Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] tremblement train avant entre 60 et 70 km/h [Réglé]

Bonjour,

J'ai un Espace 4 2.2DCI de 2004 avec maintenant 109000km.

J'ai eu un pb de rotule de direction (jeu --> changement des deux rotules et parallèlisme.

J'ai maintenant un pb de tremblement sur le train avant entre 60 et 70 km/h uniquement, qui est plus important si l'accélération ou le freinage sont plus importants sur cette plage.
Ce tremblement est un "va et viens gauche/droite" avec des amplitudes fortes

Je viens de changer mes pneumatiques avants, mais le problème persiste (je vais aussi changer les arrières qui sont HS).

Est-ce un problème de réglage du train avant ou un pb de cardan (voir les blogs sur les pb de cardans, mais pourquoi alors cela apparait uniquement sur la plage de vitesse 60-70 km/h) ?

Merci de votre aide,
_________________
TED 44
tu as certainement un jeu ou usure dans le planetaire creu , boite PK 6
Je pense que quand tu parles de "va et viens gauche/droite" tu fais référence au volant.
Ce phénomène nommé "Shimmy" est en général la conséquence d'un balourd sur une ou plusieurs roues (surtout devant) que l'on résout en équilibrant les roues. Si celui-ci apparait au freinage c'est en général la faute de disques de freins voilés.
Si le problème est survenu juste après le changement de pneu c'est peut-être le signe qu'ils n'ont pas étés ou mal équilibrés. Par contre si celui-ci était présent avant et après le changement de pneu ce serait bizarre et effectivement la transmission pourrait engendrer peut-être ce déséquilibre.
Le va et viens gauche/droite concerne le volant et aussi l'ensemble avant de la voiture (en fait tout l'avant fait du G/D). Ce n'est pas du shimmy.

Pour les pneumatiques, j'ai vu que tu en parlais sur un autre post, pour ma part j'étais en Michelin première monte qui ont à peine tenu 30 000 km à l'avant et son d'origine à l'arrière (mais HS après 109000km). Toujours pour l'avant c'est le troisième train, le deuxième train des primacy HP ont duré environ 79 000 km (mais ils étaient à 0.5 mm de l'indicateur d'usure). Je suis étonné par rapport aux statistiques.

Bonne soirée
_________________
TED 44
la description que fait taaf44 corespond vraiment a la deformation du bol qui reçoit le tripode de cardan (planetaire creux )en locurence ,le gauche .
OK merci Sendra, est-ce que tu peux me dire ce qu'il faut changer, quel budget (en gros) et si c'est négociable vis à vis de Renault ?
_________________
TED 44
tu dois bien en avoir pour 500/600€ il changr 1 cardan le gauche il me semble que c'est aux allentour de 350€ plus le bol l'huile de boite , effectivement demande chez Renault une prise en charge si c'est bien ça , ya pas de mal de probleme avec la PK 6
tiens nous au courant de la suite.
Je reboucle d'ici fin Novembre, dès que j'ai des news.
_________________
TED 44
C'est fait, Diagnostic établi, c'est bien le pignon planétaire et la transmission gauche.

Maintenant ça roule nickel !

Total de l'opération 600 EUROS, cela m'en a coûté 180 EUROS, RENAULT en a pris 420 à sa charge (pas trop mal, j'espérai mieux, mais c'est correct pour une voiture de 110 000km et presque 5 ans).

Un bon point pour Renault, bon acceuil, rapide et bon boulot.

Merci aux bloggeurs compétents,

Kenavo
_________________
TED 44
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 28 Nov, 2008 01:11
::yeah_009:: Merci de ce retour d'expérience! ::yeah_005::

Et un grand bravo à sendra pour son diagnostic sans faille! ::hello_010:: ::yeah_006::
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Message Mar 23 Dec, 2008 18:12
bonjour j'ai le meme souci a 90km a 2000 tour a l'acceleration sa ce met a trembler on ma changer le planetaire et le cardan avg toujour pareil est ce que sa peu etre l'arbre primaire dans la boite...


Sauter vers: