperature.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les strarégie entre moteur essence et disel ne sont pas les même non plus :wink:

Par exemple avec un moteur essence tu peux faire du talon pointe sans bride électronique. Avec un moteur disel, le calculateur l'interdit, il ne comprend que l'on accélère et freine en même alors il bride le débit injecté.
Bonjour,
Espace IV 2.2 dci sept 2003 et 63000 kms
J'ai eu le meme type de probleme et toujours au démarrage à froid
(aucune puissance, accélération tres molle par paliers)
puis au bout de queques minutes tout rentre dans l'ordre
Plusieurs fois d'une façon tres courte puis deux jours de suite
avec l'information "défaillance injection"
Passage chez renault : rien en mémoire de pannes, ils se sont orientés vers la vanne egr qui a donc étée nettoyée (pas tres salle d'apres eux)
Quelque temps plus tard .........rebelote
(aucune puissance etc etc !)
Si quelqu'un pouvait nous orienter vers la résolution de ce "nouveau" problème
merci d'avance
Ta vanen n'est pas encrassée, il reste simplement ouverte alors qu'elle ne devrait pas. Le nettoyage n'y changera rien. Hormis le changement, point de salut....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Mar 26 Dec, 2006 23:12; édité 1 fois
ChouetSmith a écrit:
il reste simplement ouverte alors qu'elle ne devrait pas.

Si la vanne est propre et que rien ne l'obstrue, comment peut-elle resté ouverte :?:
Morex a écrit:
ChouetSmith a écrit:
il reste simplement ouverte alors qu'elle ne devrait pas.

Si la vanne est propre et que rien ne l'obstrue, comment peut-elle resté ouverte :?:


Simple problème de fiabilité ami MOREX, la dernière vanne sur mon Espace IV a tenu un mois. La partie électronique gérant l'ouverture et la fermeture de la vanne était tout simplement défaillante. Ce défaut a été mis en évidence grâce à la valise ; vanne changée, accélération retrouvée et plus de voyant d'alerte sur l'injection... mais bon, me concernant et compte tenu du passé de mon espace, je suis presque un cas d'école :lol2:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)


Sauter vers: