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[Espace IV] Régulateur de Vitesse

Rien à dire sur le fonctionnement du régulateur de l'Espace IV sauf pour 2 points :

1- dans les descentes :

Dans ce cas, la voiture a tendance à accélérer et dépasse parfois la vitesse régulée de 10 km/h.

J'ai l'impression que le régulateur n'utilise pas complètement le frein moteur et qu'il laisse toujours une alimentation en essence (l'ordinateur de bord indique une consommation instantanée différente de 0) qui conduit, la pente aidant, à une accélération. Par contre, si je coupe le régulateur et que je lache le pied de l'accélérateur, la voiture ralenti malgré la pente.

Ce phénomène m'oblige à jongler constament avec les réglages lors des descentes (car en plus c'est souvent là que les radars se trouvent) ce qui nuit à la quiétude et oblige à avoir un oeil sur le compteur.

2- certaines vitesses de régulation ne sont pas possibles :

A mon avis il s'agit d'un bug.

Le réglage se fait par pas de 2km/h, sauf à 50km/h que l'on saute. On passe curieusement à 56 54 52 48 46 44...

Idem pour 102km/h que l'on saute également.
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Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
Quel degré d'inclinaison la pente ?, sur autoroute (où les descentes sont quand même assez douces), je n'ai jamais constaté ce phénomène d'accélération, pourtant je l'utilise trés régulièrement, plus souvent sur autoroutes il est vrai. Je vais demain essayé de me rendre sur la coline de Chenevières s/marne qui descend pas mal vers St Maur des Fossés et je ferai un test.

Pour ton pb de frein à moteur, n'oublies pas que sur les vitesses 5ème ou 6ème, le frein à moteur est moins fort que sur les autres rapports il me semble
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Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 04 Jan, 2005 23:01
1/ Je ne crois pas que le regulateur utilise le frein moteur. Sur pente prononcée, pour moi, c'est kif kif, ou alors faut vachement retrograder, mais du coup, le regulateur saute, bof...
2/ Ce bug de saut de vitesse est connu, et on n'en parle deja dans bcp de posts. (on y donne egalement la solution degradée)

3/Ah....... la côte de chennevieres bouchée le matin et le soir... toute mon enfance... ;-)
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Celà me le fait sur autoroute même avec des pentes faibles.

Mon propos sur le frein moteur était juste pour dire que la voiture à la capacité de ralentir en utilisant le frein moteur "manuellement" et donc que ce n'est pas parce que la pente est trop raide.

Peut-être est-ce dû au moteur 2.0 T qui possède moins de frein moteur qu'un diesel.
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Carminas
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Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 04 Jan, 2005 23:01
Je pense que le regulateur a un algo de calcul propre (par exemple, il n'accelere non plus pas pareil que manuellement, et des fois de maniere brusque, des fois de maniere plus souple...).
Tes propos sont surement exacts...
Cependant, je me suis apercu aussi d'un truc un peu bizarre.. Sur l'ODB, on a une conso minime qui apparait en roue libre au point mort, alors que au frein moteur, elle est à 0. => Probleme de calcul de l'ODB je pense. Dans un cas, il est forcé à 0 et pas dans l'autre je pense... car un moteur devrait consommer plus à 3000 tr/m meme en frein moteur qu'a 800 tr/m au point mort non ?
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Douggy a écrit:

2/ Ce bug de saut de vitesse est connu, et on n'en parle deja dans bcp de posts. (on y donne egalement la solution degradée)

Ok merci pour ce point j'ai lu les réponse dans les autres posts et j'avais trouvé dailleurs tout seul la solutions dégradée.

Reste le problème de l'accélération en descente... :?:
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Carminas
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Douggy a écrit:
... Sur l'ODB, on a une conso minime qui apparait en roue libre au point mort, alors que au frein moteur, elle est à 0...


Quand la voiture est au frein moteur, après un court laps de temps où on a relâché l'accélérateur, l'ODB coupe l'injection, c'est pour cela que la consommation indique zéro.

Ainsi, avec un diesel, facile de décélérer dans les descentes, même pentues...
C'est vrai qu'avec un essence, dont le tx de compression est faible, l'inertie dans la pente est plus difficile à contrer.
Oui, mais malgré tout, quand je n'utilise pas le régulateur et que je relache l'accélérateur, le frein moteur est suffisant pour maintenir ma vitesse, voire me ralentir.

Alors qu'avec le régulateur, j'ai l'impression que l'injection n'est pas complètement coupée, même lorsque la pente à tendance à accélérer la voiture.

J'ai encore fait le test ce matin, à 100 km/h pente de 4% environ en 500m je me retrouve à 107 km/h avec l'alerte soulignée rouge qui clignote alors que je ne touche à rien.

D'autres internautes constatent-ils le même problème, en particulier avec les moteurs essence :?:
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Carminas
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Je pense qu'il y a une confusion sur les symptomes et le descriptif de la panne.

Lorsque l'on roule au régulateur de vitesse, point n'est besoin d'appuyer sur l'accélérateur et la gestion dans les descentes se fait toute seul et le frein moteur aussi.

Ce que Carminas semble nous expliquer, messieurs, c'est que le frein moteur n'apparait que lorsqu'il "relache" l'acélérateur. Donc, soit :

1/ Il roule au limiteur et non au régulateur, qui implique que l'on appuie sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse à la limite de consigne. Mais qui ne gére bien évidement pas le frein moteur, vu qu'on "accélére";

2/ Il roule au régulateur avec le pied sur l'accélérateur et le système et conçu pour que l'accélérateur soit maitre par rapport au régulateur. Et il m'est deja arriver sur l'espace et sur d'autres modèles d'autres marques munis d'un régulateur de pouvoir décélérer sous la consigne du régulateur en jouant légérement avec l'accélérateur au niveau de la position correspondant à la consigne de vitesse.

Mais je pencherai plutot pour la première explication....
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Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
Je parle bien de rouler au régulateur, sans appuyer sur aucune pédale et en descente celà accélère.

Ensuite je compare au même trajet fait un autre jour sur la même descente sans régulateur et là le frein moteur me ralenti dans la descente.

J'en conclu que le régulateur n'utilise pas toutes les possibilités du frein moteur et qu'il fait mal la gestion dans les descentes.
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Carminas
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Carminas a écrit:
Je parle bien de rouler au régulateur, sans appuyer sur aucune pédale et en descente celà accélère...


Si la voiture accélère dans les descente en régulation, alors qu'elle était au point de consigne, il y a un problème de réglage du PID.
Le fait qu'il ne coupe pas totalement l'injection n'a pas à voir avec le pot catalytique ?
J'ai toujours entendu parler qu'il ne faut pas descendre les routes de montagne tout au frein moteur pour cette raison. Je crois même que c'était marqué à une époque sur les manuels de conduite.
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Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Pour avoir fait deja pas mal d'autoroute avec le regulateur :
1 ) en monte accelere nickel pour etre toujours a 140
2) en descente n'accelere plus et reste sur 140 +/- 1 km/h

la, possible du fait que ce soit un diesel

Mais effectivement si j'avais le même pb que toica me gonflerai car on prends un regul pour justement ne plus se faire pieger !!!!!

D'ailleurs, je me pose une question a ce sujet:
- je cale mon regul a 150.
- j'ai un carton , pas de blesse tout va bien mais titine cassée
- est-ce que dans ce cas de figure , les forces de l'ordre et/ou experts ont la
possibilitée de voir le param du regulateur ?????
Je dis ca car j'ai eu un carton en moto et l'aiguille du compteur etait bloquée a 124km/h (j'etais en ville) et l'assurance adverse ma un peu fais chier avec ca(bien fini heureusement ) :roll:
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Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
à priori, mon régul "freine" la voiture en descente.... faudra que je fasse plus attention, voir s'il rétrograde,freine ou utilise juste le frein moteur.... (v6 3.5 + boitoto)
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Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
En aucun cas la voiture freine automatiquement.

