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[Espace IV] Surpression moteur = couvre culasse fendu

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2.2dci,79000kms
bonjour
un petit probleme, celas fait deux fois que je retrouve mon compartiment moteur nappé d'huile.
la premiere fois j'ai cru que j'avais mal remis ma jauge, mais hier sur l'autoroute mes voyants d'huile ce sont allumés et ma jauge etait sortie de son logement.
renault a teste le véhicule, maintient du régime a 4000ts , et rien
pas de sortie d'échapement gras, pas de mayo
c'est grave docteur :oops:
Dernière édition par Transam le Jeu 12 Mar, 2009 20:03; édité 4 fois
Lors de l'essai au garage, ils ont testé la voiture à l'arret ou sur route.
Ca ne donne pas la même charge au moteur ni la même pression dans les cylindres.
Désolé de te dire ça mais le cas c'est déjà présenté et on a fini par un moteur échange standart.... :-?
les deux mon capitaine,mais quel est l'origine du probleme,7900kms et un moteur dans le sac, chapeau renault, j'ai déjà vécu un ech st avec un 2.2 rte, bonjour la galere, 3 mois d'immobilisation, négoce avec rino et tout le B....
a vraimment pas fiaible du tout
Ton garage serait peut être inspiré de jeter un oeil sur le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, car si ces vapeurs ne sont pas correctement evacuées, le phénomène que tu viens d'exposer se produit. Si tu as quelques appétences en mécanqiue, tu peux vérifier le circuit, sinon perso je te conseille un retour en concession en leur demandant de vérifier ( ordre de service à la clé (en cas de pb plus trard, tu seras couvert) ce fameux circuit... :wink:
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 30 Dec, 2006 12:12; édité 1 fois
merci pour l'info, mais le mécano me parle déjà de problemes de segmentations, ou je ne sais plus quoi, enfin il me parait pas tres optimiste
@+
philoupanam a écrit:
merci pour l'info, mais le mécano me parle déjà de problemes de segmentations, ou je ne sais plus quoi, enfin il me parait pas tres optimiste
@+


Ah, il est trop fort... :mdr:
Je ne vois pas le rapport avec ton pb et la présence d'huile dans le compartiment moteur bien au contraire, l'huile remontant dans la chambre de combustion brûlerait en provoquant un fumée légèrement bleue ... à tout hasard tu n'as pas remarqué de fumée particulière en conduite normale ?

Donc en résumé, rien à voir avec la surpression en partie basse du moteur, et puis une segmentation à ce kilométrage sur un vehicule entretenu normalement relèverait de l'exceptionnel...
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 30 Dec, 2006 17:12; édité 4 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Dec, 2006 17:12
ChouetSmith a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec ton pb et la présence d'huile dans le compartiment moteur bien au contraire, l'huile remontant dans la chambre de combustion brûlerait en provoquant un fumée légèrement bleue ... à tout hasard tu n'as pas remarqué de fumée particulière en conduite normale ?



L'huile remonterait sans doute , mais la compression-explosion passerait justement dans le carter , d'ou une possible surpression.

Mais je suis aussi sceptique sur un problème de segmentation , mais bon ...

