Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Très gros problèmeS (moteur et élec.) avec l'Espace d'un ami

Bonjour à tous,

Cela fait un long moment que je ne suis plus venu sur ce forum. Pour rappel, je possède cette cette Laguna :razz:

Je vous explique la situation :

Il s'agit d'un Espace 4 1,9 dCi acheté par un ami à la sortie du modèle. C'est même un des tous premiers livrés en Belgique. La voiture a toujours été entretenue dans le réseau Renault jusqu'à ses 80 000km (il y a 2 ans), date à laquelle elle a été vendue à d'autres amis.

Depuis le changement de propriétaire, la voiture a continué à être entretenue dans le réseau.

Premier problème :
Il y a un an, première panne. Le turbo siffle anormalement. Nos amis se rendent dans le réseau pour procéder à un essai. Durant cet essai (c'est un technicien qui conduit), emballement du moteur, grosse fumée, ... Bref, tous les symptômes de la casse turbo. Heureusement, le moteur ne semble pas touché (dixit le garage). Pour faire la réparation, il aura fallu pas moins de 3 turbos différents avant d'obtenir un résultat correct. Evidement, étant hors garantie, c'est eux qui ont payé...

Deuxième problème :
Il y a 3 mois, le moteur montre des signes de faiblesses. Témoin rouge, alertes, ... Bref, plus moyen de rouler. Selon Renault, la pièce en cause est la valve de régulation de pression d'huile (pas plus d'infos concernant ce problème). Toujours hors garantie, c'est eux qui ont payé...

Troisième problème :
Avant de partir en vacances (il y a 2 semaines), crevaison banale. Là où ce n'est pas banal, c'est que le SSPP n'aime pas vraiment la roue de secours. En plus d'agiter le témoin de la roue manquante (celle qui est crevée et placée dans le coffre), il fait complètement disjoncter le tableau de bord. Noël à l'avance en quelque sorte. Mais attention, encore plus "drôle", en enclenchant les phares, tout rentre dans l'ordre. Bref, on a un Espace avec une roue de secours et un tableau de bord complètement fou ! Nos amis on procédé au remplacement des 2 pneus de l'essieux correspondant.

Devant cette situation peu banale et encore inquiétés par le sifflement du turbo (le dernier de la réparation), ils se rendent au garage pour faire signer un papier au chef mécano attestant du parfait fonctionnement du turbo pour partir en vacances.

Quatrième problème :
Le trajet aller (900km) se passe bien (avec le tableau de bord HS et un bruit inquiétant). Mais au retour, après 3H de route, emballement du moteur, fumée, ... Après beaucoup d'appels téléphoniques, une assistance pas toujours au top, des discussions interminables, etc, ils rentrent épuisés en Belgique. Le garage Renault dans lequel la voiture a été déposée (en France) suspecte :
- courroie de distrib
- turbo (non, sans blague...)


Sachant que l'entretient a toujours été effectué en temps et en heure par des propriétaires consciencieux, que le véhicule a 130 000km et date de 2002 :
- que penser du constructeur ?
- que penser du garage belge ?
- que faire pour récupérer la voiture comme elle se doit d'être après 130 000km et entretenue plus que correctement ?
- que faire auprès de Renault Belgique (tant pour expliquer la grande compétence du garage belge que pour espérer une prise en charge) ?


Je sais qu'il y a des gens sur ce forum qui travaillent dans un garage ou bien directement chez Renault, et c'est un peu leur dernier espoir d'avoir des avis de personnes au courant un peu plus en profondeur des problèmes de l'Espace IV.


Merci d'avance,

François
_________________
Laguna II.E Grandtour - Rouge de feu - Sport Edition - 1,9 dCi 110cv
Dernière édition par accelahpp8 le Lun 07 Avr, 2008 20:04; édité 1 fois
Message Mar 08 Avr, 2008 09:04
Salut,

Regardes mon site en suivant ce lien

Ca te fera sentir moins seul. si tu as besoin de mon soutien tu peux compter sur moi en M.P.


Sauter vers: