Merci de vos réponses !
Je suis effectivement très sceptique sur ce Diagnostic, de même je suis allé voir mon agent habituel tout à l'heure, il trouve cela aussi très étrange.
Pour lui, il y a de temps en temps des soucis avec la pompe à eau et son pignon, mais à sa connaissance jamais avec la cascade en entier...
Pour la description de mon problème :
cela a commencé par un bruit aigu métallique à 120km/h sur l'autoroute après 2h de route, sur du plat et par environ 22°, donc pas de chauffe ou de surcharge moteur.
J'ai tout de suite ralenti, sorti de l'autoroute au ralenti (500m à tout casser) et appeler dépanneur.
Il m'a diagnostiqué la poulie damper, donc chgt avec courroie et galet tendeur.
Je récupère la voiture, bruit toujours présent, 10km plus loin casse de la courroie neuve...
Re-dépanneur (pas le même, à ma demande), envoi au concess, rechgt damper+courroie.
Il redémarre moteur, gros bruit, arrêt immédiat (pas de serrage donc).
Il pensait d'abord à coussinet de bielle, mais pas de métal dans huile, donc il me prétend "cascade de pignons"...
A l'heure actuelle, je suis à 250km de la voiture, donc je ne sais pas si le bruit est différent du début (genre roulement usé, mais beaucoup plus aigu puis un espèce de clic-clic-clic), en tout cas, j'ai demandé à ce qu'il remonte demain la voiture, j'irai la voir la semaine prochaine.
Mais ce qui est sûr c'est que vu le bruit, je ne roulerais pas avec, qqchose va casser c'est certain !