:wink:
Dernière édition par tomi le Sam 30 Dec, 2006 17:12; édité 1 fois
eh bien, pour ce qui est des fumées effectivement ca fume un peu,mais il parait que l'échappement n'est pas gras, je suis un peu beaucoup neofite en mecanique, surtout pour le gasiol.
mais je vais voir avec un autre garage, surtout que a chaque fois les 5l d'huiles sont sortie , par ou je suppose par le tube ou on met la jauge
@+
Bonjour, Je pense que ton problème vient du cache arbre a came qui n'est plus étanche, une fissure peut-être.
La pression de suralimentation passant a l'intérieure, elle passe dans le carter moteur et le met en pression.
_________________
Megane II.2 2.0 Dci 150 Cv Luxe Dynamique bleue Extreme. 04/2006.
Bonjour,
Pocesseur d'un Espace IV de mai 2003 avec 67200 Kms au compteur, je viens de subir la même panne: ejection de la jauge à huile (juste après le remplacement du turbo...!).
Renseignement pris chez mon garagiste, il s'agit d'une fissure du couvre culasse qui provoque le passage de l'air compréssé par le turbo dans le circuit d'huile. La panne est répertoriée chez Renault (j'ai vu une note concernant cet incident), il n'y a pas eu de rappel car peu de véhicules semblent concernés (ce n'est pas une raison). Dans mon cas, RENAULT prend 40% du changement du couvre culasse à sa charge. Il me reste tout de même 395 euros à payer. je trouve cela scandaleux compte tenu de l'age et du kilométrage de mon véhicule. De plus je viens d'être obligé de changer le turbo HS à 67150 Kms (prise en charge RENAULT 40%). Je pense pour ma part que la surpression dans le circuit d'huile à endommagée mon turbo. Actuellement j' ai posé une réclamation à RENAULT pour le rembourssement integral de ces deux pannes (total 1400 euros !!), je compte également faire intervenir un expert si je n'obtiens pas d'arrangement à l'amiable.
Suite au prochain épisode ...
Re bonjour,
La somme totale de mes 2 pannes est de 1800 euros et non pas de 1400 euros ..., à ma charge !!

@ +
je te répondrai dans une quinzaine de jours, je suis dans l'attente d'une négociation
@+
philoupanam a écrit:
je te répondrai dans une quinzaine de jours, je suis dans l'attente d'une négociation
@+


Et le pb vient d'où alors ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir,

J'ai récupéré mon véhicule, couvre culasse changé (484 euros).
Depuis plus de pb de jauge à huile sortie de son emplacement. Je suis toujours en négociation avec Renault pour la prise en charge à 100% de la casse prématurée du turbo et du défaut couvre culasse.

Bonne soirée
Techniquement je n'ai pas compris ce qui provoque cela. :|
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Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir,

Il y avait un passage d'une partie de l'air provenant de la suralimentation dans le circuit d'huile au niveau du couvre culasse suite à une fissure ou à un pb de joint de celui ci.
Plusieur fois j'ai eu un défaut d'injection signalée et une perte de puissance moteur. Après passage au garage, le défaut édité était: "défaut de préssion air admission" (ce qui s'explique par le fait que le circuit admission n'était plus "étanche")!
L'air provenant de la suralimentation (turbo) passait par une fissure du couvre culasse (en plastique) dans le circuit d'huile et provoquait l'éjection de la jauge à huile ou l'éjection d'un cache plastique situé à la gauche de l'arbre à came (j'ai subis cette panne le 26 décembre dernier.
Le garage m'a montré une note technique Renault concernant cet incident et decrivant les symptomes (éjection jauge ou cache plastique à gauche de l'arbre à came). En ce qui me concerne j'ai subis les deux !
@ +
Laurent
Bonjour,

Est ce que ce probleme de surpression d'huile peut amener à une casse moteur ou a un bruit anormal de fonctionnement du moteur (un claquement qui suit le regime moteur par exemple) ???
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Bonsoir,
Je ne sais pas si le Pb peut provoquer une casse moteur, mais il peut y avoir un bruit de cliquetis que l'on entend à l'accélération.
Bonne soirée ...
Dans mon cas, ce n'est pas un cliquetis mais un gros claquement qui suit les regimes moteurs.....

Mais je retiens quand meme l'origine de ton probleme au cas ou.