En régulation au pt de consigne dans une decente forte soudaine, elle commence par décélérer puis couper l'injection.

Ou bien cela suffit à rattraper la consigne, ou bien un trait rouge sous l'indication de vitesse indique que le système de régulation est out of limits.

Le conducteur doit alors freiner au pied (plus de régulation) s'il veut arriver rapidement au pt de consigne, sinon, c'est uniquement le frein moteur qui agit.

Bien sûr, si de 140, on passe la consigne à 50 en régulation, la voiture va s'y équilibrer seule dans un laps de temps long et en rétrogradant elle-même.
(boitoto)
georges a écrit:
Carminas a écrit:
Je parle bien de rouler au régulateur, sans appuyer sur aucune pédale et en descente celà accélère...


Si la voiture accélère dans les descente en régulation, alors qu'elle était au point de consigne, il y a un problème de réglage du PID.

C'est quoi le PID ?
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puis
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pardon de ne pas avoir été plus clair. :wink:

Je faisais allusion aux réglages des paramètres du régulateur.

Dans le principe de base, la régulation d'un système se fait selon des modes.
Dans la plupart des installations et procédés industriels, on utilise le mode PI(D) (1 proportionnelle-2 intégrale-3 dérivée) :

1 - Une action proportionnelle du régulateur intervient suite à un changement de consigne ou par une perturbation du système.
Seul l'ajustage du gain permet une amélioration, mais reste insuffisant pour que le système rattrappe la consigne.

2 - Une action intégrale ajoutée à l’action proportionnelle permettra de diminuer l’écart mesure-consigne en intégrant cet écart dans l'intensité de la correction en la pondérant.

3 - Une action dérivée permettra d'améliorer la stabilité et d'équilibrer le système.

le fonctionnement dit "robuste" de ces modes implique un régulateur parfaitement paramétré.

Les réglages consistent entre autre dans l'ajustement des coefficients du régulateur, gain, temps de réponse, temps de montée, temps de retard, qualité de réponse en boucle etc... à faire par un spécialiste !
georges a écrit:
pardon de ne pas avoir été plus clair. :wink:

Je faisais allusion aux réglages des paramètres du régulateur.

Dans le principe de base, la régulation d'un système se fait selon des modes.
Dans la plupart des installations et procédés industriels, on utilise le mode PI(D) (1 proportionnelle-2 intégrale-3 dérivée) :

1 - Une action proportionnelle du régulateur intervient suite à un changement de consigne ou par une perturbation du système.
Seul l'ajustage du gain permet une amélioration, mais reste insuffisant pour que le système rattrappe la consigne.

2 - Une action intégrale ajoutée à l’action proportionnelle permettra de diminuer l’écart mesure-consigne en intégrant cet écart dans l'intensité de la correction en la pondérant.

3 - Une action dérivée permettra d'améliorer la stabilité et d'équilibrer le système.

le fonctionnement dit "robuste" de ces modes implique un régulateur parfaitement paramétré.

Les réglages consistent entre autre dans l'ajustement des coefficients du régulateur, gain, temps de réponse, temps de montée, temps de retard, qualité de réponse en boucle etc... à faire par un spécialiste !


MEGA LOL, J'en était sur et ca a pas tardé !!!! ::yeah_002::

T'as oublié de leur parler du temps que passe les tecos ou les ingé à se palucher les fonctions de transfert ::auto_003:: Quoique pour le coup, au technocentre, ils ont pas du y passer bcp de temps ::animaux_006::

Sinon, plus sérieusement, bonne explication Georges, t'aurais du etre mon prof de controle et régulation :D
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Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
mmmh !... J'ai rien d'un fonctionnaire... :wink:
Message Ven 14 Jan, 2005 20:01
Merci pour les explications sur le PID.

Visiblement mon cas est isolé et j'ai donc gagné un tour chez Renault.
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