Bonsoir.
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
ChouetSmith a écrit:
philoupanam a écrit:
je te répondrai dans une quinzaine de jours, je suis dans l'attente d'une négociation
@+


Et le pb vient d'où alors ?

eh bien je ne le saurais sans doute jamais, le véhicule a été repris par renault pour le rachat d'un véhicule neuf, pas de questions, pas de réponses
pour une fois je ne serais pas le dindon de la farce :mock:
laurent.m a écrit:
Bonjour,
Pocesseur d'un Espace IV de mai 2003 avec 67200 Kms au compteur, je viens de subir la même panne: ejection de la jauge à huile (juste après le remplacement du turbo...!).
Renseignement pris chez mon garagiste, il s'agit d'une fissure du couvre culasse qui provoque le passage de l'air compréssé par le turbo dans le circuit d'huile. La panne est répertoriée chez Renault (j'ai vu une note concernant cet incident), il n'y a pas eu de rappel car peu de véhicules semblent concernés (ce n'est pas une raison). Dans mon cas, RENAULT prend 40% du changement du couvre culasse à sa charge. Il me reste tout de même 395 euros à payer. je trouve cela scandaleux compte tenu de l'age et du kilométrage de mon véhicule. De plus je viens d'être obligé de changer le turbo HS à 67150 Kms (prise en charge RENAULT 40%). Je pense pour ma part que la surpression dans le circuit d'huile à endommagée mon turbo. Actuellement j' ai posé une réclamation à RENAULT pour le rembourssement integral de ces deux pannes (total 1400 euros !!), je compte également faire intervenir un expert si je n'obtiens pas d'arrangement à l'amiable.
Suite au prochain épisode ...


Enfin la réponse à mon problème. J'ai un espace IV 2003 ayant 92500 km et j'ai rencontré le même probléme, jauge huile qui sort sur autoroute à 2 reprises avec aucun symptome sauf le voyant stop + burette huile, mais c'est déjà trop tard, toute l'huile est sortie. J'ai demandé à renault si il avait une idée, mais rien à leur connaissance. J'ai donc effectué différente manip pour rechercher la cause, mais à l'arrêt aucune anomalie (pas de fumée particuliére, pas de trace de fuite d'huile, le moteur tourne bien).
Si il existe une note je pense qu'il est nécessaire de monter un dossier et de demander à nos assurances le recours juridique, et même dans le cas ou il n'y a pas de note le problème ne peut être inconnu, sachant que nous sommes déjà au moins trois et que certainement beaucoup de gens roulant en espace IV ne se posent pas la question et subissent la mauvaise foie de Renault....

A bientôt

PS: Je pense que renault n'est pas vraiment en position de discuter vu leur baisse des ventes, et qu'il est temps d'avoir un service technique à la hauteur, il ne suffit pas de sortir de superbe véhicule et d'être incapable de dépanner.
Bonjour,

Renault à répondu à ma demande de remboursement de mes deux pannes (turbo et couvre culasse) en participant à hauteur de 90% du montant total de la facture. Je suis satisfait de leur attitude, il ne faut pas hésiter à écrire au service client.
Bonne journée, Laurent M
Je confirme, la jauge qui sort de son logement était bien dû sur mon espace IV de 2003 à une fissure du couvre culasse. Renault connait bien le problème et une note technique ainsi que des photos montre bien le défaut. Quand à l'allumage du voyant de défaut électronique, le garage prétend qu'il est dû à la vanne EGR et qu'il faut la remplacer et aucun rapport avec le couvre culasse. Ayant une prise en charge par renault du problème de culasse, je vais maintenant leur demander une prise en charge pour "vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil " pour la vanne, car j'effectue de nombreux trajets sur autoroute et pousse les régimes quand le moteur est chaud pour normalement limiter l'encrassement, et cela semble n'avoir que peu d'effet.
A bientôt.
... même histoire pour la mienne.

Le couvre culasse est à 357.50 € sans la MO

Faut-il espèrer une prise en charge?

:D qui me reprends la voiture?

Arguments:

Voiture sans soucis, il suffit de mettre du Gasoil!
_________________
Ex Laguna II Estate Privilège 2,2 dCi 150
Qui peut me dire ou est le reniflar d'huile sur le 2.2 dci des fois qu'il soit bouché?

MERCI
_________________
Ex Laguna II Estate Privilège 2,2 dCi 150
Le dimanche 30 mars 2008, j'ai eu le même problème avec le cache culbuteur sur mon Renault espace IV de 2004 à 130 000 kms, la pression du turbo passe dans le moteur et une pastille en plastique saute, ensuite l'huile se répand côté gauche moteur.

Heureusement, j' ai constaté la fuite sur une aire d'autoroute à 600 kms de chez moi et j' ai fais intervenir mon assistance MACIF (plus de 1000 euros de frais pour IMA avec prise en charge du véhicule et poursuite de mon voyage + voyage retour pour récupérer le véhicule), sinon le moteur était HS. Je m'en tire avec une réparation de 665 euros.

Client Renault depuis toujours (9 renault Espaces et plus de 700 000 kms parcourus), j'ai fait un courrier au service relations clients le 14 avril 2008, ils me répondent aujourd'hui 18 avril qu'ils ne prennent rien en charge.

Je pense que Renault me prend pour un imbécile incapable de se défendre, j'aimerais que toutes les victimes de ce type d'ennui se manifestent sur ce site afin de nous grouper, l'union fait la force. A priori, tous les moteurs 2,2 DCI sont concernés (Laguna, Velsatis, Espace,...)

Nous pourrions faire ensuite intervenir notre assistance juridique et pourquoi pas faire le point chez Renault lors des journées portes ouvertes.
Le plus simple si tu as une assistance juridique c'est de l'activer tout de suite avec demande d'expertise avant changement de la pièce et tout le tralala.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pas de problèmes, j'active mon assistance juridique, par contre la réparation a été effectuée et j'ai réglé la note.

Je tiens à signaler que ce véhicule provenait du siège.

Je file tout le dossier à mon assurance, ainsi qu'aux revues spécialisées.
Dernière édition par ANTHIAM le Dim 04 Mai, 2008 17:05; édité 1 fois
Bonsoir

J'ai fait 2000 kms depuis le changement du couvre culasse

Ce soir je lève le capot et surprise, il y a de nouveau des traces d'huile sous le cache supérieur en plastique ainsi qu' au bord, et quelques gouttes sur le moteur, mon niveau d'huile est toujours maxi.

Si quelqu'un a une explication, elle sera super bienvenue.

En attendant, je retourne chez Renault demain, j'ai une carte de fidélité.

Espace IV 2,2 DCI BVA 2004
Dernière édition par ANTHIAM le Dim 04 Mai, 2008 17:05; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 19:04
Salut

Réponse facile qui ne fait pas vraiment avancer les choses.

Pour la petite histoire, mon dernier espace 3 que j'ai vendu à 194000 kms en 2003 roule encore, il doit approcher les 300000 kms.

J'en saurais plus sans doute demain matin, je te tiens au courant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 23 Avr, 2008 22:04
C'est pas une réponse mais un ordre formulé avec politesse :evil:
D'abord bonjour, mon adjudant...chef :D

Le mieux, c'est de verrouiller ou supprimer carrément ce nouveau topic.

D'autre part, tu peux supprimer mon annonce de vente car comme elle a été verrouillée, je ne vois pas qui pourrait répondre.

Bon, je pars me promener au bord de la mer avec l'espace :cool2: :cool2: :cool2:

Salut
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 27 Avr, 2008 10:04
Bon vent :mrgreen:
_________________
David
bonjour à tous
je possède un espace IV de janvier 2003 totalisant 69 000 kms.
A 2 reprises lors révison renault: plein d huile sous cache moteur et eponge bien imbibé. renault a tous nettoyé- ils m'ont dit que c'est dû à un mauvais remplissage et que ca a débordé. Vidange RENAULT- ce n'est pas possible le cache avait été enlevé selon eux. . Et c'est arrivé après avoir tracté ma caravane 1.200T. Je pense que le probleme vient surement d'ailleurs mais il ne pense pas à une couvre culasse fêlé ou à aucune autre chose- il faut laisser faire jusque cela se reproduise. ouverture capot: un peu d huile sur le cache ??????
Alors d'où peut venir le probleme ?????
merci de votre aide
Bonsoir

Cela peut venir du couvre culasse fêlé ou déformé, le turbo quand il est sollicité provoque une surpression dans le moteur d'ou suintement d'huile au joint du couvre culasse avec risque d'éjection d'une capsule plastique et de la jauge et là ce n'est plus un suintement.
Tu devrais avoir le témoin défaut injection qui s'allume et dans ce cas le turbo se coupe. Si tu t'arrêtes, tout refonctionne normalement jusqu'à la prochaine alerte.
Le fait de tracter une caravane sollicite effectivement plus le turbo.

Tu devrais aussi constater une consommation d'huile. L'ordinateur de bord affiche le niveau après avoir mis le contact, il faut appuyer une fois sur le bouton droit, l'affichage se fait à la place de la température à gauche pendant environ 30 secondes.

L'éponge mal nettoyée après une réparation peut aussi dégorger de l'huile pendant un certain temps.

Cette panne a l'air assez fréquente, j'aimerais bien savoir combien d'espace IV 2,2 dci ont leur couvre culasse d'origine. Tiens au fait c'est du plastique. :lol:

A quand un moteur tout en plastique.

Bon courage
Dernière édition par ANTHIAM le Ven 09 Mai, 2008 21:05; édité 1 fois
ANTHIAM a écrit:
A quand un moteur en pastique.

Cela existe déjà pour certains moteur électrique :mrgreen:

Je :arrow: :arrow:
Bonsoir

Finalement, le service relations clients de chez RONO ne veur rien savoir sous prétexte que mon espace a 4 ans et 130000 kms. :langue: :langue: :langue:

J'avais acheté la référence de RONO créateur d'automobiles, dixit le catalogue. :mdr: :mdr: :mdr:

En réalité, Il semble que la politique de l'usine soit de faire des voitures à bas coût avec de nouveaux matériaux plus économiques, comme le plastique, tout en les vendant plus cher, c'est trés fort pour gagner de l'argent mais pas des clients. Il n'y a pas de recul sur la fiabilité de ces divers éléments en plastique, ce sont les usagers qui servent d'essayeurs avec plus ou moins de chance car la casse moteur peut être le bouquet final.

Mais faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Le vent m'a poussé vers une autre marque dont la garantie est de 3 ans ou 100000 kms extensible à 6 ans ou 200000 kms. Devinez, ça commence par un T et ça finit par un A. :pense: :pense: :pense:

Un vrai client RONO depuis 33 ans qui reviendra peut être le jour où l'usine retrouvera l'esprit qui n'a jamais quitté les succusarles.

La tempête se lève. : :sifflote: :sifflote: :sifflote:

EX ESPACE IV 2,2DCI BVA 2004 133000 kms
TWINGO KENZO 1995 112000 kms
Même avec une pipe d'admission en métal, c'est autre chose qui aurait laché sur cette daube de 2.2 dCi :mrgreen: :mrgreen:
bonjour
eh bien je voit que je ne suit pas seul!
j'ai acheter un espace IV privilège 2.2 150ch BVA de decembre 2004 aupres d'un particulier et 1 mois apres meme pb que vous de l'huile de partout sous le capot resultat fissure du couvre culasse , ejection de la jauge a huile limite de fusiler le moteur!
je vais chez renault faire reparer plus de 800 euros!!
j'appelle renault services clients reponse non on en prend pas en charge vous ne l'avez pas acheter ds une concession trop de bornes ( 150000)!!!
non mais je reve la je suis furax!! :evil: :evil:
en plus le mecano a renault nous a bien dit que c'était un defaut de la piece et nous a meme laisser les pieces fusiller!
que puis je faire maintenant?
je vais déja voir avec mon assistance juridique mais quel association ou autres personnes pourais je contacter afin d'obtenir une participation?

en tous cas renault c'est fini pour nous...

merci d'avance


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